Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sauveteur - Taniguchi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
66%
 66%  [ 2 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 1:44 pm    Sujet du message: Le sauveteur - Taniguchi Répondre en citant

(message faisant suite à ce sujet)

Je vais y rajouter le Sauveteur *Wink*

(chronique préalablement publiée sur les Chroniques de l'Imaginaire).

Shiga est un guide de haute montagne. Son rôle est de tenir ouvert un refuge placé haut dans les Alpes japonaises. Mais ce jour-ci, il a reçu un coup de téléphone d'une amie dont il n'avait plus de nouvelles depuis quelques temps. Sa fille, Megumi Sakamoto, a disparu. Et de cela, Shiga se sent responsable, car le père de la jeune fille était son meilleur ami, et il est mort en montagne en lui en laissant la garde. De ce fait, Shiga va descendre de sa montagne pour partir à Tokyo. Une fois sur place, il ne reconnait plus grand chose de cette ville bien transformée. Très vite, il comprend que la police ne prend pas trop cette affaire au sérieux, et va commencer à mener sa petite enquête.

Dès lors Shiga va se heurter aux murs des non-dits, et la recherche est tellement bien dirigée par l'excellent Jirô Taniguchi que la lecture de ces 334 pages se fait comme boire du petit lait. L'homme de la montagne va se montrer comme son environnement : grand, droit, dur, obstiné. Car Megumi s'est jetée dans des ennuis jusqu'au cou. Les rapports humains sont au coeur de ce one-shot. Les relations entre Shiga et le couple Sakamoto, avec sa fille, mais aussi les rapports entre Megumi et ses camarades de classe, sans oublier bien entendu le lien très étroit qui lie tous les amateurs de montagne ont chacun une place réservée et importante. J'ajouterai que le personnage de Yoshio est aussi très spécial et démontre l'importance des liens sociaux dans la vie d'une mégapole comme Tokyo.

La montagne n'est pas oubliée pourtant. Déjà parce que l'auteur du fameux Sommet des Dieux qui raconte l'histoire d'alpinistes remet en scène un montagnard et son cercle d'amis, mais aussi parce que cette activité aura son importance par deux fois. On admirera les détails de la préparation et de la prospection.

Bon vous l'aurez deviné, j'ai vraiment adoré ce livre. Je pense que mon côté père de famille y est aussi pour quelque chose, on ne peut que se sentir concerné par la disparition d'un enfant. Donc c'est un grand coup de chapeau que je tire aux éditions Casterman pour avoir édité ce petit bijou.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Sherryn



Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 83

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ai été assez déçue. L'histoire est assez clichée, les personnages pas très recherchée, l'intrigue avance peu et lentement... Pas le meilleur Taniguchià mon humble avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu déçue aussi, pour le moment c'est le Taniguchi que j'aime le moins. Probablement parce qu'il est entièrement ancré à l'époque moderne, alors que moi j'aime que ce que je lis ait un petit côté historique ou fantasy.
En plus, je trouve au héros un aspect physique patibulaire qui gêne ma lecture.
Dommage, parce que comme toujours les dessins sont très bien faits et le fond intéressant.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce livre.
Beaucoup de non dits les relations humaines, ses propres sentiments (comme d'habitude chez Taniguchi, mais je ne m'en lasse pas : c'est ça qui donne de la prfondeur aux histoires).
Très beau.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je l'ai beaucoup aimé et lu d'une seule traite. Comme toujours Taniguchi sait mener son histoire de manière à captiver le lecteur dès le début. J'ai aimé que l'histoire se déroule dans 2 lieux très différents (la montagne et Tokyo). Les relations entre les personnages sont au coeur de cette histoire et montrées de manière admirables, tout en finesse. Encore une réussite de ce grand auteur !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310935 / 0