Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Magasinier des bibliothèques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 10:52 am    Sujet du message: Magasinier des bibliothèques Répondre en citant

Bonjour à tous,

premier post sur ce forum que j'ai pourtant bien souvent sous-mariné. Je vous remercie au passage de vos avis et conseils qui m'ont déjà bien servi pour mes choix de lecture.
J'avais déjà songé à poster pour vous parler d'une ou deux saga et je le ferai probablement mais ce qui m'amène aujourd'hui est un peu différent.
J'espère poster au bon endroit !

Voilà, je dois choisir une formation "dans l'urgence" et j'ai besoin d'avis car je suis morte de trouille à l'idée de me tromper.
Cette formation préparant au concours de Magasinier 2ème classe des bibliothèques" me parait être un bon choix dans la mesure où j'adore les livres, et que travailler dans une bibliothèque, entourée de tout ce savoir, toutes ces histoires, me procurerait sans aucun doute un immense plaisir.
Seulement voilà, le plaisir n'est pas seulement en cause dans un choix de carrière !
J'ai 28 ans, 2 jeunes enfants et je n'ai plus le droit de me tromper, il me faut un emploi.

Après cette petite présentation, j'en viens au questions qui me font bouillonner le cerveau :
- Comment se passe le concours ?
- Après le concours, comment trouve-t-on un emploi ?
- Peut-on travailler ailleurs que dans une bibliothèque ? (je veux dire les notions apprises peuvent-elles servir dans un autre lieu)
- Est-on assigné à un post ou peut-on choisir ? (il me serait impossible de quitter l'endroit où je vis actuellement)
- Une fois en post, peut-on continuer de se former pour grimper les échelons ?

J'ai surement d'autres questions, mais je serais déjà très avancée si j'obtenais des réponses à celles-ci.
Je serais ravie d'échanger avec des personnes qui ont passées ce concours ou qui travaillent en bibliothèque.

Voilà, je vous remercie de m'avoir lu et attends vos réponses avec impatience *Smile*


Dernière édition par Shaz_ le Mer Mar 03, 2010 1:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

À vue de nez, tu voudrais te préparer à un concours administratif si j'ai bien saisi. Il serait donc intéressant que tu poses tes questions à l'administration en question (culture ?), tu devrais pouvoir trouver les modalités de l'épreuve et le grade fourni.

Par contre, si c'est comme pour les fonctionnaires territoriaux, tu devras sans doute démarcher toi-même les villes, muni de ton "diplôme", pour te faire embaucher. S'intéresser aux demandes de ces dernières me semble donc indispensable si tu ne veux pas avoir fait tout ça pour rien.

Il n'y a là, je le crains, rien d'automatique comme pour le concours de professeur.

Quoi qu'il arrive, je te souhaite bon courage et bonne réussite dans toutes tes démarches *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup *Wink*

Il semblerait que je puisse être affectée n'importe où en France (si obtention du concours) car c'est un concours de la fonction publique d'état.
Après, il y a d'autres formations proposées par l'ABF (Association des Bibliothécaires de France), il faut que je me renseigne d'avantage.

Je vais peut-être me contenter de faire une formation en bibliothéconomie, qui n'est pas sanctionnée d'un diplôme ni concours mais qui à l'avantage d'être (peut-être) moins "ciblé" professionnellement parlant.
Elle pourrait me permettre de débuter doucement, de me familiariser avec le monde des bibliothèques et de voir ensuite vers où je préfère avancer. Je pourrais alors prendre contact avec l'ABF pour une formation plus précise.
Hmmm, je suis toujours pleine de doute mais je dois décider rapidement, c'est pas si facile.

Bref, je continue mes recherches et j'attends des témoignages éventuels... et je vous tiens au courant, ça pourra peut-être servir à d'autres *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jette un coup d'oeil dans la section "à vous la parole", on a plusieurs membres qui en ont parlé (dans divers contextes) *Smile*

Attention, ayant des amis Magasiniers, je peux te dire que tu ne vas pas avoir beaucoup de temps pour bouquiner *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je vais allé voir ça *Smile*

J'ai bien relu le contenu de la formation Bibliothéconomie, je pense que ça va me passionner.
Je ne sais pas si ça aboutira à une réelle carrière mais je vais apprendre une foultitude de chose sur un domaine que j'aime tant, c'est déjà pas si mal compte tenu des circonstances (oui, je suis très optimiste *Mr. Green* ).

