Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche de plusieurs titres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2007 9:38 pm    Sujet du message: Recherche de plusieurs titres Répondre en citant

Régulièrement, je repense à des livres que j'ai lus et dont je ne me souviens que de certains passages (généralement anecdotiques et non représentatifs du livre, malheureusement), je passe des heures à rechercher le titre et l'auteur par envie de les relire, et j'en sors désespérée parce que rien ne revient bien sûr !
Je note toujours dans un coin les éléments dont je me souviens, et ma liste commençant à devenir un peu fournie, je vous la soumets. Dans le lot, il y en a pour tous les genres, et il y en aura certainement au moins quelques uns que l'un de vous aura lus ! Si vous avez des idées, n'hésitez donc pas à me faire des suggestions de titres. D'autant que mes souvenirs sont flous et ne correspondent probablement pas exactement au contenu des livres recherchés...
Autre indice : Tous ces bouquins ont été lus dans ma jeunesse et ont au moins 10 ou 20 ans.

1 / Roman de littérature générale, dans une édition grand format
Se passe dans l'Ouest américain, les chevaux y sont très présents. Le personnage principal acquiert un cheval gris famélique nommé Mouse. Il le laisse en liberté pendant quelques temps pour qu'il se remplume, d'où quelques soucis au moment de le rattraper. Ce cheval a en fait une allure un peu spéciale : au lieu de trotter, il amble, ce qui fait qu'il est très rapide.
Bien sûr, moi je me rappelle de ce qui touche aux chevaux, mais je pense qu'en fait le roman est plus axé sur les rapports entre les personnages. D'ailleurs, l'une des personnages s'appelle Cora, si ça peut aider (ça m'avait marqué parce que je l'ai lu après qu'un magasin Cora ait ouvert près de chez moi...).

2 / Roman policier, probablement petit format
Raconté à la 1e personne par... un chat ! Ce chat mène une enquête sur quelque chose qui se révèle être assez farfelu, faisant intervenir une race de chats mutants dorés (notre chat étant d'ailleurs tombé amoureux de l'une de ses représentantes). Le chat se réfère toujours à son maître, quand il en parle, en disant "mon ouvre-boîte".
[--- EDIT : Merci Lisbeï -> Il s'agit de Félidés, une aventure du chat Francis, par Akif Pirinçci ---]

3 / Roman de SF
Se passe sur Terre, à l'époque moderne (je veux dire par là que les Terriens ne voyagent pas à volonté dans l'Espace et n'ont pas connaissance d'extra-terrestres). Un Terrien moyen est avisé qu'il a gagné un gros lot, et amené par je ne sais quel moyen à l'endroit de la galaxie où il pourra le récupérer. Le problème se corse quand il s'agit de revenir sur Terre : Le voyage de retour n'est pas compris... Son lot, qui est en fait intelligent et peut changer de forme à volonté (en bagages par exemple), lui propose de l'envoyer sur différents mondes ressemblant au sien jusqu'à ce qu'il identifie sa Terre. Il visite donc de nombreux mondes, qu'il quitte assez vite car il est poursuivi par un monstre : En effet, une règle dit que tout le monde a un monstre qui le poursuit partout sauf sur sa planète, il ne peut donc y échapper qu'en retrouvant sa Terre. A la fin, il finit pas retrouver sa Terre, mais l'accueil qu'on lui fait le convainc que les Terriens sont tous fous et il préfère mentir à son lot et lui disant que ce n'est pas la Terre et continuer à se balader de monde en monde avec le monstre à sa poursuite plutôt que de rester sur Terre...
[--- EDIT : Trouvé ! -> Il s'agit de La dimension des miracles de Robert Sheckley ---]

4 / Roman de fantasy, appartenant à un cycle, dans une édition avec une couverture très colorée (genre "Royaumes oubliés" ou "LanceDragon" de Fleuve Noir)
Alors là, je n'ai vraiment pas grand chose. Il y a un groupe de personnages (une jolie femme, un guerrier et peut-être quelques autres) et ils voyagent vers un but précis. Le guerrier a une malédiction familiale : La nuit (ou peut-être seulement sur demande), il se transforme en panthère. Il essaie de cacher ce fait à ses compagnons (mais ceux-ci finiront pas le découvrir quand même), bien qu'il l'utilise pour leur ramener du gibier. Ca finit en queue de poisson.
[--- EDIT : Merci Martlet et Crazy -> Il s'agit de la trilogie des Avatars, dans les Royaumes Oubliés, par Richard Awlinson ---]

