Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Saga] Angélique - Anne & Serge Golon
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
20%
 20%  [ 1 ]
A la folie
80%
 80%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 3:35 pm    Sujet du message: [Saga] Angélique - Anne & Serge Golon Répondre en citant

Il en avait été question il y a un petit moment, et je voulais ouvrir un sujet sur ma Marquise préférée *Laughing* , et puisque j'ai enfin du temps pour le faire, le voici le voilà :

Angélique marquise des Anges : Dans ce premier tome, qui se déroule au moment de la difficile accession au trône du très jeune Louis XIV, on voit la jeune Angélique de Sancé, avec ses multiples frères et soeurs, ses parents, sa nourrice Fantine, dans leur château croulant, et son cousin, le très beau et méprisant Philippe de Plessis-Bellières. Livrée en mariage au célèbre et controversé comte de Toulouse, Joffrey de Peyrac, de 17 ans son aîné, elle commence par en avoir peur avant d'en tomber amoureuse. Elle lui donne un fils, mais, alors qu'elle est enceinte de leur 2e enfant, il est arrêté, sur l'ordre du Roi.

Angélique Le Chemin de Versailles : Après la mort infamante de son mari, Angélique met du temps à se dépétrer de la Cour des Miracles. Pour nourrir ses enfants, elle trouve à s'employer dans une rôtisserie, avant de lancer la mode du chocolat, et de refaire ainsi fortune. Elle parvient même à reprendre au Grand Condé le palais du Beautreillis que Joffrey avait aménagé pour elle. Passant pour une bourgeoise, toutefois, Versailles lui est interdit... sauf à épouser un aristocrate.

Angélique et le Roy : A Versailles, Angélique est en butte aux mauvais tours que lui joue Philippe, à qui elle a donné un fils, Charles-Henri, puis à l'amour grandissant de Louis XIV et, de façon concomitante, à la haine de sa favorite, Athénaïs de Montespan. De plus, elle est assomée de chagrin par la disparition de son fils cadet, Cantor, que le duc de Vivonne avait emmené en Méditerranée comme page musicien, suite à l'attaque d'un corsaire, le Rescator.

Indomptable Angélique : Ayant échappé, à Marseille, à Desgrez qui essayait de la retenir, Angélique part pour Chypre, d'où elle va tenter de retrouver les traces de son mari disparu. Malheureusement, elle va tomber, en Méditerranée, de piège en piège, et en échappant au Rescator qui venait de l'acheter comme esclave au batistan de Candie, se retrouver finalement prisonnière du harem de Moulay Ismaël. Malgré la garde du grand eunuque Osman Ferradji, elle réussira à s'en évader.

Angélique se révolte : Arrêtée à Ceuta sur ordre du Roi, Angélique est ramenée au Plessis. Le château abrite à ce moment-là une soldatesque, dirigée par l'immonde capitaine Montadour, qui terrorise les protestants de la région. Angélique s'allie avec eux, et son château est pris et brûlé, ses serviteurs et son fils dernier-né égorgé, elle-même violée. A moitié folle, elle devient la Révoltée du Poitou, menant à la bataille une troupe hétéroclite d'aristocrates et de paysans, avec dans les bras sa fille, Honorine, produit du viol qu'elle a subi. Pourchassée, elle se retrouve finalement servante dans une famille protestante de La Rochelle, qu'elle va aider, grâce à Desgrez, à s'enfuir sur un navire providentiel.

Angélique et son amour : Sur le bateau du Rescator qui l'emmène, avec ses amis protestants, au Nouveau-Monde, Angélique a la surprise de retrouver son mari disparu, Joffrey de Peyrac. Quinze ans après leur séparation, tous deux ont vécu, et ont du mal à renouer en passant par-dessus les colères et soupçons avec lesquels ils vivent depuis longtemps. De surcroît, les protestants et le Rescator s'entendent mal, et ils essaient de lui voler son bateau.

Angélique et le Nouveau Monde : Laissant les protestants solidement installés à Gouldsboro, Angélique, Joffrey et leurs fils partent pour le Haut-Kennébec, où ils vont passer l'hiver. Malheureusement, les français, qui ne tiennent pas à ce que s'installe cet intrus trop riche, et inconnu, et qui voit en sa femme la Démone d'Acadie prophétisée par une nonne, réussissent à brûler leur fort. Joffrey parvient à convaincre les Iroquois, dont Angélique a sauvé l'un des chefs, Outtaké, de leur laisser la vie sauve. Réfugiés plus haut, dans un minuscule fortin, ils vont passer un hiver difficile, la famine compliquant une mauvaise attaque de rougeole.

