Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Abyme - Mathieu Gaborit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé?
Un peu
50%
 50%  [ 2 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 9:44 am    Sujet du message: Abyme - Mathieu Gaborit Répondre en citant

Quatrième de couverture

A l'ouest des Royaumes Crépusculaires se dresse une cité baroque et décadente, Abyme. Le farfadet Maspalio, ancien prince-voleur, est engagé pour y retrouver un démon. Les rencontres s'enchaînent au fil des canaux, dans les couloirs du palais d'Acier et jusqu'au plus profond des Abysses : les Gros, caste d'obèses qui règnent sans bouger ; les décadents qui absorbent l'âme de la cité ; mages, ogres, salanistres et méduses... Mais quand un meurtre est commis, la vie de Maspalio est menacée et l'enquête se complique... Dans ce dédale cosmopolite, qui est suspect, qui est coupable ? Qui sait ce qui se cache dans les ombres d'Abyme ?


________________________________________


Dans ce livre, Mathieu Gaborit nous raconte les aventures de Maspalio qui essaye de résoudre un meurtre pour lequel tout les indices le désigne comme coupable, le tout avec une bonne dose de démon.

Je n'ai rien trouvé d'extraordinaire à ce livre, je dirais même que par moment je l'ai trouvé plutôt long mais on s'attache facilement à Maspalio et finalement on prend plaisir à le suivre. Je regrette pas d'avoir lu ce livre mais il ne fera pas parti de ceux que je relirai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2009 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emprunté et lu tres rapidement. Le style n'est pas mauvais, il y a de bonnes idées, mais on s'ennuie quand même assez rapidement. Je n'ai pas trouvé ça nul, mais je n'irais pas le conseiller.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plutôt bien aimé ce roman de fantasy, le héros, Maspalio, est charismatique, Abyme, sorte de Venise fantasyste, est un personnage à part, l'intrigue est marinée de mystère, le style est agréable à lire. Bref, je le conseillerai... je ne l'ai pas trouvé ennuyeux et l'ai lu d'une traite. *Smile*
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu qu'il allait sortir cet ouvrage chez Mnémos



Abyme, le guide de la cité des ombres :
D'après l'oeuvre de Mathieu Gaborit
Par Muriel Algayres, Raphaël Bardas, Nathalie Besson et Raphaël Granier de Cassagnac.

Abyme, le guide de la cité des ombres est le premier livre-univers de la Collection Ourobores de Mnémos. Il développe et illustre un roman de Mathieu Gaborit, Abyme, issu initialement d'un jeu de rôle, roman l'on peut retrouver dans l'omnibus Les Royaumes Crépusculaires paru chez Mnémos en mai 2007.

" Dans la mythique cité d'Abyme, les gros ont longtemps interdit toute publication d'un guide, ou même d'une carte décrivant la ville dans son ensemble. Sacrilège, disaient-ils…
Et pourtant, en ce dixième jour du mois du centaure de l'an 1452, quatre écrivains se voient octroyer le privilège de rédiger un tel ouvrage.
Ensemble, ces personnages haut en couleur ont découvert les secrets de la cité. Ils vous racontent leurs incroyables aventures et vous invitent à emprunter leur chemin.
Amis voyageurs, suivre leur pas et vous pénétrerez le coeur caché d'Abyme…"

Jamais une ville n'a été décrite avec un tel luxe de détails.
- Dix-sept itinéraires thématiques.
- Plus de deux cents adresses répertoriées ; tavernes; auberges, échoppes, lupanars…
- Les vingt-deux quartiers cartographiés, plus de six cents rues répertoriées.
- Quarante tableaux réalisés par Gérard Trignac, plus de vingt portraits de citoyens.
- Trente-trois démons sacrifiés pour distiller l'encre.
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le monde d'Abyme n'est-il pas lié à un jeu de rôles ? Ca me dit vaguement quelque chose...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois aussi, c'est Agon, non ? comme je ne suis pas féru de JdR, je n'en suis pas sûr.

Le roman est très bien, en tout cas.
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Le monde d'Abyme n'est-il pas lié à un jeu de rôles ? Ca me dit vaguement quelque chose...


Abyme est au départ un roman (il n'est donc pas "initialement issu d'un jeu de rôle, comme le dit le résumé de l'ouvrage ci-dessus...) qui se déroule dans le même univers que Les Chroniques des Crépusculaires. Les Chroniques des Crépusculaires a été adapté en jeu de rôle par Multisim sous le titre Agone, et, par la suite, est paru dans cette gamme un supplément adapté d'Abyme, qui peut aussi fonctionner comme un jeu autonome (grâce à un système de jeu différent, plus axé sur l'histoire).

C'est plutôt une bonne nouvelle de voir un tel ouvrage, en tout cas : Abyme est une ville intéressante et le travail de Gérard Trignac (qui a illustré de nombreux suppléments du jeu de rôle, justement) est absolument magnifique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Agone", c'est ça *Smile*

J'y ai un peu joué, mais j'ai pas trop accroché (trop intellectuel pour du jeu sur table, et trop "féérique" pour être joué en GN* *Sad* ).

*: J'entends par là : trop de frais de décor et costumes.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Jeu Déc 03, 2009 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais le jeu de rôles aussi, et il y a beaucoup d'aspects de l'univers que j'avais trouvé intéressants (la mythologie avec Le Masque, L'ombre, etc... les automnins, les différents moyens tordus d'utiliser la magie). Mais je rejoindrais Crazy sur le côté peut-être inutilement élitiste du jeu.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 30, 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mh, je ne vois pas bien ce que ce jeu pouvait avoir d' "élitiste"... pour moi, il y avait surtout une vraie recherche d'originalité, de profondeur et de poésie dans l'univers. C'était plutôt le système de règles touffu et compliqué qui m'avait rebuté...

Aède a écrit:
Abyme, le guide de la cité des ombres :
D'après l'oeuvre de Mathieu Gaborit
Par Muriel Algayres, Raphaël Bardas, Nathalie Besson et Raphaël Granier de Cassagnac.


Reçu en cadeau pour Noël. Je ne l'ai pas encore beaucoup lu, mais déjà bien parcouru. C'est un très beau livre (avec un format bizarre, format "guide", haut mais étroit). La mise en page est très agréable, les illustrations sont de toute beauté, en particulier les gravures de Gérard Trignac. C'est vraiment un guide d'une ville fictive, qui fourmille de détails et contient largement assez de matière pour servir comme un supplément de jeu de rôle à part entière, mais il peut aussi intéresser les amateurs de villes imaginaires en général.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2010 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Mh, je ne vois pas bien ce que ce jeu pouvait avoir d' "élitiste"... pour moi, il y avait surtout une vraie recherche d'originalité, de profondeur et de poésie dans l'univers. C'était plutôt le système de règles touffu et compliqué qui m'avait rebuté...

Ce n'est pas contradictoire *Wink*

Le côté élitiste viendrait à mon avis de ce que 1) une certaine culture est nécessaire pour étoffer un personnage et 2) le jeu ET ses règles demandent pas mal de subtilité, chose qu'on ne peut pas forcément attendre du joueur de D&D moyen *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311182 / 0