5 / Nouvelle de littérature générale, dont le titre est peut-être "Quizz au pénitencier"
Dans une prison, les prisonniers passent des entretiens pour déterminer s'ils doivent être libérés sur parole. Mais ils ont beau affirmer s'être amendés, ils ne sont jamais libérés. Le personnage principal choisit une autre méthode : Il affirme ne pas vouloir être libéré car il est très heureux au pénitencier, ayant découvert un moyen d'en sortir de temps en temps pour aller baiser avec la femme du directeur. Bien sûr, il est aussitôt libéré !
[--- EDIT : Trouvé ! -> Il s'agit de Quizz au pénitencier, dans le recueil Le K, de Dino Buzzati ---]

6 / Nouvelle de littérature générale
Encore quelque chose qui parle de prisons ! Dans un futur proche, une nouvelle loi a été votée : Les gens peuvent choisir de purger une peine de prison alors qu'ils n'ont rien fait, achetant ainsi l'impunité pour le délit choisi quand ils sortiront de prison. Il y a deux héros, ils sont libérés après avoir purgé par avance vingt ans de prison pour meurtre : Ils ont donc le droit de tuer chacun une personne, sans être inquiétés. Tous leurs anciens proches, inquiets, se précipitent pour plaider leur cause et sauver leur vie: "je suis désolée de t'avoir trompé", "je suis désolé de t'avoir arnaqué", etc. Les deux hommes sont dégouttés parce qu'ils se rendent compte que ceux qu'ils voulaient tuer ne sont pas pires que les autres. A la fin, ils se défoulent en cassant des vitrines et rétorquent aux flics venus les arrêter de débiter ça de leur peine pré-purgée...

7 / Roman jeunesse (ou pas, je ne suis plus sûre)
Le héros est un jeune garçon qui travaille en Angleterre dans une écurie de chasse à courre. Il est secrètement amoureux de l'un des chevaux, Sunny. Un jour, le propriétaire de Sunny arrive en retard pour une chasse et lance son cheval au grand galop sans l'avoir échauffé : Le cheval fait un claquage. Le propriétaire, qui est un gars très peu sympathique, ordonne que le cheval soit abattu. Le garçon s'occupe du cheval en secret jusqu'à ce qu'il soit remis. A la fin, je crois bien que tout est bien qui finit bien et que Sunny est donné au jeune garçon.
[--- EDIT : Trouvé ! -> Il s'agit de Fred et Sunny de Priscilla Willis (Bibliothèque Verte) ---]

8 / Roman de SF, jeunesse, peut-être chez Castor Poche ou Folio Junior
Un garçon et sa soeur s'entraînent pour être sélectionnés comme pionniers pour une nouvelle planète. La soeur est douée et elle n'a aucun souci à réussir les examens (qui sont principalement sportifs). Le frère est très limite. Entre autres, il échoue à une épreuve où il doit parcourir une certaine distance dans un environnement ressemblant à celui de la planète cible. Anecdote : A un moment de l'épreuve, il tue un robot simulant une panthère et se dit que si ça avait été pour de vrai, il aurait pu utiliser l'estomac comme gourde. Bref, le directeur lui propose une épreuve supplémentaire pour décider de son sort, lui expliquant qu'il aimerait bien avoir au moins un pionnier porté sur les arts : Le garçon (qui est déjà musicien) doit écrire la suite d'un texte inachevé qui lui est fourni (dans mon souvenir, le début de "La chute de la maison Uscher", mais ce n'est peut-être pas ça). Le garçon écrit son texte puis rentre dans sa chambre où, pris d'une inspiration, il écrit encore une suite à ce qu'il a écrit. Le lendemain, le directeur vient le voir, lit le bout de texte écrit en rentrant, puis lui annonce qu'il pourra partir avec les autres.
Donc, voilà nos jeunes gens sur la planète, qui se révèle peu accueillante. Anecdote : Lors de la cérémonie d'arrivée, le chef doit creuser un trou pour planter la première pierre, et cela lui est très difficile car l'herbe est très dure à arracher. Peu à peu, les jeunes pionniers découvrent que les dangereuses proto-panthères sont en fait télépathes et tout à fait amicales et ils deviennent amis et tout est bien qui finit bien, bien sûr !
[--- EDIT : Trouvé ! -> Il s'agit de La planète des Norchats de Dominique Péko (Bibliothèque Verte) ---]

