Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Sève et le Givre - Léa Silhol
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
14%
 14%  [ 2 ]
Beaucoup
28%
 28%  [ 4 ]
A la folie
35%
 35%  [ 5 ]
Pas du tout
21%
 21%  [ 3 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2003 12:12 pm    Sujet du message: La Sève et le Givre - Léa Silhol Répondre en citant

Créé en 2002 pour faire un pendant fantasy au prix Rosny Ainé, il récompense le meilleur roman et la meilleure nouvelle de fantasy publiés dans l'année écoulée. La première année, le trophée consistait en un portfolio dédicacé de Florence Magnin.
l'année dernière il avait été décerné à Catherine Dufour pour "Blanche Neige et les Lances missiles" (voir post)
Cette année le prix revient à Lea Silhol pour "La sèvre et le Givre".Quatrième de couverture :
« Moi qui parle la dernière, je vais clore cet oracle, et cela en écoutant la voix de la sagesse du grand âge. A ce qu'ont dit mes sœurs, je ne peux rien changer, mais voici ce que je dis : trois fois, donc, les tiens te renieront, mais l'élue te reconnaîtra-t-elle ? Il lui faudra pour cela passer trois épreuves, et elle-même se renier trois fois : renier ce qu'on lui a donné, renier ce qu'on lui a pris, et renier ce qu'elle est. Voici le prix pour que Finstern reste Finstern. Voici, oui, ma promesse : peut-être, et rien de plus. » C'est de cette manière alambiquée que la troisième Parque fixe le sort de l'immortel Finstern, le neuvième Monarque d'Ombre, pour les sept cents prochaines années : la ruine pour son royaume et la mort pour lui, sauf si intervient l'amour d'Angharad, fruit de l'union interdite du Printemps et de l'Hiver, de la Sève et du Givre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2003 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être mes yeux, mais je n'arrive pas à distinguer quel est l'éditeur de ce lauréat.Si par ailleurs, quelqu'un l'a lu, ça nous donnera des informations intéressantes :)Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2003 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vendredi je suis allée me ballader à la Fnac et j'ai tout de suite été attirée par ce bouquin. Je n'ai malheureusement pas pu me le payer, mais il est superbe. Le résumé me tente beaucoup et le livre est très beau, tant au niveau de la couverture que l'intérieur du livre.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2004 3:36 pm    Sujet du message: La sève et le givre" de Léa Silhol Répondre en citant

Trois fois les Parques ont parlé, et en accord avec leurs prophéties de ruine, Finstern, Roi de la Cour unseelie de Dorcha, doit mourir. Sauf si... Comme une dernière chance, ou un danger supplémentaire, des puissances contraires mettent au monde Angharad, née du printemps et de l'hiver, de l'élan et de la mort. Elle peut contrecarrer le destin de Finstern, ou le précipiter, et s'avance sur l'échiquier en Reine Blanche, porteuse du pouvoir de trancher entre des myriades d'intérêts divergents. Mais sans savoir quel est son destin, ni le prix qu'elle devrait payer pour écarter Finstern du sien. Au coeur des affrontements entre les fées d'Ombre et de Lumière, les Fatalités et les anciens dieux, Angharad cherche une voie qui lui soit propre, chacune de ses décisions engageant à la fois l'équilibre de la Féerie, et des Terres de Mortalité..
----------
Mon avis
----------J'ai été très déçue par ce livre. Je m'y suis ennuyée. Ca part dans tout les sens et le tout.... n'a aucun sens. Les phrase du genre " je suis.. ou pas". Merci bien Me suis fait avoir par la couverture et le résumé en fait. Le tout était particulièrement attrayant. Mais le contenu est bien loin d'être à la hauteur Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2004 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement c'est dommage... ton résumé avait l'air enguagant...
On va tout de même mettre les liens histoire de... (mais pas ce soir.. trop fatigué le Garion).G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2004 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais peut être que tu aimerais ce livre.Tout le monde ne perçoit les choses de la même manière et c'est justement ce qui fait la richesse de ce forum.D'ailleurs, j'aimerai bien en "discuter" avec une personne qui aurait su apprécier ce livre et voir où nos avis se séparent et pourquoi. *Razz* Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2004 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça... je ne peux pas vraiment promettre... du fait que j'ai déjà trop de livre en retard (fifille prioritaire quand je suis chez moi)... je dois avouer avoir plus de temps (entre 12h et 01) pour une un manga que de me tuer les yeux sur un pocket...G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Editions l'Oxymore et puisque personne ne se dévoue je le met en tête de ma liste *Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant mais la couverture de mon livre, n'est pas la même que celle ci ? Moi c'est une belle femme avec de long cheveux blanc.Enfin bon, peut importe *Mr. Green* *Razz* Mon avis sur le livre. Je dirais : bof, bof.La trame de l'histoire me plaisait beaucoup mais finalement, je n'ai pas accroché au livre. J'ai vraiment pas trouvé ça terrible et par moment un peu trop, je sais pas, "compliqué". Mélangé serait peut être un peu plus juste. C'est un des livres qui m'ont fait craqué à la lecture du résumé au dos et à la couverture du livre, mais le contenu m'a déçu.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2004 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la couverture j'ai vu la même que toi Val. *Confused*
Je remettrais le post d'origine à jour quand mo PC sera réparé.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors moi aussi je l'ai lu.

