Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trois ombres - Cyril Pedrosa

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 8:42 pm    Sujet du message: Trois ombres - Cyril Pedrosa Répondre en citant

Chronique réalisée pour les Chroniques de l'Imaginaire

Dans la ferme au creux des collines, la vie est simple et gaie pour le petit Joachim et ses parents. Jusqu'au jour où apparaissent trois ombres. Mystérieuses, insaisissables, leur présence devient vite pesante pour la petite famille. Ces ombres, c'est la mort inéluctable qui doit emporter bientôt le petit garçon.
La mère, Lise, comprend et accepte la fatalité : elle aimerait juste profiter des derniers moments de plaisirs simples partagés avec son enfant. Mais pour le père, Louis, la perte de son fils est inacceptable : il choisit de fuir se réfugier au pays natal avec le petit, espérant contre toute attente semer les ombres en route...

Au premier abord, le graphisme original de cette BD peut engendrer un doute : en feuilletant rapidement, on voit des pages très simples où les dessins épurés se limitent à des contours, d'autres très chargées, des pages très sombres où le noir prédomine, des petites cases, des grandes cases, des dessins hors cases, des illustrations réalistes ou oniriques, bref, on voit de tout ! C'est surprenant et très particulier. N'étant pas grande adepte du noir & blanc, j'hésitais à plonger dedans, d'autant qu'il s'agit d'un format long : 268 planches.

J'avais tort de douter : une fois attaquée la BD, je l'ai dévorée d'une traite. L'ambiance évolue avec les différents types de dessins, légère ou sombre, mais en tout cas toujours très émouvante et poétique. Car l'histoire prend aux tripes. Certes, il n'y a pas grand suspense, pas de grande aventure. Mais justement : seules les émotions ont leur place. La tendresse qui unit la famille, la résignation de la mère, la colère et le refus du père qui choisit de se battre, prêt même à donner sa vie pour celle de son enfant, la tristesse face au deuil inévitable... C'est très beau et très fort, Cyril Pedrosa sait trouver le ton juste pour aborder tout en finesse et sensibilité le sujet délicat de la mort d'un enfant aimé. Et si la fatalité s'abat à la fin, comme de juste, l'auteur nous laisse sur une note positive, nous montrant que la vie continue malgré le deuil.

Bref, ne ratez pas ce moment d'émotion et laissez vous emporter par cette BD très touchante.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout d'abord satisfait de ne pas avoir raté ta présentation qui n'est pas moins touchante...Je trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2011 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. *Embarassed*

En fait, je l'avais vu plusieurs fois à la biblio avant de me décider à tester, j'hésitais à cause des dessins noir & blanc, mais je ne regrette pas !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310044 / 0