Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Passer l'hiver - Olivier Adam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2004 10:43 am    Sujet du message: Passer l'hiver - Olivier Adam Répondre en citant

"Qu'ils soient chauffeurs de taxi ou infirmières, qu'ils bossent dans un supermarché ou une station-service, pointent au chômage ou sortent de taule, les personnages d'Olivier Adam apparaissent au bout de leur fatigue. Usés. Brisés. L'auteur les saisit au point de leur rupture, quand un rien pourrait les faire craquer. Au plus juste des mots et des sentiments, les nouvelles d'Olivier Adam suintent les dimanches de pluie et les petits matins délavés, la poisse des jours empilés à l'identique et la lente montée de la nuit. Sans complaisance ni résignation. Olivier Adam dit l'inacceptable de la mort, la révolte contre le temps qui broie, efface, éteint. Les phrases tombent comme des flocons, ensevelissant peu à peu jusqu'aux silences. Elles hurlent le froid et le vide, la solitude et l'étouffement, mais avec tellement d'énergie, tellement de chair et de feu que le lecteur s'emmêle dans ses émotions. Rien de plus présent, de plus vibrant, de plus vivant, en effet, que ces textes traversés par la mort. Le livre refermé, passé la rigueur des mots, c'est la tendresse qui l'emporte largement. Et la générosité d'un jeune écrivain décidément très doué."
(source : http://www.lesoirdalgerie.com )
Mon avis : un livre magnifique, remarquablement ecrit qu'on lit d'une traite et qu'on oublie pas tant l'ecriture est forte et les personnages touchants et crédibles. Ce jeune homme (né en 72) a un bel avenir devant lui....PASSER L'HIVER chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2004 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EN VOILA UN LIVRE DONT ON PARLE BEAUCOUP EN CETTE RENTREE D'HIVER 2004... *Laughing*
article de l'express
Le rêve d'Adam par Daniel Martin Ses personnages, Olivier Adam les montre tels qu'ils sont, englués dans le quotidien. Les nouvelles d'un éveilleur de consciences
Maintenant que son recueil de nouvelles a du succès, Olivier Adam croule sous les références. On voit en lui le successeur d'Anna Gavalda ou un héritier du grand Carver. C'est exagéré. Il est plus concis que la première, moins précis que le second. Et s'il fallait absolument lui trouver un ascendant, c'est du côté d'Amy Hempel, la nouvelliste américaine (Des raisons de vivre, Flammarion, 1985), qu'il faudrait chercher. Comme elle, il a la passion des situations ordinaires et des êtres communs pris au piège du quotidien, victimes d'une société qui leur promet beaucoup, leur donne peu, les abuse.Ses personnages sont contraints par les crédits, le désoeuvrement ou des emplois sans intérêt. Ils n'ont plus aucune liberté de pensée ni d'action, bien qu'encore jeunes. Ils sont comme anesthésiés. Groggy. Un état dont seule la proximité de la mort peut les tirer. Il faut que la voiture dérape, que la tempête fasse rage, qu'un autre agonise sous leurs yeux pour qu'ils retrouvent le peu de vitalité qui leur permettra, un bref instant, de renouer des liens défaits ou d'amorcer une conversation rassurante de banalité. Car ils ne demandent rien d'extraordinaire. Ils veulent simplement que «tout s'apaise», que leur «vie ressemble à quelque chose», «passer l'hiver», en somme, comme une sale épreuve. Si l'on pense qu'Adam traite ces hommes, ces femmes, ses contemporains, avec beaucoup de tendresse et de compassion, on se trompe. Il les montre, tout au contraire, au plus bas, au plus tragique, comme des papillons épinglés dont les ailes frémissent encore et qui rêvent de voler, de s'évader. On sait bien que non. Voilà ce qui plaît dans son travail - où tout n'est pas parfait - la violence du traitement, cet effet d'électrochoc digne d'éveiller les consciences. De même que la façon dont il capte l'air du temps sans le figer. S'empare du présent, le met en mots et en couleurs, lui restitue sa bande-son: ce flot continu de paroles médiatisées, de musiques d'ambiance et de bruits ordinaires dans lequel les pensées, les êtres s'engluent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2004 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

