Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Les Annales du Disque-Monde - Terry Pratchett
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
10%
 10%  [ 5 ]
Beaucoup
24%
 24%  [ 12 ]
À la folie
53%
 53%  [ 26 ]
Pas du tout
12%
 12%  [ 6 ]
Total des votes : 49

Auteur Message
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je termine à l'instant Pyramides.

Dans ce septième tome des Annales du Disque-monde, Terry Pratchett explore un nouveau genre ; l’Égypte ancienne. Et je dois dire qu’il y réussit plutôt bien ! On y retrouve de tout, Sphinx – qui n’est pas sans rappeler un certain passage dans L’histoire sans fin – des momies, des chameaux et bien sûr un soleil très chaud et du sable… des tonnes de sables !
C’est donc un livre qui est - comme toujours – très drôle et bourré de magie. Mais cette fois-ci, l’auteur joue de façon admirable avec les dimensions ! En effet, lors de la construction de la plus grande pyramide, le pire survient et voilà les problèmes… de gros problèmes !

Encore une fois, Pratchett réussit à nous faire passer un grand moment de n’importe quoi… mais pas raconté n’importe comment ! Un pur moment de rigolade où on ne peut s’empêcher de s’esclaffer et de laisser aller de nombreux fous rires durant toute la lecture. Décidément, les histoires Pratchettiennes – qui n’ont souvent aucun sens à première vue – réussissent toujours à nous faire passer d’agréables moments. Ah ! comme il est difficile de laisser ces livres de côté trop longtemps !

*Smile*

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une vraie tendresse pour "Sale Bête" *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ne pas aimer un chameau qui a la bosse des maths ? *Laughing*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que Sale-Bête est très... spécial ! lol

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2010 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est cependant pas aussi doué que Bestiau-Puant *Mr. Green*

Pour les cartes, j'ai fais une croix dessus : y'a pas de "vraie" librairie à Cergy, et Neverland ça fait quand même un peu loin, à supposer qu'elle en ait encore *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Pour les cartes, j'ai fais une croix dessus : y'a pas de "vraie" librairie à Cergy, et Neverland ça fait quand même un peu loin, à supposer qu'elle en ait encore *Sad*


Petite solution : http://www.vademecum-dm.com/?id=1292593122 *Very Happy*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Déc 18, 2010 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien. Très intéressant. *Smile*

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:
Petite solution : http://www.vademecum-dm.com/?id=1292593122 *Very Happy*
Merci pour l'info *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Ven Déc 31, 2010 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir Allez les mages, le dernier volume paru.

J'ai passé un agréable moment mais il ne rentre pas dans mon top dix des différents volumes.
On y croise trop de personnages. On aimerait bien pouvoir s'y attacher mais on n'en a pas le temps. La personnification du Jeu semble bâclée sur la fin.

On retrouve l'humour et le style pratchetien, auquel on adhère ou pas selon ses gouts, mais au niveau de la construction ce livre semble beaucoup moins achevé.

Détail qui explique peut être cela, le roman est dédié à Rob Wilkins qui a tapé la majeur partie du roman. J'avais entendu parler d'ennuis de santé concernant Terry Pratchet. Si ce sont ces ennuis de santé qui lui ont imposé le besoin d'avoir un intermédiaire pour taper son texte, cela a peut être été néfaste à l'écriture.

Dans le spoiler qui vient, je dévoile un pré-sentiment issu de la conclusion du livre.
Spoiler:


Le livre se finit de façon étrange par plusieurs chapitres qui commencent par "Vous croyez que c'est fini?" Ces chapitres prolongent l'histoire en reprenant les destins divergents des différents protagonistes. Le dernier chapitre s'achève sur "Maintenant c'est fini!".

J'ai eu comme un sentiment de malaise en lisant ces derniers mots, l'impression que ce volume des annales du disque monde était le dernier:
- La profusion des personnages rappelle furieusement un rappel au théâtre.
- La rumeur sur les soucis de santé de Pratchett
- Les personnages qui se dispersent
- Le mot de fin qui tranche avec la fin classique des autres volumes.
- Les "vous croyez que c'est fini", qui sonnent eux aussi comme des rappels.
- Les situations des différentes races qui semblent résolues (Antagonisme nain / troll résolu depuis un volume précédent).
- Les chefs des différente nations semblent tous s'aligner sur le Praticien de la ville dans leur façon, sinon de gouverner, au moins de réfléchir (pas d'imbéciles va t'en guerre).

