Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A marche forcée - Slavomir Rawicz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 7:12 am    Sujet du message: A marche forcée - Slavomir Rawicz Répondre en citant

Slavomir Rawicz , A marche forcée

Biographie

Slawomir Rawicz, né en 1915 à Pinsk (alors en Russie, avant d'être en territoire polonais entre les deux guerres mondiales et désormais en Biélorussie), mort en Grande-Bretagne le 5 avril 2004, est officier de cavalerie polonais de la Seconde Guerre mondiale, auteur d'un ouvrage unique, « À marche forcée », récit controversé de son évasion d'un camp du goulag. Ce livre est également à l'origine du film Les Chemins de la liberté réalisé par Peter Weir.

Officier dans l'armée polonaise, il est capturé par les Soviétiques lors du partage de la Pologne en 1939 puis déporté dans un camp du goulag en Sibérie. Il ne tarde pas à organiser une évasion avec six autres détenus. La suite est un incroyable périple de survie depuis le camp du Goulag jusqu'à l'Inde, en traversant le lac Baïkal, la Bouriatie, la Mongolie, le désert de Gobi, le Tibet et l'Himalaya. C'est ce récit qui est raconté dans son livre À marche forcée, publié en 1956 et qui se vendra à plus de 500 000 exemplaires et sera traduit dans 25 langues. Mais la véracité de certains passages, voire plus récemment de l'intégralité du récit, et la réalité de cette fuite, sont remises en cause.

Mise en cause :

Des journalistes de la BBC, après enquête en Pologne, en Russie et dans d'autres pays, établirent dans les années 2000 que Rawicz n'a pas pu accomplir le périple car des documents trouvés dans les archives polonaises et russes indiquent qu'il était sorti du goulag en 1942 à la faveur d'une amnistie générale des soldats polonais (lettre d'amnistie et permission de rejoindre l'armée polonaise en Russie). Le casier militaire de Rawicz indique qu'il rejoignit alors l'armée polonaise en Russie.
Le périple même est toutefois peut-être authentique car, selon The Daily Mirror, Rawicz aurait trouvé inspiration dans le récit d'un compatriote nommé Witold Glinski, qu'il aurait trouvé pendant la guerre dans des documents de l'ambassade de Pologne à Londres.
Source Wikipédia.


A marche forcée :

La présente réédition (dans une traduction nouvelle) de ce classique absolu de l'aventure vécue est due à l'initiative de Nicolas Bouvier qui n'aura pas eu le temps de l'accompagner jusqu'à son terme. « Ce n'est pas de la littérature, tenait-il à préciser, c'est peut-être mieux que ça... Certains livres sont assez forts pour se passer des secours du style. »

Hiver 1941. Une petite troupe de bagnards s'évade d'un camp russe situé tout près du Cercle polaire. Ils ne connaissent pas grand-chose à la géographie. Ils songent " simplement " à gagner à pied l'Inde anglaise : le soleil, pensent-ils, leur indiquera au moins la direction du sud.
Aucun d'eux n'est capable, sur des milliers de kilomètres qu'il leur faut parcourir, ils y mettront deux ans, de situer le désert de Gobi...Que plusieurs réussiront pourtant à franchir sans provision d'eau.

L’innocence, parfois, est la meilleure alliée du courage...

Mon Avis

Force morale face aux interrogatoires soviétiques, pour une survie.
Bravoure lors d’une traversée en train, parqués comme des animaux, pour rejoindre le Cercle Polaire, camp de détention 303 en Sibérie, pour une survie.
Vaillance et courage dans une marche de plus de quarante jours, enchainés, en plein hiver, 1400 kms face aux tempêtes de glace, Sibérie, pour une survie.
Stoïcisme dans un goulag, camp de travail, pour une survie.
Héroïsme d’une évasion, pour une survie.
Voici l’histoire de l’évasion de quelques « misérables » nom donné par les nomades mongols (terme ancestral datant des peuples sous emprise des tsars) aux hommes dépendants d’un état, qui n’ont pas voulu se plier à une idéologie, travailleurs fournissant gratuitement à l’URSS les exploitations de la Sibérie.

Remarquable et Poignant.
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J"ai lu ce (court) livre il y a une dizaine d'années et j'avais globalement apprécié ce terrible périple. J'avais découvert cette histoire en écoutant une chronique littéraire à la radio. Le journaliste en question mettait en avant les "doutes" qui émanaient de la lecture de cette aventure ( ceux que tu cites ) et y ajoutait les siens : une traversée du désert de Gobi presque sans une goutte de flotte pour citer un exemple qui me revient à l'esprit.
Mais je garde un bon souvenir de ma lecture de cette aventure humaine qui, je te l'accorde est parfois poignante. A noter la belle adaptation au cinéma ( le nom m'échappe) , les paysages sont magnifiques, la magie opèrant avec efficacité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolitarte



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 57
Localisation: Ouzbékistan

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

"A marche forcée" devient "Les chemins de la liberté" au cinéma.

Un film de Peter Weir avec Colin Farrell, Ed Harris, Jim Sturgess...

Je n'ai pas vu ce film , aux critiques plutôt très favorables :

Télarama : "Le périple s'éternise dans des paysages de folie, envoûte qui se laissera envoûter. À la manière d'un film quasi expérimental : mise à l'épreuve extrême des corps et, aussi, pourrait-on dire, de l'attention du spectateur. "


Le Monde : " Le film déroule tranquillement cette impressionnante histoire, sans fautes de goût, sans excès, avec un classicisme presque provocant. "

Brazil " Cet acte de bravoure est formidablement filmé. "
_________________
C'est une perte de temps de réfléchir quand on ne sait pas penser. [Haruki Murakami]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2011 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le livre il y a des années, il m'avait particulièrement marquée ! je n'ai toujours pas vu le film..
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310857 / 0