Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La librairie Idéale
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ailulisetlirai
Bookarnivore à tendance Livrophage


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 76
Localisation: Certainement dans une librairie...

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 8:39 am    Sujet du message: Les attentes d'une librairie Répondre en citant

Bonjour à tous,
voila, je suis en train de réaliser mon rêve, racheter une belle et grande librairie. Je voudrais la faire, une fois l'acquisition terminée, évoluer.
Je voulais savoir ce que vous, en tant que lecteur studieux, vous attendiez d'une librairie. Dites moi tout, même ce qui parait "stupide", tout est bon à prendre.
J'ai pas mal d'idées dont je vous ferais part au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Merci de votre aide.
_________________

J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot ... (Honoré de Balzac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà bravo et super bon courage, parce que tous les libraires que je connais un chient littéralement. Ensuite, bah tu vises quel lectorat ? Je ne saurais aider que sur la littérature de l'imaginaire et celle des mangas... mes spécialités.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent !! J'espère que tu nous raconteras les avancées de ton projet *Smile*

Alors je t'avoue que je ne vais jamais dans les vraies librairies parce que le peu de fois où j'y suis entrée les libraires me regardaient bizarrement, à croire qu'il faut avoir 50 ans passés pour être crédible, je ne sais pas.
Donc ce que j'attends d'une librairie c'est qu'on me regarde normalement.

Ca ne t'aide pas beaucoup, je sais ^^
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je rentre dans une librairie, bon on me regarde pas de travers, j'ai plus de 50 ans, j'aime bien flâner dans les rayons, voir et toucher les livres, les nouveautés , pouvoir lire tranquille les résumés, j'aime bien aussi y trouver des livres moins récents. Il y a eu et il y aura toujours de bons bouquins, ce qui est dommage c'est que dès que l'effet de mode est passé on ne les trouve plus en librairie, il est vrai qu'il y a le net, mais moi je préfère voir de mes propres yeux et pouvoir toucher les livres. Ah aussi j'aime bien qu'on ne m'accroche pas dès que je rentre dans la boutique, mais qu'il y ait quand même du personnel attentif à vous renseigner dès que vous en avez besoin. Bon là je me suis un peu épanché, mais il est vrai que dans les grandes distributions de livres on ne retrouve plus ce petit côté sympa des librairies à dimension humaine.
Marine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations Ailulisetlirai, et bon courage surtout !!

Depuis une très mauvaise expérience avec une libraire qui préférait l'argent aux livres, j'évite ce genre de boutiques.
Ce qui me ferait revenir dans une vraie librairie ? Un(e) libraire enthousiaste, qui sait comprendre ses clients, qui est un lecteur avant d'être un comptable ; qui sait faire partager ses coups de coeur; qui évite de mettre en avant les daubes des peoples et autres livres purement commerciaux ; qui fait découvrir des auteurs pas très connus, etc...etc...
Et si en plus, il y a une cafetière et un théière pas loin...C'est le pied !
Ah, et aussi, qui ne fait pas la grimace et ne nous fout pas dehors quand on entre dans sa boutique avec des enfants en bas âge...Surtout si on vient pour acheter des livres pour enfants (si si, ça m'est arrivé, dans un village breton qui en plus, se dit "Cité du Livre"... Et en plus, il s'était mis à pleuvoir des cordes et bien sûr on n'avait pas de parapluie... )
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma famille, une librairie a été reprise. Je crois que ça marche bien, pour plusieurs raisons : ils sont bien placés, ont de bons vendeurs passionnés et sont un peu diversifiés avec par exemple un espace de matériel type beaux-arts (matériel de peinture, de dessin, etc.).
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant que je déménage, ma librairie préférée a fermé. C'était un endroit génial qui a joué de malchance et d'adversité.