J'ai passé des moments merveilleux en parcourant le disque monde, l'idée que cela s'achève me donne le cafard. J'espère me tromper.


_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Déc 31, 2010 2:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mika a écrit:
J'avais entendu parler d'ennuis de santé concernant Terry Pratchet. Si ce sont ces ennuis de santé qui lui ont imposé le besoin d'avoir un intermédiaire pour taper son texte, cela a peut être été néfaste à l'écriture.


Bien qu'il soit encore loin de l'âge auquel elle se déclare normalement, Terry Pratchett est malheureusement atteint de la maladie d'Alzheimer, ce qui doit forcément beaucoup affecter son travail.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2011 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
Bien qu'il soit encore loin de l'âge auquel elle se déclare normalement, Terry Pratchett est malheureusement atteint de la maladie d'Alzheimer, ce qui doit forcément beaucoup affecter son travail.

Je confirme (on doit avoir les mêmes sources ^^) mais j'ai aussi entendu dire qu'il était sous traitement, et que ça avait été diagnostiqué tôt, ce qui fait qu'il n'avait pas encore à en supporter les conséquences.

Spoiler:

Quant aux "vous croyez que c'est fini ?", il me semble que c'est un procédé narratif télévisuel (qu'on peut retrouver dans les matches sportifs), donc pas vraiment un mauvais présage.

Et ça m'étonnerait que ce soit le dernier tome, car il vient de publier (pas encore traduit) "I shall wear midnight", le tome 4 des aventures de Tiphaine Patraque, donc il continue à écrire *Wink*



*Edit* je suis allée sur wikipédia me documenter sur sa santé ^^ Et en fait, j'ai vu que le pb qu'il avait, qui est bien une forme (rare) d'Alzheimer, est qu'il a de légers pb moteurs, d'où du mal à écrire lui-même et à écrire des dédicaces.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2011 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:

« Vous croyez que c'est fini ? » : peut-être une référence à la finale de la Coupe du monde 1966, la seule gagnée par l'Angleterre, et le légendaire mot du commentateur de la BBC : « des spectateurs envahissent la pelouse... ils croient que c'est fini... » et là, Geoff Hurst marque le quatrième but anglais et le commentateur exulte : « c'est fini maintenant, c'est le quatrième ! »

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir la lecture de Unseen Academicals / Allez les mages. C'est un livre que je définirais comme étant "dans la moyenne" pour la série... (Je juge les livres de Pratchett à l'aune de ceux qui les ont précédé, ce qui place la barre très haut !)

J'ai trouvé que le livre souffrait un peu d'être écartelé entre deux scénarios qui n'ont pas grand-chose en commun : le football et le mystérieux Mr Nutt (qui a peut-être un nom différent dans la VF). De manière générale, ce n'est pas l'une des oeuvres les plus mémorables de la série, mais on y retrouve le talent habituel de Pratchett. J'ai apprécié de voir l'évolution (toujours rapide !) de l'univers de la série. J'ai par ailleurs trouvé très intéressant le personnage de Glenda.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé le tome 9. *Smile*

Premier livre des Annales du Disque-monde illustré – en couleur bien sûr ! – par Josh Kirby. Oui, cet illustrateur est reconnu pour les couvertures de ce cycle, mais cette fois-ci, ses illustrations se retrouvent à l’intérieur du livre ! Et, comme toujours, ces représentations sont magnifiques ! De plus, les pages glacées sont de bonnes qualités (chez L'Atalante), ce qui offre un plus vraiment intéressant.

Le retour du « maje » je plus populaire du Disque jumelé à un tout nouveau personnage – Eric – donne au final un duo très attrayant. Il est aussi très intéressant de retrouver le Bagage au caractère très spécial qui ne lâche jamais son maître. Et cette fois on a droit à un fabuleux perroquet qui parfois est très détestable mais toujours mortellement drôle… surtout avec son patois préféré : chaispasquoi, souvent dit à répétition. Cette fois, Terry Pratchett s’est amusé à donner des noms pratiquement illisibles à plusieurs de ses personnages et le lecteur s’égaye à les déchiffrer du mieux qu’il peut.

