Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 3029 Localisation: Loire
Posté le: Mer Nov 16, 2011 8:40 pm Sujet du message: L'art de l'enchantement - Guy Kawasaki
Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de bouquins, je n’aime pas vraiment les guides et autres recueils de préceptes indigestes à mettre en œuvre pour être le plus heureux-beau-riche-malin du monde…
Mais là, ayant gagné ce livre, je me suis sentie obligée de le lire (et je vous avais promis que je vous ferai un post !)
Alors, qu’en ai-je pensé ?
Ca se laisse lire, c’est plein de bon sens.
Le sujet principal est, en résumé : comment enchanter vos clients ? Comment les gagner à votre cause, comment les conserver, comment les appâter, comment les fidéliser…
C’est surtout destiné aux entrepreneurs, mais il y a de bons conseils pour tout ce qui touche à internet : blog, forum, twitter etc.
Et des conseils assez « classiques » du genre « rendre service sans attendre quoi que ce soit en retour », « sourire », « toujours répondre », « répondre rapidement », « personnaliser ses présentations » etc.
J’ai aimé lire les nombreuses anecdotes et certaines phrases percutantes m’ont bien fait rire.
Certains créent le bonheur où qu’ils aillent, d’autres partout d’où ils partent. Oscar Wilde (ma préférée, celle-là, je vais m’en servir souvent !)
Dans ce qu’on appelle « management », il y a beaucoup de choses qui consistent à compliquer le travail des autres. Peter Drucker
Guy Kawasaki sait parfaitement mettre en pratique ses propres conseils : les chapitres sont courts, vivants, il n’emploie pas de mot savant, parfois même il emploie des mots familiers pour bien marquer son propos, et il parsème son livre de photos.
Je trouve le concept d’ « enchantement » un peu fort pour le sujet réellement traité, mais je me doute que c’est le but recherché par Kawasaki : exagérer son propos pour interpeller.
Bref, c’est probablement un bon guide pour un chef-patron-entrepreneur.
Pour moi, humble petite fourmi travailleuse, c’est juste un bouquin de plus qui va encombrer mes étagères.
La couverture est jolie néanmoins, et, en toute sincérité, le chapitre qui m’a le plus plu (hormis celui, bien trop court, intitulé « comment enchanter vos employés ») est le dernier, qui traite de comment a été conçue la couverture du livre ! _________________ On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Posté le: Mer Nov 16, 2011 9:42 pm Sujet du message:
Citation:
Certains créent le bonheur où qu’ils aillent, d’autres partout d’où ils partent. Oscar Wilde
Dans ce qu’on appelle « management », il y a beaucoup de choses qui consistent à compliquer le travail des autres. Peter Drucker
Je suis fan. Je crois que je vais faire un accrochage discret dans la salle commune au travail.
Si je trouve à l'emprunter, je le lirai. Mais - pardon pour l'auteur toussa - je ne me sens pas de dépenser des sous pour l'acquérir.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici