Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Nouveau Testament

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
100%
 100%  [ 1 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 7:19 pm    Sujet du message: Le Nouveau Testament Répondre en citant

(Note préliminaire : ce sujet a vocation purement littéraire. Il ne s'agit surtout pas de débattre de ce que vous croyez ou ne croyez pas, ni d'engager un débat le moins du monde conflictuel.)


Les estimations s'accordent unanimement à dire que le Nouveau Testament a été écrit aux alentours de longtemps avant Jés... non, attendez, quelque chose me dit que je m'égare.

Le Nouveau Testament est une oeuvre plus brève et plus unifiée que son prédécesseur. Les parties qui le composent varient en notoriété : certaines sont virtuellement connues de tous dans le monde occidental, d'autres sont plus oubliées. Quoi qu'il en soit, la proportion d'éléments obscurs est bien inférieure à ce qu'elle est dans l'Ancien Testament.

On peut essentiellement diviser le Nouveau Testament en trois catégories :

- les quatre Evangiles et les Actes des Apôtres
- les diverses Epîtres (majoritairement écrites par Paul)
- l'Apocalypse

C'est bien sûr tout ce qui touche à la vie de Jésus qui est le plus connu. Les quatre Evangiles qui la racontent ont bien sûr de fortes similarités, mais il y a aussi des différences. Par exemple, les deux larrons ne sont mentionnés que chez Saint Luc, les noces de Cana et la femme adultère chez Saint Jean, le sermon sur la montagne chez Saint Matthieu et Saint Luc, etc. La vie de Jésus qui nous vient spontanément à l'esprit associe donc des éléments provenant des quatre Evangiles.

Les Epîtres sont moins connues en elles-mêmes. Leur lecture donne une vision très intéressante de l'apparition de la nouvelle religion : on y trouve des opinions dogmatiques, mais aussi des recommandations portant sur des situations locales. La première Epître aux Corinthiens contient ce qui est à mon sens le plus beau passage de toute la Bible :
commençant par "Quand je parlerais en langues, celles des hommes et celles des anges, s'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante." et s'achevant avec "Maintenant, donc, ces trois-là demeurent : la foi, l'espérance et l'amour. Mais l'amour est le plus grand."

En dernière (logique) position vient l'Apocalypse, source inépuisable d'inspiration pour les auteurs et les réalisateurs qui n'ont pas envie de se fouler la fibre imaginative.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 8:38 pm    Sujet du message: Re: Le Nouveau Testament Répondre en citant

Outremer a écrit:
La première Epître aux Corinthiens contient ce qui est à mon sens le plus beau passage de toute la Bible : commençant par "Quand je parlerais en langues, celles des hommes et celles des anges, s'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante." et s'achevant avec "Maintenant, donc, ces trois-là demeurent : la foi, l'espérance et l'amour. Mais l'amour est le plus grand."

C'est aussi l'un de mes passages favoris. Je suis peu porté sur la religion, mais il m'apporte un grand réconfort quand j'y repense.

Citation:
L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n’est point envieux ; l'amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.


Pour mémoire, le titre original de Substance Mort de Philip K. Dick, A Scanner Darkly, vient justement de ce passage (« car aujourd'hui nous voyons en un miroir obscurément, mais alors nous verrons face à face »).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'étais gamine, j'avais un Nouveau Testament en BD, et c'était très sympa *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me rappelle la chanson de Brel "quand on n'a que l'amour" *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mot agape est parfois traduit par "amour" et parfois par "charité". Aucun des deux mots ne correspond parfaitement, mais je trouve la première traduction plus appropriée (agape exprime un amour désintéressé et non-romantique).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310057 / 0