Bien que très court comparativement aux autres romans précédents, l’histoire est un véritable condensé d’humour qui plaira aux fans de cet auteur. Encore une fois du n’importe quoi… mais magnifiquement raconté !

Je ne me tanne pas de lire ces livres. *Smile*

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "Procrastination" récemment. J'ai ri, mais ri ! D'ailleurs, rien que d'y repenser j'en rigole encore toute seule. Les aventures de Suzanne sont pourtant loin d'être mes préférées de la série, mais là, je dois dire que ce tome, je l'ai dégusté de bout en bout. Et hum...

Spoiler:

J'ai toujours pensé que le chocolat était dangereux et addictif.

La preuve est faite. *Laughing*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé le 10e tome : Les zinzins d'Olive-Oued. J'ai bien aimé !

Des drôleries et des absurdités racontées de façon unique, par un auteur unique, ne peuvent que nous faire passer un bon moment de lecture. C’est bourré de jeux de mots et de clins d’œil cinématographiques. On ne s’ennuie jamais avec les aventures du Disque-monde. Les zinzins d’Olive-Oued est vraiment magique. C’est la magie du cinéma, c’est la magie d’Olive-Oued… c’est la magie de Terry Pratchett !

J'en lirais un par mois des comme ça. *Smile*
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu en lis un par mois, alors tu as encore grosso modo 2 ans de lecture devant toi avec ce qui est déjà paru :p
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, je suis très loin d'en lire un par mois ! *Sad* J'ai eu le malheur (ou peut-être le bonheur ^^) de m'acheter le premier tome aux Éditions de L'atalante. Comme ils sont relativement cher, je me contente d'en acheter un de temps en temps.

Je me console en me disant que j'en ai encore pour quelques années avant de les avoir tous lu.
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu préfères les éditions Atalante, alors je te conseilles les volumes où ils ont rassemblé plusieurs histoires par "thèmes". Ça te reviendra moins cher et tu auras 3 histoires au lieu d'une seule.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2011 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer le premier tome et j'ai bien accroché, même si parfois ça part un peu trop dans tous les sens et que j'ai eu du mal à rester rivée sur le fil conducteur.
Mais l'humour de l'auteur me fait rire (et ça c'est quand même important), j'aime beaucoup l'univers créé : la tortue, les éléphants, le Moyeu etc et je suis assez fan des anti-héros donc de ce côté là tout va bien *Smile*
Je lirai volontiers les autres tomes.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2011 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fantastique ! Un amateur de plus ! *Smile*
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2011 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

natiora a écrit:
Mais l'humour de l'auteur me fait rire (et ça c'est quand même important)

Bien vrai ! Bienvenue à bord du Disque-Monde ! *Very Happy*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2011 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir Snuff, qui est le dernier livre paru. C'est un livre du Guet, mais il est extrêmement centré sur Vimes (Vimaire) : ses subordonnés n'apparaissent que très peu et l'histoire ne se déroule d'ailleurs presque pas à Ankh-Morpork.

L'histoire démarre lorsque Vimes part (à contre-coeur) avec son épouse et son fils prendre une semaine de vacances à la campagne. Il ne va pas tarder à soupçonner que des crimes y ont été commis, notamment à l'encontre des gobelins, une espèce presque universellement méprisée.


Honnêtement, je n'ai pas trouvé que c'était un bon livre, en tout cas pas pour la série. J'ai trouvé les 100-120 premières pages médiocres et plutôt ennuyeuses ; les choses s'améliorent ensuite, mais on reste loin de la qualité ordinaire (il y a quelques semaines, j'ai relu avec beaucoup de plaisir Thud, le précédent livre du Guet).

L'humour à la fois incisif et hilarant auquel Pratchett m'avait habitué n'est pas terriblement présent. Il y a en revanche un certain nombre de plaisanteries répétitives, notamment sur le fait que l'épouse de Vimes ne le laisse pas faire ce dont il a envie : sans exagération aucune, la chose est illustrée au moins une vingtaine de fois dans les cent premières pages (cela inspire le sentiment que le couple Vimes-Sybil n'est pas particulièrement heureux, mais Pratchett corrige heureusement le tir par la suite).

