Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'ai tout oublié, sauf...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2009 5:10 pm    Sujet du message: J'ai tout oublié, sauf... Répondre en citant

J'ai lu une certaine quantité de livres, et bien sûr, il y en a une bonne majorité dont je ne me souviens absolument pas !

j'aimerai savoir si, comme moi, vous avez encore en mémoire, des scènes, des lieux, des personnages, des dialogues, des faits précis, sans vous souvenir du tout du roman dans lequel vous l'avez lu.

Moi, par exemple, voici une scène dont je me souviens très précisément (et pour cause !) mais que je suis parfaitement incapable de resituer. Quel roman ? Quelle histoire ? Quand l'ai-je lu ?
Il s'agit d'un vieil homme qui est découvert mort dans sa cabane isolée en haut d'une montagne (non, ce n'est pas le grand-père d'Heidi !)
Lorsque les personnes (qui ? famille ? employés de pompe funèbre ?) veulent lui enlever ses sabots de bois pour le mettre dans son cercueil, ils n'y arrivent pas. Au bout de quelques minutes d'acharnement, ils comprennent ce qui les en empêche : ses ongles d'orteils, en poussant, se sont incrustés dans le bois des sabots !!

Voilà, je ne me souviens que de ça, mais je crois que je visualiserai encore longtemps ces sabots de bois...

Si cela vous dit, à vous de dévoiler vos petits fantômes de lecture...ce qui reste accroché dans un coin de votre mémoire alors que le reste a déjà été oublié...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2009 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ça m'arrive très très souvent...
Ces dernières années, j'ai entrepris de rechercher toutes ces bribes éparses, en fouillant au hasard sur Internet à partir des quelques mots clés qu'ils me restaient, ou en épluchant des listes de titres et de résumés. Je suis bien contente, j'en ai retrouvé pas mal. Mais il en reste encore et encore...
En vrac là comme ça :
- un homme que le méchant de l'histoire tente de corrompre en lui offrant une voiture (une Lotus jaune, comme par hasard sa voiture préférée) qui part avec la voiture et la bousille volontairement en sortant du parking
- sur une autre planète, de l'herbe qui repousse tellement vite qu'il est impossible de désherber
- toujours sur une autre planète, une conteuse qui croit inventer ses contes mais relate en fait les événements qui arrivent sur l'autre face de la planète (les deux étant complètement séparées et ne se connaissant pas), puis décide de reproduire à son profit le complot qu'elle a relaté
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2009 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- la petite Sophie qui découpe ses poissons rouges vivants
- Flicka avec des barbelés qui lui déchirent les flans
- un sale gosse qu'on envoie au fin fond d'une forêt vivre avec un vieux trappeur et qui mange du pain de maïs (tous mes playmobils ont mangé du pain de maïs après cette histoire)
etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2009 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
- la petite Sophie qui découpe ses poissons rouges vivants


Ca c'est Les malheurs de Sophie ?
C'est une scène qui t'a marquée, mais il n'est pas difficile de se souvenir du titre ! *Very Happy*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai aussi pour les autres exemples, les livres sont encore dans ma bibliothèque.
zéro pointé pour ce HS manifeste mademoiselle Cocci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ça m'arrive aussi, et je trouve ça exaspérant ! Je me souviens par exemple avoir passé des HEURES à chercher dans ma mémoire dans quel roman se trouvait cette "impressionnante chute d'étoiles" dans la paume de quelqu'un qui "refermait sa main d'un geste doux" (je ne cite pas vraiment). Quel soulagement quand j'ai retrouvé !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu as trouvé comment ? Juste en te creusant la mémoire ? Bravo ! Moi je n'y arrive pas !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois je retrouve en me creusant la mémoire, en essayant de situer l'environnement de l'image que je me rappelle. En l'occurrence, c'est en relisant le roman (célébrissime) dont c'était tiré que je me suis dit "Bon sang, mais c'est bien sûr !"... ou qqch du genre ;-D !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 11:00 pm    Sujet du message: Re: J'ai tout oublié, sauf... Répondre en citant

Marquise a écrit:
J'ai lu une certaine quantité de livres, et bien sûr, il y en a une bonne majorité dont je ne me souviens absolument pas !
j'aimerai savoir si, comme moi, vous avez encore en mémoire, des scènes, des lieux, des personnages, des dialogues, des faits précis, sans vous souvenir du tout du roman dans lequel vous l'avez lu.

