Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gantz - Hiroya Oku

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé:
La compagnie de papa-poireau (Un peu)
33%
 33%  [ 1 ]
Tester le X-Gun (Beaucoup)
33%
 33%  [ 1 ]
Avoir 100 points (A la folie)
33%
 33%  [ 1 ]
Ce bip-bip dans votre tête (Pas du tout)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:01 pm    Sujet du message: Gantz - Hiroya Oku Répondre en citant

Keï Kurono et Masaru Kato, deux anciens amis de primaire, se retrouvent dans une station de métro. C'est ici qu'ensemble ils vont sauver un SDF complètement saoûl tombé sur la voie. Ils vont le sauver, mais eux, vont mourir.
Une mort de courte durée car juste après l'accident, les deux adolescents se retrouvent dans un étrange appartement, avec de nombreuses personnes, mortes elles aussi il y a peu, et face à une étrange sphère noire qui va vite s'imposer comme leur destinée: Gantz.


éditions Tonkam - 9 euros- 21 tomes parus/ en cours de parution.
_________________________________________

Je n'ai lu que les six premiers tomes de Gantz, donc, en toute logique, mon avis ne s'applique qu'au début de la série.

C'est du manga sympathique, qui s'avale facilement mais qui ne doit pas laisser un souvenir impérissable.
J'ai lu les six tomes en deux jours avec un certain plaisir et enthousiasme. La série démarre d'une manière originale en tuant dès son premier chapitre les héros (Difficile de parler de spoil pour cet événement qui préfigure la série). Ainsi, la courte introduction passée, l'auteur entre directement dans le vif du sujet, exposant aux personnages principaux et au lecteur le mystère de Gantz qui va servir, je pense, de fil rouge à toute la série.
Et il vrai que des questions nous nous en posons, concernant le point central du manga, mais j'avoue qu'au bout de six tomes, peu (voir pas) de réponses m'ont éclairées (série à rallonge oblige). D'ailleurs, je ne suis pas apeuré par les longues séries si l'auteur arrive à éviter le principal écueil de ce genre de travail: la répétition (Ou à l'inverse, le dérapage vers le n'importe quoi). Et justement, j'ai bien peur de lire dans la suite une répétition des événements lu dans ces six tomes
Spoiler:

Je fais ma mission pour Gantz, je rentre chez moi, je fais ma mission pour Gantz, je rentre chez moi,...

avec quelques indices lâchés au compte goûte au fil des volumes.

Concernant les persos eux même, peu fouillés, Keï Kurono me semble sortir du lot. Son comportement au fil des volumes évolue, assez basiquement sur la forme,
Spoiler:

Le gars peureux de tous les jours qui devient un héros-en-puissance-qui-n'a-peur-de-rien

mais plus profondément sur le fond.
Spoiler:

Dégoûté d'un monde dans lequel il ne trouve pas sa place, dans lequel il ne se sent pas briller, il a besoin de retourner dans Gantz pour vraiment "exister"


Sinon, un personnage que Hiroya Oku semble particulièrement aimé, et surement nombre de ses lecteurs aussi, c'est Keï, la fille à la forte poitrine. Gantz, comme beaucoup d'oeuvres pour ado/adultes, a ses passages gores et ses passages sexes. Rien de choquant pour l'adepte de Berserk que je suis.
Spoiler:

D'ailleurs, le deuxième passage sanglant, celui de la mise à mort du garçon poireau, est sacrément violent et m'a assez surpris.


Non, là où cela devient gênant, c'est le côté voyeur que l'auteur met en avant avec, dans les 3/4 de ces illustrations de page de chapitre, Keï, ou une autre femme à forte poitrine, nue dans différentes positions. Je n'ai rien contre les fortes poitrines (ni contre les petits seins d'ailleurs), mais c'est quand même bien lourd (sans jeu de mots). Attaché à ça, la fixation de Kurono (normale (bien qu'obsessionnelle) car liée à l'adolescence) pour les seins de Keï semble figurer les envies de l'auteur qui nous donne à voir des passages que j'ai parfois trouvé "gratuit".
Spoiler:

Quand Keï se laisse masser....


Pour en finir là dessus, j'ai aussi l'impression que l'auteur apprécie les jeux vidéos: Keï me fait penser à Ayane (Dead or Alive), et l'amie de Kurono, apparaissant au tome 5, est la copie de l'héroine la plus bustée du JV, Lara Croft (Tomb Raider).

Niveau dessin, j'ai trouvé ça assez classique bien que les arrières plans m'apparaissent souvent trop peu naturels (L'auteur travaille par ordinateur).
Ainsi, bien que voulant connaitre la suite de Gantz, je n'irai pas jusqu'à acheter les prochains tomes. On finira bien par me prêter la suite.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite


Dernière édition par L le Dim Fév 15, 2009 10:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myriade



Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: entre terre et mer

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'au lu quelques lignes sur le manga dans un autre site où les lecteurs faisaient une comparaison (justifiée?) avec Death note (atmosphère galuque, meutres).
_________________
Veni vidi vici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu Death Note.
En ce qui concerne une ambiance glauque, je n'ai pas vraiment trouvé. Quant aux meurtres, ils sont clairement violents (Sans préciser comme je le fais dans un spoiler, le deuxième passage gore auquel on assiste est bien hargneux) mais rien de spécial. Enfin, il faudrait que je me penche sur l'oeuvre de Takeshi Obata et Tsugumi Ōba pour comparer.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tenté mais je devrai les commander : mon libraire n'a jamais les premiers numéros. -_-
Revenir en haut de page
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pareil par chez moi *Wink* Les libraires ne peuvent pas toujours se permettre d'avoir des séries complètes. (Ca me fait penser que je dois me dépêcher d'aller acheter le dernier tome de Berserk!)
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L a écrit:
C'est pareil par chez moi *Wink* Les libraires ne peuvent pas toujours se permettre d'avoir des séries complètes.


