Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le voyage des pères - David Ratte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 10:38 pm    Sujet du message: Le voyage des pères - David Ratte Répondre en citant

Courte série en trois tomes de David Ratte.

C'est une bande dessinée tout simplement géniale.





Vous ne me croyez pas?!!

Tant pis pour vous, je vais donc devoir développer un peu. *Wink*
L'histoire se déroule en terre juive au moment où Jésus entame son périple (vers ses trente ans).

Les pères de trois apôtres (ce sont eux que nous allons suivre), entament eux aussi un voyage. Leur objectif : ramener à la maison leurs enfants qui se sont laissé embobiner par ce Jésus.

Pour couper court au questionnement inévitable quand on traite un sujet de ce genre, je n'ai pas trouvé la moindre once de prosélytisme dans cet ouvrage. L'auteur évite avec brio cet écueil. Le fait que l'on suive la vision de trois personnages très différents les uns des autres concourt à cet réussite. Impossible de se laisser enfermer dans un point de vu quand on suit l'action depuis trois paires d'yeux.

J'aime beaucoup le dessin. Le trait des personnage sait être déformé juste ce qu'il faut pour les instants comiques et revient avec la même élégance à une forme plus classique dans les instants dramatique. Autant vous prévenir tout de suite, on passe du rire aux larmes ( et inversement) en quelques cases seulement. Impossible de prévoir à l'avance quelles surprises nous sont réservée ( ce qui est un challenge pour une histoire qu'on pense connaître sur le bout des doigts).

Quelques références anachroniques sont glissées par endroit. Je les ais trouvées désopilantes. Elles participent à ce côté intime que l'auteur peut avoir avec son lecteur. De mon point de vue, ces touches d'humour sont aussi là pour rappeler de façon subtile que ce n'est pas l'Histoire qui est racontée là, mais UNE histoire. J'ai trouvé délicat cette façon de le signifier.

Autre particularité de ce voyage, c'est ( de mémoire) la première fois que je lis un voyage initiatique mettant en scène des personnes âgées.

En quelques mots : c'est beau, c'est intelligent, c'est astucieux, ça prend aux tripes autant que ça fait rire.
Si vous achetez (ou lisez en bibliothèque) le premier tome, vous VOUDREZ lire les deux autres.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zut, on ne voit pas l'image !!

C'est alléchant, je regarderai à la médiathèque.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réorganisé un peu l'ensemble *Wink*

Il est vrai que les couvertures sont attirantes. Ton résumé l'est tout autant Mika!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne enviiie !!
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai lu le premier tome, et je suis frustrée car j'ai le 3è juste devant moi mais pas le 2è (sont malins à la médiathèque de n'en avoir que deux *Twisted Evil* ).

J'ai beaucoup aimé, les dessins sont très beaux, et Jonas est tordant, un vrai papy grincheux. Ce que j'aime dans l'esprit de la BD c'est qu'elle taquine la religion mais ne se moque pas. Non pas que je n'aime pas me moquer de la religion (au contraire mais passons), mais ça prouve l'intelligence et la finesse de "l'écrivain" (je ne sais pas comment on dit dans les cas des BDs).

La semaine prochaine je sens que je vais passer une pause déjeuner au furet du nord pour lire le tome 2 *Mr. Green*

Merci pour ce conseil de lecture Mika *Very Happy*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 3 et j'ai adoré. L'histoire gagne en émotion au fur et à a mesure tout en restant très drôle et je suis assez triste d'avoir du quitter ces trois papas.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La trilogie est sortie dans une chouette intégrale, 25 €.
Pas impossible que ça tombe dans ma hotte cette année *Very Happy*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310888 / 0