Je n'ai pas trouvé le scénario bien satisfaisant : il manque de complexité, d'énergie et de mordant. Beaucoup de choses manquent tout simplement d'intérêt et beaucoup des choses qui promettaient d'être intéressantes sont insuffisamment développées. Le rythme de l'histoire ne m'a pas souvent entraîné.

Les gobelins sont une illustration du thème de la xénophobie et du racisme, qui est assez fréquent dans la série et notamment dans les livres du Guet (les tensions entre Nains et Trolls, la crise avec Klatch...). Malheureusement, je ne trouve pas qu'ils soient bien utilisés du tout. Ils débarquent de nulle part (je ne me souviens même pas s'il leur est arrivé d'être précédemment mentionnés dans la série), l'explication de leur statut méprisé est bâclée et leur mode de vie n'est décrit que de manière superficielle. Contrairement à certains livres antérieurs de la série, celui-ci n'incite pas particulièrement le lecteur à réfléchir.

Vimes est un personnage intéressant, mais j'ai parfois du mal à le supporter lorsqu'il est trop utilisé dans un livre (je n'avais pas beaucoup aimé Night Watch, où c'était également le cas). Dans Snuff, il surmonte trop facilement les obstacles (il n'y a pour ainsi dire rien qui lui pose un véritable problème), il devine trop facilement les choses et il impose trop facilement sa volonté. Sa personnalité n'évolue plus, c'est lui qui fait évoluer les policiers qu'il côtoie pour qu'ils lui ressemblent davantage. Tout cela finit par me le rendre agaçant, même si j'admets que c'est une critique plus subjective que les précédentes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2012 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
Les gobelins (...) débarquent de nulle part (je ne me souviens même pas s'il leur est arrivé d'être précédemment mentionnés dans la série)

On en parle dans "Unseen Academicals/Allez les Mages !", autour du personnage de monsieur Daingue (me rappelle plus de son nom VO).

Ta critique me semble bien sévère, mais ça ne m'empêchera pas de me jeter sur le bouquin dès qu'il sortira ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Jan 01, 2012 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
autour du personnage de monsieur Daingue (me rappelle plus de son nom VO).


Nutt, je crois. Ce n'est pas un gobelin, cependant.
D'après ce que j'ai lu sur le Net, il y a au moins une référence aux gobelins dans l'un des livres de Tiffany Aching.

Citation:
Ta critique me semble bien sévère, mais ça ne m'empêchera pas de me jeter sur le bouquin dès qu'il sortira ^^


Bien sûr ! Les critiques que j'ai trouvées du bouquin sur le Net ne sont pas mauvaises dans l'ensemble. Mon opinion est loin d'être incontestable (même si cela me donnerait un agréable sentiment de puissance) et je serais heureux de voir ce que ceux qui lisent le livre pensent de mes observations.


AJOUT : J'oubliais de le mentionner, mais une nouvelle adaptation de l'un des livres de la série est sortie il y a quelques mois. Il s'agit cette fois de Going postal ("Timbré"). J'ai jeté un coup d'oeil au début et ça a l'air pas mal du tout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2012 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est sympa, quoique l'ambiance fait plus "moderne" que d'autres adaptations, àmha.

Je ne sais plus si ça a été dit, mais il y a aussi une adaptation vidéo des deux premiers tomes, pas mal non plus (quoique le Rincevent choisi soit trop vieux à mon goût).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2012 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
l'ambiance fait plus "moderne" que d'autres adaptations


C'est vrai, mais ça reflète l'évolution de la série elle-même. Entre les toutes premières histoires du Disque-Monde et les plus récentes, il s'écoule quoi ? Un quart de siècle ? Et pourtant, le cadre s'est énormément modernisé et il ne reste virtuellement plus rien de l'univers d'héroïc-fantasy qu'il était à l'origine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini hier soir Le régiment monstrueux.
Dans un pays toujours en guerre contre ses voisins, la Borogravie, quelques femmes décident de prendre l'uniforme, soit pour fuir un présent douloureux, une famille étouffante, soit pour retrouver un frère ou un mari partis à la guerre et jamais revenus. Le point crucial de l'histoire, c'est la chaussette : celle qu'on se glisse dans le pantalon pour faire croire qu'on est un homme et obtenir l'émancipation toujours refusée aux femmes. Le livre est une intéressante critique de la misogynie; on y trouve les clichés les plus éculés sur le rôle de la femme et de l'homme dans la société, pris à contrepied comme sait si bien le faire Pratchett. Peu à peu se dessine l'idée que cette histoire de chaussette dans le pantalon, c'est de la foutaise : avec ou sans chaussette, on peut être tout aussi brave ou tout aussi couard. En bref, la valeur d'un être humain ne se mesure pas à l'absence ou à la présence d'une chaussette et encore moins à sa taille, qu'on se le dise ! Petit bémol : j'avoue que ce n'est pas le tome le plus drôle de la série.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Snoop a écrit:
j'avoue que ce n'est pas le tome le plus drôle de la série.