La tentation d'Angélique : Au printemps, pendant leur voyage de retour vers la côte, Angélique et Joffrey sont séparés par les circonstances, et elle se retrouve inopinément en présence de Colin Paturel, le chef des esclaves de Miquenez, avec qui elle était arrivée à Ceuta. Elle est surprise dans ses bras par un homme de Joffrey de Peyrac, qui racontera la scène devant lui, sans savoir de qui il s'agissait.

Angélique et la Démone : Au moment où Joffrey et Angélique commençaient à panser les blessures que leur avait infligées l'arrivée dans le tableau de Colin Paturel arrive une "dame charitable" quelque peu exaltée, la duchesse Ambroisine de Maudribourg et sa suite. Et un mauvais vent semble souffler sur Gouldsboro et la Baie Française, où attaques de pirates, bagarres mortelles et meurtres se succèdent dans la chaleur de l'été.

Angélique et le complot des ombres : Alors qu'Angélique et Joffrey remontent le Saint-Laurent pour aller à Québec y passer l'hiver, le comte de Peyrac échappe de peu, grâce à son épouse, à un assassinat. A leur première halte en territoire français, ils débusquent un mystérieux "envoyé du roi" en qui Angélique reconnaît Nicolas de Bardagne, le gouverneur galant qui était tombé amoureux d'elle à La Rochelle.

Angélique à Québec : Dans la petite métropole, l'hiver est d'autant plus joyeux que Sébastien d'Orgeval, le Jésuite qui s'est déclaré l'ennemi juré des Peyrac, a été exilé par le supérieur de son ordre. De surcroît, l'une des ennemis déclarés du couple change de camp dès qu'elle voit Angélique, puisqu'il s'agit de la Polack, son ancienne amie de la Cour des Miracles. Et Joffrey arrive fort bien à amadouer une autre ennemie virulente, au grand dam d'Angélique...

Angélique La route de l'espoir : Enceinte, Angélique n'en accompagne pas moins son mari à Salem. C'est là, au cours d'une nuit dramatique, que naîtront leurs jumeaux, Raimon-Roger et Gloriandre. Les nouveau-nés et leur mère sont sauvés in extremis par deux "quakeresses magiciennes", qui deviennent des amies d'Angélique. C'est également à Salem qu'ils apprennent la disparition de Sébastien d'Orgeval : un Jésuite fou de rage et de douleur leur en apporte la nouvelle, en les accusant, elle surtout, de cette mort.

La victoire d'Angélique : Joffrey rappelé en France par sa loyauté envers leur ami Frontenac victime d'une cabale répugne autant à s'éloigner d'Angélique qu'elle à le voir prendre la mer. Partie à Wapassou pour y passer l'hiver avec leurs deux plus jeunes enfants, Honorine restant en pension à Montréal, à proximité immédiate de ses oncles et tantes, Angélique échappe de peu à la mort quand le fort est brûlé. Elle se réfugie in extremis, avec les enfants, dans l'ancien fortin. C'est là que les Indiens lui apporteront, avec quelques provisions, le corps à peine vivant de son ennemi juré, Sébastien d'Orgeval.

Ouf ! Je vous assure, je n'avais pas l'impression qu'il y en avait autant *Rolling Eyes* ni qu'il lui arrivait tant de choses *Mr. Green* ! Et encore suis-je loin d'avoir tout raconté ! Honnêtement, les 2 ou 3 derniers sont nettement moins bons. Mais les 9 ou 10 premiers tomes de la série sont vraiment de très bons romans historiques, et de fort bons romans tout courts, avec une foultitude de personnages attachants, très bien caractérisés, que l'on est ravi de retrouver.

Le personnage d'Angélique lui-même est très intéressant, avec ses multiples facettes et talents, et la profondeur que lui donnent ses blessures persistantes. En fait, pour apprécier ces romans, il faut à mon avis 2 conditions :
1/ apprécier les romans historiques
2/ oublier totalement les films désastreux qui en ont été tirés.

