Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sinouhe l'Egyptien - Mika Waltari

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 3 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2003 10:45 pm    Sujet du message: Sinouhe l'Egyptien - Mika Waltari Répondre en citant

salut
Un des rares livres qui fassent revivre le monde antique avec une troublante magie divinatoire. Un admirable roman puissant et poétique. je suis admiratif devant un auteur
qui a tant de savoir... et est à même de le restituer dans une œuvre attrayante, d'un bout à l'autre captivante. Comment oublier désormais le corps voluptueux de Nefernefer, celui virginal de la crétoise Minea, ou celui capiteux de Merit. Un étonnant chef-d'œuvre... Une reconstitution exemplaire qui passionne comme un roman policier. Une lecture à ne pas manquer. Sinouche l'Egyptien revêt l'apparence d'un roman riche en rebondissements... On peut le lire avec le cœur tout autant qu'avec le souci d'apprendre. Résumé
Au quatorzième siècle avant Jésus-Christ, voici l'extraordinaire Sinouhé. Nous l'accompagnons dans les ruelles de Thèbes, la ville dissolue, chez la terrible courtisane Nefernefer qui le ruine, dans le temple d'Amon parmi les prêtres, chez le pharaon dont il est le médecin, chez les embaumeurs parmi les cadavres, à la guerre contre les Hittites, en Crète dans le labyrinthe du Minotaure où il cherche une jeune vierge... Luttes religieuses du temps d'Akhenaton, crimes, amours, ambitions, intrigues... Sinouhé, las des dieux et dégoûté des hommes, se mêle à la plèbe et prêche l'égalité, ce qui lui vaut tous les malheurs...
@+
Maurice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé ce roman grandiose, dans le sens que c'est LE roman historique par excellence, et pourtant une grande part de roman et peu d'histoire. Par là, je veux dire que les faits historiques repris par Waltari n'ont jamais été prouvés, et certains furent démentis depuis, ceux ayant trait au culte d'Athon, par exemple. Sinouhé lui-même est un personnage de légende, repris ici par Waltari de façon non dépourvue d'humour: il en fait un médecin né à Thèbes, qui nous embarque, à la première personne, dans une épopée fabuleuse, le menant hors d'Egypte et jusqu'à Crète, où il se retrouvera dans le Dédale du Minotaure... La guerre, l'amour, l'amitié, la mort, la maladie, les secrets des pharaons font de ce livre un long roman (car au premier coup d'œil c'est un sacré pavé) sans longueurs. Le style est agréable, clair, et pour moi ce fut un réel plaisir de suivre de médecin et sa transformation à travers ses périples...
*Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoplite



Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 13
Localisation: Milan

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2008 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec les commentaires ci-dessus : Waltari c'est la classe, un novateur en plus.

Pour les passionnés de l'Antiquité, à lire absolument à mon humble avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a fort longtemps, mais j'en ai de très bons souvenirs.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2011 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer le livre, que j'ai trouvé très agréable. Il est à vrai dire empreint d'un fort pessimisme, mais ne cherche pas à dissimuler la chose, puisque l'histoire est d'entrée de jeu présentée comme les mémoires d'un Sinouhé vieilli, exilé et totalement désabusé.

Sinouhé est un personnage intéressant. C'est au fond quelqu'un de bon, comme on l'observe dans son comportement habituel, mais ça ne va pas l'empêcher de commettre des crimes ou d'en laisser commettre, par passion ou par aveuglement. Il est entouré d'un grand nombre de personnages développés et hauts en couleur. Parmi eux se distingue notamment le pharaon Akhénaton, sous le règne duquel se passe une bonne partie de l'histoire : un visionnaire exalté qui cherche activement à créer un monde meilleur, mais dont le manque de sens pratique va faire mal tourner toutes ses bonnes intentions.

Beaucoup d'actes cruels vont être commis et beaucoup de sang versé d'ici à la fin de l'histoire. Il faut certainement y voir le reflet de l'époque à laquelle a été écrit ce livre, publié en 1945.

Le jugement pessimiste de la nature de l'homme ne signifie heureusement pas que l'oeuvre est uniformément sombre : il y a des péripéties distrayantes, des moments où Sinouhé est heureux et des passages comiques (notamment grâce à Kaptah, l'esclave fidèle et roublard de Sinouhé).

Les civilisations de l'Antiquité lointaine m'ont toujours beaucoup intéressé et le portrait qu'en fait le livre (notamment dans la première moitié, lors des voyages de Sinouhé) m'a beaucoup plu. J'ai cru comprendre que certains éléments de la description ne correspondent plus à l'opinion des experts, mais ce genre de choses est sans doute inévitable lorsqu'on essaie de reconstituer le monde tel qu'il était il y a 3500 ans. La civilisation crétoise, par exemple, reste très incomplètement connue encore aujourd'hui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Aoû 04, 2011 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu est plus rapide que moi, Outremer, je fais une petite pause entre les deux tomes, mais la première partie est franchement très prenante, et la lecture est très fluide. Les descriptions qui généralement ne sont pas mon lot, je les ai lues avec plaisir. Les voyages de Sinouhé sont vraiment intéressants dans la connaissance des différentes civilisations et coutumes des pays qu'il traverse mais aussi dans le sens où les enjeux de l'époque sont finalement les mêmes que ceux de notre époque : qui dominera l'autre, qui sera le plus riche, le plus roublard, etc....
Akhénaton est présenté comme un pharaon illuminé, sans raisonnement pratique et vivant dans un monde totalement à côté des préoccupations de l'époque. J'en avais une meilleure image de part d'autres lectures, mais comment comprendre un homme comme lui, alors que pratiquement tout a été effacé après sa mort, jusqu'à son nom sur les monuments.
Finalement dans l'histoire celui qui a le plus les pieds sur terre c'est Kaptah qui est ma foi très sympathique et très réaliste sur les travers des gens qui l'entoure. *Laughing*
Entre les deux tomes, je vais me lire un petit livre de fantasy, histoire de mieux m'y replonger après. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310080 / 0