Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Dune - Frank Herbert
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
10%
 10%  [ 4 ]
Beaucoup
47%
 47%  [ 18 ]
À la folie
39%
 39%  [ 15 ]
Pas du tout
2%
 2%  [ 1 ]
Total des votes : 38

Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2011 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
je ne lirai pas le roman car mes yeux sont trop pleins du film, et, forcément, je serai influencée...... *Sad*

Je déteste lire un roman après avoir vu son adaptation cinématographique. Cependant, dans ce cas, 90% de l'intrigue des deux premiers tomes est absente du film. Le film constitue au mieux une bande annonce du roman. Par contre, l'ambiance visuelle steampunk du film - qui est sa seule réussite - est une extrapolation valable du ton de Franck Herbert. Elle devrait rendre ta lecture encore plus agréable.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2011 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
je crois qu’après vous avoir lu je vais dépoussiérer mes Franck Herbert et me replonger dans les sables d'Arrakis au milieux des Fremens *Razz*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2011 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Edit -> Suite à un bug du forum, le message suivant a disparu :

Jaipadepseudo a écrit:
Je viens d'achever la douloureuse lecture du Messie de Dune. Ce tome se concentre sur Paul, met complètement de côté la planète, ce que j'avais adoré dans les deux premiers tomes. J'ai trouvé que ,malgré ces 264 pages, cette histoire était d'une terrible longueur: interminables introspections, dialogues de sourds par énigmes ( les zensunnis sont incapables de faire des réponses claires et nettes), envolées philosophiques qui mènent au même constat: "mon Dieu que c'est dur de connaître le futur."
Bref ma frustration après cette lecture est proportionnelle à mon emballement à la fermeture du tome 2. Ce n'est pas que je sois complètement friand d'aventure mais là je trouve que le lecteur est trop empêtré dans les tourments des pensées de Paul, à tel point qu'il en devient agaçant...Le comble. Je dois admettre qu là où Dune * et Dune ** étaient d'une limpidité inégalable, beaucoup de passages de ce tome trois m'ont paru terriblement obscurs.
La question qui se pose maintenant à moi est la suivante: je suis en overdose. Je peux choisir d'insister en me disant que les Enfants de Dune ne pourra pas être pire, mais si ce quatrième tome n'est pas d'une autre trempe, je risque de ne pas retourner sur Arrakis avant longtemps. Je peux aussi faire une pause et changer d'univers en espérant avoir la force d'y revenir et de me dire que L'Empereur-Dieu de Dune a une solide réputation... Oh Cruel dilemme!
Je continue ou pas ?


Edit -> ... auquel répondait natiora :

En te lisant la réponse me parait évidente : change d'univers, repose tes méninges, tu reviendras dans de meilleures dispositions pour passer à la suite *Smile*
Même si L'Empereur-Dieu de Dune est un chef-d'oeuvre (je n'en sais rien moi-même), tu risques d'y entrer avec appréhension et de te gâcher le plaisir.

Edit -> et ça continuait par :

Jaipadepseudo a écrit:
Je vais suivre ton conseil Natiora. *Smile*

_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
là je trouve que le lecteur est trop empêtré dans les tourments des pensées de Paul, à tel point qu'il en devient agaçant

+1
De plus, la qualité décroit régulièrement à partir du tome 3. Le joyau de Frank Herbert, ce sont les deux premiers tomes. Le reste est seulement destiné à des inconditionnels qui ferment les yeux sur une qualité d'écriture inférieure pour prolonger leur exploration de l'univers du cycle.

Très peu d'écrivains produisent dans leur vie un roman du niveau des deux premiers tomes de Dune. Qu'Herbert soit devenu moins créatif par la suite n'a donc rien de déshonorant. Il restera un grand nom de la SF. Ce qui aurait été du jamais vu, c'est qu'Herbert parviennent à tenir un tel niveau de créativité sur 4 ou 5 tomes.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 5:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Natiora : fais une pause !