En tout cas, merci bien, poser mes pensées sur l'écran m'a permis d'avancer plus vite il me semble

Sur ce, je m'en vais jeter un coup d'oeil dans l'autre section *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit point invoqué plus haut : ce n'est pas parce que tu auras le concours de fonctionnaire que tu seras accueillie les bras ouverts partout. Il faudra vraiment faire les démarches de toi-même.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai l'habitude de dire ceci :
soit tu te fais plaisir et tu fais des études qui te plaisent dans le domaine de la culture, soit tu as besoin absolument d'un boulot rapidement et tu fais autre chose.
ce n'est pas dans la culture que tu as le plus de chance de trouver du travail rapidement.
le concours d'état est très limité : les agents qui travaillent dans les bibliothèques municipales et départementales ont un concours des collectivités territoriales. si tu veux te retrouver au sous-sol d'une très grande bibliothèque d'une très grande ville, magasinier est le bon choix (malheureusement).
un magasinier n'est pas entouré de savoir, mais de tonnes de livres sur des chariots à ranger encore et encore. (c'est une caricature)

une formation n'est une préparation au concours : que vises-tu ?

un concours des collectivités territoriales ne te donne pas un poste. il t'autorise à postuler aux annonces comme tous ceux qui ont le concours. n'est-ce pas pareil pour la fonction d'état ?

bref, si tu es dans une petite ville et que tu veux un boulot rapidement, magasinier n'est peut-être pas la meilleure solution. as-tu vu des offres d'emplois ? dans mon département (49), le mois dernier, il y avait 2 annonces à temps partiel pour l'équivalent de magasinier (agent du patrimoine)

bonne chance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a donc des bibliothèques qui dépendent de l'Etat ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
j'ai l'habitude de dire ceci :
soit tu te fais plaisir et tu fais des études qui te plaisent dans le domaine de la culture, soit tu as besoin absolument d'un boulot rapidement et tu fais autre chose.
ce n'est pas dans la culture que tu as le plus de chance de trouver du travail rapidement.
le concours d'état est très limité : les agents qui travaillent dans les bibliothèques municipales et départementales ont un concours des collectivités territoriales. si tu veux te retrouver au sous-sol d'une très grande bibliothèque d'une très grande ville, magasinier est le bon choix (malheureusement).
un magasinier n'est pas entouré de savoir, mais de tonnes de livres sur des chariots à ranger encore et encore. (c'est une caricature)

une formation n'est une préparation au concours : que vises-tu ?

un concours des collectivités territoriales ne te donne pas un poste. il t'autorise à postuler aux annonces comme tous ceux qui ont le concours. n'est-ce pas pareil pour la fonction d'état ?

bref, si tu es dans une petite ville et que tu veux un boulot rapidement, magasinier n'est peut-être pas la meilleure solution. as-tu vu des offres d'emplois ? dans mon département (49), le mois dernier, il y avait 2 annonces à temps partiel pour l'équivalent de magasinier (agent du patrimoine)

bonne chance.


C'est exactement ça, et après m'être bien renseigné (sur les offres potentielles, la demande dans mon secteur...) j'en arrive à la conclusion qu'il vaut mieux que je laisse tomber parce qu'effectivement, ça me plairait et j'adorerai apprendre sur ce domaine, mais il aurait fallu que je m'en occupe plus tôt.
Argh, dommage, ça m'a bien fait rêver pendant un instant *Confused*

Me reste ma petite bibliothèque à moi, c'est déjà pas si mal.
Drôle d'entrée en matière avec ce post qui ne mène à rien donc, j'essaierai de poster quelque chose d'un peu plus constructif une prochaine fois *Eek*

Merci pour vos avis et conseils *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
il y a donc des bibliothèques qui dépendent de l'Etat ?


il y a la BNF (bibliothèque François Mittérand) et avant la décentralisation il y avait toutes les bibliothèques départementales (pas ouvertes au public, mais qui aident les petites biblio rurales à vivre)

je ne sais pas s'il y en a d'autres.

@ Shaz : le message que je voulais surtout te faire passer (au delà de te démoraliser) c'est qu'il faut peut-être que tu vises le concours "adjoint du patrimoine 1ère classe" en collectivités territoriales.
il y a aussi des postes à pourvoir sans concours. si tu as ton bac tu peux aussi essayer le concours d'assistant du patrimoine.
tu peux aussi faire un autre boulot et devenir bénévole dans une biblio de campagne.

bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de quoi, et surtout bonne chance pour te trouver un job qui te conviendra. Mais je plussoie plus haut : il vaut mieux que tu vises quelque chose qui te donnera l'apport financier dont tu auras besoin rapidement, la nécessité (tes enfants) faisant loi dans ce domaine.

Et là, mon avis perso, c'est qu'une formation qui ne fait que te préparer à un concours, c'est casse-gu...le.

Donc mon conseil : joue la sécurité.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
krys a écrit:
il y a donc des bibliothèques qui dépendent de l'Etat ?


il y a la BNF (bibliothèque François Mittérand) et avant la décentralisation il y avait toutes les bibliothèques départementales (pas ouvertes au public, mais qui aident les petites biblio rurales à vivre)

je ne sais pas s'il y en a d'autres.

Les bibliothèques de musées et celles des universités.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé ça : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=3831

Même si c'est pas grand-chose *Embarassed*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaz_



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 70

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lily, ne t'inquiètes pas, je ne suis pas démoralisée. J'ai posté ici parce que je pensais bien trouver des personnes capables de "m'ouvrir les yeux" sur ce qui m'attendait. J'ai souvent tendance à m'emballer pour mes rêves et à mon age (ça fait très solennel mais bon) et avec ma situation familiale, mes rêves deviennent souvent des compromis. Le tout est de s'en rendre compte à temps, ce que vous m'avez aider à faire *Wink*

Belgarion, ce que tu écris est tout à fait exact, il me faut voir les choses en face. Avant mes petits bouts, j'aurais pu avec grand plaisir me lancer dans cette aventure mais aujourd'hui, je dois assurer un salaire.

