Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Apocalypse selon Embrun - Stephanie Hochet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2004 12:02 pm    Sujet du message: L'Apocalypse selon Embrun - Stephanie Hochet Répondre en citant

Amelie Nothomb en dit ceci : "Une petite fille qui serait le Mal : non pas le Mal grand-guignolesque de la gosse dans le film L’Exorciste , mais le Mal crédible, la force noire et corruptrice. Voici ce que suggère, sans jamais l’écrire, la jeune Stéphanie Hochet dans son troisième roman : L’Apocalypse selon Embrun. Pas de postulat, rien que des pièces à conviction, des documents sur les méfaits de la petite Embrun, 9 ans. En cette époque bien pensante où l’on pense si correctement mal, nul doute qu’une telle histoire, si habilement racontée, va scandaliser.
"Mais non, protestera le meilleur de nous même, un enfant ne peut pas être le Mal.» A l’instant où nous refusons d’y croire, la part la plus obscure de notre être nous rappellera la petite nièce odieuse ou le gosse que nous baby-sittions en brûlant de le jeter par la fenêtre tant il était gratuitement abject. Des enfants imbuvables, nous en avons tous connu plusieurs. Nous réglions la question de généreuse manière : «Ce sont des victimes, c’est la faute des parents, d’une mauvaise éducation, de la télévision, de la société, etc.»
Oui, bien sûr. Là encore, la part la plus obscure de notre être nous rappelle que la petite nièce odieuse avait une grande sœur charmante qui avait pourtant reçu une éducation identique, que tel môme défenestrable était adorable avec tous sauf avec nous, et autres signes troublants de la perversité de certains enfants.
C’est sur ce constat inavouable que fonctionne le roman de Stéphanie Hochet. Son texte est jubilatoire, mais l’auteur a l’élégance et l’intelligence de ne pas abuser de ce qui pourrait être une aubaine narrative : le thème de l’enfant maléfique n’est pas ici surexploité. Dans ce récit d’une maturité stupéfiante chez un auteur de 28 ans, on assiste surtout à la naissance d’une angoisse, celle des adultes pleins de bonne volonté qui tentent désespérément de comprendre la petite fille.
Le style tendu et retenu de Stéphanie Hochet excelle à distiller, à la manière du Polanski de Rosemary’s Baby, un climat de subtile inquiétude métaphysique."
Amélie Nothomb/Copyright Psychologies Magazine/Fevrier 2004
Stock, 144 pages, 14 euros 50
Sortie le 4 février
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2004 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou ! si ce message passe, je saute de joie !!! Juste pour dire .. en passant .. que j'avais beaucoup aimé le premier roman de Stéphanie Hochet Moutarde douce , un peu moins son deuxieme Le néant de Leon .. et donc j'attends ce petit dernier avec curiosité ... Clarabel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2004 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

tiens ma chere clarabelle !
formidable de te voir ici ! *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Jan 28, 2004 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca à l'air très prometteur !! Vais me le noter quelquepart (cad : sur un post-it qui viendra s'ajouter à la pile énormissime qui pollue le bureau jusqu'à ce que mon chéri explose *Rolling Eyes* )Le titre m'a fait sourire car pour moi Embrun c le nom d'un paisible village de montagne où l'on imagine mal que l'apocalypse puisse avoir lieu !!Merci Yansor !
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2004 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anne et Albert se préparaient une existence simple et tiède dans un petit village à la campagne. Mais leur amour décline. Le jour où leur vient une petite fille chétive et brune qu?ils nomment Embrun (en hommage à un poème de Victor Hugo), le couple se sépare. Anne connaîtra pendant quelques années une vie amoureuse agitée.
Embrun n?est ni jolie ni attachante. Sa présence provoque la gêne et le malaise, elle dégage une énergie obscure qui déstabilise son entourage. Elle sera une élève médiocre, dissipée et exaspérante, impossible à cerner. Est-elle moqueuse ou attardée ? Quand Anne va tenter de refaire sa vie avec Franz, déjà père de deux enfants, les pulsions sadiques et la perversité d?Embrun vont perturber l?équilibre de la famille. Sa mère sera sa proie privilégiée, coupable de ne pas savoir aimer cette enfant. A la fois séductrice, candide et satanique, Embrun est une sorte d?anti-Amélie Poulain qui s?épanouit dans la cruauté et la persécution. Fascinée par le chaos, elle sait utiliser l?image de la sainteté pour mieux régner.
Mon avis: bah je l'ai lu et je dois avouer que le malaise, inspiré par la jeune Embrun, est présent au-delà des lignes ! le lecteur en devient vite imprégné... dès le départ, quelque chose de bizarre se passe, on ne sait pas bien quoi, mais c'est suspect.. l'horreur vicieuse, perverse et machiavélique plane. Aux abris, lecteurs !!!!
Pas mal... *Smile* Clarabel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2004 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

extrait L'apocalypse selon embrun Stéphanie Hochet
"Embrun était heureuse. Sa vie intérieure se composait de mille et une satisfaction. Elle avait son monde à elle; elle méprisait les sentiments de bon aloi : l'amour et l'héroïsme la dégoûtaient. Elle serait toujours à l'abri des idéaux adolescents.
Elle emprisonnait les adultes dans les cercles de sa course. Frelonnait. Son manège les rendaient fous. Ils perdaient leur sang-froid et ne savaient plus quoi dire. Ils restaient bouche bée un long moment. Embrun les sentaient perdre leur assurance, se désoler, parfois suer. Elle y gagnait de la confiance, se réjouissait et, dans une certaine mesure, apprenait la patience."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310902 / 0