Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

P'tit questionnaire littéraire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous remarquerez le lapsus de la "auteur intellectuelle" !!!
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2010 3:26 pm    Sujet du message: Re: P'tit questionnaire littéraire Répondre en citant

Le 1er livre qui vous a marqué ? Astérix, Le Grand Fossé. C'est là-dessus que ma mère m'a appris à lire.

Celui que vous n'avez jamais pu terminer ? Et si c'était vrai de Marc Levy.

Celui que vous reliriez avec plaisir ? Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel, La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne, en anglais.

Celui qui vous a fait le plus pleurer ? Je n'ai jamais pleuré, mais tout ce qui traite de l'injustice me rend très triste. Quand on fait de la peine aux gens gratuitement, par méchanceté. Si c'est un homme de Primo Levi, Vipère au poing d'Hervé Bazin.


Celui qui vous a le plus déçu ? Katiba de Jean-Christophe Rufin. Beaucoup moins étoffé que ce qu'il a l'habitude de nous livrer.


Celui que vous ne lirez jamais ? Musso, la sélection France Loisirs.


Celui que vous attendez avec impatience ? L'enquête de Philippe Claudel, je compte sur le Père Noël *Wink*

Un auteur dont vous avez lu tous les livres aucun, mais je vais lire la saga des Rougon-Macquart, que j'ai entamée, et j'aimerais refaire tout Elizabeth George dans l'ordre et en comblant les trous.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier livre qui vous a marqué :
- L'île mystérieuse de Jules Verne

Celui que vous n'avez jamais pu terminer :
- Les tanathonautes de Werber

Celui que vous reliriez avec plaisir :
- Le Seigneur des Anneaux .........pour ènième fois

Celui qui vous a fait le plus pleurer :
- Je ne crois pas avoir déjà pleuré sur un livre mais Vipère au poing m'avait beaucoup ému/révolté.

Celui qui vous a le plus déçu :
- Noo de Stefan Wul

Celui que vous ne lirez jamais :
- N'importe quel bouquin "people"

Celui que vous attendez avec impatience :
- La suite de Honor Harrington

Un auteur dont vous avez lu tous les livres :
- Je pense que j'ai lu tout ce qui est paru en français de G.G. Kay

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 1er livre qui vous a marqué ? le SdA de Tolkien ^^


Celui que vous n'avez jamais pu terminer ?
y en a pas mal ... je ne me souviens pas de ces titres car je ne les note pas :S


Celui que vous reliriez avec plaisir ?
y'en a beaucoup *Smile* le silmarillion, les enfants de Hurin, l'ile mysterieuse, voyage au centre de la Terre, le premier tome de l'assassin royal (le seul que j'ai lu jusqu'à maintenant), Equinoxe de Michael White, Coeur d'encre de Cornelia Funke, Le meurtre de Roger Ackroyd, le comte de Monte-Cristo, Cyrano de Bergerac ect...


Celui qui vous a fait le plus pleurer ?
je ne pleure pas en lisant (en fait je pleure rarement...) mais j'était tres emue par la mort de Beleg dans les enfants de Hurin, (là je crois que j'ai versé une larme), la fin de Cyrano, la mort de Dumbledore dans HP6, les derniers chapitres de l'assassin royal, le combat de Fingolfin contre Morgoth, celui de Beren et Luthien, la mort d'Aragorn dans les Appendices ...


Celui qui vous a le plus déçu ?
Twilight !! j'ai pas pu depasser les premieres pages de la VO du premier tome ... je le croyais meilleur


Celui que vous ne lirez jamais ?
Le reste des tomes de twilight, les confessions de Rousseau (je me souviens d'avoir hais la preambule qu'on a eu à analyser en seconde >< il faisait trop l'égoiste)


Celui que vous attendez avec impatience ?
en ce moment, bien que c'est dejà sorti mais j'attends la legende de Sigurd et Gudrun *Smile* (en plus de pouvoir acheter les HoME et le reste des tomes de l'assassin royal)


Un auteur dont vous avez lu tous les livres

mmm... aucun mais j'ai lu pas mal de livres de Tolkien ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 1er livre qui vous a marqué ?
Bilbot The hobbit de JRR Tolkien. Je l'avais emprunté à la bibliothèque principale et j'ai été carrément scotché et émerveillé par l'univers.

