Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La tapisserie de Fionavar - Guy Gavriel Kay
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
7%
 7%  [ 1 ]
Beaucoup
46%
 46%  [ 6 ]
Á la folie
15%
 15%  [ 2 ]
Pas du tout
30%
 30%  [ 4 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2003 11:28 pm    Sujet du message: La tapisserie de Fionavar - Guy Gavriel Kay Répondre en citant

mon avis:
après des années j'ai réussi a emprunter les trois tomes de "La tapisserie de Fionavar" a ma bibliothèque ( je n'aime pas attendre pour finir une saga ) et je me suis régalé
cet auteur Canadien a une imagination sans borne et sait nous emmener dans ses univers fabuleux peuplés de créatures plus fantastique les une que les autres ou de simples mortels affrontent les dieux des ténèbres pour la gloire de la lumière
éternel combat du bien et du mal je ne saurais trop conseiller cette trilogie a tous les amateurs de Fantasy ou nous retrouvons Lancelot, Guenièvre et Arthur mais aussi tous les dieux de l'olympe
Biographie
Guy Gavriel Kay est né au Canada en 1954. Après des études de philosophie, il commence sa carrière littéraire en travaillant a l'édition posthume du Silmarillion de J. R. R.Tolkien. Scénariste de talent pour la télévision, il s'est vite imposé comme l'un des chefs de file de la fantasy moderne, avec des romans aussi remarquables que Tigane ou La Mosaïque de Sarance. La tapisserie de Fionavar Tome 1 : L'arbre de l'été note 5/5
Auteur(s) : Kay, Guy-Gavriel Éditeur : J'AI LU Paru le : 01/07/2000 ISBN : 2-290-31500-1 Poche / 440 pages
Résumé
Notre terre n'est qu'une ombre bien pâle, le reflet d'un monde plus ancien : Fionavar, le grand univers. Cinq étudiants, Kim, Dave, Jennifer, Paul et Kevin, vont d'ailleurs le découvrir à leurs dépens : projetés dans cette autre dimension grâce au mage Loren Mantel d'Argent, ils se retrouvent très vite impliqués dans les premières escarmouches du conflit entre les forces de la lumière et celles des ténèbres. Une guerre à laquelle leur existence de simples humains ne les avait pas préparés... Dès lors, chacun d'eux devra trouver sa place au sein de la grande tapisserie qui compose le monde, afin de combattre Rakoth Maugrim le Dévastateur, qui vient de se libérer après mille ans d'emprisonnement... La tapisserie de Fionavar Tome 2 : Le feu vagabond note 5/5
Paru le : 01/07/2000 ISBN : 2-290-31501-X Poche / 382 pages
Résumé
Le retour sur terre n'est que de courte durée. Kim, devenue grande prophétesse du Brennin, se rend à Stonehenge pour quérir l'aide d'Arthur Pendragon, roi légendaire de la Table ronde et unique guerrier capable de s'opposer à Rakoth Maugrim. De retour à Fionavar, les cinq aventuriers découvrent qu'une terrible malédiction affecte le royaume, qui se trouve plongé dans un hiver éternel. Pour contrecarrer les projets du Dévastateur, et rétablir l'ordre dans la contrée, ils vont devoir faire appel aux héros des temps jadis. Car sur le présent et le passé s'entremêlent afin que malédictions et destinées s'accomplissent.. La tapisserie de Fionavar Tome 3 : La voie obscure note 5/5
Paru le : 01/07/2000 ISBN : 2-290-31502-8 Poche / 542 pages
Résumé
Toutes les forces sont maintenant en présence. En Fionavar, l'armée des lumières s'apprêtent à affronter l'armée des ténèbres. Et de cette ultime et dévastatrice guerre, seule une puissance triomphera... Or, Rakoth Maugrim, le dieu renégat, semble avoir l'avantage : son pouvoir n'a cessé de s'accroître au cours des dernières semaines, tant et si bien que le futur semble compromis. C'est la dernière ligne droite pour Kim, Jennifer-Guenièvre, Davor, Pwyll Deux-fois-né et Liadon, qui à la veille de cette apocalypse risquent de perdre davantage qu'un combat. Car si Fionavar tombe, c'est l'univers entier qui disparaît. Tous les espoirs reposent donc désormais sur Darien. Mais pourra-t-il affronter son destin ?
_____________________________________________________________
L'arbre de l'été chez Amazon.fr
Le feu vagabond chez Amazon.fr
La voie obscure chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2003 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé..the Fionavar Tapestry!!!! *Very Happy* A vrai dire, c'est une de mes 3 oeuvres fantasy préférées..
Cette fabuleuse trilogie m'a en fait bien plus marqué que le Seigneur des Anneaux dont elle est en fait une adaptation.. :shock:
"Qu'auraient fait des habitants de notre monde s'ils avaient été projeté dans un monde médiéval fantastique où Bien et Mal se livrent un combat sans merci..?" C'est la question que nous pose l'auteur..On oublie bien vite le coté manichéen de cette oeuvre tant l'émotion qu'elle dégage au travers ses nombreux et attachants protagonistes est forte..
C'est peut etre ce qui m'a fait préféré la Tapisserie à son illustre grand frère... Tandis que Tolkien nous fait un récit très (trop?) descriptif..Kay nous s'interesse aux personnages et à leur rapports complexes ainsi qu'à une intrigue riche en rebondissements..et ce jusqu'à l'ultime coup de théàtre...Ceux qui ont aimé l'oeuvre du Maitre Tolkien ne sauront rester insensibles à la tapisserie de Fionavar..
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"L'arbre de l'été" - tome 1

