Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Graal - Christian de Montella

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2004 11:52 pm    Sujet du message: [Cycle] Graal - Christian de Montella Répondre en citant



GRAAL, 1er épisode : LE CHEVALIER SANS NOM de Christian de Montella
Éditeur : Flammarion
Collection : Grands Formats

Résumé :
Il est le fils d'un roi mort de chagrin. Il grandit au Lac, domaine de la fée Viviane, qui élève en parfait chevalier et ne l'appelle jamais que L'enfant. Un jour, selon la prédiction de Merlin, il part en quête du Graal et apprend son nom. Il franchit des épreuves, vainc des ennemis, des monstres et des maléfices. Mais il trouve sur sa route une ennemie plus redoutable que les autres, Morgane. Et un maléfice auquel il ne sait résister : l'amour.

Mon avis :
On ne présente plus les Légendes Arthuriennes. Les puristes trouveront peut-être ces livres épurés. Mais cela les a rendu accessibles. J'ai adoré suivre les aventures de Lancelot, Gauvain, Arthur. En lisant, j'avais la sensation de chevaucher auprès de tous ces chevaliers.

GRAAL, 2e épisode : LA NEIGE ET LE SANG de Christian de Montella
Éditeur : Flammarion
Collection : Grands Formats

Résumé :
Le royaume d'Arthur est à l'aube d'un long hiver. Perceval, un jeune Gallois élevé à l'écart du monde dans la Forêt Perdue, est fait chevalier. Reconnu comme l'égal de Lancelot, Perceval s'illustre dans de vaillants combats. Est-ce lui qui sauvera le monde du Mal qui le menace ? Morgane et son fils Mordret trament en effet un sombre complot contre Arthur. L'affrontement sera impitoyable,et déjà la neige se teinte de sang.

Mon avis :
ce 2 tome est tout à fait à la hauteur du 1er. On suit avec plaisir et impatience la suite des aventures de nos héros.
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Lechef



Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2004 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre et le 2ème tome m'attend dans la bibbliothèque. J'ai adorééééééééééééééééééé.
De toute façon, je suis fan de tous ce qui a trait aux légendes arthuriennes.
J'ai lu également "Arthur et la pierre prophétique" de Kévin Crossley-Holland. Formidable. Une autre façon de voir ces légendes.
Lechef
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lechef a écrit:
J'ai lu également "Arthur et la pierre prophétique" de Kévin Crossley-Holland. Formidable. Une autre façon de voir ces légendes.
Lechef
Je me fais violence pour ne pas l'acheter, mais je ne pense pas que je vais pouvoir résister très longtemps, surtout que le 1er tome est sorti en poche *Very Happy*
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Lechef



Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi-même attendu qu'il sorte en poche. (je l'avais déjà lu, pris à la bibliothèque mais quand il est sorti en poche, je n'ai pas pu résister)
J'attend d'ailleurs la suite. Alors vas-y fais toi plaisir...
Bises Lechef
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-_-OUVITON-_-



Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous signale que deux livres sont sortis depuis... mais je ne me souviens pas des titres et j'ai la flem de monter dans ma chambre pour les voir...
Sinon étant un fan des légendes arthuriennes j'ai adoré ces livres qui respecte très bien l'univers arthuriens!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elros le Déchu



Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 9

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I Le Chevalier Sans Nom
L'ascension d'un Chevalier Sans Nom (on garde le suspense *Wink* ), destiné à devenir l'Elu et Celui qui fera régner Notre Seigneur mille ans sur ce monde. Ses réussites et ses échecs, ses victoires et ses défaites.

II La Neige et le Sang
Un pauvre paysan gallois, du nom de Perceval, se trouve une passion pour la chevalerie. Chevauchez à ses côtés pour le voir vaincre de nombreux ennemis, mais, hélas ! échouer finalement à cause des autres chevaliers, le sous-estimant et le ridiculisant...

III La Nef du Lion
"Ne vous inquiétez pas mes amis, le Graal m'est destiné. Vous n'y pouvez rien, et moi non plus..."
L'heure du Destin est arrivé. L'Elu, le descendant de Joseph d'Arimathie (ortho à contrôler *Wink* ) est arrivé. Il va accomplir les trois épreuves, pour finalement tenter d'accomplir la dernière. La plus terrible, la plus spectatulaire, la plus simple...
Cet homme aux étranges yeux bleus est-il vraiment l'Elu ? Le Pur ? Le Prédestiné ? Celui qui a été choisi pour faire régner notre Seigneur mille ans sur ce monde ?

IV La Revanche des Ombres
Epilogue.
La chute et le repentir d'un héros, dans la ténébreuse forêt de Brocéliande...

******

J'ai trouvé ce cycle excellent. Le style de l'écrivain est très spécial et excellent. J'adore le point de vue du lecteur. A lire absolument pour les fans des récits de la Table Ronde et du Saint-Graal.