C'est vrai que l'histoire est assez étrange, mais j'ai beaucoup aimé son écriture, qui renoue un peu (même totalement) avec le conte. J'ai aimé la sorte de mythologie féerique qui m'a un peu fait penser aux anciens classiques... un peu à Songes d'une Nuit d'Eté aussi.

En fait c'était beau, féerique, ça m'a fait rêver ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu il y a qques temps.
J'ai beaucoup aimé le style, l'histoire et les personnages
C'est très poétique et ressemble pas mal aux auteurs auxquelles elle fait référence : Lord dunsany notamment
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ADORE totalement ce roman, que j'ai déjà relu 2 fois. Je suis fan de l'écriture très chantournée de l'auteure, et le personnage de Finstern.... aaaaahh !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sneed



Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 1
Localisation: France, Rennes

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la Sève et le Givre est un vrai petit bijou, bien ciselé, à déguster lentement et amoureusement. Pour ses personnages, le style de l'auteure, et l'utilisation qu'elle fait des mythologies féériques.
Maintenant, si vous avez aimé, il faut savoir qu'un autre ouvrage viient de sortir dans cet univers de Vertigen. On y retrouve Angharad et Finstern et bien d'autres personnages hauts en couleurs.
(...)
Bonne lecture

Sneed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Embarassed* Oups j'ai gaffé... Désolée Sneed, j'ai créé un sujet sur La Glace et la Nuit sans voir que tu en parlais déjà ici !

Pour en revenir à La Sève et le Givre, j'ai moi aussi adoré et relu plusieurs fois ce roman, complétement sous le charme de ses personnages sublimes, du style magnifique, et du dangereux parfum de Féerie qui se dégage de l'oeuvre... Un coup de coeur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai édité le message de Sneed et en ai recopié le contenu complet dans le post créé par Psyché sur "La Glace..." pour plus de clarté *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention ce livre est à lire tout doucement, par petits bouts chaque soir ...

Il faut en apprécier le style, c'est vrai que c'est de la poésie mais mise en histoire donc bien plus attrayant pour moi :-)

J'ai eu du mal a le commencer, rebuté par le style, mais après .... j'ai trouvé l'histoire et le style tellement beaux...

Faites comme moi n'hésitez pas a relire les phrases si vous ne les avez pas comprises :-) ... c'est sûr que j'ai pas l'habiture d'abandonner la lecture en diagonale, mais là c'est indispensable, sinon on comprend rien :-)

Si je comprends bien il ya une hautre histoire dans le même environnement , la Glace et la Nuit? ,.... bonne nouvelle je vais m'y précipiter :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé mais je n'ai pas accroché. faut dire qu'en ce moment je suis plutôt dans une periode lecture "facile".
Je réessaierais plus tard.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
J'ai commencé mais je n'ai pas accroché. faut dire qu'en ce moment je suis plutôt dans une periode lecture "facile".
Je réessaierais plus tard.


Oui très bonne idéee de la garder pour plus tard ... j'ai essayé trois fois de le commencer sans succès parcque ca demandait un vrai effort :-)