Notre terre n'est qu'une ombre bien pâle, le reflet d'un monde plus ancien : Fionavar, le grand univers. Cinq étudiants, Kim, Dave, Jennifer, Paul et Kevin, vont d'ailleurs le découvrir à leurs dépens : projetés dans cette autre dimension grâce au mage Loren Mantel d'Argent, ils se retrouvent très vite impliqués dans les premières escarmouches du conflit entre les forces de la lumière et celles des ténèbres. Une guerre à laquelle leur existence de simples humains ne les avait pas préparés... Dès lors, chacun d'eux devra trouver sa place au sein de la grande tapisserie qui compose le monde, afin de combattre Rakoth Maugrim le Dévastateur, qui vient de se libérer après mille ans d'emprisonnement...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Entre magie, bien, mal, prêtresses, jalousie, trahison nos compagnons vont vivre des choses absolument incroyables.

Je ne sais pas trop comment faire mon résumé en fait, sans trop en révéler.

Ce que je peux dire en revanche, c’est que si les 2 ou 3 premières pages m’ont semblées un poil barbantes, j’ai carrément plongé dans le livre et dans l’histoire en un rien de temps.

Tout y est. L’éternelle bataille pour le pouvoir entre le bien et le mal, les différents peuples, les gentils et les méchants, les magiciens, les Dieux etc…

Mais écrit différemment de ce que j’ai déjà pu lire. Les personnages sont très attachants je trouve.

Je me suis vraiment régalée avec ce livre. Je suis très déçue de ne pas avoir les 2 autres tomes de la trilogie, il va me falloir attendre pour connaître la suite de leurs aventures. Savoir s’ils vont pouvoir sauver Fionavar, savoir s’ils vont pouvoir retourner dans leur monde à Toronto. Mais en auront-ils seulement envie ?
Procurez-vous très rapidement la trilogie de « La tapisserie de Fionavar », vous ne le regretterez pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une lecture assez laborieuse en ce qui me concerne. On retrouve effectivement les grandes recettes du genre mais sans y trouver de variations intéressantes. Il y a même selon moi des éléments qui paraissent de trop, par exemple le fait que les héros ont été "warpés" de notre monde n'apporte quasiment rien au récit vu qu'en 10 pages les jeunes gens ne sont plus dépaysés et se retrouvent en claquant des doigts à taper la discute avec magiciens, rois, grands prêtres etc (syndrome Stargate ? :p).

