Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les blogs de lecture et vous?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 11:15 am    Sujet du message: Les blogs de lecture et vous? Répondre en citant

Comme je l'ai écrit dans un post, cette mode des blogs de lecture et leur succès indéniable, me donnent à réfléchir....
Qui n'a pas passé des heures à surfer d'un blog de lecture à un autre, découvrant des livres nouveaux et dégustant surtout les commentaires, souvent, il faut le dire, très bien écrits? (Moi, j'y passe des heures et j'adore!)

Et les éditeurs ont bien sûr été les premiers à flairer l'aubaine puisqu'ils envoient des exemplaires aux blogueurs pour qu'ils les lisent et surtout pour qu'ils les commentent sur leur blog.

Pas de problème, je trouve ça plutôt bien, sauf que....
Sauf que je me suis fait la réflexion que ce sont souvent les mêmes titres qui reviennent...Normal puisque les blogueurs s'échangent les titres...
Sauf que les blogueurs (les éditeurs?) créent ainsi des modes, remettent certains romans au goût du jour (ex: Jane Austen que je trouve partout) et que parfois, ces romans qui crèvent les plafonds des ventes occultent des romans moins prisés et peut-être "meilleurs"... (je choisis mes mots, histoire de ne pas vexer car ce n'est pas mon but, hein...)
Sauf que donc ces modes sont forcément très subjectives, comme toutes les modes, et que, à mon avis, elles faussent beaucoup le jeu littéraire...(enfin, pas plus que les prix littéraires, vous me direz...)

Bref, j'avoue que cette réflexion me vient après avoir été prise au piège par des romans très...euh...moyens, vivement loués sur différents blogs, ici et là...

Bon, vous me direz que c'est à moi de faire le tri, à moi de connaître la personnalité des blogueurs et à moi de savoir qui je peux écouter...un peu comme ici où l'on fonce quand certains vous disent avoir aimé un livre....*Wink*

Et vous? Z'en pensez quoi?
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 11:23 am    Sujet du message: Re: Les blogs de lecture et vous? Répondre en citant

Camille a écrit:
Bon, vous me direz que c'est à moi de faire le tri, à moi de connaître la personnalité des blogueurs et à moi de savoir qui je peux écouter...un peu comme ici où l'on fonce quand certains vous disent avoir aimé un livre....*Wink*

Et vous? Z'en pensez quoi?

Un peu pareil *Wink*

Le problème (qui n'est pas nouveau) c'est l'objectivité du chroniqueur et le "vais-je dire du mal d'un livre qu'on m'a offert ?" *Confused*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en pense que j'entretiens mon blog avec plaisir et vais lire celui des autres aussi assez régulièrement!
Mon blog, à l'origine, était le moyen idéal de garder des traces de mes lectures et d'y revenir vite. C'est toujours le cas aujourd'hui, et j'aime l'exercice qui consiste à m'installer devant mon écran et m'obliger à mettre en mots des impressions de lectures subjectives, comme elles viennent, peu après avoir refermé le livre.
Même si je passe du temps à lire les blogs des autres et à noter minutieusement pléthore de titres, au final... ce n'est pas de là que vient l'essentiel de mes lectures... mais des fora de SF et des lecteurs de SF de mon entourage! Du coup, j'ai très souvent l'impression d'avoir un train de retard par rapport à d'autres bloggueurs, ce qui fait que l'échange de commentaires est moindre: difficile de parler de ce qu'on a pas lu. Et juste pour dire que ça a l'air très chouette... ben... je le dis rarement!
En toute honnêteté, j'avoue que je me laisse aussi parfois aller à la curiosité de lire ce qui fait frémir de nombreux blogs, me disant que vraiment, là, une perle rare doit m'échapper... pas souvent vrai, je viens encore d'être déçue par un roman, Le Treizième conte. Et puis, la vague Jane Austen m'agace un peu, j'ai l'impression de ne plus découvrir grand-chose sur les blogs depuis que le challenge est lancé... il m'a rappelé par contre que je devais lire Orgueil et préjugés depuis un moment.