9 / Roman (ou nouvelle) de SF
Une planète qui ressemble à la Terre. L'histoire commence dans un camp de transit où de jeunes gens sélectionnés sur toute la planète sont rassemblés avant d'entrer au service de Dieu. On comprend rapidement que l'un des jeunes gens est là depuis bien plus longtemps que les autres : Sélectionné fort longtemps auparavant, il se cache pour ne pas entrer au service de Dieu. Et pour cause : Il est en réalité le Diable ! En fait, il s'agit d'une partie d'un jeu à une échelle gigantesque, dans laquelle un Dieu et un Diable luttent pour la possession d'une planète. Et là, manque de bol pour le Diable, il a été enrôlé de force dans les équipes du Dieu quasiment dès le début de la partie et n'a pas su y échapper !
[--- EDIT : Trouvé ! -> Il s'agit de Dieu ne veut pas mourir de Martin Slang ---]

10 / Roman de SF, peut-être chez Pocket
La Terre dans le futur, la population vit en bandes qui ont oublié le passé et les technologies. Le héros appartient à une tribu qui habite près d'une zone interdite et est amoureux de la fille du chef. Pour ne pas être puni après s'être aventuré dans la zone interdite, il convoque une réunion de la tribu où il explique fièrement que oui, il s'est aventuré dans la zone interdite, mais il y a découvert plein de choses, dont il fait part à la tribu. En bref, je ne sais plus s'il a découvert que c'était dangereux de rester là, ou s'il a découvert que c'était mieux ailleurs, mais il convainc la tribu de partir dans un grand voyage pour s'installer ailleurs. C'est lui qui les guidera, à partir de vieilles cartes qu'il a trouvées pendant son excursion et dont il a compris le principe seul. Sauf qu'il se fait engueuler par le chef, qui ne perd pas une occasion de lui tomber sur le dos, parce qu'il n'a pas prévu certains bouleversements du paysage par rapport à ses cartes : La mer est descendue de plusieurs dizaines de mètres depuis... Impossible de me souvenir comment ça finit.
[--- EDIT : Trouvé ! -> Il s'agit de Les montagnes du soleil de Christian Leourier ---]

11 / Roman jeunesse, peut-être chez Castor Poche
L'histoire d'un chat. Il est dans une bonne famille, mais il aime vagabonder... Un jour, la famille déménage et est obligée de partir sans le chat, absent depuis plusieurs jours. Quand il revient à sa maison, il ne trouve plus qu'un bol de croquettes vide. Il part donc, guidé par son 6e sens félin, pour un long voyage afin de retouver ses maîtres. Et bien sûr, à la fin, dans la dernière maison de la ville où il est arrivé, il retrouve sa jeune maîtresse bien aimée...
[--- EDIT : Trouvé ! -> Il s'agit de La longue marche de Filou de Jacques Cassabois ---]

Ouf, j'ai fini ! Voilà, j'espère qu'à partir de ces indices, vous serez à même de me suggérer des titres correspondants à mes souvenirs...


Dernière édition par Soleil* le Dim Aoû 01, 2010 4:55 pm; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 7:35 am    Sujet du message: Re: Recherche de plusieurs titres Répondre en citant

Soleil* a écrit:

4 / Roman de fantasy, appartenant à un cycle, dans une édition avec une couverture très colorée (genre "Royaumes oubliés" ou "LanceDragon" de Fleuve Noir)
Alors là, je n'ai vraiment pas grand chose. Il y a un groupe de personnages (une jolie femme, un guerrier et peut-être quelques autres) et ils voyagent vers un but précis. Le guerrier a une malédiction familiale : La nuit (ou peut-être seulement sur demande), il se transforme en panthère. Il essaie de cacher ce fait à ses compagnons (mais ceux-ci finiront pas le découvrir quand même), bien qu'il l'utilise pour leur ramener du gibier. Ca finit en queue de poisson.


