Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Massada - Guy Rachet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 4:47 pm    Sujet du message: Massada - Guy Rachet Répondre en citant

j'ai retrouvé ce roman historique en rangeant ma biblo et aussitôt je me suis assis dans mon fauteuil et je l'ai relue.
ensuite j'ai retrouvée dans mes archives la critique que j'avais fait en 2002 sur http://www.guidelecture.com/ et je ne résiste pas a vous en parler



Massada : dominant la mer Morte, c'est la formidable forteresse où vont s'affronter résistants juifs et soldats romains.
Massada : c'est l'un des plus grands moments de la lutte d'un peuple indomptable refusant la soumission à l'envahisseur romain et en même temps, sous la plume du romancier, une merveilleuse histoire d'amour.
J'ai aimé ce roman, qui se base sur des faits véridiques et qui nous parle de la lutte et de la résistance du peuple juif, déjà!! Pour tous les amoureux de l'histoire, à lire absolument!!


résumé

Dans cette œuvre romanesque qui met en scène l'une des pages les plus tragiques de l'histoire de l'ancien Israël, l'auteur a voulu brosser une fresque grandiose des dernières années d'un peuple destiné à perdre sa terre mais non son âme. Pleure Jérusalem fait revivre, à travers ses personnages aussi bien historiques que fictifs, la
grande révolte des juifs contre la domination romaine, entre 64 et 70 de notre ère, date d'un été tragique qui vit la prise et la destruction de Jérusalem par les légions de Titus. Cette aventure ne se terminera cependant, d'une manière tout aussi tragique, que par la fin des derniers défenseurs de l'indépendance juive sur cette hauteur mythique de Massada. Guy Rachet n'a pas inventé les grandes pages épiques de cette guerre, telle la prise de la petite cité de Gamala ou celle de Jérusalem qui s'écroule dans les flammes d'un gigantesque incendie : il les a magnifiées à travers ses héros en se fondant sur les écrits de l'un des témoins, Flavius Josèphe. Ainsi le lecteur revivra-t-il les dernières années de Jérusalem et de la Judée aussi bien dans ses fêtes et la vie des juifs de cette époque que dans les actes héroïques des acteurs de ces combats désespérés
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310067 / 0