Faudra attendre le bon moment et à mon avis le meilleur moyen cest de ne pas s'abrutir en lisant trop rapidement .... faut lire peu mais lentement , sinon on perd le fil et on abandonne :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme : c'est ce qu'une mienne amie a failli faire. C'est une lecture qui se mérite !!
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il faut être dans un certain état d'esprit. Il faut mettre tous ses sens en éveil *Smile*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un peu de mal au début avec la narration : Le côté conte (les phrases commençant par "il advint..."), les descriptions [trop] poétiques (de temps en temps, j'aimerais bien lire "noir" plutôt que "d'ébène" !)... Je trouve que ça met le lecteur à distance et il faut s'accrocher pour suivre.
Mais je me suis accrochée. J'ai fini par y prendre suffisamment d'intérêt pour ne plus m'ennuyer en le lisant (mais pas suffisamment pour le dévorer, loin de là).
J'ai un problème avec la mentalité des personnages : J'ai bien compris qu'ils sont féériques et que c'est pourquoi ils n'ont pas la même tournure de pensée que nous, mais justement, je ne les comprends pas du tout, ou plutôt je ne les "ressent" pas du tout. Le seul qui me plaît à peu près, c'est Shimrod, et je ne suis pas sûre que ce ne soit pas juste à cause du nom, que j'aime beaucoup allez savoir pourquoi (la première fois que je l'ai lu, j'ai pensé "shamrock" - le trèfle irlandais, c'est de circonstances vu la localisation de l'histoire -, j'ai souri, et ça m'est resté chaque fois que je tombais sur ce personnage, comme quoi ça ne tient pas à grand chose...).
Je ne regrette pas mon achat, mais je ne compte certainement pas lire la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

A l'inverse de Soleil*, je "ressens" très intensément les personnages créés par Léa Silhol. Les images employées par l'auteure, les métaphores qui établissent de magnifiques correspondances entre la matière, les sens et les émotions apportent à tout ce qu'elle évoque un très fort impact émotionnel (et parfois quasi physique).
Quant au caractère des personnages, il me fascine. Ce sont des êtres de démesure, entiers et sans concession (mais pas sans failles, loin de là), et portés ainsi vers le sublime. J'adore, et l'humanité me paraît bien falote en comparaison... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Lantika



Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 62
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Psyché a écrit:
A l'inverse de Soleil*, je "ressens" très intensément les personnages créés par Léa Silhol. Les images employées par l'auteure, les métaphores qui établissent de magnifiques correspondances entre la matière, les sens et les émotions apportent à tout ce qu'elle évoque un très fort impact émotionnel (et parfois quasi physique).
Quant au caractère des personnages, il me fascine. Ce sont des êtres de démesure, entiers et sans concession (mais pas sans failles, loin de là), et portés ainsi vers le sublime. J'adore, et l'humanité me paraît bien falote en comparaison... *Wink*


Je suis complètement de ton avis, Psyché, ce livre et sa suite sont, pour ma part, des chefs d'oeuvre. J'aime l'écriture magnifique de Dame Silhol, son imaginaire, ses personnages etc. La Sève et le Givre et La Glace et la Nuit font parties de mes bouquins préférés et je les ai déjà lu plusieurs fois. Que de surprises et de jouissances à chaque lecture.
_________________
"C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume."
[Oscar Wilde]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2009 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une lecture que je n'oublierai pas de sitôt. J'ai l'impression d'avoir conquis mon passage jusqu'à la fin de haute lutte. Je lis vite, j'ai toujours lu ainsi. Quand un livre me plaît, je dévore, je n'ai aucune patience. Là, ça a été impossible. Le style de l'auteur est trop dense, trop subtil pour le permettre. Pour lire à ma vitesse habituelle, j'aurais du sacrifier à la compréhension du livre, et ça, c'est quelque chose que je me refuse à faire.
Et paradoxalement, cette difficulté est la seule chose que j'ai vraiment apprécié du livre. Parce que pour être honnête, je trouve que côté actions et péripéties, c'est plat. Les mondes de féérie ne semblent être fait que de chuchotements, de brumes, de complots. Les faits d'éclats sont rares et même, l'auteur ne fait que les évoquer. Nous sommes là que pour suivre les pas d'Angharad et Firnstern, à mesure que l'une grandit et découvre ce qu'elle est et que l'autre découvre la profondeur de ce qu'elle représente pour lui. Le genre de dynamique qui me fait généralement périr d'ennui^^.
Mais c'était sans compter le talent incroyable de l'auteur à vous prendre au piège juste avec des mots. Alors j'ai joué le jeu et j'ai dégusté chaque page lue, lentement, sans me presser. Ca n'a pas été facile, mais au final, je ne le regrette vraiment pas. J'ai l'impression d'être encore toute imprégnée de la magie des fées, et du souffle des légendes celtiques qui parcourt les pages de ce roman.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laria, la suite de la Sève et le Givre : La Glace et la Nuit est certainement plus à ton goût. Le rythme est mieux maitrisé, et la ligne directrice est nettement plus évidente. Et cette suite conserve toutes les qualités de La Sève.