Le guerrier qui se transforme en panthère ça me dit quelque chose. Je crois qu'un de ses ancêtres s'était fait maudir par une sorcière sur X générations, et le guerrier vit ça super mal *Laughing*

Ce ne serait pas le tout premier volume des royaume oubliés (je n'ai lu que les trois premiers de toute façon) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 10:21 am    Sujet du message: Re: Recherche de plusieurs titres Répondre en citant

martlet a écrit:
Soleil* a écrit:

4 / Roman de fantasy, appartenant à un cycle, dans une édition avec une couverture très colorée (genre "Royaumes oubliés" ou "LanceDragon" de Fleuve Noir)
Alors là, je n'ai vraiment pas grand chose. Il y a un groupe de personnages (une jolie femme, un guerrier et peut-être quelques autres) et ils voyagent vers un but précis. Le guerrier a une malédiction familiale : La nuit (ou peut-être seulement sur demande), il se transforme en panthère. Il essaie de cacher ce fait à ses compagnons (mais ceux-ci finiront pas le découvrir quand même), bien qu'il l'utilise pour leur ramener du gibier. Ca finit en queue de poisson.

Le guerrier qui se transforme en panthère ça me dit quelque chose. Je crois qu'un de ses ancêtres s'était fait maudir par une sorcière sur X générations, et le guerrier vit ça super mal *Laughing*

J'ai lu ça dans le temps, ça fait effectivement partie d'une série des RO (parmi les meilleures - ou des moins mauvaises selon l'avis ^^) le guerrier s'appelle Kelemvor et deviendra le dieu des morts (la malédiction est intéressante : à l'origine c'est "tu ne peux exiger un paiement quelconque pour tes services sinon tu te transformes" mais quand elle s'est transmise à la génération suivante - à un nouveau-né innocent au lieu d'un mercenaire avide, en fait - elle est devenue "tu dois exiger un paiement quelconque pour tes services sinon tu te transformes"... )

Cf Amazon, ce pourrait être un tome de la "trilogie des avatars"



Pour le reste... inconnu au bataillon *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bingo, ça m'a tout l'air d'être ça ! En tout cas, cette malédiction bizarre m'est familière...
Quelques recherches plus tard : celui que j'ai lu doit être le 1er tome de la trilogie des Avatars.


Et d'un. Reste neuf... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

7. Ca me rappelle un film, la légende de Seabiscuit, mais c'est pas exactement ça l'histoire :/
http://www.amazon.fr/Pur-sang-l%C3%A9gende-Seabiscuit-Tobey-Maguire/dp/B0000DZ6Q3
Voici, apparemment, le livre à ce propos :
http://www.amazon.fr/Seabiscuit-American-Legend-Laura-Hillenbrand/dp/0345465083

Sinon en cherchant sur le Net j'ai trouvé ce DVD à propos d'une fille prénommée Sunny victime d'un accident de voiture qui retrouve goût à la vie grâce aux chevaux et aux courses d'obstacles (si j'ai bien lu :P)
http://www.amazon.fr/Seconde-chance/dp/B000BU9MYE
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien tenté, mais non.
J'ai "La légende de Seabiscuit", qui raconte l'histoire vraie d'un formidable cheval de course (et qui parle aussi beaucoup au passage des conditions de vie des jockeys à cette époque). Mais c'est pas ça.
Et l'autre truc, c'est pas ça non plus, bien que je n'en ai jamais entendu parler.
Le livre que je cherche se passe dans une écurie de chasse à courre et non dans une écurie de course (ça j'en suis sûre).
*Crying or Very sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi, j'avais lu courses :P
Ca aide pas *Very Happy*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 2 me dit qqch. Je suis presque sûre qu'il est à la médiathèque, mais j'ai oublié le titre aussi. Enfin, je vais chercher. (voilà un bel exemple de post inutile ;-/ !)
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
voilà un bel exemple de post inutile ;-/ !