Sauf Naruto et One Piece. Si je veux tous les volumes en trois exemplaires, c'est facile mais c'est cher payé pour entretenir un grand feu de joie. *Twisted Evil*
Revenir en haut de page
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te trouves bien véhément pour One Piece *Very Happy*
(Bon Naruto c'est pas mauvais, loin de là, mais y'a mieux en Shônen)


Plus sérieusement, Je ne vois pas de mal à ce qu'un libraire ait en stock ce qui se vend. Et Naruto et One Piece c'est quand même moins mauvais que d'autres séries... Pas de quoi les dévaluer.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais laisser One Piece de côté, je n'ai toujours pas lu le premier tome qui m'attend depuis un an dans ma PAL.

Pour Naruto, je trouve que c'est vraiment la caricature de manga dans tout ce qu'on reproche au genre. C'est une suite de combats sans fin avec une histoire en carton.

Ce que je reproche aux libraires, c'est de mettre Naruto bien en évidence et de laisser tomber des séries qui ont quand même beaucoup de succès. Voir l'intégrale de Naruto en trois exemplaires mais avoir du mal à trouver le dernier tome de Berserk, de Full Metal Alchemist, du Nouvel Angyo Onshi, de la réédition de City Hunter ou même celle de Dragon Ball me fait râler. Et je ne parle pas des séries qui ont beaucoup de succès au Japon mais sont quasiment inconnus de nos librairies : Jojo's Bizarre Adventure, Bastard!! ou Zetman.
Revenir en haut de page
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, dans ce cas je peux te comprendre, mais on n'a pas le même libraire. Le mien est un vrai passionné qui sait ce qu'il vend *Wink*

"Viendez" à Lille voir Manga no Yume !!!
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir au sujet, on m'avais prêté les premiers Gantz, et j'avais trouvé ça super nul. J'ai passé l'âge pour apprécier le "fan service" permanent, et le reste n'a pas beaucoup plus d'intérêt, les persos étant pour la plupart particulièrement crétins, et 90% de l'histoire tournant autour des combats.

Non merci.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
myriade



Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: entre terre et mer

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce que j'avais aussi cru comprendre quand les amateurs éclairés de mangas et d'animes ont souhaité donner leur avis sur cette fameuse comparaison Gantz / Death Note sur le fofo en question (désolée de ne pas citer directement les mangakas et autres character designers mais je trouve que les titres ,c'est plus simple et plus clair )

bah c'est comme Elfen Lied version anime, on aime parce que c'est super gore ou alors on s'attarde un peu plus sur le scénario et éventuellement la peinture autrichienne.
_________________
Veni vidi vici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abronsius



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 95
Localisation: Transylvanie subcarpathique...

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, on m'a prêté les huit premiers volumes et je les ai lus d'une traite tellement j'étais à fond dans l'histoire. J'ai enchaîné avec la suite et on va dire que je suis toujours aussi accro, même si je regrette que l'auteur accélère un peu trop le découpage par rapport aux premiers volumes. C'est ce point là qui me gêne le plus dans la progression de l'intrigue, j'adorais quand Oku prenait son temps pour décomposer une scène, là, dans les derniers volumes, j'ai l'impression d'être dans un TGV tellement ça va vite.

Mais bon, qu'on ne se leurre pas, j'aime énormément "Gantz". Pas forcément pour les filles à fortes poitrines qui jalonnent les pages, ce que j'assimile personnellement plus à un délire de l'auteur, mais pour l'histoire on ne peut plus déroutante, ce mélange de sf et de fantastique intégré à la réalité, le mystère autour de cette sphère noire et la façon dont on découvre les règles du "jeu" en même temps que les personnages. Et puis, il faut bien reconnaître que les décors claquent et que Oku parvient habilement à ne pas se répéter en intégrant de nouvelles donnes dans sa série, assorties à des rebondissements toujours plus captivants à mes yeux. Là, j'avoue que j'ai hâte de lire le prochain volume, le 26, pour voir où l'auteur va nous entraîner par la suite.
_________________
"Ah, mon ami ! Les signes sont là ! Les signes sont tous là! Nous atteignons notre but ! Enfin ! Enfin ! ! Nous atteignons notre but !"

http://www.editions-terriciae.com/collectionmaiata/index.html

http://www.editions-terriciae.com/librairiesparten/index.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Algernon
Lion des Bibliothèques


Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2012 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aux lecteurs de la série, soyez attentifs avant d'acheter Gantz : Osaka. Je regrette amèrement mon achat. Sur le site de Tonkam, on lit :

Laissons de côté temporairement Kei Kurono et ses amis pour nous intéresser à d’autres Gantzers. Du côté de Osaka, une équipe hors du commun a été réunie… mais comment ont-ils été recrutés, quels sont leurs objectifs ? Découvrez l’équipe de Gantzer la plus déjantée au monde !

Belle publicité mensongère ! En réalité, ce volume contient seulement 25 pages inédites. Tout le reste est une reprise en grand format des chapitres Osaka de la série principale.

Et je ne goûte guère le tournant qu'a pris cette série lors de la "Katastrophe". La série a perdu tout son charme et son étrangeté au profit d'un scénario banal du genre "'Independence Day". Il est peu probable que j'achète encore quoique ce soit titré Gantz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0