Bref, j'ai vraiment aimé... *Smile*
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai déjà entendu parler, mais je ne savais pas que c'était la suite de "La sève et le givre". Merci de l'info, dûment notée. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plein d'infos ici, Laria : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=4759
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Message en deux temps :

Moi : Merci Lisbeï. *Smile*

Ma carte bleue : long hurlement de désespoir
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique récit au style enchanté, où l'on découvre le monde de Féérie, si éloigné de celui des Hommes. Je suis charmée !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

YESSSSSSS ! Bien contente que ça t'ait plu, Krys, bienvenue au Fan-Club !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu que les avis étaient partagés, mais j'ai été très vite prise dans le récit, et puis l'écriture est vraiment magnifique !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
et puis l'écriture est vraiment magnifique !


Totalement d'accord. C'est d'ailleurs l'un des rares livres où la forme a plus attiré mon intérêt que le fond.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Brunissende



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 12

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
C'est d'ailleurs l'un des rares livres où la forme a plus attiré mon intérêt que le fond.


La forme cannibalise même tellement le fond que c'est cela qui m'a fait arrêter la lecture en cours de route, chose pourtant rarissime chez moi.
Je ne voyais pas trop l'intérêt d'errer sans fin dans ces longues tirades masturbatoires, noyée dans cette overdose lexicale sans que cela serve pour autant une trame consistante...

D'autres, comme Jaworski ou Damasio sont parvenus à mettre leur plume ciselée et foisonnante au service d'une trame forte et vivante.
Chez Silhol j'ai trouvé que cela sonnait totalement creux. Une belle coquille vide.

Il faudra que je lui redonne une chance un de ces quatre et que j'aille au bout de ce roman (si je me souviens bien il fait peu de pages), histoire de me faire une idée définitive *Wink* .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brunissende a écrit:
Laria a écrit:
C'est d'ailleurs l'un des rares livres où la forme a plus attiré mon intérêt que le fond.

D'autres, comme Jaworski ou Damasio sont parvenus à mettre leur plume ciselée et foisonnante au service d'une trame forte et vivante.
Chez Silhol j'ai trouvé que cela sonnait totalement creux. Une belle coquille vide.

Personnellement, si je devais le dire de quelqu'un, ce ne serait pas de Silhol... mais de Damasio *Mr. Green* . Comme quoi, les goûts et les couleurs *Wink* ...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brunissende



Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2010 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui en effet, c'est très subjectif tout ça *Smile* .

Je compte recommencer la lecture de ce roman de Léa Silhol prochainement et j'irais sans doute cette fois au bout. Je reviendrais poster mon avis *Wink*.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2015 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir ce roman et je le dis tout de suite, j'ai adoré.

J'ai beaucoup aimé cette atmosphère féerique, inspirée des légendes et paysages celtes, ainsi que la description de l'Hiver, des différentes cours. Toute cette ambiance de froid, d'immobilité, est merveilleusement bien rendue. J'ai bien aimé les personnages, joliment esquissés. J'ai aimé aussi la narration, sur le ton du barde, de la conteuse. Quand on lit ce roman, on est véritablement ailleurs, en Féerie. J'ai aimé les nombreuses images, qui contribuent à l'univers décalé.

Ce que j'ai moins aimé : à un moment, je trouve qu'on s'y perd. Qui est qui, pourquoi cette guerre? J'ai parfois été obligée de revenir en arrière pour faire les liens. D'autre part, si le style est très travaillé, je trouve que certains points relèvent davantage du tic de langage que véritablement du style, comme les phrases sans verbes. J'avoue y faire une véritable allergie (qui tient sûrement de la déformation professionnelle). Les phrases sans verbes sont un tic qui envahit la presse. Il y a aussi l'inversion, parfois, de l'ordre des mots pas toujours justifiée. Le dernier élément que je reproche, mais qui relève davantage de la maison d'édition, ce sont les fautes. Subjonctifs non ou mal employés, accords mal faits... j'admets que ça devient malheureusement une habitude, mais ce livre les cumule.

Malgré ces défauts, je pense que ce livre fera partie de mon top 5 2015. C'est tout à fait le type de fantasy que j'apprécie : délicat, poétique, aux accents de légendes oubliées...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2015 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je suis bien contente qu'il t'ait plu. Je n'en doutais guère, à vrai dire *Wink* . Tu n'as plus qu'à te plonger dans La glace et la nuit, et dans Avant l'hiver, si tu veux prolonger ton séjour en Féerie *Very Happy* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2015 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Smile*
J'y compte bien, mais pas tout de suite. Je fais une petite pause.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0