Bref... c'est bien compliqué tout ça!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2009 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup m'occuper de mon blog. Mettre en mots ce que j'ai ressenti en lisant est devenu avec le temps un vrai plaisir et je prends également plaisir à le voir s'étoffer.
Le surf de blog en blog est une activité à laquelle je m'adonne une fois de temps en temps. Je le fais dans le but avoué de trouver des idées de lecture originales, donc je ne m'intéresse pas aux livres qui sont encensés de partout, mais plutôt à ceux dont je n'ai jamais entendu parler. Je lis les avis, mais je me fie avant tout au résumé pour décider de ce que je compte acquérir ou pas.
Au final, je suis donc très peu sensible au phénomène de "mode" sur les blogs.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime garder trace de mes lectures, mais je le fais sur mon ordinateur sans le diffuser sur le Net.
Quant aux blogs, je ne vais jamais dessus intentionnellement. Il m'arrive d'y arriver en me renseignant sur un livre qui m'intéresse déjà potentiellement, auquel cas je lis l'article concernant le livre sur lequel je me renseignais, mais c'est tout. Mes choix de lecture sont beaucoup plus influencés par les critiques faites ici...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Qui n'a pas passé des heures à surfer d'un blog de lecture à un autre, découvrant des livres nouveaux et dégustant surtout les commentaires, souvent, il faut le dire, très bien écrits?

Ben euh *Embarassed* *Embarassed* ... Moi. Au moins *Twisted Evil* . En fait, je n'avais aucune conscience de l'ampleur du phénomène avant que tu en parles ailleurs *Mr. Green* . Autant dire que les blogs n'ont donc aucune part dans mon choix de lecture *Rolling Eyes* .

En revanche, les fora (dont Le Coin, bien sûr, grâce à qui j'ai lu Le 13e conte, et découvert Somoza) jouent un grand rôle.

Et pour moi qui suis chroniqueuse, et qui reçois donc gratuitement des livres, si c'est mauvais, je le dis (en argumentant), et si je n'ai pas aimé pour telle ou telle raison, ou qu'il y a des choses que je n'ai pas trouvées intéressantes (décor, persos...), je le dis. Même si je le fais beaucoup plus diplomatiquement qu'ici, où je me "lâche" davantage *Laughing* . Le vrai problème, c'est quand je DETESTE un bouquin dont je pense qu'il est bon, là ça me complique vraiment la vie (ça m'arrive heureusement rarement, la dernière fois avec Profondeurs, de Mankell).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien les blogs et les lis régulièrement.
Je trouve qu'ils permettent de découvrir autre chose que ce qui est valorisé par la presse, de faire des découvertes. C'est une autre façon d'échanger, comme les fora.

Mais il y a un autre risque d'uniformisation, c'est sûr, en raison des défis et échanges.

Concernant Jane Austen, la vague est lancée depuis un moment, je suis étonnée de voir que certains découvrent à peine son nom. Les séries de la BBC datent de plusieurs années. J'ai découvert Jane Austen en cours d'Anglais en 1ere, il y a 10 ans.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je suis étonnée de voir que certains découvrent à peine son nom


Mais non je ne découvre pas à peine son nom. Je n'étais pas tentée, c'est tout...*Wink*
Non, je fais plus allusion à la "folie" Austen en ce moment. On la trouve partout:
- Dans les blogs
- Sur les sites de lecteurs comme ici
- Les forums
- Dans les romans (tiens, dans L'Affaire Jane Eyre, Tentation, et d'autres....)
C'est pareil pour d'autres auteurs à la mode qui s'échangent de blog en blog....
Et je n'ai rien contre les blogs, hein, au contraire.... *Wink*
Mais cette nouvelle manière de promouvoir des romans oubliés ou non m'intrigue un peu et je me demande d'où ça vient réellement.
Loin de moi l'idée d'être critique, hein.... *Wink*
Revenir en haut de page
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Camille a écrit:
Qui n'a pas passé des heures à surfer d'un blog de lecture à un autre, découvrant des livres nouveaux et dégustant surtout les commentaires, souvent, il faut le dire, très bien écrits?

Ben euh *Embarassed* *Embarassed* ... Moi. Au moins *Twisted Evil* .


+1
Personnellement, les lectures des personnes autour de moi, le Coin ainsi qu'un autre site me suffisent pour choisir mes lectures.
Par contre, j'achète un magazine littéraire par mois pour me renseigner sur les sorties et lire les critiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:

- Dans les romans (tiens, dans L'Affaire Jane Eyre, Tentation, et d'autres....)