L'introduction du mythe arthurien me semble incongrue, si ce n'est pour ajouter à la surenchère de mélo, soupirs, chagrins, désespoirs désespérés dont on est abreuvé. Je conçois que cela puisse faire s'attacher aux personnages, mais en ce qui me concerne cela m'a plus irrité qu'autre chose et conduit à une certaine indifférence lors des incontournables cliffhangers tragiques malheureusement un peu prévisibles.

L'écriture n'est pas mauvaise, la lecture aurait pu être pour moi correcte s'il n'y avait eu ce sentiment de déjà-vu et cet aspect ô-rage-ô-désespoir qui m'a tapé sur le système.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais être expéditif, et ne vais pas répéter les critiques de curu (même si j'aurais pu citer plein d'autres machins débiles). Si c'est un hommage à Tolkien, c'est raté. Encore un cycle à la noix qui m'a gâché quelques euros et beaucoup trop d'heures.

Prenez le Silmarillion et son histoire (hommage ou repompage ?).

Enlevez le style. Enlevez le souffle épique. Retirez le génie de sous-création, la richesse de contenu et la lecture à plusieurs niveaux.

Rajoutez des stupidités prépubères, des idées idiotes (le multivers en Terre du milieu...), des dialogues insipides et des intrigues sans intérêt.

Pouf, voila, c'est Fionavar.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manu



Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 99

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut garder à l'esprit que Fionavar est une "oeuvre de jeunesse". Kay a depuis fait quelques perles et il est reconnu par ses pairs.

Il est logique que quand on parle de Kay, on parle de Tolkien. Non pas pour comparer les écrits de l'un avec ceux de l'autre mais tout simplement parce que Kay a travaillé avec Christopher Tolkien sur le Simarillion.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas avoir mentionné de Tolkien dans mon message. *Smile*

Je suis même de ceux qui pensent que depuis Tolkien on a fait mieux, beaucoup mieux sur divers aspects.

Autant je pense que systèmatiquement faire la comparaison avec Tolkien n'est pas pertinent, autant je trouve que le refrain que l'on commence à voir beaucoup 'arrêtez de comparer à Tolkien" ne suffit pas pour parler d'une oeuvre et à fortiori de la défendre.

Si je devais à tout prix comparer Fionavar avec une oeuvre j'en choisirais une avec des similitudes plus poussées et force est de constater que le cycle de Darwath de Barbara Hambly présente des ressemblances. En effet ces deux oeuvres démarrent avec de jeunes gens vivant dans notre monde étant brusquement téléportés par un magicien dans un monde en proie à un grand péril et où ces jeunes gens feront acte de bravoure. Considérant les dates de parution respectives (1982 pour Darwath et 1984 pour Fionavar), je n'exclus pas qu'il y ait pu y avoir une certaine inspiration. *Smile*

J'ai une certaine préférence pour le livre de Hambly qui maîtrise beaucoup mieux la psychologie de ses personnages, avec toutefois d'autres faiblesses mais je ne m'étendrais pas plus, cette oeuvre mériterait un sujet lui étant consacré.

J'ai beaucoup lu que d'autres oeuvres de Kay tels Les lions d'Al-Rassan ou Tigane étaient plus abouties que Fionavar, je regrette donc d'avoir commencé par le moins bon ce qui a pour conséquences de descendre les autres dans ma liste de lecture. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec EcumeDesEtoiles en général sur le fait qu'il n'y a pas à comparer, et je ne le fais pas quand il n'y a pas matière à.

En l'occurence, il n'y a pas de quoi protester : Fionavar contient des références évidentes au Silmarillion (reprise à Tolkien de son histoire, de sa géographie, de ses personnages, de la nomenclature, ça fait beaucoup...), c'est pourquoi je le cite, d'autant que la participation de Kay à ce dernier livre peu de temps avant n'est pas un secret.