Cela dit, je te comprends tout à fait : Le Messie de Dune est celui que j'aime le moins (pour les mêmes raisons que toi) de tout le cycle. Les suivants sont en revanche excellents, surtout Les enfants de Dune et L'Empereur-Dieu de Dune. Je ne suis pas vraiment d'accord avec Theyoubot au sujet des 2 derniers, qui certes ne se concentrent + sur la planète mais présentent les conséquences intéressantes de l'action qui s'est développée dans les tomes précédents, avec un univers de + en + ample, et avec une qualité d'écriture qui ne décroît pas de façon notable, à mon avis (Herbert n'est pas Yourcenar, de toute façon *Mr. Green* ).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bloqué après "Le messie de Dune" moi-aussi, il y a bien un ou deux ans de ça [Edit : j'ai vérifié, ça fait près de quatre ans... *Surprised* ]. Ca m'est tellement resté en travers de la gorge que je n'ai toujours pas repris la lecture du cycle depuis. A tort apparemment, mais rien à faire, j'arrive pas à me motiver pour le reprendre.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Lisbeï, je dirais que les enfants de Dune et l'empereur dieu de Dune sont très bons, mes souvenirs sont très lointains mais me laissent une très bonne impression. Les deux premiers tomes sont ceux qui me laissent le plus de souvenirs précis du plaisir de ma lecture. *Very Happy*
Du coup j'ai surfé un peu sur le net, et je me suis rendue compte que je ne les avais pas tous lus dont les Hérétiques de Dune et La maison des mères. De plus, dans les liens relatifs à Dune, ils parlent des cycles écris par son fils, Brian Herbert, certains d'entre vous les ont-ils lus, et qu'en pensez vous ? *Question*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2011 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Hérétiques de Dune et La Maison des mères ne sont pas évidents. Ils sont centrés sur le Bene Gesserit, avec des personnages sans doute moins immédiatement charismatiques que Paul, Leto et les autres ; et fatalement, le souffle de la découverte s'estompe à chaque nouveau tome. En plus, ils sont très denses : la philosophie a de très loin pris le pas sur l'action dans les tomes précédents et ceux-là ne font pas exception. Il m'a fallu quatre lectures pour commencer à les domestiquer, et il en faudra sans doute encore autant pour que je puisse émettre un avis valable dessus.

Par contre, les livres de Brian Herbert et Kevin Anderson, c'est le contraire : action à gogo et presque pas de réflexion. Ils reprennent les ficelles les plus basiques du cycle pour broder une tapisserie assez grossière, pas très bien écrite, avec des personnages peu nuancés et pas toujours très crédibles. À des années-lumière de l'original...


Dernière édition par Meneldur le Ven Oct 28, 2011 4:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2011 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Meneldur quant aux "oeuvres" du fiston. Les seules que j'ai lues m'ont définitivement détournée d'en lire davantage.

Pour Les Hérétiques de Dune et La maison des Mères, en revanche, je ne suis pas d'accord. Certains persos des Hérétiques ne manquent pas de panache ou de charisme (je pense au Bashar), et l'action ne manque pas non +, avec les Honorées Matriarches :-). Certes, je les ai lus plusieurs fois, mais comme c'est le cas de tous les autres... En fait, il s'y trouve même davantage d'action que dans L'Empereur-Dieu ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2011 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'façon, il faut les avoir lus, c'est de la culture générale pour geek *Razz*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2011 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je ne suis pas geek :-p.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2011 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup quand l'envie me prendra, je les reprendrai du début. Cela fait plus de 30 ans que je les lus. J'ai les cinq premiers à la maison, je vais me prendre les deux qui manquent. Dernièrement je me suis laissée tenter avec /La route de Dune qui serait constitué de textes de Frank Herbert inédits. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
excellents, surtout Les enfants de Dune et L'Empereur-Dieu de Dune (...) qui certes ne se concentrent + sur la planète mais présentent les conséquences intéressantes (...)


