Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Le poids des secrets - Aki Shimazaki

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 11:11 pm    Sujet du message: [Cycle] Le poids des secrets - Aki Shimazaki Répondre en citant

1 – Tsubaki
2 - Hamaguri
3 – Tsubame
4 - Wasurenagusa
5 - Hotaru

est une pentalogie autour de l'histoire d'une famille japonaise, s'étirant sur trois générations. Dans chaque tome, un membre de la famille raconte sa vision personnelle de l'histoire :
un homme marié -Monsieur Horibe- séduit une jeune fille -Mariko- et lui fait un enfant -Yukio.
Avec sa femme, cet homme a également une petite fille -Yukiko
Quelques années après la naissance de Yukio, Mariko se marie avec Kenji, qui adoptera celui-ci.
Cette fresque familiale nous fait découvrir la société japonaise d'avant Hiroshima au travers de ces personnages. Aki Shimazaki nous raconte l’histoire du Japon au 20ème siècle.
Chaque personnage livre la même histoire, dans sa propre perspective et à une époque différente. Les histoires intimes de ces personnages se croisent et s’imbriquent et pourtant, certains ne se connaîtront jamais.

Les personnages ont en commun de porter un très lourd secret et Aki Shimazaki aborde avec pudeur et sensibilité les thèmes de l’exil, l’identité, la filiation, le racisme, la mémoire, le mensonge, la vieillesse. Autour de ces tragédies personnelles, sont évoquées les périodes les moins glorieuses et les plus noires de l’Histoire du Japon contemporain (les difficiles relations entre le Japon et la Corée et la discrimination des coréens installés au Japon, le rôle du Japon dans la seconde Guerre Mondiale) et les grands drames qui ont forgé cette Histoire : la bombe sur Hiroshima et Nagasaki et leurs millions de victimes, le tremblement de terre de 1923.
Ce sont de courtes histoires, toutes en sensibilité et malgré l'époque, on ressent une sérénité et une acceptation du destin qui dénote un autre esprit que nos esprits occidentaux.
J'ai aussi été très sensible au respect porté par les enfants aux parents et grands-parents. On sent une continuité, une transmission du savoir et des valeurs acquises, aux générations suivantes.
Au final, j'ai passé vraiment un excellent moment en compagnie de ces cinq petits livres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2012 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier tome rapidement (il est peu épais, il se lit en une heure). J'ai vraiment énormément aimé. C'est sensible, bien écrit, prenant, avec des personnages attachants et tout en retenue. L'histoire est simple mais efficace, l'atmosphère bien japonaise : en refermant ce roman je n'avais qu'une envie, lire la suite !

J'ai aussi été surprise par la réflexion faite autour de la guerre et des bombes atomiques. J'ai pourtant fait des études d'histoires mais il est vrai qu'hormis les faits on n'en sait pas grand chose. Des faits nouveaux m'ont permis d'en apprendre davantage, de réfléchir différemment.

Une excellente surprise que ce roman, je vais lire la suite avec plaisir !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le deuxième tome, Hamagumi. Pour ma part, je l'ai trouvé vraiment bien. Un peu en dessous du premier, mais c'est normal. En effet, beaucoup de faits sont déjà connus : après le point de vue de Yukiko, nous avons ici celui de Yukio.

Malgré tout, cela reste excellent. Même si on sait ce qui va se passer, j'ai vraiment apprécié cette optique différente. On en apprend davantage sur Yukio, et c'est très intéressant. Il y a des redites certes, mais je ne les ai pas ressenties comme ça, au contraire j'ai savouré le côté doux du récit, tout en retenue. C'est très simple mais vraiment efficace. Une bien belle série. Le prochain tome est apparemment l'histoire de Mariko, la mère de Yukio. J'ai hâte !!! *Very Happy*

Dommage que ces livres soit si chers : 6,27€ pour 120 pages ce n'est pas donné...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le troisième tome s'intitule Tsubame. Cette fois, nous avons l'histoire de Mariko, la mère de Yukio. C'est étrange car les faits qui sont centraux dans les 2 premiers tomes sont ici très secondaires, à peine effleurés. On en apprend davantage sur l'histoire personnelle de Mariko, très difficile et marquée par un secret très lourd.

Je ne sais pas comment le livre a été reçu au Japon mais je l'ai trouvé assez subversif dans la mesure où l'auteur évoque la condition des Coréens, massacrés et mis au ban de la société japonaise.

Par contre, malgré le fait que j'apprécie toujours énormément cette série, je reconnais que ce tome m'a moins emballé que les deux précédents. Car les relations entre les personnages et leurs sentiments sont moins présents je trouve. Mais cela ne m'empêchera pas de lire les deux autres tomes de cette série !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wasurenagusa est le nom du 4ème tome. Kenji, le mari de Mariko et père adoptif de Yukio en est le narrateur. J'ai été surpris car j'ai trouvé dans ce tome ce que je m'attendais à trouver dans le précédent raconté par Mariko : des sentiments, une rencontre amoureuse.

Ce tome-ci est plus intimiste que le précédent je trouve, plus centré sur les sentiments. Les secrets sont également très présents et les révélations finales m'ont vraiment surprise. Il reste dans la ligné de cette série, très bon et à mon goût meilleur que le précédent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2013 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hotaru est le dernier tome de l'excellente série de Aki Shimazaki.

J'ai été un peu perdue au début, car j'avais du mal à savoir dans quelle famille on était : celle de Yukio, celle de Yukiko ? Finalement, ici nous voyons la fille de Yukio, petite-fille de Mariko. Elle prend soin de celle-ci qui arrive à la fin de sa vie. Mariko sent que la fin approche, et veut avant de mourir révéler ce qu'il s'est passé le jour du 9 août 1945.

Ici, nous n'avons rien que de très connu. Tous les faits ont été évoqués dans les tomes précédents, on reprend surtout la trame des deux premiers tomes. Il y a cependant une révélation, mais qui m'a semblée bien mince. Ce qui ne m'a pas empêché de savourer pleinement ce dernier tome de cette série magnifique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310886 / 0