Ceci ne change pas le fait que je trouve ce livre d'une nullité crasse. Peut-être qu'il s'agit d'une oeuvre de jeunesse, mais ça ne me donne pas envie de lire le reste.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ... je crois que je vais pas me faire des copains ... tant pis, moi j'ai vraiment bien aimé ce roman ... j'ai été emporté dans l'histoire, et justement, j'ai bien aimé cette facon de commencer ... bien qu'au premier abord j'avais des doutes ..., en partant de terre à notre époque et arriver sur un monde médiéval ... ça m'a un peu changé ...
Peut être est ce un cycle pour les filles ... ???? pourquoi pas, après tout , mais je pense quand même que ce livre est sympa , et qu'il vaut la peine d'être lu ...
Je n'ai pas lu Hambly, donc pas de comparaison possible entre les 2 bouquins, mais je vous trouve un tantinet dur avec ce cycle .
C'est pas le meilleur, mais il se lit très bien et diverti suffisement pour moi en tout cas ! ;o)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Juste pour dire que je comprends les déceptions affichées ici par certains .... pour ma part je ne l'ai pas trouvé très originial et il y a beaucoup de bonnes idées non exploitées et gâchées.... le livre est sauvé par des héros assez attachant.

En fait je voulais juste dire à Turb que les autres livres de Kay sont vraiment fantastiques (les lions de l'Al Rassan et la Mosaïque de Sarance par exemple) ... qu'il serait trop dommage d'écarter...

J'espère qu'on pourra discuter de ces autres oeuvres sur un autre fil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant adoré au delà de toute mesure "Le seigneur des Anneaux", j'ai également beaucoup apprécié "La tapisserie de Fionavar". Effectivement, on ne peut pas nier que Guy Gavriel Kay se soit inspiré de Tolkien, mais j'ai néanmoins trouvé que son oeuvre avait un univers bien à elle avec des personnages entiers et attachants qui en font toute l'originalité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors, ça y est...J'ai enfin lu et terminé cette série controversée.
Et bien.....globalement j'ai bien aimé.
En fait, je trouve que cette série va crescendo.

Pourtant c'était mal parti!Le 1er tome m'a paru laborieux. Les héros acceptent un peu trop facilement l'irruption de la magie dans leur monde cartésien. Diantre! ils font quand même des études de médecine, de droit...et sur 5, un seul se rebelle!
On se croirait dans un mauvais sitcom.....Mais vers la fin du tome, ça y est l'intrigue commence à me captiver.
Le tome 2, bien qu'un peu confu par moment, se réleve vraiment bien, et de même pour le 3ème(voir plus!). les personnages deviennent de plus en plus attachants (hormis peut-être jennifer qui me tapait sur les nerfs).La presence d'Arthur et de Lancelot m'a également beaucoup plu.

Bien sûr on peut reprocher à Kay de s'être inspiré de Tolkien. mais en toute franchise, je l'ai surtout ressenti au début du tome 1. Ensuite, il s'approprie vraiment son monde, ses personnages. De toute manière, s'il on cherche la petite bête, tout oeuvre de fantasy aura a peu près la même trame...sinon ben c'ets pas de la fantasy, tout simplement (comme dans tout romans policiers, il y aura quelqu'un qui mène l'enquête, aidé par les uns, destabilisé par les autres, et un vilain tueur/voleur *Wink* ).