Mais non, mainteant je peux t'ennuyer avec ça jusqu'à ce que tu aies épluché tous les livres de ta médiathèque pour le retrouver... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours pas trouvé les titres précédents, mais j'ai une autre recherche à vous proposer...
J'étais persuadée qu'il s'agissait de "Rroû" de Maurice Genevoix, mais je viens de le relire et ce n'est pas ça. Donc, voici :

11 / Roman jeunesse, peut-être chez Castor Poche
L'histoire d'un chat. Il est dans une bonne famille, mais il aime vagabonder... Un jour, la famille déménage et est obligée de partir sans le chat, absent depuis plusieurs jours. Quand il revient à sa maison, il ne trouve plus qu'un bol de croquettes vide. Il part donc, guidé par son 6e sens félin, pour un long voyage afin de retouver ses maîtres. Et bien sûr, à la fin, dans la dernière maison de la ville où il est arrivé, il retrouve sa jeune maîtresse bien aimée...

Si vous savez de quel livre il s'agit, je suis preneuse !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le 2 : Je pense qu'il s'agit d'un roman de Akif Pirinçci (peut-être Francis et les chats sauvages), mais je n'en suis pas sûre : je n'ai pas pu vérifier, car je ne l'ai pas retrouvé à la médiathèque.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après les résumés que j'ai pu trouver sur le Net, ce pourrait bien être un Pirinçci , mais plutôt "Félidés" je pense. Je vais essayer de me le procurer pour voir...

Dernière édition par Soleil* le Ven Avr 25, 2008 2:38 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 10, ça me rappelle par pleins d'aspects Niourk, de Stefan Wul.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Le 10, ça me rappelle par pleins d'aspects Niourk, de Stefan Wul.

Non, j'ai lu Niourk, et ce n'est pas ça.
Dans "mon" livre, le héros est adulte dès le départ. D'ailleurs, au début du livre, quand il convoque la réunion du clan pour dire qu'il a trouvé plein de choses intéressantes dans la zone interdite, il est culotté et il demande la main de la fille du chef en récompense. Vu qu'ils sont amoureux mais que le chef ne veut pas en entendre parler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil a écrit:
Lisbeï a écrit:
Pour le 2 : Je pense qu'il s'agit d'un roman de Akif Pirinçci (peut-être Francis et les chats sauvages), mais je n'en suis pas sûre : je n'ai pas pu vérifier, car je ne l'ai pas retrouvé à la médiathèque.

D'après les résumés que j'ai pu trouver sur le Net, ce pourrait bien être un Pirinçci , mais plutôt "Félidés" je pense.

Bingo ! J'ai acheté Félidés d'Akif Pirinçci et j'ai commencé à le lire, c'est bien ça. Le livre est raconté à la première personne par le chat Francis. Il y a plein de meurtres de chats dans son nouveau quartier (des chats mêles et sexuellement excités...) et il découvre de curieux "chats" dorés... C'est son copain Barbe-Bleue qui appelle les humains des ouvre-boîtes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super, merci de me rassurer quant à l'état de ma mémoire, lol !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé ! De patientes recherches assez sytématiques dans la base de bibliopoche.com m'ont permis de mettre la main sur deux des titres recherchés... *Very Happy*


le 7 --> "Fred et Sunny" de Priscilla Willis
Fred et Sunny sont deux amis. Deux amis qui se comprennent parfaitement sans jamais se parler, et pour cause Sunny est un magnifique cheval alezan et Fred un garçon de quatorze ans qui a le malheur d'être muet. C'est grâce à Fred que Sunny, malade et condamné par un vétérinaire, a eu la vie sauve et a été soigné en cachette jusqu'à ce qu'il devînt le plus beau et le plus vigoureux cheval de toute la contrée. C'est grâce à Sunny que Fred triomphera en plus d'une occasion et sur des terrains où la bataille semblait pourtant perdue d'avance. Peut-on imaginer plus beau résultat de l'amitié d'un cheval et d'un enfant ?
J'avais des souvenirs partiellement justes, et d'autres faux. Il s'agit bien d'une écurie de chasse, mais aux Etats-Unis, pas en Angleterre. Le propriétaire de Sunny, quoi que j'en disais, est en fait fort sympathique. J'avais complètement zappé sa fille, qui est un personnage important et devient la petite amie de Fred (quoique ce ne soit jamais explicitement dit, Bibliothèque Verte oblige !). J'avais aussi zappé que Fred était muet. Mais le reste de mes souvenirs collait bien...


