Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Date d'expiration - Tim Powers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Déc 05, 2009 4:37 pm    Sujet du message: Date d'expiration - Tim Powers Répondre en citant



Le résumé:
L'histoire commence avec un petit garçon de 11 ans, au nom improbable de Koot Hoomie Parganas, et surnommé Kootie.
Kootie a des parents très étranges qui l'ont élevé comme on élevait les enfants au 19ème siècle, loin de la télévision, des jeux vidéo et de la viande parce qu'ils voient en lui un nouveau Mahatmas et qu'il doit se consacrer à son futur rôle. Mais quand le roman débute, Kootie se conduit comme un petit garçon normal, curieux, et brise volontairement un objet sacré pour ses parents. C'est cet incident qui va donner le point de départ à une folle aventure. Kootie va en effet devoir s'enfuir, seul, et va rencontrer les créatures les plus étranges: fantômes amateurs de pierres et de palindromes, adultes dangereux et avides, poisson monstrueux, et faire aussi de bien curieuses alliances.

Je vous mets le résumé de l'éditeur:
A onze ans, on aime les hamburgers et les jeux vidéo, même si vos parents ont décidé de faire de vous le prochain Messie.
Mais le jour où Kootie commet une grosse bêtise qui déclenche ouragans et meurtres sanglants, il fait une fugue...
et de mauvaises rencontres.
Manchots qui retrouvent soudain leurs bras, dealers de fantômes et autres morts vivants...
Les voyages formant la jeunesse, Kootie deviendra, chemin faisant, le meilleur copain d'Edison - de 134 ans son aîné ! Quant à Sullivan, l'ingénieur électricien, il apprendra qu'on peut parfois téléphoner aux fantômes.
Tandis qu'Angelica, la belle psychiatre, oubliera la médecine rationnelle pour se souvenir que la magie de sa grand-mère avait sans doute du bon...
Voyage fascinant et terrifiant au pays de la mémoire et des souvenirs...
Un trip inoubliable !

Mon avis:
J'aime beaucoup Tim Powers, que j'ai découvert avec Les Voies d'Anubis.
Mais je crois bien avoir commencé par son meilleur roman.
Date d'expiration est cependant un roman sympathique, qui fait partie d'une trilogie: Poker d'âme, Date d'expiration et Earthquake weather. Et cette trilogie est apparemment connue sous le titre de La Trilogie du Roi Pêcheur.
J'ai trouvé ce roman très agréable au début car il commençait avec ce petit garçon curieux qui se mettait dans le pétrin et qui devait fuir. Le roman s'annonçait comme un roman d'aventures fantastiques. Par la suite, je me suis un peu essoufflée à le lire, et même, il faut le dire, un peu ennuyée...
Les raisons de cet ennui? Des personnages assez nombreux et des situations très incongrues pour moi. Ainsi, si vous êtes habitués au fantastique un peu traditionnel, ou à des créatures à la Stephen King ou à la Matheson, eh bien laissez tomber Date d'expiration ! Ses fantômes sont très très originaux, et plus proches de créatures issues de la science-fiiction que du surnaturel. D'ailleurs, j'ai hésité sur la rubrique de classement: fantastique ou SF ?
Ainsi, jusqu'à la moitié du roman, il faut bien le dire, on se perd un peu.
On est aussi déstabilisé par l'intervention de Houdini et de Thomas Edison....D'ailleurs, à ce propos, je vous conseille vivement de vous renseigner sur les biographies de ces deux messieurs si vous ne voulez pas perdre une grande partie de l'intérêt de cet étrange récit.
Mais après quelques hésitations (j'arrête-je n'arrête pas ma lecture ?) je me suis dit que je ne pouvais pas abandonner un roman de Powers ! Que c'était un crime de lèse-majesté !
Alors, j'ai continué. Et bien m'en a pris. La deuxième partie du roman est beaucoup plus simple, beaucoup plus vivante aussi.
Donc, au final, c'est un roman que je conseille, même si j'ai nettement préféré Les Voies d'Anubis.

Note: J'ai oublié de vous dire que ce roman fait aussi très souvent allusion aux deux romans de Lewis Carroll: Alice au pays des Merveilles et A travers le Miroir.... Et donc que vous aurez envie de redécouvrir Alice et ses aventures...Ça aussi, c'est un point positif.
Revenir en haut de page
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très inégal et décevant... ça aurait pu être un bon roman, s'il avait été plus court, je trouve. J'ai jamais retrouvé dans les romans de Powers tout ce qu'il y avait de génial dans "les Voies d'Anubis". A croire qu'il a tout mis dans ce roman et que le souffle s'est tari chez lui, dommage !
"Poker d'âme" aussi est décevant pour les même raisons que "date d'expiration" !
j'ai pas lu "Earthquake weather", par contre.
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310074 / 0