De plus, je trouve le style de kay particulièrement brillant.

bref, un très bon livre, pas le meilleur que j'ai lu, mais pas non plus detestable. j'ai fortement envie de lire les autres livres de cet auteur. A ce propos, lequel me conseilleriez-vous en premier?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu beaucoup de bien de "Les lions d'Al-Rassan". Je compte le lire très prochainement.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je suis flemmarde, je me contenterai de recopier dans sa quasi-intégralité la chronique que j'avais faite sur ce cycle pour un autre forum :

Il y a... tous les personnages, animés et inanimés, propres à la fantasy : des mages, des nains, des géants, des elfes, des dragons, des loups (et leur Seigneur) et autres affreux ; un anneau pour la guerre, porté par la Prophétesse, un bandeau de lumière avec l'histoire qui va avec, un poignard idem, des bracelets protecteurs contre la magie... Tout, vous dis-je : c'est une oeuvre de débutant, où sont perceptibles à la fois le fait que Kay a participé à la mise en forme du Silmarillion pour l'édition, et l'originalité de son inspiration.
En effet, en y regardant à deux fois, on s'aperçoit que chaque facette de l'influence de Tolkien, ou des mythes celtiques, est retravaillée. Par exemple la cité des Nains : imaginez la Moria habitée et vous y serez, certes, mais le Calor Diman, le lac sacré des Nains en Fionavar, n'a vraiment rien à voir avec le Kheled Zaram, quelque pures que soient les eaux de celui-ci.
Autre exemple : il y a des géants, certes, mais ils sont constitutivement non-violents, incapables de haïr.
Dernier exemple : les elfes partent vers l'ouest, mais ne peuvent pas y arriver...
Non seulement on a dans cette histoire des personnages qui viennent d'ailleurs - de notre monde et de tous les mondes, comme Arthur - mais les dons qui leur sont octroyés sont répartis de façon inédite : certes, Dave trouve en ce monde la valeur de sa vocation de guerrier, mais l'anneau de la guerre est porté par une femme, alors que Paul et Kevin apportent respectivement la pluie et la fin de l'hiver, et ce en s'offrant, ce qui n'est pas du tout une caractéristique classique pour des héros masculins.
Par ailleurs, on ne peut pas seulement dire qu'il y a des gentils et des méchants, et qu'à la fin ce sont les gentils qui gagnent (trame qui s'applique de toute façon à tout le genre !), à cause de la grande place qui est faite à l'aléatoire, et, par là, à la liberté. Peu classique également dans le genre est cette remarque "Il est un point où la quête de la Lumière commence à servir les Ténèbres."
Alors, oeuvre première, oui, d'un auteur qui n'avait peut-être pas encore totalement trouvé sa propre voix, et ressentait encore un besoin de référence et d'hommage, mais oeuvre puissante, originale dans le détail, quand on regarde de près. De plus, les personnages qui s'y trouvent préfigurent déjà ceux que l'on aimera dans les romans suivants de l'auteur : Aileron le sévère annonce Rodrigo Belmonte ou Blaise de Garsenc comme Diarmuid évoque Ammar Ibn Khairan ou Bertran de Talair, et les relations difficiles de Dave avec son père ou de Galadan avec le sien font un lointain écho dans Le dernier rayon du soleil, où cette thématique est creusée plus que partout ailleurs dans l'oeuvre de l'auteur, même si elle y est omniprésente.

J'ajouterai qu'ayant lu récemment Le cycle de Darwath, de Barbara Hambly, je l'ai trouvé beaucoup moins riche et original que Fionavar, en ce qui me concerne.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

mes critiques
tome 1
Je viens de terminer ce premier tome qui est vraiment pas mal. Du même auteur, j'ai lu La mosaique de Sarance que j'avais pas trop aimé *Sad*
Ici on a des canadiens de notre monde qui se retrouvent dans un monde parallèle plein de magie, elfes, nains, guerriers, prêtresses...et bien sûr tout plein d'aventures!!!
Le seul hic : les jeunes héros se posent pratiquement pas de questions! Hop on les envoie dans un monde magique et tout est normal *Smile*



