Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le conflit – la femme et la mère – Elisabeth Badinter

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 11:16 pm    Sujet du message: Le conflit – la femme et la mère – Elisabeth Badinter Répondre en citant

Après les victoires obtenues par les féministes pour avoir le droit à l’épanouissement personnel, le droit de travailler, de ne pas avoir d’enfants, il semble que le sort des femmes soit de nouveau menacé par une vague écolo : le naturalisme.
En effet, certains groupes de pression militent pour le retour en force de la femme en tant que mère, et trouvant son épanouissement uniquement en tant que telle, toute son attention, son temps, étant mobilisés par le bébé, notamment pour l’allaitement maternel, passage obligé de cette nouvelle tendance. (mais moi, il me semblait plutôt qu’en France, la tendance était de donner du lait maternisé, source de profit…)
Devant un tel choix : tout ou rien, on peut constater que certaines femmes font le choix du rien : si elles souhaitent travailler, elles ne trouvent pas de personne à qui laisser leur enfant, et de plus, se retrouvent culpabilisées par un discours appuyé par le corps médical.

Les femmes françaises constituent pour l’instant une exception, car elles arrivent cependant à exercer leur activité professionnelle tout en ayant des enfants, peut-être en raison d’une époque pas si lointaine où l’éducation des enfants était confiée à des tiers.

Je n’ai pas été tellement convaincue par les arguments de l’auteur, même si ce qu’elle affirme sur « l’instinct maternel » me semble vrai. En fait, je n’ai pas constaté autour de moi un tel changement dans les mentalités ; si les femmes choisissent de rester à la maison, c’est malheureusement souvent en raison du chômage, et non d’une pression ambiante. Pour ce qui est de l’allaitement, je trouve que le discours en sa faveur est plutôt positif, mais bien sûr dans la mesure où les femmes qui font un autre choix ne sont pas stigmatisées (ça ne semble pas être le cas).
Il me semble qu’on accorde plus d’importance à l’éducation du jeune enfant, mais ça aussi me semble positif, on connaît davantage de choses et ça me semble normal de vouloir donner le meilleur à son enfant. Après, c’est vrai qu’il y a toujours eu toutes sortes de courants de pensée, rarement en accord.
Et j’ai bien aimé son développement par rapport aux gens qui ne souhaitent pas d’enfants, obligés de se justifier, alors qu’on ne demande pas une telle chose aux parents !
Dans ce sens, je rejoins tout à fait l’auteur, l’important est avant tout de préserver la liberté de chacun !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu une interview de l'auteure qui ne m'avait pas donné lire son livre, pour des raisons assez proches de celles que tu évoques. En revanche, je lirais volontiers les passages intéressants, merci pour ce post, Krys ! Je vais voir à la médiathèque, ils l'ont sûrement.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais vu l'auteure faire sa promo télé et ça m'a donnée envie de lire pour en savoir plus. les réactions négatives étaient vives m'intriguaient.

je me suis arrêtée au tiers. je ne voyais pas où elle voulait en venir. elle pose un constat alors que je m'attendais à lire une opinion tranchée (et être d'accord ou non)

j'ai dans mon entourage des femmes de "ce nouveau genre". elles ont souvent fait des études et ne sont ni dans la précarité, ni dans la misère. c'est vrai que parfois certaines virent à l'extrême. elles ont l'air d'être heureuses, épanouies et loin de toutes pressions.
mais est-ce vraiment le cas ? ne sont-elles pas le fruit de la société d'aujourd'hui ? c'est ce que semble craindre l'auteur, que finalement elles ne sont pas aussi libres qu'elles l'affirment.
c'est une question complexe, l'auteure est de l'ancienne génération, il est normal qu'elle ne comprenne pas les femmes d'aujourd'hui.

le passage sur les femmes sans enfant est effectivement vrai et intéressant.

je n'ai pas fini le livre. je m'y suis ennuyée, il n'y avait que des portes ouvertes. l'argumentation s'épaissit sûrement au fil des pages. tant pis pour moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien, quand on a des enfants, ou quand on n'en veut pas, on subit forcément des pressions. C'est un peu le problème qu'elle soulève, en affirmant qu'il y a comme un "recul" par rapport au choix qu'avaient les femmes dans la génération précédente.
Personnellement, autour de moi je n'ai pas eu ce sentiment, mais il est clair que dans certains pays : Allemagne et Japon par exemple, il faut faire un choix entre son travail ou ses enfants.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Juin 02, 2012 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un an après, j'ai fini le livre. je m'étonne en me relisant ci-dessus :

Citation:
c'est une question complexe, l'auteure est de l'ancienne génération, il est normal qu'elle ne comprenne pas les femmes d'aujourd'hui.


si je l'ai écrit c'est que je devais la penser, of course !
maintenant que je l'ai lu entièrement, je comprends mieux le message de l'auteur :

elle est convaincue de l’importance, la nécessité et bien-sûr la joie d'avoir des enfants. mais elle n'est pas dupe et ne veut duper personne. une mère rencontre beaucoup de joie et aussi beaucoup de peine. une mère heureuse trouve un équilibre, son équilibre (mère, femme, amante)

jusqu'à présent, les françaises échappent plus que d'autres aux nouveaux dictats européens de la mère parfaite (qui allaite, s'arrête de travailler, "vivre, respirer pendant minimum un an, mais trois c'est mieux, vingt ans c'est parfait")

ce livre est une alerte. l'auteur craint que les françaises cèdent sous cette nouvelle pression, qu'elles basculent dans le tout ou rien : "ce modèle imposé est trop contraignant, je préfère renoncer tout de suite et profiter de tous les avantages d'une vie sans enfants qui s'offrent aux femmes (généralement diplômées, indépendantes, épanouies dans leur travail...)

l'auteur ne privilégie aucune pensée, elle a juste peur que les femmes ne puissent plus décider librement d'être mère, elle a peur que la société ne les pousse (à juste titre) à ne pas devenir mère.
elle a peur que tout ce pourquoi nos mères et nos grand-mères ce sont battues ne s'envolent.

donc bon livre en adéquation avec son temps (le mien en tout cas)^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0