Utilisation croissante du remplissage et plus la moindre idée neuve. J'ai lu l'ensemble du cycle dans l'ordre en l'espace de quelques semaines, ce qui permet de comparer les différents tomes dans de bonnes conditions. A partir du tome 3, on passe de génial à bon puis à moyen puis à une pure escroquerie basée la réputation de chef d'oeuvre des premiers tomes. Encore une fois, je n'en tiens pas rigueur à Herbert. On ne peut que lui être reconnaissant de nous avoir donné ce petit bijou que constituent les deux premiers tomes.
Pour ce cycle, je ne conseille que les 4 premiers tomes, même aux amateurs de sf, en mentionnant qu'ils liront les 3 et 4 à leurs risques et périls. Vous êtes prévenus.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2011 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Edit -> encore un message perdu suite au bug :

Jaipadepseudo a écrit:
Je cite, chapitre 64 de Les Enfants de Dune: "Stilgar baissa la tête. Les choses mystiques le plongeaient toujours dans le trouble."

Moi aussi. Et c'est peut-être ce que tu qualifies de "remplissage" theyoubot, si c'est le cas je te rejoins. Mais, alors que dans Le Messie de Dune ce mysticisme débordait des dialogues et des introspections de Paul et de son entourage, Les Enfants de Dune nous offre une histoire bien plus rythmée et bien plus proche des deux premiers tomes qui m'avaient fortement emballé.

Le désert reprend sa place autant dans la forme que dans le fond de l'histoire. Je dois donc admettre que même si, comme le fremen Stilgar, je sature un peu avec les envolées spatio-temporelles et autres réflexions sur l'Univers et la place du "moi" dans celui-ci, ce quatrième tome est bien plus agréable à lire que le précédent. Il est, dans mon édition ( presses pocket SF de 1976 ) plus long ( 528 pages) mais se lit bien plus rapidement que les 250 pages du Messie de Dune pour les raisons évoquées ci-dessus.

Complots et trahisons sont de retour, ainsi que des chevauchées de vers dans le désert, des sietchs aux odeurs d'épices et distilles usés et surtout des personnages en action et qui ne passent pas tout leur temps ( bon, souvent quand même :mrgreen: ) à se regarder le nombril.

Duncan Idaho
Spoiler:


ou tout du moins son ghola justifie sa "résurrection", son combat final avec Stilgar et sa tristesse devant la possession d'Alia le rendant bien plus intéressant qu'un simple mentat



Leto efface, selon moi, parfaitement la personnalité bien trop torturée de Paul comme héros de la saga, même si, il faut bien l'admettre ,ses choix dans ce qu'il va devoir accomplir sont ici prédominants.

Jessica, en vieillissant, devient moins agaçante ( oui je dois bien admettre que son côté oh mon pauvre Paul, que va-t-il t'arriver ? me tapait un peu sur le système , sa fibre maternelle ne pouvant justifier sa place que je considérais comme "satellitaire" dans les deux premiers tomes ) et m'a éclairci sur le réel but du Bene Geserit.

Alia. Ah Alia:
Spoiler:

Grâce à elle on retrouve le lubrique comte Harkonnen qui ,je trouve, était un personnage vraiment déterminant dans Dune



Petite interrogation sur le personnage de Ghanima ( tout de même formidable dans la fuite contre les tigres) et sur celui de Faradn', qui m'a semblé un peu "creux". Qui peut m'expliquer ce que devient Shani??? J'ai comme une absence ( euh il s'agit bien de Shani??? l'amoureuse de Paul??? :mrgreen: ).

Pour conclure, je trouve que Les Enfants de Dune remet le lecteur dans le droit chemin de ce qu'il avait découvert dans Dune* et Dune **. Arrakis ( et son avenir) revient au centre de l'intrigue tout comme les Fremen et leurs conditions de vie dont je ne me lasse décidément pas. Je ne sais pas pourquoi Herbert s'est enlisé dans le rôle de Paul au point de le rendre un peu pathétique dans le Messie de Dune mais cette douloureuse lecture m'a permis d'apprécier pleinement Les Enfants de Dune et de vouloir poursuivre ma découverte de l'œuvre d'Herbert pour ce qu'elle nous livre: une formidable saga de la Dynastie des Atréides et surtout , surtout un voyage sur une planète dont je suis tombé radicalement amoureux. Je la trouve belle, envoutante, mystérieuse et délicieusement épicée.

