Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Les six compagnons - PJ Bonzon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
60%
 60%  [ 3 ]
A la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
20%
 20%  [ 1 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 3:07 pm    Sujet du message: [Série] Les six compagnons - PJ Bonzon Répondre en citant

Alors certes j'ai appris à lire avec Oui-Oui et Ratus mais ma première véritable série fut celle des Six Compagnons ... Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais accroché au club des Cinq.

Alors les six compagnons : c'est tout d'abord un chien Kafi, son maître Tidou, Corget (le chef), Gnafron (petit mais costaud), Le Tondu (atteint d'une maladie qui lui a fait perdre ses cheveux), Mady (la seule fille de la bande), La Guille (le musicien), Bistèque (le cuisinier de l'équipe) ...

Paul Jacques Bonzon a fait publier le premier tome : Les Compagnons de la Croix Rousse en 1961. 48 autres tomes ont suivi.

Ces 6 compagnons habitent à Lyon et viennent tous d'un milieu modeste ... A chaque début d'ouvrage, ils sont témoins ou sont directement mêlés à une affaire louche. Ces détectives en herbe résolvent toujours avec brio leurs enquêtes, rencontrent des personnages sympathiques ou/et énigmatiques. Filature, voyages (aux quatre coins de la France et à l'étranger), bagarres, astuces, dilemmes,prises de risque, planques, rebondissements rythment les différents albums. Chaque personnage a sa propre personnalité et on se retrouve un peu dans chacun.

J'ai rarement été déçu, c'est pourquoi je conseille vivement cette lecture aux enfants et jeunes adolescents. A découvrir donc ...

(Désolé de ne pas avoir illustré mes propos avec les couvertures des tomes mais je ne maîtrise pas encore très bien tous les filons du forum).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PJ Bonzon est bien l'auteur ? (Que je le rajoute).

Pour le reste, j'en ai lu une bonne partie quand j'étais gamine, et c'était sympa *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse tardive mais réponse tout de même ! Oui, PJ Bonzon est bien l'auteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, étant jeune j'étais fana des "Alice", "Club des 5" "Clan des 7" "Soeurs Parker", "Carré d'as" "5 jeunes filles" et autres "Langelot" (de celui-là je suis toujours fan et je vais créer un topic un de ces jours) mais les "6 compagnons"... je n'ai jamais accroché ! Et pourtant j'ai essayé mais rien à faire. Le style de l'auteur, des persos qui ne m'attiraient pas, ou alors, la fin de ma période bibliothèque rose et verte... Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais réussi à rentrer dedans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2011 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre ce topic car, nostalgique de mon plus jeune âge, je regarde toujours lorsque je vais dans les supermarchés s'il y a toujours des tomes de cette sympathique série dans les rayons. A l'époque, je m'empressais toujours pour voir si un nouveau tome était édité en bibliothèque verte. Et bien malheureusement aujourd'hui, force est de constater que les six compagnons disparaissent des étagères et c'est bien dommage à mon avis pour les jeunes lecteurs !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laureline



Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une revenante, voui je sais, et puis voilà, je tombe par hasard sur ce topic, c'est une collection que j'ai adoré enfant, et que j'ai reconstitué avec bonheur adulte.

J'ai aussi reconstitué celle du Club des 5, de Langelot, du Clan des Sept, de Susy, des Mystères, des Michel et de tellement d'autres ...

Je recherche par intermittence mais sans réellement les traquer non plus, (le temps toujours le temps qui manquent à nos passions), bref, je recherche les quelques uns qui me manqueraient encore (année d'édition entre 1951 et 1965, pour faire vite).

Et puis, avec la naissance, il y a bientôt 2 ans, d'une petite nièce, je suis repartie à la chasse des titres pour très jeunes, en attendant de lui offrir les titres que j'ai adoré lire.

Une autre page qui s'ouvre en somme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jlucm



Inscrit le: 14 Avr 2019
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2019 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une série culte pour les ados des années 60/70
*Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0