Serait-il déjà temps que je relise L'affaire Jane Eyre, je ne me souviens plus des références à Jane Austen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mai 19, 2009 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me souviens bien, des réunions de la Jurifiction sont hébergées dans Orgueil et préjugés, mais je ne suis pas sûre à 100%
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'ils évoquent Austen quand il s'agit de choisir le livre qui

.
Spoiler:

..doit être la prochaine victime du méchant Achéron, mais que finalement, ils choisissent Jane Eyre.



Mais je crois seulement....J'ai seulement pensé: Tiens! Encore elle!! *Wink*
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Citation:
je suis étonnée de voir que certains découvrent à peine son nom


Mais non je ne découvre pas à peine son nom. Je n'étais pas tentée, c'est tout...*Wink*

Je ne pensais pas spécialement à toi.
J'ai souvent lu des bloggeuses dire qu'elles n'en avaient jamais entendu parler avant. Or, dans mon entourage, j'ai des fans de Jane Austen depuis une dizaine d'années, donc ça me surprend un peu. Et puis je l'ai étudiée en classe, donc j'avais l'impression qu'elle était entrée dans la culture commune. En plus, les séries de la BBC datent un peu et ont toujours eu du succès en France. Cette "folie" ne me semble pas nouvelle pour toutes ces raisons et c'est pour ça que j'étais étonnée que certains y aient échappé. *Wink*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mai 20, 2009 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la référence dans "L'Affaire Jane Eyre" c'est possible mais de tête je ne m'en souviens plus.

Malgrè tout, les références à Jane Austen sont principalement dans les ouvrages anglo-saxons. De la même façon qu'on trouve dans beaucoup de romans français une référence à Alexandre Dumas. (ne me demandez pas d'en citer, j'ai une trop mauvais mémoire... *Embarassed* )

Et puis si des romans récents peuvent faire découvrir certains classiques, personnellement je trouve ça bien. Pour revenir à "L'Affaire Jane Eyre", c'est ce livre qui m'a fait acheté "Jane Eyre" de Charlotte Brontë.

Hé?!! Et si on revenait au sujet d'origine : les blogs. Je vais d'ailleurs profiter de ce long weekend pour en parcourir, comme ça je pourrais dire que j'ai au moins essayé une fois...et sûrement allonger ma liste de livres à acheter *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2009 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Lisbeï (ma collègue des Chroniques de l'Imaginaire). En tant que chroniqueur, si ça ne me plaît pas je le dis.. en argumentant.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Efelle



Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2009 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

angua a écrit:
J'en pense que j'entretiens mon blog avec plaisir et vais lire celui des autres aussi assez régulièrement!
Mon blog, à l'origine, était le moyen idéal de garder des traces de mes lectures et d'y revenir vite. C'est toujours le cas aujourd'hui, et j'aime l'exercice qui consiste à m'installer devant mon écran et m'obliger à mettre en mots des impressions de lectures subjectives, comme elles viennent, peu après avoir refermé le livre.


Je suis dans le même cas, par contre je ne suis pas persuadé que les livraisons de livres gratuits soient si nombreuses...
Mes achats sont influencés par mes envies, les auteurs que je suis, les blogs où les goûts du rédacteur rejoignent les miens, les critiques sur sites ou forums dans les même conditions que pour les blogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
E.R Man



Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 264
Localisation: Compatriote de Sébulon

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici mon blog de lectures (les livres lus il y a longtemps et dont je ne me souviens plus beaucoup ne seront pas dessus car je ne les relirai pas)

http://romanspassions.skyrock.com/


Oui, un blog est un bon moyen de faire partager sa passion avec d'autres personnes.

Ces blogs sont souvent tenus par des lectrices (à croire que les lecteurs sont des perles rares).
_________________
La Lecture est une drogue...
...Ma drogue est la Lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bueno



Inscrit le: 29 Oct 2010
Messages: 12

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2010 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, j'ai parcouru pas mal de blogs de lecture et j'ai accroché à seulement un ou deux. Pourquoi ? Eh bien parce qu'en général les livres qui apparaissent ne m'intéressent pas ou sont trop présents, trop connus. Aussi et surtout parce que l'avis des blogueurs sont, la plupart du temps, désespérément superficiel (on a plus le droit à un j'aime pask c tp kewl ou jm pas pask c caca qu'à un avis construit qui se base sur le contenu et la forme du bouquin). Dernier truc que j'aime pas, le fait que certains notent leurs lectures (surtout que les critères sont en général assez vaseux).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bref tu dois bien nous aimer *Laughing*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310943 / 0