Rien que pour ces moments passés à s'imaginer chevauchant des vers des sables et arpentant les dunes sous l'emprise de l'Epice ...Merci le coin


Edit -> et voilà la réponse de Meneldur :

Citation:
et surtout , surtout un voyage sur une planète dont je suis tombé radicalement amoureux. Je la trouve belle, envoutante, mystérieuse et délicieusement épicée

Toi tu vas pas aimer le prochain tome. ^_^

Chani est morte en donnant naissance aux jumeaux, ça doit être dit à la fin du Messie. Mais si t'as pas aimé, je comprends que tu aies sauté des pages. :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n"imagine pas ce que cela représent de lire l'ensemble du cycle sur quelques semaines , je l"ai fait sur une vingtaine d'années , au fil de leur parution .
Il est certain qu'après le 1er vol. , la série se pose , établit les fondations d'une histoire galactique de 1000 ans , mais quand ça repart , avec les Hérétiques de Dune et La maison des mères , c'est sur les chapeaux-de-roues !
En revanche , les préquelles et séquelles de son fils sont carrément dispensables , d'ailleurs , je vais les vendre demain chez Gibert .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne Duncan Idaho et sa "résurrection" en ghola,
Spoiler:

cela visait surtout à tenter Paul pour le lier au Bene Tleilax... et il est normal qu'un "Messie" soit tenté, nan ? Le rôle de Satan va bien à Scytale et au Tleilax dans son ensemble *Twisted Evil* .


Mais Duncan est un personnage très complexe, avec plein de facettes, et son auteur l'aimait tellement qu'il n'est jamais arrivé à s'en séparer *Wink*.

Et c'est amusant, personnellement Jessica m'est devenue de + en + agaçante, et non pas moins *Laughing*.

Et il y a toujours du désert dans L'Empereur-Dieu. Pas beaucoup, bien sûr *Mr. Green* . Pour les Fremen, en revanche *Sad* ...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2011 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Edit -> Et voici le dernier message perdu suite au bug :

Jaipadepseudo a écrit:
D'accord avec toi, Lisbeï, pour la complexité du personnage de Duncan. Et merci à toi Meneldur pour Chani, maintenant que tu me le dis cela me revient. *Smile*

_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2011 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Soleil d'avoir remis l'ensemble en forme, j'avais effacé certains messages, les croyant perdus à jamais...Comme quoi ne jamais dire "jamais" *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Avr 18, 2015 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me sens d'humeur à m'enfiler les 3500 pages (en arrondissant +/-) que comportent ce cycle. Reste à savoir quel est le premier tome de la série. Je vois des fois "Dune" ou "Le messie de Dune" ? Une librairie qui vend en ligne souligne "Le messie de Dune" comme étant le premier tome. Quelqu'un peut me dire lequel faut que je prenne en premier ?
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2015 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Messie de Dune est le troisième tome. Commence par Dune* puis Dune**. Certains te conseilleront de t'arrêter là tant Le Messie peut sembler insupportable. Il semblerait que l'Empereur Dieu de Dune soit très bien... Je pense le lire sous peu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2015 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
Je me sens d'humeur à m'enfiler les 3500 pages (en arrondissant +/-) que comportent ce cycle. Reste à savoir quel est le premier tome de la série. Je vois des fois "Dune" ou "Le messie de Dune" ? Une librairie qui vend en ligne souligne "Le messie de Dune" comme étant le premier tome. Quelqu'un peut me dire lequel faut que je prenne en premier ?

La liste des romans, dans l'ordre de lecture, est dans le premier post, au début de la première page de ce fil *Wink* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, c'est bien une erreur de la part du site en question. Merci.
@Lisbeï Je n'avais point vu le la chronologie sur le premier message que j'avais simplement survolé.

Si je ne me trompe pas, le livre du dessous est l'intégrale des deux premiers ?
http://images.noosfere.org/couv/p/pocket07122-2012.jpg
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2015 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait. Tu as de la chance de le découvrir. C'est un bouquin que je relirai avec beaucoup d'envie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SF_dévore



Inscrit le: 27 Oct 2015
Messages: 14

MessagePosté le: Ven Oct 30, 2015 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, moi qui ai lu les deux premiers je vais commander les suivants.
Ce n'est pas plus mal de se remettre sur les classiques même si vos commentaires ne sont pas toujours encourageant concernant la suite du cycle Dune.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0