Si vous préférez lire une autre prose que la mienne, j'ai bien aimé celle-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A9lique_(litt%C3%A9rature)
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais du mal à oublier les films. *Laughing* Surtout la voix de Michèle Mercier quand elle crie "Joffreyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy!"

D'ailleurs, je l'imite assez bien.

Mais ça m'intéresse. En plus, j'ai ceux de ma grand-mère.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Déc 29, 2009 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
J'aurais du mal à oublier les films. *Laughing* Surtout la voix de Michèle Mercier quand elle crie "Joffreyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy!"

Horreur, malheur *Rire nerveux* ! J'avais oublié, et maintenant que tu me l'as rappelé, je le retrouve intact dans mon oreille . Je plains ceux sur qui tu utilises cette forme raffinée de torture mentale . Et Jean-Claude Pascal en Osman Ferradji ... Une horreur, une horreur !

Non, en fait, il faudrait vraiment considérer que les livres et les films n'ont absolument aucun rapport. Une fois qu'on a réussi à attaquer la lecture, c'est facile, mais avant ça, le préjugé créé est vraiment très fort .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2009 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je croyais connaître toute la série ! mais je vois qu'il y en a plein (les derniers) que je ne connais pas !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu connais jusqu'où ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2010 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Angélique et le Nouveau Monde *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2010 1:47 pm    Sujet du message: Re: [Saga] Angélique - Anne & Serge Golon Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Il en avait été question il y a un petit moment, et je voulais ouvrir un sujet sur ma Marquise préférée *Laughing*


QUOI ??? Je ne suis pas votre Marquise préférée ???
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2010 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'attendais celle-là *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2010 5:19 pm    Sujet du message: Re: [Saga] Angélique - Anne & Serge Golon Répondre en citant

Marquise a écrit:
Lisbeï a écrit:
Il en avait été question il y a un petit moment, et je voulais ouvrir un sujet sur ma Marquise préférée *Laughing*


QUOI ??? Je ne suis pas votre Marquise préférée ???

Comment ???? Ton pseudo ne vient pas d'Angélique ???? Hérétiiiiiiiiiiqueeee *Razz* *Laughing* *Laughing* *Embarassed* !!

@Krys : Ah oui, quand même ! Il t'en manque au moins 2 excellents et 2 corrects (dans l'ordre). Perso, j'apprécie aussi les 2 derniers, mais c'est parce que j'ai une passion pour les persos, et je comprendrais qu'on n'en raffole pas, honnêtement, même s'il s'y trouve des passages très chouettes.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2010 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est ce qu'on y retrouve Sébastien ? il m'intéresse celui-là ! mais j'ai lu la série il y a longtemps, je ne suis pas sûre d'aimer autant à présent...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2010 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sébastien d'Orgeval ? Et comment !!! Il est tout près du centre de l'histoire, avec son célèbre oeil bleu et son crucifix, dans tous les bouquins qui restent.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 4:33 pm    Sujet du message: Re: [Saga] Angélique - Anne & Serge Golon Répondre en citant

Citation:
Lisbeï
Comment ???? Ton pseudo ne vient pas d'Angélique ???? Hérétiiiiiiiiiiqueeee *Razz* *Laughing* *Laughing* *Embarassed* !!



*Embarassed* euh...ben non, mon pseudo ne vient pas d'Angélique...Je n'ai jamais lu cette série, et même, ô quelle honte ! jamais vu les films !!
Mais c'est marrant car je suis allée hier me promener et j'ai vu les livres nouvellement édités chez Chapitre.
Mais je ne les ai pas achetés...je ne sais pas pourquoi, cela ne me fait pas envie. Peut-être par jalousie !!!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu la totalité de la série il y a quatre ans et j'ai d'ailleurs eu un mal fou à me procurer le dernier tome qui se vendait, à l'époque, assez cher sur ebay. Il est certain que je préfère les livres aux films, mais bon, celà se laisse regarder *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 3:11 pm    Sujet du message: Re: [Saga] Angélique - Anne & Serge Golon Répondre en citant

Marquise a écrit:
Citation:
Lisbeï
Comment ???? Ton pseudo ne vient pas d'Angélique ???? Hérétiiiiiiiiiiqueeee *Razz* *Laughing* *Laughing* *Embarassed* !!



*Embarassed* euh...ben non, mon pseudo ne vient pas d'Angélique...Je n'ai jamais lu cette série, et même, ô quelle honte ! jamais vu les films !!
Mais c'est marrant car je suis allée hier me promener et j'ai vu les livres nouvellement édités chez Chapitre.

