Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Théâtre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
27%
 27%  [ 3 ]
A la folie
72%
 72%  [ 8 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
SYLVARNO



Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 21
Localisation: ou il y a trois fleuves, Rhône,Saône et Beaujolais

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2004 3:05 am    Sujet du message: Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand Répondre en citant

Mon classique n’est pas un roman mais une pièce de théâtre, j’ai désigné la plus cocardière pour un français moyen et chauvin comme moi. Rostand a eu le génie de faire une pièce qui se suffisait à elle-même. Des enfants qui joueraient les rôles seraient aussi bons que les adultes; je suis même sûr qu'avec un bon décor, des pantins articulés rendraient un bon effet, et dans ce cas, il faudrait applaudir aussi les marionnettistes invisibles. Je ne me lasse pas de voir et revoir cette pièce, les comédiens seront toujours bons; prenez du Corneille ou du Shakespeare, si les comédiens sont médiocres, les drames seront médiocres, malgré la beauté des textes. Et ne résitons pas à notre bonheur, en y allant de la plus célèbre des tirades .Ah non ! C’est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire !... Oh ! Dieu !... bien des choses en somme…
En variant le ton – par exemple tenez :Agressif : Moi, monsieur, si j’avais un tel nez, il faudrait sur le champ que je me l’amputasse !
Amical : Mais il doit tremper dans votre tasse ! Pour boire faites-vous fabriquer un hanap !
Descriptif : C’est un roc ! C’est un pic ! C’est un cap ! Que dis-je c’est un cap ?... C’est une péninsule !
Curieux : De quoi vous sert cette oblongue capsule ? D’écritoire monsieur ou de boite à ciseaux ?
Gracieux : Aimez-vous à ce point les oiseaux. Que paternellement vous vous préoccupâtes de tendre ce perchoir à leurs petites pattes ?
Truculent : Ça monsieur, lorsque vous pétunez. La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ?
Prévenant : Gardez-vous, votre tête entraînée par ce poids, de tomber en avant sur le sol !
Tendre : Faite lui faire un petit parasol de peur que sa couleur au soleil ne se fane !
Pédant : L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane appelle Hippocampelemphantocamélos dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os !
Cavalier : Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ? Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode !
Emphatique : Aucun vent ne peut, nez magistral, t’enrhumer tout entier, excepté le mistral !
Dramatique : C’est la mer rouge quand il saigne !
Admiratif : Pour un parfumeur, quelle enseigne !
Lyrique : Est-ce une conque, êtes-vous un triton ?
Naïf : Ce monument, quand le visite-t-on ?
Respectueux : Souffrez, monsieur, qu’on vous salue, c’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue !
Campagnard : Hé,ardé ! C’est-y un nez ? Nanain ! c’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain !
Militaire : Pointez contre cavalerie !
Pratique : Voulez-vous le mettre en loterie ? Assurément, monsieur, ce sera le gros lot !
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot : Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître a détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître !Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit si vous aviez un peu de lettres et d’esprit :
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres, vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
Me servir toutes ces folles plaisanteries, que vous n’en eussiez pas articulé le quart de la moitié du commencement d’une, car je me les sert moi-même, avec assez de verve.
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.
Et Christian aurait pu conclure par "POIL AU NEZ" mais est-ce que Cyrano aurait blairé cette dernière tarin(ade), malgré Roxane ?
_________________
26 lettres pour des milliers de mots.
Quel pied pour s'évader sans bouger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2004 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre après avoir vu le film avec Depardieu. Et j'ai adoré. Surtout la tirade sur le nez. je ne m'en lasse pas! *Very Happy*
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 06, 2004 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au collège, ma prof de français s'etait mis en tête de nous inculquer un culture littéraire digne de son rang *Very Happy* Je n'ai jamais lu autant de livres que lors de mon année de 3ème, et en même temps je n'ai jamais découvert autant de trésors, que je me plais à redecrouvrir au fil des relectures...Cyrano fait partie de ces oeuvres immortelles...Truculent, tantôt hilarant, tantôt dramatique, extrêmement bien mis en scène: du grand, du beau, du fort, et....du panache!Cyrano est un bretteur dont l'aisance au combat n'a d'egal que la force de son verbe et la verve de son élocution.
Cyrano le brillant, Cyrano le charismatique, Cyrano le plus GRAND héros de cape et d'epée est amoureux de Roxane... seulement voila, Cyrano...n'est pas très beau!Et c'est la tout le côté dramatique de cette fabuleuse pièce...Plus qu'un simple moment de théatre, Cyrano de Bergerac est une vraie fresque colorée, d'une immense richesse, à lire, ou à voire au théâtre absolument!!! *Wink*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2004 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yaz a écrit:
Cyrano de Bergerac est une vraie fresque colorée, d'une immense richesse, à lire, ou à voire au théâtre absolument!!! *Wink*
Me semble que le film est fidèle au texte d'origine non ?
En tout cas, j'ai beaucoup aimé *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2004 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui..... ^^
Le film avec Depardieu est vraiment bient fait aussi!!!J'ai juste oublié d'y faire référence!
*Very Happy*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré, tant la pièce que le film qui en a été tiré. J'aime surtout la fin, ça m'arrache des larmes à chaque fois...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Triliock



Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 22
Localisation: Ankara, Turquie

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Yaz a écrit:
Cyrano de Bergerac est une vraie fresque colorée, d'une immense richesse, à lire, ou à voire au théâtre absolument!!! *Wink*
Me semble que le film est fidèle au texte d'origine non ?
En tout cas, j'ai beaucoup aimé *Smile*
Dans le film il manque 1/3 des vers de la pièce, et certains vers sont même changés, parce que les producteurs considéraient le langage trop désuet. Ca n'empêche que j'ai beaucoup aimé le film aussi et que Depardieu campe très bien le personnage, même si j'ai du mal à croire à un Cyrano un peu ventru et ayant l'air d'avoir 40 ans (surtout qu'il est censé avoir, comme Christian, une vingtaine d'années lors des événements des quatre premiers actes). Ca doit être difficile de trouver un Cyrano ayant de la classe, du lyrisme, de l'envol et une telle présence dans les acteurs de vingt ans. Ma version préférée reste tout de même celle de Daniel Sorano, version 1960, mi-direct mi-non direct à la télévision. Mais là aussi il manque quelques vers."Avoir la peau du ventre usée par la marche? Non, merci !" *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup cette pièce, enfin j'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé et j'en ai lu des extraits en cours. Elle est vraiment bien écrite, rien à dire. Et la tirade du nez...
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaaaaaaaah la tirade du Nez *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Triliock



Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 22
Localisation: Ankara, Turquie

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

*hum hum*
Je ne veux pas jouer les rabats-joie, mais dans l'intitulé du fil, il est marqué "Ronstand", et non pas "Rostand".

*sifflote en s'éloignant, les mains dans les poches*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*sifflote*
*édite discrètement*

On a rien vu :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2010 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, Cyrano!
Je crois que c'est LA pièce qui suscite la plus grande variété d'émotions.

J'ai remarqué aussi que tout le monde aimait Cyrano.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2010 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ADOOOOOORE cette piece de theatre *Smile* mais j'en ai vu aucune adaptation :S

en fait, dans mon livre de francais de seconde, on avait inséré le dialogue entre Cyrano mourant et Roxane dans l'Acte V, mais on a eliminé les phrases des autres, alors ce qui m'a attiré le plus c'est

Non, Non mon cher amour, je ne vous aimais pas

en lisant la pièce, j'ai trouvé des moments pour pleurer, d'autres pour rire aux eclats, d'autres pour reflechir ... enfin j'ai simplement adoré *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Luna240681
Tit'Tutu lectovore


Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 158
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un Classique ! Que ce soit la pièce ou le film, les deux me touchent et m'émeuvent ! J'ai encore regardé le film il y a un mois et je suis bouleversée à chaque fois... Quel panache ce Cyrano *Wink*
_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." Jules Renard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film est repassé à la télé hier, et moi qui accroche difficilement les dialogues en vers, je me suis laissée aller au gré des mots, et du jeu de Depardieu. Je n'ai jamais lu la pièce, mais le film m'en a donné envie. J'ai ressenti une très grande émotion, il est rare pour moi d'avoir envie de lire un livre après un film c'est plutôt le contraire. Et l'avantage est pratiquement toujours pour le livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore la pièce, mais, détestant Depardieu, je ne suis jamais allée voir le film.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage : dans ce film, il est Cyrano.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmm... Je n'ai jamais imaginé Cyrano avec le physique de Depardieu (heureusement, d'ailleurs, ça m'aurait gâché le plaisir de la lecture...).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Laughing*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette pièce est sublime. D'une richesse incroyable... et Cyrano, quel charisme, quel panache !
Dans mon souvenir Depardieu était un Cyrano assez moyen, Daniel Sorano était bien meilleur.
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2012 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Indéboulonnable. On peut essayer de râler, chercher la petite bête, mais, même avec la pire ronchonnerie du monde... c'est vraiment un grand classique.

