Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le dernier jour d'un condamné - Victor Hugo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Ce livre vous a-t-il plu ?
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
50%
 50%  [ 6 ]
à la folie
41%
 41%  [ 5 ]
pas du tout
8%
 8%  [ 1 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
Nayla



Inscrit le: 21 Juin 2004
Messages: 14
Localisation: Dans une feuille d'arbre, ou une vaguelette de l'océan...

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2004 11:52 am    Sujet du message: Le dernier jour d'un condamné - Victor Hugo Répondre en citant

Un Classique, je l'ai lu cette année pour étudier la peine de mort. Ce livre m'a plu, c'est le coeur d'un homme qui parle. C'est sincère, un témoignage direct, qui est resté meme après sa mort. Les merveilles tragiques qu'un ésprit à l'agonie peut encore formuler, les souvenirs qu'il ressasse, sa femme, sa fille. On peut en conclure qu'il aura quand même connu le bonheur, l'amour, meme s'il laisse sa fille orpheline comme il dit, il aura bien veccu. C'est émouvant, et j'avoue lui avoir laissé une larme à la fin. Ce que je me suis posé cependant, pendant tout le long du livre, mais qui il a tué ? Il ne le dit jamais, et je suppose qu'il ne veux pas s'atarder sur ça.
_________________
"L'Amour a ses raisons, que la raison ignore."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toxine



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2004 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai franchement adoré ce livre. On est complètement immergé dans le récit, on vit exactement ce que le condamné ressent, j'ajouterais presque "on s'y croirait". Je l'ai acheté car je n'avais que 2 euros sur moi, et j'avais pas envie d'un pavé, juste de quoi faire une aprés-midi, ben je n'ai pas été déçu. C'est court, mais intense. Courez acheter ce bouquin, vous n'allez pas le regretter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2004 8:51 am    Sujet du message: Re: Le dernier jour d'un condamné - Victor Hugo Répondre en citant

Nayla a écrit:
Ce que je me suis posé cependant, pendant tout le long du livre, mais qui il a tué ? Il ne le dit jamais, et je suppose qu'il ne veux pas s'atarder sur ça.

Non simplement pour VH la question de l'innocence ou de la culpabilité, des circonstances atténuantes ne devait pas se poser car annexe et déviant le débat, ce qui devait être démontré c'est l'horreur de cette mort annoncée et institutionnelle... *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3957
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2005 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui il faut le lire .je l ai lu il y a assez longtemps mais j en ai garde un souvenir etrange .zalu
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de le terminer, c'est très fort!!! Je me suis vraiment mise dans la peau du personnage, on comprend ses angoisses, j'ai été stupéfaite par certains passages notamment le type qui rale d'avoir tomber son tabac!!
Je trouve que Hugo fait comme toujours une très bonne critique de sa société et le style est épuré, moderne dans son approche.
Ce qui est d'autant malheureux c'est que le personnage espère mais on sait très bien qu'il n'y a aucun recours rien qu'au titre!!
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lorelaie



Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec ma classe il y a des années on a été le voir au théatre

il y avait un homme, qui nous parlait il était seul sur la scène vetu de blanc en haillon je dirai et il nous parlait comme a un journal intime et on a vécu ses derniers moments le comédien était grandiose il était venu nous voir et on a parlé de ce livre de sa manière de jouer et de la vie d'un comédien

en fait je l'ai bien aimé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zime



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 23

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 4:34 pm    Sujet du message: Ce livre Répondre en citant

J'ai reçut ma liste de livre pour cette année, j'ai pensée qu'il pourrait y en avoir ici quelqu'un et vos avis, bien evidement j'ai trouvé ce livre, qui fait partie de cette fameuse liste, j'aurais une étude de texte, un conte rendu oral et écrit de ce livre, par rapport a vos description il m'a l'air tout a fais bien *Very Happy*



[ Siper chouette ce forum ! J'men lasse pas ! ]
_________________
Parceque comme une image, j'ai cru qu'elle était sage

Zime
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les classiques à la base, c’est loin, très loin d’être mon genre de lecture préféré. Pourtant avec Victor Hugo je ne m’ennuie pas.

Tant pas ses histoires que par son écriture, qui n’a rien d’ampoulé ou de fatiguant à lire, cet auteur me séduit.

Il décrit parfaitement l’époque durant laquelle se déroule cette histoire, mais également les sentiments de cet homme.

Je ne regrette pas d’avoir pris ce petit Librio et n’aurais pas été contre le fait qu’il soit plus long.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
cana
Classique Lover


Inscrit le: 18 Jan 2012
Messages: 57

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre est excellent mais il est trop cour, le texte est vraiment frais facilement compréhensible , j'avais pensé qu'il était crue comme les Misérables
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310816 / 0