La politique de stationnement de la ville frôlait la dictature et chassait les clients en mal de shopping vers les centres commerciaux périphériques: Si le client, avant même de choisir quelque chose à acheter, DOIT payer une place de parking ( jusqu'à 6 passages de la police municipale par jour pour faire le plein de recettes en période de fête), le client va faire son shopping vers les centres commerciaux où le parking est gratuit.
Un incendie, peu avant Noël, a achevé de ruiner les espoirs de ces merveilleux commerçants.

C'était une librairie sur deux étages. Au premier, les libraires avaient créé un petit salon intimiste où les gens pouvaient s'asseoir pour feuilleter les livres et prendre le temps de faire connaissance avec avant de les acheter. Le salon était situé à côté des essais, livres historiques et sciences sociales. Il y avait donc peu d'abus (pas de clients qui prenaient les BD au rez de chaussée pour aller les lire à l'étage et partir sans les acheter)
Dans les différents domaines ( roman, polar, science fiction, bande dessiné...) ils avaient un choix éditorial sympathique. sur des présentoirs, à hauteur de main, les dernières nouveautés (les best-sellers d'une qualité discutable que les libraires doivent avoir afin de faire du chiffre et que les clients pressés doivent pouvoir trouver rapidement). Dans les étagères, là où les clients qui s'attardent aiment fureter, il y avait des mines de trésors, des livres pas forcements connus mais qui méritent d'être découverts, des auteurs peu vendeurs mais prometteurs, des coups de cœurs...

Mes deux libraires avaient des gouts et des connaissances différents, et il n'est pas rares qu'ils aient l'honnêteté de me dire de revenir consulter leur collègue qui s'y connaissait mieux plutôt que de tenter absolument de me vendre un livre qui ne m'aurait pas plus.

Régulièrement, ils organisaient des rencontres avec des auteurs déjà connus ou non. Ces rencontres ne prenaient pas forcément la forme de dédicace. J'ai déjà vu des "conférences dinatoires" où des auteurs venaient discuter des leurs livre avec un petit cercle de lecteurs.

De temps en temps, des vitrines étaient dédiées à un thème ou un auteur. Ma femme a, grâce à eux, découvert Jörn Riel et les Chroniques de San Francisco et tente de me convertir depuis (quelque chose me dit que je vais bientôt céder).

Quand on voulait offrir un livre, l'emballage cadeau était tellement magnifique que cela faisait presque mal de devoir le défaire.

En littérature jeunesse, les rayons étaient disposés de façon à ce que les enfants se retrouvent dans une librairie à leur taille. Les livres étaient disposés, en hauteur, en fonction de l'âge. Pareillement que pour les adultes, un choix intelligent proposait des livres qui sortaient des sentiers convenus.

Voilà la librairie que j'aimais et que je brûle de retrouver.

Le bruit des mots, MEAUX, Seine et marne ( La librairie étant fermé, je considère que ceci n'est pas une publicité mais un hommage. Ceci dit, si les modérateurs sont un avis divergent, je me plie à leur volonté)
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au contraire, l'équipe du Coin est totalement en faveur des petites librairies qui font du super boulot *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh ! Ca fait rêver une librairie comme ça, Mika ! Dommage qu'elle n'existe plus mais tu as eu la chance d'en profiter !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
Ah aussi j'aime bien qu'on ne m'accroche pas dès que je rentre dans la boutique, mais qu'il y ait quand même du personnel attentif à vous renseigner dès que vous en avez besoin.


Moi aussi je déteste être "agressé" dès que je rentre dans une boutique quelle qu'elle soit.
Après, j'ai surtout envie de me barrer sans rien acheter. Si j'ai besoin d'un truc, je suis un grand garçon et je vais voir l'un des vendeurs moi-même !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ailulisetlirai
Bookarnivore à tendance Livrophage


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 76
Localisation: Certainement dans une librairie...

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes ces remarques sont très instructives,continuez!
Merci à tous
_________________

J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot ... (Honoré de Balzac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Promis, quand j'irai à Avallon (89), je viendrai te voir dans ta librairie ! Et y'aura intérêt qu'elle soit tout comme on a dit et le libraire aussi !!

