Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite - Geneviève Brisac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2004 5:38 pm    Sujet du message: Petite - Geneviève Brisac Répondre en citant


Présentation : Nouk est anorexique. C'est ainsi qu'on nomme sa maladie. Mais la souffrance, comment la nommer ? Un récit autobiographique qui traite autant du passage de l'adolescence à l'âge dit adulte que d'anorexie.Mon avis : C’est un récit difficile et bouleversant. Certes nous avons tous vu un jour un documentaire sur l’anorexie, mais ici il s’agit de savoir ce qui se passe dans la tête de l’adolescente. L’auteur dénonce la coupure entre les adultes et l’adolescente : on lui dit qu’elle doit être responsable sans pour autant chercher les raisons de sa maladie, sans tenter un dialogue. On la juge et on la traite en enfant qui fait un caprice. On l’envoie dans une clinique chargée de la ré-éduquer et comme elle mange, on la croit guérit. Finalement, elle retrouvera le contact avec la réalité d’une façon détournée, grâce au dialogue, à l’humanité. Très souvent dérangeante, cette histoire m’a habitée au point que j’ai eu du mal à lire cette centaine de pages : chaque page pesait lourd dans mon cœur et dans ma tête. Un style dépouillé et fluide associé à un rythme lancinant nous font vivre les obsessions de Nouk avec un tel réalisme qu’il me fut difficile de ne pas m’identifier, aussi peu anorexique que je suis ! (c’est un euphémisme ). J’ai par ailleurs été troublée par le type de narration ; en effet l’auteur parle généralement à la troisième personne mais des passages où elle dit « je » s’intercalent, tout comme les moments où elle parle en tant qu’adulte ayant pris du recul et connaissant la fin de l’histoire. J’ai trouvé que cette façon de traiter le récit le rendait encore plus émouvant : j’ai eu le sentiment de me sentir plus proche de G. Brisac. Un auteur découvert il y a peu et qui a déjà rejoint mon Panthéon personnel… PETITE chez Amazon.fr *Arrow* Editions de l’Olivier / 120 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2004 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La faim
"Je vis avec la faim, je la mate, je la dompte, je l'apprivoise, je l'endors. Après avoir été cruelle, elle se calme toute seule, il suffit d'attendre. Je sais qu'un bonbon la trompe. J'aime la sentir toute la journée, juste en dessous du plexus, un courant d'air qui me réunit à l'air du ciel. Je considère que la faim me donne une énergie immense, une légèreté de sarcasme. Mes pieds ont moins à porter, et même si la surveillante générale m'a dit que j'étais longue comme un jour sans pain, et qu'on me trouvait désormais agressive et méchante - alors qu'il me semble ne dire quasi rien à personne et passer comme une danseuse - je suis fière de mon entreprise. J'allège le monde."Nouk a un problème : elle a treize ans et décide de ne plus manger, de ne plus avoir faim, de ne plus grandir. Pourtant Nouk est une fille brillante et très intelligente. Mais son mal pousse en elle, d'abord sans éveiller de soupçon ni de crainte, pour finalement aboutir à des crises de larmes, des affrontements avec ses parents, les médecins, jusqu'à tenter de guérir de cette terrible maladie. L'anorexie. Difficile d'y mettre un nom pour ces adultes qui n'y comprennent pas grand-chose, qui se trompent sur ce qui se trame dans la tête de Nouk, pour eux elle est bien trop jeune pour penser aux modes et à la beauté (le mannequin Twiggy est très en vogue durant ces années 60). Pour Nouk ce contrôle de la faim et de son corps va bien au-delà de ces futilités. C'est son petit cheval de bataille contre des démons qui l'animent et l'habitent. Mais personne ne peut comprendre. Alors très vite le drame va commencer. Elle va perdre la confiance des siens, être enfermée dans un centre hospitalier et réapprendre les gestes essentiels à sa survie. Car Nouk est en danger de mort mais elle ne le sait pas ..."Petite" c'est toute cette histoire d'une adolescente intelligente et douée qui cesse de s'alimenter du jour au lendemain. "Petite" c'est toute l'histoire d'une anorexie qui empoisonne une existence et une vie de famille. Geneviève Brisac parle à travers la petite Nouk qui confie ses états d'âme, ses victoires, ses résolutions et ses angoisses. "Petite" est une histoire poignante, détaillée et finement construite. L'auteur prend un soin particulier à décrire la maladie et sa perversité, à souligner que Nouk n'est pas folle ni méchante, qu'elle ne fait pas exprès, qu'elle ne veut pas torturer sa famille, ni se rendre intéressante. C'est un mal qui ronge le corps et l'ossature de la jeune fille, mais pas seulement. "Petite" en révèle toute l'étendue ...
C'est joliment écrit, finement exprimé, surtout à travers la voix de la jeune Nouk de treize ans. Il est juste (un peu) dommage de hâter la fin, notamment avec le passage des années, ce qui rend la fin du roman un peu hoquetante. Mais Geneviève Brisac possède un véritable talent d'écrivain qui se confirme de lecture en lecture."Quelquefois les livres vous aident plus que n'importe quoi."Points, 121 pages, 4.50 euro.Clarabelle, *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2004 8:31 pm    Sujet du message: Re: Petite - Geneviève Brisac Répondre en citant

quote="shopgirl"
J’ai par ailleurs été troublée par le type de narration ; en effet l’auteur parle généralement à la troisième personne mais des passages où elle dit « je » s’intercalent, tout comme les moments où elle parle en tant qu’adulte ayant pris du recul et connaissant la fin de l’histoire. J’ai trouvé que cette façon de traiter le récit le rendait encore plus émouvant ... Shopgirl *Very Happy* Une autre (et étrange) fois : on se retrouve !!! *Very Happy* *Very Happy* Nous partageons le même avis ! ! ! *Mr. Green* (A marquer d'une croix sur le calendrier !!! *Laughing* ) C'était étrange ce style de narration : parfois on se pose la question, qui est Nouk ? la narratrice avec des années en plus ? ou cette narratrice a-t-elle été témoin et rapporte des faits ?.. ou est-ce la voix de l'auteur qui raconte juste une histoire mais qui parfois s'immisce entre les lignes pour parler de sa propre expérience ? ? ?.. *Question* *Question* Je dois avouer avoir été perplexe par moments. C'est surtout à mi-parcours du roman que cette ambiguité apparaît, je trouve. M'enfin ... c'est un très bon petit roman et Geneviève Brisac est un auteur que j'apprécie définitivement !.. *Very Happy* Très vite, "les jardins de Babylone" !!!!! Clarabelle, *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins sur la fin un peu précipitée et moi aussi j'ai été prise au dépourvu quand j'ai noté le "dédoublement" la première fois, à partir du milieu du livre également. Mais finalement je m'y suis habituée, bien que le procédé puisse laisser perplexe j'en conviens.Et pour cette convergence de point de vue *Wink*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0