Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brûlée vive - Souad

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez trouvé ce livre
Interressant
0%
 0%  [ 0 ]
Très interressant
100%
 100%  [ 1 ]
Passionnant
0%
 0%  [ 0 ]
Décevant
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 09, 2003 11:38 am    Sujet du message: Brûlée vive - Souad Répondre en citant

Il existe déjà beaucoup de livres sur les conditions de vie de certaines femmes. Celui est différent par le sujet, en effet ici on parle de crime d'honneur. Ce livre est vraiment interressant. A ne pas manquer!Présentation de l'éditeur
Brûlée vive parce qu’ « on » l’avait vue parler à un garçon !
Souad est née en Cisjordanie. Très tôt elle a appris que la vie des filles ne comptait pas. Sa mère a mis au monde un seul garçon, au milieu de plein de filles. Dès qu’une fille naissait, elle la tuait.
« Avec une couverture en laine, elle l’étouffait. Je l’ai vu de mes propres yeux, murmure Souad. Cela se faisait devant tout le monde »
Cette mère mariée à 14 ans avec un homme de 40, il ne parlait jamais. Soumise, elle travaillait sans cesse. Les filles travaillaient, dès leur plus jeune âge, sous l’autorité d’un père violent.
Un soir, alors qu’elle a 17 ans, enfermée dans une pièce de la maison familiale, elle entend la voix de son père. Elle doit mourir, dit-il. Personne – ni sa mère, ni ses sœurs, ni son frère- ne bronche.
L’honneur de la famille est souillée, martèle le père, un voisin affirme qu’il l’a vue parlez avec un garçon et la rumeur commence à se répandre. Selon la tradition, il faut la tuer au plus vite puis exhiber son cadavre : l’honneur sera lavé …
Qu’est-ce que le crime d’honneur ? L’assassinat par les parents de leur fille soupçonnée de n’être plus vierge. 10 000 jeunes filles sont tuées chaque année dans le monde par leurs parents, pour venger l’honneur familial.
Moyen-Orient, Pakistan, Brésil, Nigeria …la liste est longue des pays qui tolèrent cette coutume sociale, car la foi ne punit, pas les assassins du crime d’honneur. Souad est la seule survivante connue, victime directe de crime d’honneur, elle accepte aujourd’hui de témoigner pour que nous prenions conscience de l’horreur de ces crimes d’honneur impunis ; pour les filles victimes de cette atroce coutume.
Au risque de sa vie… si sa famille apprend que Souad est en vie, il lui faudra absolument la tuer, maintenant.
Revenir en haut de page
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2003 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre est dur mais je crois qu'il est important de le lire. Des femmes prennent le risque de témoigner pour informer le monde des atrocités qu'elles subissent. Il est important qu'on prenne le "risque" de le lire, le risque parce que c'est dur (surtout de voir comment les filles sont traitées, les animaux sont mieux traitées qu'elles), c'est atroce, on se demande pourquoi, comment, on se dit, ce n'est pas possible, mais si c'est possible, ça existe. Et il est important de savoir que naître fille dans certains villages de notre monde signifie une vie de souffrance et d'humiliation. Lyria
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2003 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Ah..je me souviens d'un débat passionné et passionnant sur la religion et qui est parti de ce livre, avec ma chère Rose :fleur: sur un autre forum!!)Je suis tout à fait d'accord avec toi Lyria!
Il faut le lire, parcequ'il y en a marre du politiquement correct, on a beau dire, quand la religion et la tradition cotoient la barbarie, il faut la remettre en cause!! :evil: :evil: :evil: Un ouvrage bouleversant, qu'il faut lire et FAIRE lire!
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Valpasol



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 6
Localisation: quelque part sur terre

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2004 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ce livre boulversant. Un témoignage, simple mais tellement poignant.
La barbarie des hommes vis-à-vis des femmes est inimaginable et sans commune mesure avec notre vie.
Tout a fait impensable à notre époque ce qu'il se passe dans ces pays.
Et pourtant ....
J"ai lu avant "Sultana" dans l'histoire se passe en Arabie Saoudite et qui était aussi un témoignagne très fort.
Mais Sultana est une princesse et elle est en partie protégée grace à son statut.
Par contre, aucune protection pour Souad.
Quelle force il lui a fallut pour continuer à vivre et quel courage pour dénoncer son peuple.
Quand je lis ce genre de récit, je n'ai qu'une seule pensée:
"Qu'il fait bon vivre dans mon pays".Je suis tout a fait d'accord, il faut lire ce livre et le faire lire !
_________________
La vie vaut la peine d'être vécue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
l'étrangère



Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu durant les vacances d'été , c'est tout simplement injuste , voilà le mot qui me vient en tête en premier lieu :O
_________________
Avec ambition.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sponznaf



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 11
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre m'a beaucoup interpellé. On n'imagine pas nous pauvres petites européennes, qu'au 21 ème siècles la conditions des femmes dans certains pays soit si horribles. Le poids de la culture et des traditions sont si profondément encré que les mères font revivre à leurs filles les épreuves qu'elles ont vécu dans leur enfance. Quel force il faut pour raconter tout ça. Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut : un livre à faire lire et découvrir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0