Néanmoins, c'est pour moi un des meilleurs *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca, ça fait plaisir à voir. J'ai hâte d'y être. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Snoop a écrit:
j'avoue que ce n'est pas le tome le plus drôle de la série.

Néanmoins, c'est pour moi un des meilleurs *Wink*
Ah ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Je l'ai trouvé un peu plat par rapport aux autres et j'ai mis plus de temps à le lire; j'ai vraiment eu du mal à accrocher sur l'intrigue. Qu'est-ce que j'ai loupé ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2012 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas, j'ai vraiment accroché aux personnages, j'ai trouvé le ton très juste vis-à-vis des sujets abordés.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2012 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, j'ai fini "Ronde de nuit".
C'est sombre, très sombre. Bon, La vie à Ankh-Morpok n'a jamais été vraiment une sinécure, même dans les premiers tomes mais je trouve que le ton des derniers de la série est vraiment plus sombre.
On y rigole toujours, mais c'est un humour plus noir, plus sardonique. Il y a des fois où l'horreur et le rire sont siamois.
Vimaire est vraiment un sacré personnage et on peut dire qu'il en a pour son argent dans ce tome-là côté action.
Pas mon préféré de la série mais un très bon tome néanmoins je trouve.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Le dernier tome VF vient de sortir !

4e de couv' : Blousé, Vimaire. Dame Sybil, son épouse aimante, lui impose quinze jours de congés à la campagne dans le manoir familial. La vie de hobereau, rien de folichon pour le commissaire divisionnaire du Guet d Ankh-Morpork, non plus que la déférence servile qu'on lui témoigne, à lui qui tient pour article de foi que les hommes sont tous les mêmes le pantalon baissé. La tradition le veut, le flic en vacances n'a pas ouvert sa valise que le premier cadavre lui saute à la figure. Mais ce n'est pas un meurtre ordinaire qui attend Vimaire, c'est un crime contre l'existence et la dignité d'une espèce entière. Qu'importe s'il est hors de sa juridiction, si les repères lui manquent dans le monde rural et si l'on s'acharne à le mener en bateau, la justice doit passer.

Je viens de le commencer *Smile*
(je ne rajoute pas "et j'adore", tellement c'est évident :P)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu le vends bien.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Sam Nov 10, 2012 8:42 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2012 4:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Tu le vends biens.


Si tu veux une contre-opinion, j'en ai écrit une en décembre dernier. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2012 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais de 'Coup de tabac'. Mais je note de m'abstenir de lire 'Snuff'.

J'ai lu 28 tomes de ce cycle. Je garde un très bon souvenir de l'ensemble, avec quand même trois ou quatre tomes sans intérêt.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2012 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Je parlais de 'Coup de tabac'. Mais je note de m'abstenir de lire 'Snuff'.


C'est le même livre ! *Razz*

Je l'ai lu en anglais et la traduction n'était pas sortie à l'époque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2012 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok ! *Wink*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2012 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
Si tu veux une contre-opinion, j'en ai écrit une en décembre dernier. *Smile*

J'ai aussi trouvé qu'il n'était pas aussi bon que d'autres, mais ça ne veut pas dire qu'il est mauvais.

L'auteur vieillit, et ça se sent un peu *Confused*
Je crains que ce ne soit le dernier tome (je ne sais pas s'il est en train d'en écrire un autre - je ne sais pas s'il le peut encore). Notamment parce qu'il évoque (trop rapidement) certains changements durables pour ses personnages, vers la fin.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0