Celui que vous n'avez jamais pu terminer ?
Les veilleurs de l'apocalypse de Robert Ludlum. Je sais pas pourquoi, mais je pense la remettre dans ma PAL.

Celui que vous reliriez avec plaisir ?
Il y en a plusieurs notamment ceux de Tom Clancy ---> Rainbow Six et Sans aucun remord. Côté Dean Koontz, je choisirais La maison Interdite.

Celui qui vous a fait le plus pleurer ?
Il s'agit d'un roman de Dean Koontz, la fin est vraiment exceptionnellement forte. Si je divulgue le nom du livre, c'est dévoiler la fin.

Celui qui vous a le plus déçu ?
L'ange noir de John Connely. Pas très loin : Le syndrome Copernic de Henry Lœvenbruck. Chez Dean Koontz : Le visage de l'ange.

Celui que vous ne lirez jamais ?
Je sais pas certainement un autre livre de John Connely.

Celui que vous attendez avec impatience ?
Un roman de la grande époque de Dean Koontz.

Un auteur dont vous avez lu tous les livres
J'ai tous les livres de Maxime Chattam sortit en poche.


Dernière édition par Tango's le Dim Nov 20, 2011 8:41 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 8:18 am    Sujet du message: Re: P'tit questionnaire littéraire Répondre en citant

Le 1er livre qui vous a marqué ?
Boucle d'or. Je crois que ma passion du gruau est née à cet endroit là.


Celui que vous n'avez jamais pu terminer ?
Il y en a tellement... Eléments d'histoire des sciences sous la direction de Michel Serre. Et aussi Totem et tabou de Freud.


Celui que vous reliriez avec plaisir ?
La série des Miss Silver de Patricia Wentworth.


Celui qui vous a fait le plus pleurer ?
Je ne me souviens plus du titre exact, mais les aventures de Heidi par Johanna Spyri.


Celui qui vous a le plus déçu ?
Les livres d'Agatha Christie, car beaucoup de gens les louaient comme admirables et je les ai trouvés fades.


Celui que vous ne lirez jamais ?
Les dix petits nègres d'Agatha Christie.


Celui que vous attendez avec impatience ?
Le prochain.


Un auteur dont vous avez lu tous les livres
Il n'y en a pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
je pensais avoir déjà répondus a ce petit questionnaire, mais non !
Le 1er livre qui vous a marqué ?
vingt mille lieues sous les mers

Celui que vous n'avez jamais pu terminer ?
le Bernard Werber que j'ai voulus lire aprés sa trilogie "les foumis"

ceux que vous reliriez avec plaisir ?
les Jules Verne, Hugo, Dumas et dernièrement "La Terre sauvage" de Julia Verlanger

Celui qui vous a fait le plus pleurer ?
il y en a trop, je suis un sentimental dans l’âme

Celui qui vous a le plus déçu ?
"Le Jeu de la damnation" de Clive Barker dont j'ai aimé "Imajica"

Celui que vous ne lirez jamais ?
tous les Amélie Nothomb, j'ai essayé pourtant *Twisted Evil*

Celui que vous attendez avec impatience ?
Le prochain.

Un auteur dont vous avez lu tous les livres
il y en a trop *Very Happy*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Ptyx



Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 68

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 9:30 pm    Sujet du message: Re: P'tit questionnaire littéraire Répondre en citant

natiora a écrit:

Un auteur dont vous avez lu tous les livres aucun, mais je vais lire la saga des Rougon-Macquart, que j'ai entamée

Verdict un an plus tard? *Smile*


Le 1er livre qui vous a marqué ?
Je triche un peu, mais je vais dire le Seigneur des Anneaux de vous-savez-qui. Après ça, les promenades en forêt ne sont plus jamais les mêmes.