Bon, le plus dur c'est que je n'ai rien de spécial à faire à Avallon...et que ce n'est pas vraiment proche de la Loire... *Crying or Very sad*
Mais on ne sait jamais !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ailulisetlirai
Bookarnivore à tendance Livrophage


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 76
Localisation: Certainement dans une librairie...

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde sera le bienvenu, bien sur!!
Merci de ton soutien marquise!
_________________

J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot ... (Honoré de Balzac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, si tu fais une méga-inauguration, avec champagne et petits-fours (et surtout meringues, n'est-ce pas Camille ??) à volonté, c'est fort possible qu'on débarque tous !!

Trêve de plaisanterie, ton projet est superbe. J'ai longtemps rêvé moi aussi d'être libraire. Mais c'était avant que la réalité ne me rattrape...
Tiens nous au courant de la progression, et fais nous part de toutes tes idées !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

sebulon a écrit:
marine a écrit:
Ah aussi j'aime bien qu'on ne m'accroche pas dès que je rentre dans la boutique, mais qu'il y ait quand même du personnel attentif à vous renseigner dès que vous en avez besoin.


Moi aussi je déteste être "agressé" dès que je rentre dans une boutique quelle qu'elle soit.
Après, j'ai surtout envie de me barrer sans rien acheter. Si j'ai besoin d'un truc, je suis un grand garçon et je vais voir l'un des vendeurs moi-même !


Pareil.

Et ce n'est qu'un petit détail mais, si jamais tes rayons sont un peu en hauteur, ce serait bien de garder un petit tabouret bien en vue pour les clients qui ne font pas 1m80. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ailulisetlirai
Bookarnivore à tendance Livrophage


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 76
Localisation: Certainement dans une librairie...

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu qu'au dessus de la librairie, il y a un appartement vide, ma femme pensait faire un petit salon de lecture convivial, surtout réservé aux personnes âgées et pour y faire se rencontrer des conteurs et des classes de maternelle.
Une idée parmi tant d'autres
_________________

J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot ... (Honoré de Balzac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Classe de maternelle et escalier, ça ne va pas souvent ensemble. Après tout dépend de l'escalier aussi. C'est sympa comme genre d'idées.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'aime bien moi aussi !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les personnes âgées non plus l'escalier n'est pas conseillé !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sebulon a écrit:
marine a écrit:
Ah aussi j'aime bien qu'on ne m'accroche pas dès que je rentre dans la boutique, mais qu'il y ait quand même du personnel attentif à vous renseigner dès que vous en avez besoin.


Moi aussi je déteste être "agressé" dès que je rentre dans une boutique quelle qu'elle soit.
Après, j'ai surtout envie de me barrer sans rien acheter. Si j'ai besoin d'un truc, je suis un grand garçon et je vais voir l'un des vendeurs moi-même !

Pareil.
Sauf sur un point.
Moi, je suis une grande fille.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sebulon a écrit:
Moi aussi je déteste être "agressé" dès que je rentre dans une boutique quelle qu'elle soit.
Après, j'ai surtout envie de me barrer sans rien acheter. Si j'ai besoin d'un truc, je suis un grand garçon et je vais voir l'un des vendeurs moi-même !


En tant que vendeuse, je peux dire que ce n'est pas évident pour nous.
Il y a ceux qui savent nous demander, et ceux qui n'osent pas et qui attendent qu'on vienne vers eux.
Et il y a ceux qui se barrent sans rien acheter parce qu'on n'est pas allés vers eux.
Généralement, en tant que cliente aussi c'est ce que je constate, on ne se fait pas "agresser". On dit simplement "non merci, je regarde", "très bien, n'hésitez pas si je peux vous être utile" et puis basta.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Courage pour ce projet *Smile*