tome 2
Le début est très prometteur notamment grâce au personnage torturé de Jen, j'étais assez réjouie,je souffrais avec elle... car les autres sont transparents, je n'ai pas pu m'y attacher, pourtant je le voulais vraiment!!!! Mais dès qu'ils reviennent en Fionavar, je me suis ennuyée très rapidement *Sad* J'ai essayé de tenir mais j'ai pas pu *Sad* Je trouve les personnages vraiment peu aboutis, le coup de faire appel au roi Arthur à Stonehedge...j'ai trouvé ça risible!!! J'aime beaucoup tout ce qui touche au cycle arthurien, mais faut savoir le faire avec bon gout et en dosant, surtout en dosant!!!
L'écriture n'est pas mauvaise en soi, le style n'est pas horrible, il y a du potentiel réel mais j'y suis un peu hermétique, elle ne m'emporte guère, c'est très bizarre comme sensations *Sad*!!! Pourtant il y avait de quoi m'attirer.
j'avais déjà eu ce sentiment avec La mosaique de Sarance du même auteur, qui était une uchronie qui ne m'avait pas trop transportée (encore?? bin oui)!!!
je comprends pourquoi cet auteur fait polémique : on adore ou au contraire on aime pas !!! j'avais vu de très bonnes critiques qui me remontaient le moral après la mosaique *Smile* je comprends que beaucoup aime ce cycle, il y a tous les ingrédients pour faire une bonne salade (oeufs durs, olives, fromage, tomates...) mais malheureusement je n'aime pas les olives et je suis allergique aux oeufs!!! c'est pas de bol lol , mais beaucoup aime ça lol (je vais me faire tuer, comparer du kay à une salade lol )
J'ai l'impression que cet auteur a de bonnes idées sur les histoires mais qu'il a du mal avec ses personnages *Sad* Et puis, maintenant que je commence à avoir une petite culture fantasy, je suis très critique et j'attends beaucoup *Smile*
Il y a le tome 3 dans ma biblio, ouais le problème est que je n'aime guère me faire du mal et qu'en plus j'ai de bons livres qui me font de l'oeil (dont le dernier livre que tout le monde s'arrache Les mensonges de Locke Lamora), peut être un jour où je n'aurais rien à lire, pendant les vacances pendant lesquelles je serais zen (et bonzée peut être lol)

Peut être ce sont les cycles de Mr Kay qui ne me correspondent guère, je tente un de ses one shot et si là, même état de faits, je laisse tomber *Sad*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi finalement j'ai été assez déçue.. plus j'y rpeense, moins je l'apprécie, en fait. Il est bien, c'est certain, mais aps autant que je pouvais l'imaginer au début. C'est l'un des premiers auteurs de Fantasy que j'ai lu et à l'époque je le trouvais extraordinaire. Finalement, ses idées sont sympa mais il y a beaucoup plus original. Malgré tout ça se lit bien et j'avoue que le personnage de Kévin m'a beaucoup touché *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu une impression assez mitigée au départ, je trouvais les personnages prinicipaux peu intéressants.Mais avec les tomes 2 et 3 j'ai retrouvé beaucoup d'intérêt au récit et j'ai particulièrement apprécié de retrouver les héros arthuriens !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2010 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah chic, une autre amatrice ! Je suis contente qu'il t'ait plu, Krys !

Et j'ajouterai qu'en lisant le 1er tome pour la 1ère fois, je le traitais dédaigneusement de "tolkiennerie sans intérêt", mais j'ai complètement changé d'avis par la suite, donc je te comprends tout à fait.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2010 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je me rappelle avoir lu le tome 2 en premier. J'avais pris le livre juste par curiosité à la bibliothèque parce que je trouvais la couverture jolie. De fil en aiguille, j'ai voulu en lire quelques lignes et avant même d'avoir réalisé, j'en avais lu la moitié avant de me rendre compte que ce n'était pas le premier tome. C'est plus tard en lisant le tome 1 que j'ai réellement pris conscience des ressemblances avec l'œuvre de Tolkien. Mais ça m'a plutôt motivée pour lire la suite que le contraire. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a longtemps que j'entends parler de ce cycle et je dois avouer que je suis plutôt intéressé. Un peu comme le mentionne Laria, le fait que plusieurs prétendent que cette histoire ressemble au Seigneur des Anneaux me donne encore plus le goût de me les procurer.

