Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma vie, son oeuvre - Jacques Pierre Amette

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2004 10:19 am    Sujet du message: Ma vie, son oeuvre - Jacques Pierre Amette Répondre en citant

Ou comment survivre à l'échec du Goncourt ...Très beau roman, "Ma vie, son oeuvre" est assez intéressant à lire dans le contexte où l'auteur, Jacques-Pierre Amette, a obtenu le Goncourt 2003 pour un autre livre. Car dans ce roman, "Ma vie, son oeuvre", l'auteur raconte l'histoire d'un écrivain presque maudit, un écrivain en panne d'inspiration et en crise d'écriture depuis qu'il a râté le Goncourt. L'histoire commence par un enterrement : l'écrivain Icare s'est effondré dans un salon de communication de la Fnac de Caen pour la présentation de son nouveau roman, Tout est grâce. Icare est mort. Et c'est son meilleur ami qui nous raconte son histoire, lui le chargé testamentaire, lui qui retourne dans la villa de Saint-Vigor d'Azide pour faire le tri dans ses papiers, ses brouillons et ainsi remonter vers un passé qui les avait réunis, Icare, le narrateur et sa femme Sarah. Sarah, jeune comédienne juive, que les parents du narrateur reprochent à leur fils d'épouser. Pas facile dans cette France d'après-guerre. D'ailleurs, Icare et le narrateur s'étaient mis d'accord: "Nous serions la génération qui allait chasser le mal, l'ignominie de la persécution nazie et l'ignominie de la défaite de 40. Nous sommes devenus des opposants professionnels." Icare se lance dans la littérature, le narrateur devient clown. Pour le jeune public des classes maternelles. Icare lui reproche, "J'avais profané son idée de la culture. J'avais craché sur le monument Littérature."
Icare publie un premier roman, Chasse, qui connaît un succès immédiat. Emporté par les louanges, il collectionne les articles de presse, jongle avec les interviews et devient L'écrivain de sa génération. Le succès lui tourne la tête; mais il loupe le Goncourt. Première catastrophe. Au moment d'écrire son deuxième livre, Icare doute et ne parvient pas à aligner deux mots à la suite. Sa production est stérile, plate, sans consistance. Le gouffre l'emporte quand il découvre un exemplaire de son livre sur un étalage de livres soldés et au milieu du roman une insulte écrite en marge du roman.. Profanation !.. Icare perd ses moyens. Son livre Donjon rejoint "le grand embouteillage de la Rentrée littéraire, un privilège réservé aux manuscrits forts". Mais le succès boude.
Carrément désespéré, Icare achève de se détruire. Il quitte tout, disparaît se réfugier loin, dans une Montagne bleue puis de ci, de là.. Il tentera d'écrire à nouveau, mais soit il brûle les quelques feuilles de son manuscrit, soit sa production est véritablement médiocre.
Au centre de ce roman, ou plutôt en marge d'Icare, demeure le narrateur, le plus fidèle et le plus dévoué. Il a partagé la maison de Saint-Vigor avec sa femme pendant des années, il a partagé aussi Sarah.. Très complice avec Icare, Sarah s'est éloignée de lui.. Devenu jaloux, sinon suspect, il les observe mais rien ne transparaîtra de cette relation faussement ou véritablement chaste. Sûr, lui aussi va tout perdre: son boulot, sa femme, la maison de Saint-Vigor... Eternellement prisonnier de ses spectres, le narrateur sera le seul à traduire le véritable dilemne d'Icare et de ses proches. "Ma vie, son oeuvre" est finalement un roman assez grave, court en apparence mais dense en émotions. Classique et élégant, il traduit les déboires d'un homme en proie avec ses démons. Ce roman s'ouvre de façon assez confuse et n'est pas servi d'un titre valorisant et qui ne rend pas sa juste valeur à l'histoire.
Une très belle histoire à la beauté froide et sinistre. Presque dépressive mais bougrement élégante.MA VIE, SON OEUVRE chez Amazon.frSeuil, 140 pages, 12 euro.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310819 / 0