Je ne sais pas si je suis capable de donner des avis ou des conseils car je ne vais pas aux librairies (elles manquent dans le coin où je vis, hélas) mais quand j'étais dans une libraire par chance, les deux dernieres étages étaient tres hauts et je ne pouvais meme pas lire les titres, en plus il y avait des livres juste devant les autres au point d'empêcher de voir ce qu'il y a en arrière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien qu'un vendeur me propose son aide, sans insister lourdement. Si j'ai un objectif je suis capable de demander, mais sinon je n'ose pas, je ne veux pas déranger alors que je suis pas sure d'acheter et quand je dérange je me sens obligée ><
Bref je pense que c'est bien de saluer et d'indiquer qu'on est dispo et éventuellement passer à coter :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise que je n'ai pas par parler d'agression des vendeurs en entrant dans une librairie ou même autre magasin en général : je voulais préciser que je préférais simplement que l'on me laisse tranquillement faire mon petit tour parmi les livres, et qu'ensuite si j'ai besoin de quelque chose de spécifique je suis aussi une grande fille, même plutôt une presque mamie, et que je sais demander poliment et gentiment ce dont j'ai besoin.
Par chez moi les petites librairies ne sont pas si nombreuses que cela et il me plait de savoir qu'il y a encore des gens qui ont l'envie de créer des lieux conviviaux autour des livres et apporter ce plus à leurs clients. Bon courage pour ce projet ailulisetlirai et bravo pour cette future belle entreprise.-*Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

natiora a écrit:
sebulon a écrit:
Moi aussi je déteste être "agressé" dès que je rentre dans une boutique quelle qu'elle soit.
Après, j'ai surtout envie de me barrer sans rien acheter. Si j'ai besoin d'un truc, je suis un grand garçon et je vais voir l'un des vendeurs moi-même !


En tant que vendeuse, je peux dire que ce n'est pas évident pour nous.
Il y a ceux qui savent nous demander, et ceux qui n'osent pas et qui attendent qu'on vienne vers eux.
Et il y a ceux qui se barrent sans rien acheter parce qu'on n'est pas allés vers eux.
Généralement, en tant que cliente aussi c'est ce que je constate, on ne se fait pas "agresser". On dit simplement "non merci, je regarde", "très bien, n'hésitez pas si je peux vous être utile" et puis basta.


C'est sûr que si tu vois un client tourner en rond, pendant plusieurs minutes, devant le même rayonnage, ben tu vas lui proposer ton aide.
Moi, j'ai bien précisé que je n'aimais pas être accosté (parfois lourdement) dès mon entrée dans la boutique. Un simple "bonjour" suffit à ce moment là.
Et ceci est bien entendu valable pour toutes les boutiques.
J'ai en mémoire une boutique de jeux-vidéos où l"un des vendeurs me traquaient dans tout le magasin... Non non, ce n'était pas un vigile ^^

Bref...Je comprends ton dilemme en tant que vendeuse. J'attaque ou j'attaque pas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un projet magnifique *Wink* C'est mon rêve de racheter une librairie d'ici quelques années ^^

Pour te "guider" j'ai connu deux librairies qui ont vraiment retenu mon attention. La Griffe noire qui se situait à Bry sur Marne et qui a fermé (mais celle de St Maur est toujours ouverte il me semble) et une librairie sur Rambouillet "Labyrinthes" à l'époque où j'allais là bas régulièrement.

Dans les deux cas, ce qui m'a plu particulièrement ce sont les petites cartes avec les avis du ou des libraire(s) qui souhaitaient mettre en valeur leurs coups de coeur etc. Il y avait pas mal de couleurs et les cartes étaient caligraphiées. J'aime le libraire "lecteur" chez lequel on sent la passion et l'envie de faire partager sa passion.
A Rambouillet, ils organisent des rencontres aussi avec des auteurs, et il y a un petit salon jeu et lecture dans la section réservée à la jeunesse...

En fait c'est la personnalisation qui m'intéresse... Quand je sais ce que je veux je vais à la FNAC... quand j'ai envie de flaner, de me laisser découvrir, je préfère les librairies plus personnelles où je sais que le libraire est un lecteur passionné avant d'être un vendeur.