Ce n'est sûrement pas moi qui essaierai de te convaincre de voir les films *Mr. Green* .

Je suis allée voir chez Chapitre, et j'ai constaté qu'ils proposent "l'édition augmentée" signée d'Anne Golon seule. J'en ai lu un extrait ici : http://www.editiondurefuge.com/fr/public/document/index/756/322 et honnêtement je préfère la version courte *Rolling Eyes* *Twisted Evil* .
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Jeu Jan 14, 2010 10:06 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titepo



Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 22
Localisation: Nord, Valenciennes

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2010 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré cette saga!!!, je l'ai lu au moins trois fois, mon seul regret est de ne pas avoir le dernier tome (vu les prix pratiqués sur ebay, je crois que je n'ai plus qu'à espérer le rencontrer un jour dans une brocante). Je trouve ça bien qu'il la réédite même si je sais qu'il va falloir attendre un moment pour enfin avoir le nouveau tome mais au moins cela permettra à d'autres personnes de la découvrir. A ce propos, quelqu'un ici pourrait me dire les différences entre la version augmentée et le version "normale" pour savoir si cela vaudrait le coup de la racheter. merci *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chic une autre fan *Laughing* !

Je n'ai pas lu la version augmentée, et au vu de l'extrait que j'ai lu (voir mon post précédent), je ne prévois pas de l'acquérir, surtout qu'il est prévu 20 tomes à 25€ *Twisted Evil* et que de surcroît j'ai moins aimé le style des 2 ou 3 derniers romans (or l'extrait m'a paru du style exact que j'aime moins, je l'ai trouvé mou).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titepo



Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 22
Localisation: Nord, Valenciennes

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai vu qu'il prévoyait 25 tomes *Mad* , c'est pourquoi je posais la question, c'est vrai qu'au vu de l'extrait, ça n'a pas l'air d'apporter grand chose. Tans pis, il ne reste plus qu'à attendre la réédition de "la victoire d'Angélique" , (ça sera plus simple que de l'acheter sur ebay) et de l'inédit "Angélique et le royaume de France" en espérant qu'il soit bien *Wink* En tout cas merci pour la réponse *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Angélique et le royaume de France, je prévois de sauter dessus dès qu'il sortira, bien ou pas bien (je suis fan, je l'ai dit....), mais c'est pas demain la veille, apparemment :-s.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titepo



Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 22
Localisation: Nord, Valenciennes

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2010 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est ça le problème *Sad* , quand va t-il sortir et surtout va t-il sortir?
Je ne veux pas jouer les pessimistes ni être méchante mais mme Golon a quand même un certain age et peut-être qu'il n'est pas encore écrit ou pas fini, et vu le nombre de tomes qu'ils ont prévu de rééditer on risque d'attendre encore un bon petit moment...
En tout cas, je l'attends avec grande impatience, en bonne fan qui se respecte *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini les 2 tomes d' "Angélique marquise des anges".
Au début, j'ai eu du mal à accrocher : trop descriptif, trop de détails et pas assez d'action. Ca s'atténue un peu ensuite, mais je n'ai vraiment réussi à plonger dedans qu'à la moitié du 2e tome.
Mon problème, c'est que je me rappelle vaguement les films en ayant tout mélangé dans ma tête et j'attends des événements qui tardent à venir (tout simplement parce qu'ils correspondent à des faits beaucoup plus lointains dans la série !).
Alors maintenant, j'hésite. Je suis bien dedans maintenant. Et je suis restée sur ma faim avec la fin en queue de poisson. Mais il y a vraiment beaucoup trop de tomes à mon goût dans cette série. En plus, moi c'est Joffrey que j'aime bien, pas Angélique, et j'ai cru comprendre aux résumés ci-dessus qu'il me faudrait attendre plusieurs tomes pour le retrouver...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant



En même temps, il y a d'autres persos qui sont très intéressants ou attachants dans l'intervalle (j'avoue un goût immodéré pour Desgrez , personnellement), qui permettent de l'attendre, et il y a beaucoup plus d'action dans les suivants.