Il doit y avoir des équivalents littéraires des réussites critiques aux jets de dés dans les parties de jeux de rôle. Rostand en a fait une. Ses autres pièces n'ont pas eu ce bonheur, mais c'est sans doute parce qu'avec Cyrano il a tapé en plein dans l'imaginaire collectif. Une légende, un héros à la fois flamboyant et torturé, du romantisme, des vers incroyablement virtuoses, tous les moments qu'il faut (scènes du quotidien, plaisanteries, bravades, défis, duels, dialogues d'amoureux, batailles, ruses, tromperies, écoutes secrètes, exploits suicidaires, et le temps qui passe)...

Et le téléfilm avec Depardieu est très réussi : il enlève des choses, parce qu'on ne pouvait malheureusement pas tout mettre, mais il reste fidèle à l'esprit de la pièce, et il donne envie de la lire : c'est énorme. Si je me souviens bien, le scénario est de Jean-Claude Carrière (qui a fait aussi La controverse de Valladolid, plusieurs adaptations du Mahabharata, et toutes sortes d'autres actes de vulgarisation au meilleur sens du terme : merci Lacarrière). Et bien que je ne sois pas spécialement un fan de Depardieu, on ne peut que reconnaître qu'il est vraiment bon dans ce rôle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben , je suis maniaque sur ce genre de sujet , et je l'ai guetté le Gérard , n'empêche qu'il n'a jamais saboté un seul alexandrin , non plus que jacques Weber que j'eus la chance d'apprécier deux fois dans le rôle , dont une savoureuse par Savary .
Bref , si vous voulez vous ruer sur un saboteur , un avaleur de diéréses , un décimeur des e muets , un massacreurs des liaisons , un adorateur de pataquès , faites confiance au malencontreux Francis Huster dont j'eus la malchance d'assiister à la déplorable manifestation , avec mes élèves , ma seule consolation ayant été de les entendre , à l'entracte , venir me dire : "Monsieur , ils ne respectent pas les alexandrins !"
Et à la fin : "Monsieur , Roxanne , c'était pas une précieuse ?"
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 5:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis fan de la pièce depuis bientôt 40 ans, et comme je ne supporte pas Depardieu, je n'ai jamais vu cette adaptation. Mais les vers de Rostand, aaahhh... Jouer comme ça avec l'alexandrin, c'est très sympa :-D.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par curiosité : il y a des gens qui ont lu autre chose de Rostand ? Ce n'est pas mon cas pour le moment, mais à lire Cyrano, ça donne logiquement envie d'aller voir le reste !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu L'aiglon, et j'ai trouvé 2 ou 3 scènes sympas, mais ça m'a paru terriblement long, et je n'en ai aucun souvenir.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2012 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
comme je ne supporte pas Depardieu, je n'ai jamais vu cette adaptation.

Tu le verras pas, il est caché par son nez :P
(Moi, je n'y suis pas allergique, mais j'ai aussi trouvé cette adaptation-là excellente, tu devrais essayer, faut bien des exceptions aux règles *Wink*)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2019 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notez que la récente mise en scène de la pièce à la Comédie-Française (qui a eu un grand succès ces dernières années) existe en DVD et peut être un bon moyen de (re)découvrir la pièce, pour les gens qui ont envie de la voir en entier et pas simplement dans la version un peu abrégée du téléfilm avec Depardieu. C'est une mise en scène très réussie, aussi bien les décors que les costumes ou le choix des acteurs. J'ai eu la chance de la voir au théâtre et je ne suis pas près d'oublier ça.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ikebukuro



Inscrit le: 29 Mai 2016
Messages: 47

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2021 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La pièce est très belle MAIS, encore plus, le récit de la première, que vous trouverez sur Wikipédia. Celle-ci fut une véritable révolution, un coup de tonnerre dans l'après défaite contre l'Allemagne et le désastre de Sedan... enfin un héros français!
_________________
Mon site web sur le Japon: http://japon.canalblog.com
Un site de photos de statues : http://statuesparadise.com/
Le cinéma, encore et toujours :
http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Théâtre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0