Celui que vous n'avez jamais pu terminer ?
En général, j'arrive à les finir ou bien je les laisse en suspens avant de les reprendre.
Il y a les Chants de Maldoror que j'ai dû recommencer au moins trois fois, il me semble, mais je suis tout de même arrivé au bout.
Ah si, j'en ai un: les Quatre Saisons de Violetta de Chrystine Brouillet. Le pitch était sympa, mais je me suis violemment ennuyé et ça me paraissait mièvre et mal écrit, alors j'ai abandonné.

Celui que vous reliriez avec plaisir ?
Il y en a pas mal. La Horde du Contrevent de Damasio, Ada ou l'Ardeur de Nabokov, le Rivage des Syrtes de Gracq, Sur la Route de Kerouac, Au-Dessous du Volcan de Lowry. Flaubert, aussi. Et Proust, mais bon, dans dix ans, celui-là. *Very Happy* Et la saga des Princes d'Ambre, mais je l'ai déjà relue plein de fois.

Celui qui vous a fait le plus pleurer ?
Je ne me souviens pas avoir pleuré (c'était une poussière dans l'oeil). Mais quand on finit une longue saga, ça fait quelque chose, au revoir Frodon, au revoir Marcel, snif. L'Assommoir de Zola est terrible aussi, même si ça ne fait pas pleurer, ça met K.O. plutôt. Il y a des poèmes d'Aragon qui sont touchants, également, mais c'était une poussière dans l'oeil, je vous dis!

Celui qui vous a le plus déçu ?
Là, je n'ai pas trop d'idée. Nadja d'André Breton?

Celui que vous ne lirez jamais ?
La suite des Ames Vagabondes de Stephenie Meyer. Etant un peu vénal, je pourrais me laisser convaincre moyennant finance, mais pas moins. *Mr. Green*

Celui que vous attendez avec impatience ?
L'avantage de lire des auteurs morts, c'est qu'on n'attend pas grand chose. *Mr. Green* Je dirais peut-être le troisième tome de 1Q84 de Murakami, pour pouvoir lire la trilogie d'une traite!

Un auteur dont vous avez lu tous les livres
Je ne crois pas qu'il y en ait, mais je vais lire la saga des Rougon-Macquart, que j'ai entamée (non, non, je ne plagie pas *Very Happy* ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 9:06 am    Sujet du message: Re: P'tit questionnaire littéraire Répondre en citant

Ptyx a écrit:
natiora a écrit:

Un auteur dont vous avez lu tous les livres aucun, mais je vais lire la saga des Rougon-Macquart, que j'ai entamée

Verdict un an plus tard? *Smile*



Gnark gnark... tu le sais très bien va
J'ai encore la vie devant moi *Mr. Green*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Opale



Inscrit le: 20 Nov 2011
Messages: 17
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 1er livre qui vous a marqué ?
Je pense que c'est "Charlie et la chocolaterie", de Roald Dahl. C'est vraiment en découvrant cet auteur que je suis devenue une mordue de lecture !

Celui que vous n'avez jamais pu terminer ?
"Dune", de Franck Herbert que j'ai dû commancé quatre ou cinq fois sans jamais terminé le premier tome !

Celui que vous reliriez avec plaisir ?
"L'histoire sans fin", de Michael Ende et tous ses livres ainsi que ceux de Roald Dahl.

Celui qui vous a fait le plus pleurer ?
Le plus ?? Mmh difficile... Dès que c'est un peu triste je pleure ! Peut-être "Souad, brûlée vive", de Souad.

Celui qui vous a le plus déçu ?
Il y en a pas mal parce qu'à force d'entendre que le livre est génial, on s'en fait tout une histoire et en le lisant on est déçu finalement !
"Kiffe, kiffe demain", de Faïza Guene que j'ai trouvé nul, médiocre alors qu'à sa sortie il a fait un tabac.