Rien ne t'oblige à lire tous les tomes, non plus. A mon avis, la partie qui va jusqu'à Angélique et son amour (inclus) constitue une sous-série complète, qui n'est pas trop longue, et qui est la plus intéressante par sa variété en terme d'atmosphères, avec une galerie de persos étendue.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voir aussi cette vidéo d'Apostrophes de 1977 sur l'amour : Roland Barthes + Angélique = ?

http://www.liberation.fr/culture/06011640-l-album-des-ecrivains-roland-barthes-en-77
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Rien ne t'oblige à lire tous les tomes, non plus. A mon avis, la partie qui va jusqu'à Angélique et son amour (inclus) constitue une sous-série complète, qui n'est pas trop longue, et qui est la plus intéressante par sa variété en terme d'atmosphères, avec une galerie de persos étendue.

A 2 tomes par titre, ça fait quand même 12. Je vais essayer de mettre la main dessus au fil de ce qui me tombera sous la main...
Dans ma BM, ils n'en ont qu'1, "la route de espoir", mais d'ici que j'en sois là... *Crying or Very sad*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2010 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moui, petits, les tomes, hein ! C'est pas les pavés monstrueux à la David Weber, non plus ;-D !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2010 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui chercheraient, la collection complète se vend à bon prix ici : http://www.priceminister.com/offer/buy/99624176/collection-complete-angelique-marquise-des-anges-lot-de-livres.html Il serait peut-être quand même prudent de lui demander les titres des derniers, afin de vérifier que La route de l'espoir est bien inclus *Rolling Eyes* . Je ne sais pas comment il a compté, mais "22" bouquins... A vérifier.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2010 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour pallier cette impardonnable lacune (une Marquise ne connaissant pas la Marquise !), je me suis lancée pleine d'enthousiasme dans le premier tome, Angélique Marquise des Anges.

Et...

A mon grand regret, je suis beaucoup moins enthousiaste *Neutral*

Pour tout dire, je m'ennuie...C'est mou, long, les dialogues sont beaucoup trop littéraires et denses, on croirait à chaque fois entendre un professeur nous réciter son cours d'une voix monocorde...
Certaines phrases arrivent comme un cheveu sur la soupe, soudainement, et cassent le rythme. Et, n'en déplaise à ses fans (Lisbeï, je suis désolée, tu vas me haïr ! *Twisted Evil* ), je trouve Angélique trop mièvre. Et quand je lis les résumés que tu as fait des autres tomes, je crains de trouver l'histoire de plus en plus irréaliste au fil des tomes.

Bref, je suis déçue, déçue déçue !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2010 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi aussi j'ai continué avec le volume 2 (ses 2 tomes), mais sans me déplaire ça ne m'accroche pas assez pour que je m'engage plus avant dans la série (A moins qu'ils me tombent vraiment sous la main, mais je ne ferai pas d'effort pour).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2010 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oooooh ! Toute triste je suis . Quelle édition as-tu, Marquise ? Je crains le pire, parce que la réédition récente sous la signature de la seule Anne Golon est d'une mièvrerie insupportable (à mon avis), et je n'ai pas dépassé le premier tome .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas, c'est dans l'ancienne édition, enfin je crois : J'ai lu, 1988.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah en effet ! Alors, je crains bien que ce ne soit sans espoir, je suis désolée que ça ne t'ait pas plu, Marquise.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai tous lus et j'ai beaucoup aimé, un petit bémol pour le dernier qui m'a un peu moins intéressé que les autres.

Dernière édition par carole le Jeu Aoû 26, 2010 10:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec ça. En fait, j'aime beaucoup moins le style d'écriture, et d'ailleurs le rythme, des 2 ou 3 derniers (à partir de Québec), et je l'ai dit plus haut.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marybat



Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 23

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 4:18 pm    Sujet du message: Re: [Saga] Angélique - Anne & Serge Golon Répondre en citant

[quote="Lisbeï"]
Le personnage d'Angélique lui-même est très intéressant, avec ses multiples facettes et talents, et la profondeur que lui donnent ses blessures persistantes. En fait, pour apprécier ces romans, il faut à mon avis 2 conditions :
1/ apprécier les romans historiques
2/ oublier totalement les films désastreux qui en ont été tirés.

Je suis une fan, moi aussi, d'Angélique et je suis tout à fait d'accord avec ces 2 conseils.

J'adore la dimension historique que les romans possèdent. Il y a une multitude de détails et de personnages de l'époque qui apporte une vraie richesse aux romans.
Je suis désolée que ces romans soient encore considérés par beaucoup comme des "romans à l'eau de rose". Sans doute les couvertures y étaient pour beaucoup.

