Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Richard MORGAN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 1:38 am    Sujet du message: Richard MORGAN Répondre en citant

Richard Morgan est un auteur contemporain de science-fiction. Son premier livre, Carbone modifié, lui a assuré une notoriété immédiate.

Les livres de Morgan s'apparentent beaucoup au genre cyberpunk (à l'exception de Rien que l'acier, qui est de l'héroic fantasy et que je n'ai pas lu). Ils se situent dans un futur plus ou moins distant (de quelques décennies à plusieurs siècles) et attachent à peu près autant d'importance à la description de la société future qu'à l'histoire qui s'y déroule.

Les mondes que décrit Morgan sont d'un réalisme sombre : l'organisation sociale n'y empêche pas l'injustice et la violence, au contraire. L'auteur s'attache à faire le lien entre ces visions du futur et le monde que nous connaissons actuellement, ce qui est appréciable.

Les héros de Morgan sont des hommes durs et indépendants, qui n'hésitent pas à recourir à la violence. Ils sont très peu manichéens, mais ne vont généralement pas jusqu'à se rendre franchement antipathiques au lecteur (Market Forces est une exception dans la mesure où son héros est progressivement corrompu par son environnement).

De manière générale, les histoires de Morgan sont des lectures agréables, avec beaucoup d'action (il ne faut pas être facilement rebuté par la violence). On retient sans doute davantage les univers hauts en couleur où ces histoires se déroulent que les scénarios eux-mêmes, mais c'est quelque chose d'assez courant dans le genre cyberpunk.

Les cinq livres que j'ai lu de Morgan sont :
- La trilogie de Takeshi Kovacs : Carbone modifié, Anges déchus et Furies déchaînées ; l'idée du transfert de personnalité, qui avait rendu si populaire le premier livre, est très peu présente dans le deuxième, ce que j'ai regretté ; le troisième livre est très bien (et n'exige pas d'avoir lu le deuxième) ;
- Market Forces (non traduit, semble-t-il) ; pas mauvais mais moins marquant ;
- Black Man/Thirteen (le titre est différent aux US ; apparemment non traduit en français) ; je viens juste de le terminer et c'est un livre sympathique, même si je ne l'ai pas autant apprécié que Carbone modifié et Furies déchaînées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 11:55 am    Sujet du message: Re: Richard MORGAN Répondre en citant

Outremer a écrit:
De manière générale, les histoires de Morgan sont des lectures agréables, avec beaucoup d'action (il ne faut pas être facilement rebuté par la violence).

Et tu oublies les scènes de sexe assez détaillées *Confused* (du moins dans la série "Carbone Modifié").

(Mais pour le reste, oui c'est sympa).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 8:27 am    Sujet du message: Re: Richard MORGAN Répondre en citant

Crazy a écrit:
Et tu oublies les scènes de sexe assez détaillées *Confused* (du moins dans la série "Carbone Modifié").


On en trouve dans les autres bouquins, mais pas dans la même quantité.

Je ne les avais pas oubliées, mais je ne considère pas que les scènes de sexe consensuel, même graphiques, soient intrinsèquement choquantes. Ca ne signifie pas qu'elles me plaisaient particulièrement dans la série de Kovacs : elles étaient trop longues, inutiles et pas spécialement excitantes. Mais il était très facile de les zapper (j'allais dire "de les sauter"...) et de reprendre la lecture ensuite sans avoir rien manqué d'important.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310932 / 0