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... ça ne me paraît pas forcément une bonne raison, alors, parce que ça n'y ressemble pas vraiment !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

non moi ça me faisait plutôt penser à Narnia, d'autant qu'il y a la Reine des neiges *Smile*...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Mouais... ça ne me paraît pas forcément une bonne raison, alors, parce que ça n'y ressemble pas vraiment !


Seulement le premier tome à vrai dire.

krys a écrit:
d'autant qu'il y a la Reine des neiges

Ce passage était... glaçant. *Razz*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en suis encore qu'au tome 1 mais j'ai un peu de mal. Mais à vous lire, je comprends que les tomes 2 et 3 valent le coup. Je vais donc persévérer...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'y encourage. La première fois que je l'ai lu, je n'ai vraiment accroché qu'au 2/3 du tome 2.

Cela dit, tu peux aussi ne pas aimer ça !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Je t'y encourage.


Bis !
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien fait de suivre vos conseils : effectivement à partir de la 3e partie (quand Dave rencontre la tribu des Dalreï) la lecture devient beaucoup plus agréable et je l'ai très vite terminé. Dans la foulée j'ai commandé les deux tomes suivants.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah les Dalreï !... J'avoue que le personnage d'Ivor fait partie de mes préférés. Et j'aime bien le chaman (Gereint ?) aussi. Et Levon et...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien Gereint. Il y a aussi Tabor et Torc (j'ai un faible pour ce dernier)...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Et j'aime bien le chaman (Gereint ?) aussi.


Le glouton mangeur d'eltors. Il me faisait rire celui-là. *Laughing*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé le second tome, et me voilà partagée : continuai-je ou ne continuai-je point ?
J'ai commandé le tome 3, mais il va venir se percher en haut de ma PAL, sans aucune garantie qu'il en descende rapidement...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le deuxième tome ne t'a pas plu ?
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne juge un livre qu'à une seule aune : ai-je ou non pris du plaisir à le lire ?
En l'occurrence pour Fionavar c'est nettement oui.

Après, on peut toujours analyser, trouver des ressemblances et des faiblesses. C'est vrai que ça rappelle Tolkien par moment mais ça n'est pas pour me gêner, au contraire.

Et puis ce bouquin m'a permis de découvrir cet auteur dont j'ai beaucoup aimé les autres livres. Tous excellents avec un bémol cependant pour le dernier rayon du soleil.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Le deuxième tome ne t'a pas plu ?


Moui...J'ai du mal à expliquer en fait : oui, ça m'a quand même plu, mais pas autant que je pouvais l'espérer.
Par moments, je n'ai pas tout compris les entrelacements entre tous les différents peuples, certains épisodes sont attrayants, et d'autres plus ennuyeux. Je reste donc mitigée, mais je lirai le tome 3 pour savoir comment tout cela se termine.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une trilogie superbe, j'ai beaucoup aimé. Parmi les persos, celui que je préfère c'est Paul.
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense qu'on peut parler de PNJ *Wink*
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gnéé ? C'est quoi, PNJ ????
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

En terme de jeux vidéos, ce sont des Personnage Non Jouable. (en gros, ce ne sont pas des joueurs ni des adversaires).

Dans certains jeux vidéos, quand il y a plusieurs faction, un personnage peut être jouable (donc on peu le tuer) ou non, suivant la faction choisie par le joueur.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mika, je me coucherai moins bête ce soir, même si je ne vois pas de rapport avec Paul...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Fév 12, 2011 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien avant les jeux vidéos c'est une personnage de jeu de rôle - http://lmgtfy.com/?q=PNJ

Je rebondissais sur l'expression "perso", propre aux jeux (exemple : "trop cool mon bi-classé paladin-élève de 4e"), qui me fait sourire, Fionavar ayant effectivement le relief et la subtilité du scénario de jeu de rôle ou de jeu vidéo.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0