Des membres du forum donnent plusieurs exemples ici :
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=48754

On a aussi fait un topic sur la part de nos lectures que nous oublions peut être définitivement :
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=20964
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, mon topic n'avait pas la vocation de retrouver le titre du livre, mais de savoir si, comme pour moi, vous avez au fond de votre mémoire, des "choses" dont vous savez pertinemment que vous les avez lues, mais vous ne savez plus où, et vous vous fichez même, à la limite, de savoir où...
Quant au topic "mémoire d'oublis", il parle des oublis en général.
Ce qui m'intéressait, c'est de savoir ce que nos mémoires retiennent, pourquoi ce détail (les ongles dans le sabot par exemple) et pas le reste.

Je me suis sûrement mal expliquée. Si vous estimez qu'il est préférable de supprimer ce topic, pas de problème ! *Very Happy*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des "choses" de ce genre au fond de ma mémoire, j'en ai plein, mais généralement ça m'énerve de ne pas savoir d'où ça vient donc je recherche... Parmi ceux qui m'ont titillé des années avant que je remette la main dessus :
- la légende des papillons dorés dans "les fontaines du paradis" (explication ici)
- dans "Helliconia" : la roue-prison dont on ne peut sortir qu'après avoir fait un tour complet, les zèbres multicolores, les tunnels sans lumière dans lesquels on se repère en passant les doigts sur une frise sculptée tout le long du mur et en fait un tas d'autres petites choses -> A ma première relecture, j'étais sidérée d'avoir retenu autant de détails alors que j'avais oublié l'histoire !
- la jument qui se tue en se cabrant alors que le camion qui la transporte passe sous l'enseigne du ranch dans "Flicka", et toujours dans ces livres l'explication du nom du ranch des 4 jeudis.
- le passage dans "sa majesté des mouches" où Piggy dévoile son surnom à son copain et lui demande de ne pas le répéter, et où celui-ci s'empresse de le faire dès la page suivante
- l'armoire magique de "Narnia" dont on peut resortir juste après y être rentré malgré un long séjour en Narnia entre temps
- ... (!)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Je me suis sûrement mal expliquée. Si vous estimez qu'il est préférable de supprimer ce topic, pas de problème ! *Very Happy*

Non, ton topic est bien. Mais les liens répondent à ta question, à savoir si d'autres ici se demandent parfois comme toi "dans quel livre j'ai lu ça ?"
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cenadras



Inscrit le: 06 Oct 2009
Messages: 33
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part ça me la encore jamais fait ( touche du bois), en ce qui concerne les livres mais par contre quand il s'agit de film la oui ça me le fait de temps à autre, et je suis pas du genre à chercher longtemps d'où vient tel passage car en général ça me revient quelques jours plus tard.

En outre je suis pas certaine qu'à l'approche des 90 ans je tienne le même discourt
_________________
Idylle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien moi, il y a des siècles que j'essaie de retrouver un roman dont j'ai un vif souvenir, mais j'ai déjà retourné toute ma bibliothèque sans le trouver.

L'histoire est celle d'une jeune femme actuelle, moderne, qui revient dans la maison de son enfance où quelqu'un de sa famille est mort. Elle se découvre progressivement un peu sorcière à moins que ce soit la maison qui veuille ça et elle finit par ne plus vivre que dans son jardin, à moitié nue et se nourrissant de feuilles et de plantes comestibles mais dont les vertus sont plus ou moins oubliées de nos jours.
Elle vit en parfaite symbiose avec la Nature et le roman m'avait laissé un souvenir assez merveilleux. Et je dois dire qu'il m'obsède un peu....
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'autobiographie de Rika Zaraï? ...........................euh..........Pas Glop.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 5:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Eh bien moi, il y a des siècles que j'essaie de retrouver un roman dont j'ai un vif souvenir, mais j'ai déjà retourné toute ma bibliothèque sans le trouver.

L'histoire est celle d'une jeune femme actuelle, moderne, qui revient dans la maison de son enfance où quelqu'un de sa famille est mort. Elle se découvre progressivement un peu sorcière à moins que ce soit la maison qui veuille ça et elle finit par ne plus vivre que dans son jardin, à moitié nue et se nourrissant de feuilles et de plantes comestibles mais dont les vertus sont plus ou moins oubliées de nos jours.
Elle vit en parfaite symbiose avec la Nature et le roman m'avait laissé un souvenir assez merveilleux. Et je dois dire qu'il m'obsède un peu....

Mmmm, ça me dit qqch. Essaie peut-être Les Dames de Brières, de Catherine Hermary-Vieille.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n'est pas ça...... mais merci ! *Very Happy*
Avec ma chance, c'est un roman à parution confidentielle....*Wink*
Pourtant je l'avais vraiment adoré. Le rapport entre l'héroïne et le jardin (un grand jardin un peu sauvage) était sublime.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311107 / 0