J'ai fait des études en métiers du livre (bibliothèque - édition - librairie), et lors de l'initiation au métier de libraire, notre prof nous avait dit clairement "C'est un métier de passion, mais il va falloir vous heurter à des difficultés parce qu'être passionné ne suffit pas, il y a la compta, la nécessité de rentabiliser..." Avoir les dernières sorties, même si elles sont jugées trop commerciales, c'est indispensable *Wink*

Je te souhaite bon courage vraiment et tiens nous informés !! et on débarque pour la crémaillère !!!!
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as déjà trouvé un nom pour ta librairie ? C'est important aussi, un joli nom...

J'ai adoré le nom de la librairie "Le bruit des mots" dont parle Mika. Chapeau le jeu de mots ! (je ne l'ai d'ailleurs pas compris tout de suite *Embarassed* )
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En voilà un beau projet !

Comme beaucoup d'autres lecteurs ici je n'aime pas être "agressé" dès que je rentre dans une libraire, j'aime bien prendre mon temps et scruter les rayonnages. Néanmoins, il est toujours très intéressant d'avoir l'avis du libraire... Le compromis est difficile à trouver !
Tout comme Luna240681, je pense qu'il est indispensable d'avoir les sorties récentes aussi commerciales soit elles car certes la lecture est une passion mais il faut rentabiliser cette passion !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Tu as déjà trouvé un nom pour ta librairie ? C'est important aussi, un joli nom...

J'ai adoré le nom de la librairie "Le bruit des mots" dont parle Mika. Chapeau le jeu de mots ! (je ne l'ai d'ailleurs pas compris tout de suite *Embarassed* )


euh.... a pas compris le jeu de mots

Mais un beau nom c'est important, c'est bien vrai. C'est le début du voyage avant de parcourir les contrées des rayonnages...
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La librairie était à Meaux.

Le brie de Meaux -> Le bruit des mots...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aaaaahhhhhh

j'étais loin du compte...


_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en remettre une couche sur les vendeurs, si le vendeur vient me demander si j'ai besoin d'aide et repart aussitôt en cas de refus, aucun problème. S'il continue à me tourner autour, je vais probablement m'en aller, je déteste ce sentiment d'être "espionnée".

Une librairie dont je me rappelle avec plaisir, c'est une petite librairie à Rouen (je ne crois pas qu'elle existe encore) qui était spécialisée dans la littérature de l'imaginaire. La déco était super : des sorcières, des chats, des petits trucs à droite à gauche... Pas de quoi vous écoeurer, mais ça mettait une ambiance. J'entrais systématiquement quand je passais devant, même juste quelques minutes, pour plonger un peu dans l'atmosphère et voir si la déco avait changé. Je n'achetais pas forcément, mais évidemment, à force de fouiner, je ressortais régulièrement avec quelques bouquins en main...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ailulisetlirai
Bookarnivore à tendance Livrophage


Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 76
Localisation: Certainement dans une librairie...

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur Pad a écrit:
En voilà un beau projet !

Tout comme Luna240681, je pense qu'il est indispensable d'avoir les sorties récentes aussi commerciales soit elles car certes la lecture est une passion mais il faut rentabiliser cette passion !


En effet, les livres récents sont à mon sens très utiles car ils permettent d'attirer les lecteurs occasionnels et leur faire découvrir autre chose que les livres du top dix de la fn.c! *Very Happy*
_________________

J'ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot ... (Honoré de Balzac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon puisqu'on peut dire des choses un peu stupides....*Wink*