Celui que vous ne lirez jamais ?
Aucun ! Jamais en entier, Le cycle de Dune, ou le dico !

Celui que vous attendez avec impatience ?
19Q4, de Haruki Murakami (même si les deux premiers tomes sont déjà sortis, je ne les ai pas encore acheté)

Un auteur dont vous avez lu tous les livres
Delphine de Vigan (mais il me reste son dernier à acheter), et Emily Brönte.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophix42



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 134
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 1er livre qui vous a marqué ?
A la croisée des mondes de Philip Pullman.

Celui que vous n'avez jamais pu terminer ?
La chartreuse de Parme de Stendhal

Celui que vous reliriez avec plaisir ?
L'assommoir d'Emile Zola

Celui qui vous a fait le plus pleurer ?
Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt

Celui qui vous a le plus déçu ?
...

Celui que vous ne lirez jamais ?
Il ne faut jamais dire jamais mais sans doute La chartreuse de Parme.

Celui que vous attendez avec impatience ?
Un nouveau de Carlène Thompson *Smile*

Un auteur dont vous avez lu tous les livres
Malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de tous les lire mais je les ai tous et je compte bien pouvoir les lire un jour : ce sont ceux de Carlène Thompson
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 4:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 1er livre qui vous a marqué ? Jane Eyre

Celui que vous n'avez jamais pu terminer ? L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Celui que vous reliriez avec plaisir ? Notre Dame de Paris de Victo Hugo

Celui qui vous a fait le plus pleurer ? La pluie ne change rien au désir de Véronique Olmi

Celui qui vous a le plus déçu ? 3 femmes puissantes de Marie Ndiaye

Celui que vous ne lirez jamais ? Métaphysique I et II d'Aristote

Celui que vous attendez avec impatience ? Ma dernière commande : Le loup des steppes d'Hermann Hesse , le château de Kafka et Le baiser de la pieuvre de Patrick Grainville

Un auteur dont vous avez lu tous les livres : Anna Gavalda
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.R Man



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 264
Localisation: Compatriote de Sébulon

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 12:09 pm    Sujet du message: Re: P'tit questionnaire littéraire Répondre en citant

Le 1er livre qui vous a marqué ?
Les héritiers d'Avril (pierre Very) en bibliothèque verte (livre à mon père)mais avant 14/15 ans je haïssais la lecture...

Celui que vous n'avez jamais pu terminer ?
Le parfum de Suskind (une horreur tellement c'est enuyeux et le parsonnages est plate et vide et les actions ? Bah, j'en ai pas vu une seule...)


Celui que vous reliriez avec plaisir ?
Le seigneur des anneaux ou les 18 tomes de Sailor Moon et les 3 tomes de Sailor V


Celui qui vous a fait le plus pleurer ?
L'orchestre des doigts (les 4 tomes) de Osamu Yamamoto (* O * un vrai coup de coeur)


Celui qui vous a le plus déçu ?
La bible (c'est que des mensonges et l'église y croit dur comme fer...)


Celui que vous ne lirez jamais ?
Sûrement la saga Twilight et à coup sûr le manga Naruto (pour celui-là, j'suis resté bloqué en page 1 et j'ai même pas pu la finir... et c'était que le tome 1 !!!)


Celui que vous attendez avec impatience ?
Le prochain de Fidelma de Peter Tremayne (le seul auteur que j'aimerai rencontrer)

Un auteur dont vous avez lu tous les livres
Aucun (même si j'ai tous les livres de quelques auteurs, j'ai jamais réussi à lire toute la livrographie d'un même auteur par manque de temps et je lis trop lentement en plus...)
_________________
La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lolitarte a écrit:

Celui que vous n'avez jamais pu terminer ? L'élégance du hérisson de Muriel Barbery



Ah ! Contente de trouver quelqu'un du même avis que moi au sujet de ce roman "culte" !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3957
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 1:34 pm    Sujet du message: Re: P'tit questionnaire littéraire Répondre en citant

E.R Man a écrit :
Celui qui vous a le plus déçu ?
La bible (c'est que des mensonges et l'église y croit dur comme fer...)

