Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On n'y voit rien. Descriptions - Daniel Arasse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Esperanza



Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 36
Localisation: Nord

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 8:21 pm    Sujet du message: On n'y voit rien. Descriptions - Daniel Arasse Répondre en citant

Quatrième de couverture :

Que fait-on quand on regarde une peinture ? A quoi pense-t-on ? Qu'imagine-t-on ? Comment dire, comment se dire à soi-même ce que l'on voit ou devine ? Et comment l'historien d'art peut-il interpréter sérieusement ce qu'il voit un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout ? En six courtes fictions narratives qui se présentent comme autant d'enquêtes sur des évidences du visible, de Velázquez à Titien de Bruegel à Tintoret, Daniel Arasse propose des aventures du regard. Un seul point commun entre les tableaux envisagés : la peinture y révèle sa puissance en nous éblouissant, en démontrant que nous ne voyons rien de ce qu'elle nous montre. On n'y voit rien ! Mais ce rien, ce n'est pas rien.
Écrit par un des historiens d'art les plus brillants d'aujourd'hui, ce livre adopte un ton vif, libre et drôle pour aborder le savoir sans fin que la peinture nous délivre à travers les siècles.

Mon avis :

A travers ces 6 nouvelles, ce célèbre historien de l'art nous fait découvrir son univers, nous partage ses réflexions, et cela sur un ton que j'ai trouvé léger, mêlant l'humour à la précision de son expertise. Pas besoin de pré-requis, je pense que ce livre est tout à fait accessible à quiconque aime l'art. Ici on analyse les œuvres avant tout avec le regard que l'on pose sur elles, afin de comprendre ce que l'on voit, mais aussi ce que l'on ne voit pas.

Les 6 chapitres se découpent ainsi :
- Cara Giulia (Mars et Vénus surpris par Vulcain de Tintoret)
- Le regard de l'escargot (L'Annonciation de Cossa)
- Un œil noir (L'Adoration des mages de Bruegel)
- La toison de Madeleine
- La femme dans le coffre (La Vénus d'Urbin de Titien)
- L’œil du maître (Les Ménines de Velasquez)

Personnellement, j'ai surtout aimé les 5 premiers, le dernier chapitre m'a semblé moins attrayant, évoquant nombres de théories développées sur Les Ménines, de Foucault à Manuela Mena Marqués. Ça reste intéressant, mais pas aussi passionnant que les autres nouvelles. Mais il faut aussi dire que ces dernières touchent des sujets que j'apprécie plus également.
_________________
Lorsqu'un beau fait est répété, il commence à fleurir, et quand les auditeurs se répandent en louanges, alors les fleurs s'épanouissent. Les Lais de Marie de France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2012 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre (en bien) et de cet auteur (connu surtout par ses ouvrages universitaires en histoire de l'art, mais visiblement doué aussi pour les écrits tournés vers le grand public, ce qui est une excellente chose). Je ne l'ai toujours pas lu, mais ton avis renforce encore mon envie de le découvrir *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310084 / 0