Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La cliente - Pierre Assouline

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vosu avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 14, 2003 11:49 am    Sujet du message: La cliente - Pierre Assouline Répondre en citant

Ce livre raconte l'histoire d'un biographe qui ,en faisant des recherches pour son prochain livre, tombe par hasard sur un nom. Ce nom lui fait l'effet d'un electro-choc, car il fait partie de sa famille.Même si cette partie de la famille est une pièce rapportée, ils s'entendent bien!
Alors commence pour lui un voyage au bout de l'enfer dans cette partie de l'histoire que les Français ont préfèré oublier.Cette histoire où, pendant la guerre on dénonçait son voisin pour une basse vengeance. Cette partie de l'histoire où, le maréchal poussait à la délation. Une partie de l'histoire qui va obliger cet homme à se remettre en question. Dans un même temps il pose un regard acéré et juste sur notre société . Voici un ou deux extraits qui m'ont touchés.extraits:...
De la haine en vrac. Du concentré de méchanceté pure. Ca vomissait de partout, ça débordait. J'en avais des haut-le-coeur, il fallait assainir la France, l'épurer des ses...Mais dans un cas comme dans l'autre il s'agissait bien de dénoncer.Il n'y avait pas d'autre verbe, c'était le même pour ... Tant de lettre commençaient par la formule d'usage "J'ai l'honneur de vous signaler les faits suivants..." alors que rien n'est plus déshonorant qu'une telle démarche.Je maudissais les hommes qui faisaient respecter les lois qu'elles avaient inspirées.Mais je ne parvenais pas à ne plus aimer la France au motif qu'un jour elle avait cessé d'être aimable.Le style, le texte, le sujet bref je vous le conseille vivement.LA CLIENTE chez Amazon.fr


Dernière édition par Valerie le Dim Juin 15, 2003 12:05 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2003 10:34 pm    Sujet du message: adoré Répondre en citant

j'ai personnellement adoré ce livre, sa construction, son theme. je crois bien que j'ai du le lire 4 fois, et puis je l'ai offert à au moins cinq personnes.
j'ai aussi aimé les autres livres de cet auteur comme 'le dernier des camondo", "double vie", ou encore le dernier, "etat limite."Yansor :wink:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Mer Sep 03, 2003 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas osé lire autre chose de lui car je sais que cet écrivain fait surtout des biographies. Et les biographies et moi ben.... :? ça fait deux lol.Et puis comme tu le dis Yansor la construction, le thème bref une petite merveille. Du coup j'ai un peu peur d'être déçue.
Revenir en haut de page
nathalie



Inscrit le: 22 Juil 2003
Messages: 34

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le telefilm etait vraiment bien,tres fort en emotion!!! bien joué,par des acteurs que j'apprecient enormementce que vous dites me donne envie de lire le livre,bien que je n'aime pas voir le film avant la lecture,mais bon...pour une fois *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2004 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument nécessaire !"La cliente" nous parle d'un homme, le narrateur, biographe de son état, qui pour les besoins d'un travail en cours, recherche des documents sur un auteur. Et plongé dans les Archives, cet homme découvre des dossiers se rapportant à la sombre période de l'Occupation avec des milliers de lettres de dénonciation, et parmi elles, une missive qui dénonce une famille de sa connaissance.
Aussitôt le narrateur décide de mener sa propre enquête, de retrouver l'auteur de la lettre anonyme, de connaître le destin de cette famille juive dénoncée (puis déportée), et de comprendre, de connaître les mobiles de cette société en déroute dans les années 40.
L'homme tombe dans une spirale infernale : de chercheur, il devient enquêteur, inquisiteur obsessionnel, vengeur masqué avant l'effet de boomerang. Cette histoire écrite par Pierre Assouline, lui-même biographe et romancier, est rondement menée. Plus qu'un roman, "La cliente" est une enquête presque policière, car l'enquêteur s'investit d'une mission d'investigation pernicieuse. Le crime dans ce livre est la délation, la dénonciation anonyme, phénomène hélas courant et abject au yeux du héros. Pour comprendre le fin mot de ce terrible dossier, il ira au-delà des limites de son travail et de toute moralité. Condamner avant de juger, sera-ce son crime à lui ?
"La cliente" de Pierre Assouline est à mettre entre toutes les mains. Ce livre met en lumière un pan honteux de l'Histoire: le comportement de la société pendant l'Occupation allemande, de l'administration aux gens ordinaires. "On peut tout dire, mais peut-on tout entendre? Méditation sur la banalité du mal, ce récit est celui d'un obsessionnel que la volonté de comprendre a failli faire basculer de l'autre côté du miroir." Un livre inscrit pour la Mémoire.Folio, 190 pages.Mon regret : ne pas l'avoir lu bien avant aujourd'hui !!! *Neutral*
Clarabelle, *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310050 / 0