Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le chevalier-mage - Gene Wolfe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 10:53 pm    Sujet du message: Le chevalier-mage - Gene Wolfe Répondre en citant



Un jeune Américain laisse son frère rentrer chez eux, et s'allonge dans l'herbe. Il regarde les nuages, décrypte les formes qu'ils prennent si souvent. Jusqu'à ce qu'il imagine un château, qui prend de plus en plus une réalité étrange. Se levant, il suit d'abord des yeux, puis de ses pas, la fantastique apparition... jusqu'à se retrouver autre part. Un autre part nommé Mythgarrthr, un monde médiéval où il va devoir rapidement devenir homme, ce qui ne sera pas vraiment un problème, puis un véritable chevalier s'il veut réaliser son rêve.
___________________________________

J'ai pris ce livre sur un coup de tête. Je ne connaissais pas l'auteur, mais le résumé me plaisait. J'ai depuis appris que Gene Wolfe était un auteur de Fantasy assez reconnu. Pourtant ce premier livre lu de lui ne m'a pas vraiment fait bonne impression.
J'ai eu un mal fou à garder le fil pendant toute ma lecture. Bien que l'écriture de l'auteur soit très agréable à lire, le déroulement de l'histoire est tellement alambiqué, tortueux et imprévisible que c'est de haute lutte que j'ai avancé, page après page.
Il y a pourtant une ligne directrice, même si on se demande où ça va mener l'histoire sur le long terme, mais Messire Able, le chevalier dont il est question, ne cesse d'être lancé d'une quête à l'autre, d'aventures en mésaventures qu'on se voit décrire presque par le menu et plus - bien plus - puisque le récit est fait à la première personne narrative. C'était comme d'essayer de suivre des yeux l'une de ses petites balles en caoutchouc qui rebondissent dans tous les sens de manière totalement incontrôlée.
Et à côté de ça, que dire de la complexité du monde, ou plutôt des mondes où se déroule tout cela ! Able ne cesse de passer de l'un à l'autre, sans prévenir parfois, vu que lui-même ne s'en rend pas forcément compte. Et tout est voilé de mystères; c'en est presque opaque parfois. Les fantômes n'en sont parfois pas, ou semblent aussi réels que les vivants; les AElfes semblent prendre les humains pour des dieux, les humains craignent les AElfes qu'ils tiennent pour des créatures magiques plus ou moins maléfiques et puis d'un coup, on se retrouve avec des animaux métamorphes, ou dotés de parole, voire les deux à la fois et sans la moindre explication du pourquoi. x_x.
Mais ce qui je crois m'a le plus gênée, c'est le personnage principal lui-même. Sa quête m'a semblé vaine du début à la fin car il se lance dans la chevalerie pour l'amour d'une femme (créature ?) qui n'en a peut-être rien à faire de lui (il se l'avoue presque lui-même à un moment c'est dire !). Et cet amour qu'il penser éprouver étant presque certainement le fruit d'un enchantement, toutes ses prétentions à devenir chevalier, son entêtement, son obstination, pourtant admirables par leur constance n'ont pas réussi à me le rendre suffisamment sympathique ou intéressant pour contrebalancer mes impressions négatives.
Je ne sais pas si je j'arriverai jamais à me motiver pour lire la suite...
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2010 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai abandonné. Les livres de Gene Wolfe sont vraiment très particuliers. Il écrit très bien, mais ses personnages me sont tellement antipathiques, et sa narration tellement décousue, que je n'arrive pas à me motiver pour aller jusqu'au bout.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2010 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose donc que c'est pareil en VO ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Algernon
Lion des Bibliothèques


Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2010 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

martlet a écrit:
J'ai abandonné. Les livres de Gene Wolfe sont vraiment très particuliers. Il écrit très bien, mais ses personnages me sont tellement antipathiques, et sa narration tellement décousue, que je n'arrive pas à me motiver pour aller jusqu'au bout.


Tu as tenté The Shadow of the Torturer (l'ombre du bourreau en VF) ? J'adore Gene Wolfe et pour moi c'est son gros chef-d'oeuvre. À l'inverse je n'ai pas pu lire plus de 50 pages du Chevalier-Mage.

Le cycle du Livre du long soleil, en cours de réédition au Livre de Poche, est à éviter en français. LdP a repris la traduction tronçonnée de J'ai Lu sans rien corriger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0