Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Me and the Devil Blues - Akira Hiramoto

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2011 9:21 pm    Sujet du message: Me and the Devil Blues - Akira Hiramoto Répondre en citant



Peut-être connaissez-vous ceci: http://www.youtube.com/watch?v=3MCHI23FTP8

Robert Johnson fut un chanteur de blues américain des années 20, qui selon la légende, aurait fait un pacte avec le diable pour devenir un vrai bluesman, que disje? LE blues-man. Cette Bande-dessinée retrace la vie de cette homme qui enregistra très peu de morceaux mais qui est considéré (je ne suis pas très au point dans ce genre musical) comme une pointure voire une référence en la matière.

Akira Hiramoto, reprend le nom d'un morceau de Robert Johnson: Me and the Devil Blues pour nous livrer un manga paru en 4 tomes à ce jour (je crois qu'il n'est pas terminé). Les 8 premières pages sont en couleur, chaque vignette est en monochrome , l'atmosphère est un peu étouffante, des arbres morts, des chaînes, une femme travaillant dans un champ, de la grisaille, des gens qui rient à gorge déployée dans un bar "miteux" le tout dans un rouge sang, une gare isolé.Puis l'obscurité. Des couleurs vives, un homme se réveille , on vient de frapper à sa porte: une planche sur un visage déformé, mutilé, inhumain, on voit les traits de pinceau: "C'est moi, je suis venu te chercher"

Me and the Devil Blues est , en tout cas dans son premier tome, une histoire très sombre. C'est dans une vie de misère, de dur labeur et d'espoirs fous que nous voilà enfin plongés. Robert Johnson ne sait pas jouer de la guitare, il côtoie de vrais bluesmen mais il n'a aucun talent mais compte bien être reconnu comme tel car il sait qu'avec le temps, la technique viendra . La technique. "Le blues n'est pas que de la technique ce n'est pas un truc qui s'enseigne" lui dit Ike Zinnerman qui le prend sous son aile, et l'aide à lui "faire sortir le blues qui est en lui". Mais Robert n'y arrive pas, ne comprend rien à ces phrases qui ne veulent rien dire. Robert ne veut pas être juste musicien , il veut être un bluesman. Et puis on lui avait dit que dans certaines croisées de chemin, en pleine nuit, si on prend sa guitare et qu'on se met à jouer, seul,on peut entendre une voix dans son dos, celle d'un type tout noir et gigantesque... Il paraît qu'après on fait des progrès dingues en guitare, mais en échange, ce type partira avec l'âme de celui-qui aura croisé sa route.
Robert est prêt à tout pour sortir de sa vie misérable et morne , à tout pour être reconnu par ses pairs, sa famille, les pauvres bougres qui passent leur nuit à boire dans un bar en écoutant du blues. Il voudrait qu'on le reconnaisse dans la rue pour sa musique, et rien d'autre.

Me and the Devil Blues n'est pas un manga très simple à lie. Beaucoup d'éléments sont suggérés, la réalité de robert se mêle à ses fantasmes, et Hiramoto trimballe très efficacement le lecteur par le bout du nez en mélangeant mythe et réalité ( les personnages sont pour la plupart réels, on y croise des personnages ayant réellement vécus :de Robert Johnson, donc, à Ike Zinnerman en passant par Bonnie and Clyde). Je n'ai pas vraiment accroché avec les traits des personnages mais le mangaka sait transmettre une certaine émotion, un certain amour de la musique avec brio. Si quelques passages laissent parfois perplexes ( une femme file un coup de pied à la Dragon Ball en plein champ...) ils sont cependant fort peu nombreux et ne pèsent rien face à la dimension sombre et un peu désespérée de la vie de Johnson.

Voici un manga qui ne ressemble à aucun autre, suffisamment fouillé dans sa forme et dans son fond pour motiver l'envie de lire la suite. a noter qu'Urasawa parle de cette histoire dans XXth Century Boys...c'est pour ça que j'ai fait l'acquisition de ce premier tome, sans regret aucun.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Robert Johnson fut un chanteur de blues américain des années 20, qui selon la légende, aurait fait un pacte avec le diable pour devenir un vrai bluesman, que disje? LE blues-man.

Ca me rappelle une scène du film "O Brother", y'a un rapport ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mis à part la musique, je ne pense pas, et à la lecture des volumes disponibles, elle passe quand même largement au deuxième plan, pour laisser la place au racisme et au comportement d'esclavagistes des blancs de l'époque. A signaler que pour le moment, la parution française de Me & the Devil blues est bloquée au tome 4.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Jaipadepseudo a écrit:
Robert Johnson fut un chanteur de blues américain des années 20, qui selon la légende, aurait fait un pacte avec le diable pour devenir un vrai bluesman, que disje? LE blues-man.

Ca me rappelle une scène du film "O Brother", y'a un rapport ?


Hard time here and everywhere you go
Times is harder than ever been before...


Oui, c'est vrai que ça fait vraiment penser au film

Autrement le manga me branche bien, faudra que je me penche dessus à l'occasion
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller


Dernière édition par natiora le Ven Mai 13, 2011 6:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a mes chros sur climaginaire.com si vous voulez *Wink*
(par contre O'Brother, c'est surtout drôle, là pas du tout du tout). En tout cas, je te le conseille Natiora ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en prends bonne note Belgarion *Smile*

Et la super bonne nouvelle c'est que les 4 tomes sont disponibles dans la médiathèque juste en face de chez moi
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller


Dernière édition par natiora le Sam Mai 14, 2011 8:59 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont bon goût dans ta médiathèque ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Mis à part la musique, je ne pense pas, et à la lecture des volumes disponibles, elle passe quand même largement au deuxième plan, pour laisser la place au racisme et au comportement d'esclavagistes des blancs de l'époque.

Je n'ai lu que le premier tome. Celui-ci met largement en avant la musique, l'esclavage, ou tout du moins, les suites directes de son abolition officielle et la ségrégation qui persista alors, est certes évoquée. Mais elle est réellement palpable en toute fin de tome, alors que le blues est au centre de toutes les intrigues, de toutes les discussions. Ravi d'apprendre que la suite ne se focalisera pas que sur la musique, c'est un peu la crainte que j'avais. Smile

Crazy a écrit:
Ca me rappelle une scène du film "O Brother", y'a un rapport ?

Absolutely: *Very Happy*

http://www.youtube.com/watch?v=vqmEf7USNmI

Je ne m'en souvenais plus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré le premier tome !
Les dessins sont sublimes, pile comme j'aime, et l'ambiance créée est vraiment dans la veine du blues. D'ailleurs j'ai mis Robert Johnson en fond pour m'imprégner encore plus de l'histoire et là j'ai l'âme enbluesée

En revanche le deuxième tome m'a moins plu. C'est le Clyde Barrow qui me dérange, le côté gangster vient casser le rythme de la blues nostalgia du premier. Mais sur la fin quand ça aborde le KKK j'ai été réembarquée dans l'histoire *Very Happy*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2011 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suite est plus ciblée KKK en effet. Content que ça te plaise *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Manga, Manhwa, Man Hua et Global Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310038 / 0