Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vendredi ou les limbes du Pacifique - Michel Tournier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 11:28 am    Sujet du message: Vendredi ou les limbes du Pacifique - Michel Tournier Répondre en citant

J'ai lu le roman à la suite de Robinson Crusoé de Defoe. Notre professeure de littérature comparée l'avait mis dans sa bibliographie et nous avait fortement conseillée de le lire. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Tournier. L'oeuvre a une portée philosophique que l'on ne peut contester avec une réflexion sur l'altérité et la solitude en particulier. Le côté roman d'aventures de Defoe disparaît. On retrouve évidemment certains éléments communs puisque c'est une réécriture mais Vendredi par exemple n'est pas sauvé de la même manière et n'a surtout pas la même personnalité que celui de Defoe. Le rapport entre Robinson et Vendredi est inversé, c'est Vendredi qui par son comportement fait progresser Robinson. J'ai beaucoup aimé la communion entre Speranza et Robinson en particulier qui est génératrice de vie. La fin du roman est bien entendu très différente de celle du roman de Defoe. J'avais lu Vendredi ou la vie sauvage au collège et je ne me souviens plus de ce que j'avais pensé à l'époque. Le roman de Tournier est moins palpitant que celui de Defoe mais est une lecture intéressante à faire en parallèle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un livre intéressant, notamment par la description qu'il fait des effets sur un homme d'une solitude absolue. N'ayant pas lu l'oeuvre de Defoe, c'est l'histoire racontée par Tournier qui me vient à l'esprit lorsque je pense à Robinson Crusoë.

Il est amusant de noter que les toutes premières pages du livres résument avec précision toute l'histoire : le capitaine qui tire les cartes à Robinson lui détaille exactement son évolution psychologique jusqu'à la fin du roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Damned, il faut que je le relise : à vous lire je me rends compte que je n'en ai à peu près aucun souvenir, alors que je l'avais bien aimé.

Cela dit, je l'aurais mis en littérature francophone, mais bon...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi, il faudrait que je le lise tout cours. Dès que je le croise, hop, je le prends.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310067 / 0