On croit ou pas aux textes religieux , mais de là à parler de mensonges....
Disons interprétations de certains faits...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je la trouve insupportable...Je n'ai jamais lu un auteur aussi imbu , au point que ses lignes suintaient l'auto congratulation.
Tout ça pour nous servir des clichés vieux comme le monde et une pseudo philo empruntée à Sartre (qui était grand lui)

Non je ne m'énerve pas...^^
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On croit ou pas aux textes religieux , mais de là à parler de mensonges....
Disons interprétations de certains faits...


La bible sera toujours un mensonge pour un athée et une hérésie de le penser pour les autres.

Suisse24 est peut-être également un adepte de Nietzsche et Karl Marx ^^

un mix des deux donnerait :

"La religion c'est pour les faibles , elle n'est que l'opium du peuple"
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3957
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non , pas vraiment adepte de Nietzsche et Karl Marx ... *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'es peut-être sans le savoir ^^

Nietzsche réfute les dogmes religieux et la théologie.

"Il ne faut pas s'en laisser conter. Les grands esprits sont des sceptiques ,j'appelle mensonge : le refus de voir la réalité telle qu'elle est. "

L'Antéchrist , Imprécation contre le christianisme est une oeuvre fort interessante!
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Lolitarte a écrit:

Celui que vous n'avez jamais pu terminer ? L'élégance du hérisson de Muriel Barbery



Ah ! Contente de trouver quelqu'un du même avis que moi au sujet de ce roman "culte" !!


Rhooo ! Moi j'ai adoré *Mr. Green*

Et E.R Man Le Parfum ? Un de mes romans préférés *Mr. Green* *Mr. Green*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 8:54 am    Sujet du message: Re: P'tit questionnaire littéraire Répondre en citant

Le 1er livre qui vous a marqué ?
Le livre de la jungle de Kipling et plus particulièrement les nouvelles Rikki Tikki Tavi et le phoque blanc , j'avais 4 ans et j'ai fini par les connaître par coeur à force de les relire .

Celui que vous n'avez jamais pu terminer ?
L'empire des signes de Roland Barthes , j'avais l'impression de lire une langue étrangère .

Celui que vous reliriez avec plaisir ?
Y'en a plein , alors je vais citer celui que j'ai déjà lu 9 fois , Seigneur de lumière de Roger Zélazny , et la nouvelle version de Lune d'encre vaut vraiment la peine car les passages supprimés chez P.d.F. étaient vraiment très beaux .

Celui qui vous a fait le plus pleurer ?
Pleurer , non , mais une grosse boule dans la gorge , oui , j'ai un coeur d'artiste chaud , alors ça m'arrive souvent , la première fois , c'était pour la mort de Constance Bonacieux et , chaque fois que j'y repense , mon coeur se serre .


Celui qui vous a le plus déçu ?
L'ensemble des préquelles/séquelles de Dune commises par son fils et un obscur écrivaillon qui ose continuer à publier alors qu'après un tel saccage on eût dû prendre son eau !


Celui que vous ne lirez jamais ?
Ben , tout ce qui est écrit avec des symboles bizarres comme + - x = % etc...
Les sciences et moi , ça fait... combien déjà ?


Celui que vous attendez avec impatience ?
La suite du trône de fer , évidemment , et puis , celui qui aura les moyens de faire traduire et éditer Le cycle baroque de Neal Stephenson aura ma reconnaissance éternelle en plus de ma clientèle .

Un auteur dont vous avez lu tous les livres
Houlala , yen a vraiment beaucoup , alors je vais me limiter à la S.F. et à la Fantasy : Van Vogt , Vance , Sturgeon , Simak , Brunner , Zélazny , Delany , Bordage , Wintrebert , Jeury , Banks , Hamilton , Stephenson , Cherryh , Lee , etc...
En fait , depuis 35 ans , j'ai écumé tout ce qui se faisait dans le genre , pas tout lu , hein , mais j'ai jeté un oeil et lu tout ce qui m'intéressait .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lolitarte a écrit:
La bible sera toujours un mensonge pour un athée et une hérésie de le penser pour les autres.