J'ai trouvé sur le net cette vidéo de Serge Golon. Elle est vraiment intéressant (le son n'est pas terrible, mais ça reste audible).
http://www.rts.ch/archives/tv/information/carrefour/3468364-serge-golon.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, en effet, très intéressant, merci Marybat ! Même si finalement il parle assez peu de la série de romans, ça donne un arrière-plan, et c'est agréable de voir un peu la partie masculine de ces deux auteurs, que sa femme tend beaucoup à "éliminer" ces dernières années, il me semble.

Et j'ai adoré l'entendre dire (en 1969 !!!) "avant 35 ans, on ne trouve pas de travail parce qu'on est trop jeune et qu'on manque d'expérience, et après 35 ans on est trop vieux". Nihil novi sub sole...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marybat



Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 23

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est amusant d'entendre ce témoignage vieux de plus de 40 ans.
Je suis impressionnée par le nombre de livres d'histoire qu'il dit avoir consultés avant d'écrire une seule ligne d'Angélique. Près de 700 ! Il en a dégagé 70 que sa femme a lus entièrement. Ils ont écrit les romans ensemble dit-il, chacun y mettant sa part.
Je ne sais pas trop ce que sa femme en dit actuellement, mais ce qui est sûr c'est que les derniers romans sortis sont de piètre qualité. Les ajouts de texte n'ont pas le talent d'écriture des premières éditions.
Je ne peux m'empêcher de penser que Serge Golon y était pour beaucoup. L'imagination et les détails historiques venaient d'Anne mais la qualité de l''écriture venait sans doute de son mari.
Mais tout de même, quel beau travail d'équipe ! et quel beau résultat !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça m'a impressionnée aussi.

Pour autant que je sois bien informée, Anne Golon dit qu'elle veut tout réécrire parce que soi-disant les éditeurs de l'époque auraient fait des coupures drastiques dans le résultat de ses recherches, en fait, et c'est de là que viendrait l'image de "roman à l'eau de rose" plutôt que de véritable roman historique. D'où l'actuelle réécriture, sous son seul nom. Le souci c'est qu'en tant que lectrice je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, et qu'apparemment je ne suis pas la seule, puisque les rééditions en question ne marchent pas vraiment sur le plan commercial... A voir aussi : http://authologies.free.fr/golon.htm (sur le couple Golon et la création des romans) http://the-inn-at-lambton.cultureforum.net/f77-anne-golon (tout un sous-forum consacré à Angélique, ouah !) http://www.compuscene.org/~angelique/Sommaire.htm (avec une longue itw très intéressante - sur les persos et sur l'auteure)
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui alors effectivement les films collent un préjugé désastreux sur les romans... quoique quand j'étais tout enfant j'avais bien aimé les films, pour le côté aventure et pirates (forcément ^^), et à l'époque je me fichais royalement du côté "chemisettes de gaze et regards enamourés" de l'actrice principale. Mes parents me chambrent toujours régulièrement sur ça, d'ailleurs...
Mais si c'est comme pour La Petite Maison dans la prairie et la série TV qui en a été tirée, c'est sûr que ça tient du massacre... Du coup je retiens, j'y jetterai un oeil si je les croise en librairie *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les deux premiers tomes qu'elle a "réécrit" ou plus justement "complété" et franchement... ça casse pas trois pattes à un canard. Le roman perd de son rythme, les digressions (qui pourraient être sympa dans un autre contexte, ceci dit) sont longue et ennuyeuses et n'apportent rien de plus au roman tel qu'il a été édité à ses débuts.

(et puis elle a changé les noms de bouquins aussi, du coup,on s'y perd...)
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juil 16, 2012 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai fait comme toi, et franchement je ne demande qu'une chose : qu'elle arrête cette entreprise qui ne m'intéresse en rien, et qu'elle finisse enfin d'écrire Le royaume de France, censé clore la série et que j'attends depuis bien trop longtemps !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marybat



Inscrit le: 12 Juil 2012
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes liens Lisbeï, ils sont extra !
Je viens de tomber sur ce lien :
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18615002.html
apparemment, la nouvelle marquise des anges a été choisie...
Je me demande si Zeitoun va reprendre la sage du début, ou continuer les films précédents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310042 / 0