Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tous mes amis - Marie Ndiaye

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2004 2:33 pm    Sujet du message: Tous mes amis - Marie Ndiaye Répondre en citant

= Un peu, beaucoup ... étrangeAh la la ! j'ai ouvert ce recueil de Marie Ndiaye avec bonheur ! J'apprécie l'écriture de l'auteur, j'apprécie cette poésie légère, ce ton grave et solennel, cet esprit primesautier et cette ambiance presque paranormale (à certaines heures...).
La première nouvelle est caustique, mordante. Elle s'ouvre sur l'ahurissement d'un professeur qui ne comprend pas pourquoi sa bonne, Séverine, refuse de le reconnaître. Il était son professeur quinze ans auparavant, il se souvient d'elle comme une jeune fille insolente et effrontée. Aujourd'hui elle le fascine toujours autant. Est-elle mariée, aime-t-elle son mari, pourquoi s'est-t-elle marié avec lui ... Autant de questions qui font face à un mur de silence obstiné. Pourtant Séverine revient tous les jours faire son ménage chez cet homme qui, lui, ne la "ménage" pas. Intervient aussi un ancien étudiant, Werner, qui fut l'ancien petit copain de Séverine et qui serait revenu dans cette petite ville pour elle, justement... Etrange, envoûtant... l'histoire est plaisante.
"La mort de Claude François" est à la fois plus drôle et aussi grave. Deux anciennes amies se retrouvent, elles se souviennent de ce jour où l'annonce de la mort du chanteur a ébranlé la petite communauté de leur cité et les deux amies s'étaient faites une promesse... mais les années ont passé, la promesse n'a pas été tenue par l'une tandis que l'autre est restée fidèle à son adolescence, à son pacte, à son premier amour... Invraisemblable, comique et ahurissant.
Les trois histoires qui suivent enfoncent la lecture à un niveau de noirceur plus prononcé. "Les garçons" est une histoire triste et effrayante. "Une journée de Brulard" rend très perplexe : entre songe et réalité, le doute est omniprésent. Puis dans la très courte "Révélation" on continue de ne pas comprendre et d'être presque dégoutée."Tous mes amis" est un recueil de cinq nouvelles. L'ambiance générale est celle de ratés : les personnes en elles-mêmes, et les actes loupés ou commis de travers. Lentement un sentiment de misère nous gagne. Ballades fantomatiques, portraits de la misère humaine, constat d'échec ... Marie Ndiaye nous mène dans sa barque. La traversée est tranquille au démarrage, puis les remous nous gagnent lentement pour finalement nous conduire presque aux bords de la barque, la nausée au coeur... Lecture dérangeante, mais sauvée par la magnifique plume de l'auteur.Edition de Minuit, 176 pages, 13 euro.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310042 / 0