Elros le Déchu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lancelot



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 29
Localisation: elvardein

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etant fan des légendes arthuriennes, j'ai adoré, dommage que le quatre sois si court
_________________
Celui qui choisi de vivre par l'épée devra se résoudre à endurer beaucoup de souffrances, aussi bien morales que physiques. Mais celles-ci lui donneront les Valeurs et lui permetront d'acceder au but ultime...........la gloire éternelle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a quelques années, j'avais abandonné la lecture dès les 1ère pages. aujourd'hui ne je comprends vraiment pas pourquoi !
les 2 premiers retracent l'histoire de Lancelot puis de Perceval. pour celui qui ne connaît pas l'histoire, l'intrigue est bien menée. les épisodes s'enchainent à une vitesse folle, l'auteur nous tient en haleine.
mystères, secrets, amour impossible, destinée toute tracée mise à rude épreuve par la folie et l'inconstance des hommes.

j'ai beaucoup aimé le personnage de Gauvain, neveu et meilleur ami d'Arthur et "grand frère" bienveillant de Lancelot.
il est là, toujours prêt, fidèle, sage d'entre les sages sous ses allures de coureur de jupons.
on sent bien l'importance des femmes dans cette épopée. le roi Arthur bien que au cœur de la légende est bien en retrait. il n'est pas le meilleur. il se doit de rester sur son trône et envoie ses chevaliers combattre. on le sent usé ou absorbé par les contraintes du pouvoirs.

j'ai hâte de lire la suite. et quel plaisir de lire un auteur français (pas de traduction...) je tenterai autre chose de lui si j'en ai l'occasion.
un autre cycle est en court : graal noir en 3 tomes. un prequel sur la jeunesse d'Arthur.


Dernière édition par lily cocci le Mar Fév 14, 2012 2:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais un blocage dès que je vois "littérature jeunesse", je me dis que c'est pour les enfants, mais là le thème m'attire vraiment.
Pourtant j'ai dévoré les Harry Potter donc... je risque de me laisser tenter *Wink*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne sommes-nous pas tous des enfants ? *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

natiora a écrit:
Je fais un blocage dès que je vois "littérature jeunesse", je me dis que c'est pour les enfants, mais là le thème m'attire vraiment.
Pourtant j'ai dévoré les Harry Potter donc... je risque de me laisser tenter *Wink*


Il ne faut pas hésiter !! J'ai lu des ouvrages de littérature de jeunesse bien mieux construits et bien plus aboutis que des ouvrages "pour adultes". Et puis il y a la littérature de jeunesse pour les plus jeunes, mais aussi pour les ados : si te dire que la littérature de jeunesse est pour les enfants, je te conseille de puiser dans ces derniers qui conviennent tout à fait à des adultes. La preuve : j'ai 30 ans et j'adore, mes amies aussi, mes collègues idem et mon père et mon oncle de 56 et 60 ans me les empruntent et les lisent avec grande joie !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2011 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus je lis de commentaires et plus je me dis qu'effectivement, il doit y avoir du bon à prendre. Et ma logique me dit qu'il y a des livres adultes terriblement plats et simples, alors pourquoi l'inverse ne serait-il pas possible ?
Merci pour ton avis en tout cas Aurore *Wink*

EDIT : Les trois premiers tomes de cette série sont à la médiathèque, je les emprunterai un de ces jours.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2011 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tome 3 : La nef du lion.

Arthur est mort sur le champ de bataille avec Gauvain et les autres. seuls restent Perceval reclus et Lancelot.
ce tome lui est consacré, Lancelot « le meilleur chevalier du monde ». la survie du royaume de Logres est entre ses mains, le chaos n'est pas loin.
Il a vieilli et ne veut pas l’admettre. rongé par son échec, sa trahison et son amour impossible, il est plus orgueilleux que jamais et aveugle.
C’est un épisode noir de l’épopée. C’est l’heure de la réflexion, des bilans : Le vieux Lancelot face à ses démons et au jeune Galahad, dernier espoir de l’humanité.
Merlin n’est plus là, il semble avoir abandonné les hommes.

Plus que jamais les femmes ont vraiment ici le mauvais rôle. C’est à cause d’elles que par deux fois un valeureux chevalier voit sa destinée glorieuse lui échapper.
Les mères, les épouses, les maîtresses, oeuvrent toutes consciemment ou non pour le diable. Tout chevalier doit les fuir comme la peste s’il veut être le meilleur devant Dieu.
C’est dommage.
Lancelot est magnifique en cela. Jamais il ne renie son amour (chaste) pour Guenièvre même si cela doit lui coûter son honneur, sa vie, son salut et celui de l’humanité.
Perceval a plus de chance. Quitte à tout perdre pour l’amour d’une femme, il peut (ou a le droit, car tout semble écrit à l’avance par Dieu en personne) goûter au plaisir de la chair.
Quant à Galahad. Quelle douleur que de se sentir manipulé, trahi au plus profond de soi. La victoire a un goût bien amer pour lui.

belle trâme et belles reflexions pour un livre jeunesse. c'est très agréable.

_____________________

tome 4 : la revanche des ombres.

pourquoi appeler ces histoires "la légende du roi Arthur" ? en fait, il serait plus juste de parler de la légende de Lancelot.

toute l'histoire de la table ronde et de la quête du Graal le touche de prêt ou de loin. il descend directement de Joseph d'Arimathie gardien du Graal, il est le 1er à se trouver en présence du graal, il est "responsable" de la mort d'Arthur...

bref, il est partout. c'est son histoire et quelle histoire !
celle d'un homme, parfait immortel orgueilleux, amoureux, refusant de vieillir, qui se bat avec ses démons.

ne pas céder, ne pas fléchir, ne pas se résigner, ne pas abandonner, ne pas trahir, ne pas se trahir. c'est le combat d'une vie.

le cycle de Montella retrace à merveille cette fabuleuse destinée. un texte simple mais riche et profond au service d'un personnage hors norme et très attachant.

j'adore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0