Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte - Karl Marx

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 825
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 8:20 pm    Sujet du message: Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte - Karl Marx Répondre en citant

L'évènement dont il s'agit dans ce livre est en fait le coup d'Etat du 2 décembre 1851, qui permit à Louis-Napoléon Bonaparte d'enterrer la Deuxième République et de préparer le rétablissement de l'Empire. Le titre fait sarcastiquement référence au 18 Brumaire, date du coup d'Etat qui propulsa au pouvoir le futur Napoléon 1er (la comparaison que fait Marx entre l'oncle et le neveu n'est pas à l'avantage de ce dernier).

Le livre était à l'origine conçu pour être publié dans un magazine (d'où sa taille relativement réduite, environ 160 pages en poche). Marx en a rédigé la première version juste après l'évènement. L'oeuvre suit la (fort brève) histoire de la Deuxième République et montre l'évolution politique et sociale qui a aboutit au coup d'Etat.

La Deuxième République est une période mal connue de l'histoire de France. Sa grande brièveté (pas tout à fait quatre ans) ne donne pas particulièrement envie de s'y intéresser. On en retient généralement l'instauration du suffrage universel (masculin, évidemment...), l'abolition de l'esclavage et la manière dont elle s'est faite prématurément occire par celui qui allait être Napoléon III.

Le tableau que peint Marx donne un relief extrêmement intéressant à cette période instable et incertaine, où la France se trouvait au carrefour des chemins. Il montre également tous les facteurs qui ont rendu possible, probable et facile le coup d'Etat.

Ca ne surprendra personne : Marx considère essentiellement les évènements sous l'angle de la lutte des classes. Mais il ne faut pas croire que cela en fasse une oeuvre doctrinaire et pesante : le livre est avant tout une excellente analyse. Il montre de manière très fine et très complète comment le prolétariat, les républicains modérés et les sociaux-démocrates ont été successivement écartés du pouvoir par le Parti de l'Ordre (monarchiste, mais divisé entre légitimistes et orléanistes), qui est resté maître du Parlement mais s'est conduit ensuite si maladroitement qu'il a ouvert un boulevard à Louis-Napoléon Bonaparte.

Ce dernier n'est pas décrit de façon bien glorieuse : un aventurier s'appuyant sur la lie de la société, soucieux avant tout de trouver l'argent pour rembourser ses dettes, raisonnablement habile mais surtout très bien servi par la bêtise de ses adversaires, sans courage, sans vision et sans grandeur. Marx ne lui voue pas la même haine que Victor Hugo, mais il le méprise cordialement.

Bref, une lecture que j'ai trouvée extrêmement intéressante. Elle m'a révélé tout un aspect de l'histoire de France que j'ignorais à peu près totalement, et cela de manière synthétique, très claire et tout à fait captivante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 162978 / 0