C'est assez réducteur, comme opinion.

Personnellement (je suis catholique), je ne la considère pas comme "parole d'évangile" ( *Mr. Green* ). C'est peut-être la parole de Dieu, mais passée aux filtre des écrivains très humains qui l'ont rédigée. C'est surtout visible dans l'Ancien Testament (sans compter qu'il y a des apocryphes qui ne sont pas connus du public). Au moins, dans le Nouveau, on a +- 4 versions de la même histoire, ça laisse de la distance *Wink*

Enfin bref ^^

Et moi, j'ai bien aimé "L'élégance du Hérisson" (je lui ai trouvé certains côtés très "Amélie Poulain" ^^) et "Le Parfum" aussi.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez réducteur, comme opinion.
Il suffit de remonter le fil de l'histoire pour s'apercevoir que l'hérétique a été bien plus opprimé que le religieux , au non de sa liberté d'esprit qui allait contre la parole d'évangile. si on en compte le nombre toutes religions confondues c'est loin d'être réducteur...
Et l'écrivain ne peut le nier , entre philosophie et pratique il y a un fossé.

D'autant que les dogmes nous le prouvent encore aujourd'hui ...

Si je peux vous conseiller de lire Saramengo.
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis protestante et je crois à TOUTE la Bible, sauf bien sûr les livres apocryphes *Mr. Green*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
moi je suis protestante et je crois à TOUTE la Bible, sauf bien sûr les livres apocryphes *Mr. Green*


Heu , crois-tu vraiment ceci ?
Dieu à Eve : "Je multiplierai tes douleurs , quand tu enfanters des fils . Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi ."

La Bible de Jérusalem , Genèse 3 , 1-24 .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'on ne dérive pas un peu là ??
Personnellement, je n'ai pas envie de parler de cela sur un forum littéraire *Crying or Very sad*
Il me semblait qu'on avait déjà eu ce genre de débats mais je n'en retrouve pas de traces. Et c'est tant mieux.

On peut parler de la Bible et de tous les autres livres de ce genre mais seulement dans le contexte littéraire.
Ensuite, ce que l'on croit ou non ne regarde que nous, non ?
Ou alors ouvrez un HS. *Smile*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chuis d'accord avec Marquise. *Smile*

ici et là les sujets sur l'ancien et le nouveau testament pour des critiques littéraires :

http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=7344&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=bible

http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=7348&highlight=bible

*Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lolitarte a écrit:
Il suffit de remonter le fil de l'histoire pour s'apercevoir que l'hérétique a été bien plus opprimé que le religieux , au non de sa liberté d'esprit qui allait contre la parole d'évangile.

Je suis d'accord avec ça, mais ton "La bible sera toujours un mensonge pour un athée et une hérésie de le penser pour les autres." n'en demeure pas (pour moi) une généralisation, abusive comme la plupart des généralisations *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends Crazy , mais lorqu'on évoque un sujet , on en extrait les généralités tout en sachant que les exceptions existent^^
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Algernon
Lion des Bibliothèques


Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 4:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux que vous conseiller le film Procès de singe, de Stanley Kramer. Inspiré d'une histoire vraie, le film retrace le procès mené dans les années 20 contre un professeur pour avoir enseigné le darwinisme à ses élèves. L'avocat de l'enseignant et héros du film, interprété avec immensément de talent par Spencer Tracy, concile de belle manière et avec beaucoup de sagesse La Bible et De l'origine des espèces. Une ouverture d'esprit qui aujourd'hui malheureusement échappe à de nombreuses personnes de tous bords (je dis ça sans viser personne ici, je parle d'une manière générale).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310820 / 0