> http://www.evene.fr/ PASSER L’HIVER DE OLIVIER ADAMDate de publication : 2/1/2004
Editeur : Editions de l’Olivier
Pages : 176
Prix : 16 Euros
«La beauté me donnait toujours envie de mourir, elle me plongeait dans un état de fragilité extrême difficile à expliquer.» EN BREFIls sont sonnés, lessivés, cassés. Un souffle suffirait à les faire tomber. Pourtant, les personnages de ce livre possèdent une force intérieure insoupçonnée. Chauffeur de taxi, infirmière, ex-taulard ou vendeuse de supermarché, ils s’accrochent à la vie avec l’énergie du désespoir. Ce sont des invaincus. L'AVIS D'EVENEOn attend souvent des nouvellistes qu'ils nous racontent des histoires édifiantes. C'est en cela que 'Passer l'hiver' est un recueil de nouvelles à part. C'est un peu "presque rien sur presque tout". Une formidable économie de moyens, une écriture fine, rythmée et précise. Olivier Adam ne se force pas à évoquer des destins mémorables. Ses nouvelles sont de petits moments de vie. Mais sans basculement spectaculaire : la déchirure est là, mais pas forcément la fragilité. C'est la mort d'un père, la fin d'une histoire, une aventure sans lendemain, un soir de réveillon. Les personnages d'Olivier Adam n'inspirent pas la commisération, bien au contraire. Leurs sentiments ont une vraie résonance en nous : on les comprend, on est de leur côté. Il y a de l'émotion et de la pudeur, jamais de sensiblerie. Et finalement l'impression que la vie vaut la peine d'être vécue. Chacun y prendra ce qu'il voudra, mais rare seront ceux qui ne s'étonneront pas devant une perception si rare de l'humanité : Mais comment fait-il pour écrire exactement ce que nous ressentons ? ACJ
L'AVIS DE LA PRESSELe Monde des livres - Josyane Savigneau (08/01/2004)
La phrase est impeccable, le rythme est évident. Les neuf nouvelles de ‘Passer l'hiver’ confirment ce talent et placent d'emblée Olivier Adam dans la lignée des grands nouvellistes.
LES EXTRAITSJ'avais trop bu et Pialat était mort. J'avais appris ça dans la soirée. Les petites dormaient à l'étage. Après le repas je les avais bordées. J'avais eu un mal de chien à les laisser seules, là-haut, dans le noir de leurs chambres, à m'arracher à leurs visages paisibles, leurs fronts pâles, leurs mains fines posées sur la couverture. Marie était sortie, une réunion ou je ne sais plus quoi, elle passait pas mal de temps à l'extérieur ces temps-ci.
- Page : 13 - Editeur : Editions de l'OlivierOn marchait sous la neige et il me tenait le bras. c'était tombé sans prévenir, la forêt était blanche et lumineuse. Il m'a dit qu'il allait mourir, que les résultats des examens étaient formels, tumeur au cerveau. Qu'un jour, avant d'être trop diminué, avant d'être un légume, il se tuerait, qu'il fallait que je comprenne, qu'il m'aimait. Mon père m'a dit ça et j'ai fondu en larmes et nous avons continué à marcher en silence. J'ai pris sa main et nous étions comme deux amoureux sous la neige.
- Page : 13 - Editeur : Editions de l'Olivier - Page : 157 - Editeur : Editions de l'OlivierDepuis janvier 2003, Olivier Adam est directeur de collection aux Éditions du Rouergue. Il écrit également pour la jeunesse. En 2000, il publie au Dilettante son premier roman, 'Je vais bien ne t’en fais pas'. Suivent, aux Éditions de l’Olivier, 'À l’ouest' et 'Poids léger', adapté pour le cinéma par Jean-Pierre Améris. Son dernier ouvrage est un recueil de nouvelles, 'Passer l'hiver'.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2004 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

a very talented young man.... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2004 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Formidablement écrit !!"Passer l'hiver", c'est neuf textes pour un livre de 167 pages. C'est un livre à ne pas louper tant l'écriture est parfaitement maitrisée et nous apporte ce petit truc qui rend une lecture infiniment agréable.
Pourtant les histoires de "Passer l'hiver" ne sont pas gaies du tout. Les héros sont des anti-héros : ils sont sonnés, lessivés, cassés. Les verres de vin, bière et whisky coulent à flot, s'agrémentent cigarettes et quelques joints. Bref, ça frôle la misère sociale et sentimentale, aussi. Les couples sont souvent lassés d'eux-mêmes, les sentiments sont partis en fumée, les étreintes corporelles ressemblent presque à des actes de survie. Oui, c'est presque minable et ça frise la déprime.
Mais, ce qui sauve ce recueil d'Olivier Adam de toute amertume c'est son incroyable plume, cette énergie des mots et ce phrasé des petites vies ordinaires, des petites gens quelconques. Tout semble terriblement vivant.
Bravo l'auteur. "Passer l'hiver" vous scotche à la peau et ne vous quittera pas de sitôt !Clarabelle, *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Mer Avr 14, 2004 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer pendant ma nuit d'insomnie et j'ai beaucoup aimé.
C'est vrai que ce n'est pas gai mais c'est tellement bien décrit!
Parfois ça m'a fait penser à La première gorgée de bière de Delerm pour les petits riens de la vie qu'on retrouve dans le bouquin, évoqués en deux mots dans ce livre ( la description dubureau de la Défense comme si on y était par exemple et d'autres sensations qu'on connaît tous).Seul bémol, mais c'est très personnel: les termes vulgaires utilisés concernant les références sexuelles; ça me dérange.
Peut-être mon côté romantique qui ressort?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2004 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

InfoOlivier Adam vient de recevoir la bourse Goncourt de la nouvelle pour son recueil "Passer l'hiver". *Very Happy* *Very Happy* *Very Happy*
Clarabelle, *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311099 / 0