Alors, ce que j'apprécie dans une librairie, c'est d'abord le cadre, le décor. J'aime bien les vieilles librairies qui font un peu bibliothèques des temps anciens. Je ne dis pas par là qu'il faut cultiver la poussière, mais les librairies ultra modernes me rebutent. Je veux sentir le poids des ans, pouvoir fouiller dans des rayons pas trop clinquants et avoir l'impression que je déniche des trésors, des livres exceptionnels sur lesquels tout le monde ne se précipite pas.
Et même, je vais jusqu'à apprécier un désordre organisé...
L'abondance de livres est également attractive, pour moi, l'abondance et la diversité des genres.
Bon, je sais bien que pour vendre il faut mettre en valeur les nouveautés, ce qui plaît au plus grand nombre, mais je n'aime pas être agressée par le dernier livre à la mode, le trouver démultiplié dès l'entrée, par exemple.
Et sinon, comme les autres l'ont dit, il faut pouvoir fouiller dans les rayons sans avoir l'impression d'être espionné...Ce qui n'est pas réaliste quand on songe aux nombreux vols.
Revenir en haut de page
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
moi j'ai eu un coup de foudre pour une librairie qui se trouve a à Banon dans les Alpes de Haute-Provence (04)
je n'ai pas trouvé le site mais je crois qu'ils vendent par internet
Librairie Le Bleuet
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je commande mes livres ( poche et autres ) chez mon marchand de B.D , et en 2 jours je les ai , tandis qu avec mon libraire c est presque 1 semaine...allez comprendre...
( C est vrai qu il va souvent au dépôt ..)
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gladior
Geek


Inscrit le: 31 Juil 2010
Messages: 94

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'autres l'ont dit, j'aime bien voir les touches personnelles des libraires. Ou je vais acheter mes manga, il y à les coups de cœur des libraires bien mis en valeur et c'est sympa.

Une chose importante : il faut que les vendeurs* soient passionnée avant tout. Je vois malheureusement beaucoup de vendeurs qui n'y connaissent rien, surtout dans les manga, et c'est affreux de se dire : "mince, je m'y connais mieux que le vendeur". C'est un critère absolument incontournable.

Ensuite, comme il a été dit, c'est pas très bon de se faire "agresser" directement en rentrant dans le magasin. On laisse les gens rentré, regardé un peu, et au bout d'un moment on va proposé son aide.

L'ambiance fait beaucoup en effet, si l'ambiance est familiale, on va bien se sentir et on va revenir. Si ça fait commercial, ça donne moins envie.

*vendeurs : Je reviens sur ce terme. Je pense qu'il faudrait le prendre d'une manière moins péjorative. Peut-être dire, conseiller-vendeur, ou simplement conseiller.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à ce sujet, et parce que Belgarion a parlé d'une librairie juste à côté de mon boulot, j'y suis allée.
Je suis rentrée, une gentille jeune fille m'a dit bonjour avec un grand sourire, le libraire/gérant m'a dit bonjour avec un sourire pincé. Bon...
J'ai arpenté les rayons : les livres sont classés par éditeur. Pour certaines collections on s'y retrouve, les SF, Fantasy, polars, mais les autres c'est coton. Les rayonnages font très librairie Harry Potter, c'est pas mal, mais sans aucune indication j'ai un peu de mal, j'en ai eu le tournis.
La jeune fille est venue vers moi, je lui ai demandé ses coups de coeur, elle m'en a parlé avec passion, donc là-dessus rien à redire.
A la caisse, le libraire tend le bras sans un mot pour que je lui donne le livre, je lui tends mon billet, je sens que ça l'embête, je lui demande s'il veut de la monnaie, il me dit que c'est mieux, je cherche, je lui tends ce que je trouve, il me dit non ça va aller.
Comme d'habitude, je me sens snobbée.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... le Christophe, gérant des 4 chemins, que je connais j'ai jamais eu (en tout cas avec moi) ce genre de comportement... Je suis soufflé... et désolé *Sad*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais pas dire le nom pour ne pas faire de mauvaise pub, mais si c'est le monsieur à la petite moustache et aux cheveux longs... Je suis vraiment pas le genre à faire la tronche, bien au contraire, très peu de chances que ça vienne de moi.
On va dire qu'il a eu une mauvaise journée, mais comme première impression c'est pas top. J'y retournerai pour la fille et pour lui laisser une seconde chance *Wink*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0