Crazy, j'ai appris pas mal de choses avec ton lien et je dirais que c'est plutôt motivant.
Je vais donc faire une formation plus "terre à terre" pour trouver du travail assez rapidement mais je vais me rapprocher des biblio du coin et voir si je peux faire un peu de bénévolat, si je peux me faire une place tout doucement.
J'irai aussi rendre plus de visites au bouquiniste du coin, et me renseigner auprès des espaces culturels.
Et puis on verra, ça marchera ou pas, j'aurai toujours essayé !

Bon je l'ai déjà dit mais ... aussi pour vos encouragements *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abronsius



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 95
Localisation: Transylvanie subcarpathique...

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive après la bataille, mais comme j'ai passé ce concours il y a deux ans et que je l'ai obtenu, je peux donner ma vision des choses. Personnellement, j'aurais tendance à dire qu'il n'est jamais trop tard pour se lancer dans un domaine qu'on ne connait pas. Il existe des formations, des ouvrages et on peut même aller voir des gens qui exercent dans ce milieu et leur poser des questions (ils sont généralement très accueillants).

Après, comme l'a souligné lily, il faut savoir ce que l'on attend de ce métier. Magasinier, c'est avant tout ranger des documents, équiper des documents, accueillir, informer et orienter un public (c'est généralement cette partie du travail qui est la plus agréable). En ce qui me concerne, j'aime ce que je fais et l'ambiance dans laquelle je travaille est assez conviviale, même s'il s'agit d'une grosse structure.

Pour ce qui est du concours, il faut connaître clairement des sigles, des définitions, des termes propres au milieu des bibliothèques et savoir calculer sans avoir recours à la calculatrice. L'épreuve se compose d'un questionnaire à traiter en un heure et d'une épreuve pratique à traiter en deux heures. Le questionnaire est généralement abordable si on a bien planché tous les thèmes qui engobent cette partie. Pour la partie pratique, il faut pouvoir résoudre un problème concret (c'est le plus souvent un genre de restructuration ou la mise en place d'un nouveau service) et c'est là qu'il faut faire preuve d'une grande concentration car cette partie est généralement truffée de calculs (de grosses divisions, de grosses multiplications, avec calcul de la TVA en prime). Si on s'est bien entraîné avant, il n'y a pas de raisons que ça ne passe pas.

Voilà en gros ce que je peux dire sur le concours et le métier en lui-même. En espérant que cela t'aidera dans tes futurs choix, Shaz!
_________________
"Ah, mon ami ! Les signes sont là ! Les signes sont tous là! Nous atteignons notre but ! Enfin ! Enfin ! ! Nous atteignons notre but !"

http://www.editions-terriciae.com/collectionmaiata/index.html

http://www.editions-terriciae.com/librairiesparten/index.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abronsius a écrit:
et savoir calculer sans avoir recours à la calculatrice.


Juste pour savoir, en quoi est-ce un problème d'avoir recours à une calculatrice dans ton domaine ?
Je trouve ça curieux......
Car moi, je suis bien content de l'avoir dans mon boulot (qui n'a rien à voir avec le tien ^^) !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Abronsius



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 95
Localisation: Transylvanie subcarpathique...

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mal exprimé, sebulon. C'est juste que le jour du concours la calculatrice est interdite. Celui qui a inclus cette règle est un fourbe de première, je vous le dis.
_________________
"Ah, mon ami ! Les signes sont là ! Les signes sont tous là! Nous atteignons notre but ! Enfin ! Enfin ! ! Nous atteignons notre but !"

http://www.editions-terriciae.com/collectionmaiata/index.html

http://www.editions-terriciae.com/librairiesparten/index.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'avais le droit à la calculatrice ce jour-là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
moi j'avais le droit à la calculatrice ce jour-là.

Elle était interdite à mon bac scientifique il y a maintenant 7 ans. Cette terrible interdiction visait surement toutes les "pompes" qu'on rentrait dans la calculatrice, et doit s'étendre aux autres concours...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En première année de pharma, on a droit à la calculatrice collège (ss mémoire) dans quasi toutes les matières sauf en Maths...où on peut prendre une scientifique . Le prof fait "de la propagande" pour leur utilisation: en Stats, il accorde tous les points à la question si on donne 5 chiffres après la virgule *Mr. Green* (maitriser une bonne calculatrice, c'est du boulot)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nubian



Inscrit le: 17 Aoû 2011
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2011 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Shaz_,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Je tomber sur ton message par rapport à ta demande concernant une préparation au concours de magasinier des bibliothèques et comme c'est ma fonction depuis presque 3 ans et que je suis aussi dans la même situation que toi pour les enfants, je voudrais savoir si depuis tu as évoluer, passer des concours, si je peux t'aider aussi n'hésites pas.

A plus tard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310067 / 0