le 8 --> "La planète des Norchats" de Dominique Péko
" Chryso ! Réveille-toi" Axel se précipita vers le lit de sa soeur et la secoua sans ménagements.
"S'qui se passe? ronchonna-t-elle.
- Regarde! On est à Soloma Minor, ma vieille ! Allez, debout!"
Non, ils n'étaient pas encore sur Soloma, cette lointaine planète, mais presque... Le frère et la soeur venaient en effet de commencer leur entraînement de futurs pionniers. Un entraînement long et sélectif car Soloma recelait encore bien des pièges.
Et notamment ce félin si dangereux et si mal connu : le Norchat !

Là aussi, du vrai et du faux dans mes souvenirs ! La plus grande partie de ce que j'avais écrit est juste (y compris le titre du texte qu'Axel doit compléter pour son épreuve supplémentaire, "la chute de la maison Usher", qui a en fait une certaine importance dans la suite, ce qui explique que je m'en souvienne). La seule chose qui ne colle pas du tout et doit provenir d'un autre roman, c'est la cérémonie d'arrivée avec le trou impossible à creuser à cause de l'herbe qui repousse plus vite qu'on ne creuse.

Je suis bien contente d'avoir mis la main dessus et d'avoir pu relire ces livres ! C'est plus vraiment de mon âge, mais que de souvenirs... *Very Happy*

Si les autres numéros vous évoquent des souvenirs, n'hésitez pas à faire des propositions, je cherche toujours...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmmm, la couverture de Fred et Sunny me dit qqch, j'ai dû le lire, même l'histoire (l'enfant muet) m'évoque de très vagues et lointains souvenirs. Contente pour toi que tu aies trouvé au moins ces 2 là !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Contente pour toi que tu aies trouvé au moins ces 2 là !

Contente aussi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Re: Recherche de plusieurs titres Répondre en citant

Soleil* a écrit:
3 / Roman de SF
Se passe sur Terre, à l'époque moderne (je veux dire par là que les Terriens ne voyagent pas à volonté dans l'Espace et n'ont pas connaissance d'extra-terrestres). Un Terrien moyen est avisé qu'il a gagné un gros lot, et amené par je ne sais quel moyen à l'endroit de la galaxie où il pourra le récupérer. Le problème se corse quand il s'agit de revenir sur Terre : Le voyage de retour n'est pas compris... Son lot, qui est en fait intelligent et peut changer de forme à volonté (en bagages par exemple), lui propose de l'envoyer sur différents mondes ressemblant au sien jusqu'à ce qu'il identifie sa Terre. Il visite donc de nombreux mondes, qu'il quitte assez vite car il est poursuivi par un monstre : En effet, une règle dit que tout le monde a un monstre qui le poursuit partout sauf sur sa planète, il ne peut donc y échapper qu'en retrouvant sa Terre. A la fin, il finit pas retrouver sa Terre, mais l'accueil qu'on lui fait le convainc que les Terriens sont tous fous et il préfère mentir à son lot et lui disant que ce n'est pas la Terre et continuer à se balader de monde en monde avec le monstre à sa poursuite plutôt que de rester sur Terre...

A réflexion, ça me dit quelque chose, mais je pense qu'il s'agit d'une nouvelle (de Fredric Brown ?). Le lot en question ne serait-il pas autophage ? (chose qui choque quand même son propriétaire... et qui m'a marquée ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Re: Recherche de plusieurs titres Répondre en citant

Crazy a écrit:
A réflexion, ça me dit quelque chose, mais je pense qu'il s'agit d'une nouvelle (de Fredric Brown ?). Le lot en question ne serait-il pas autophage ? (chose qui choque quand même son propriétaire... et qui m'a marquée ^^)

Je pensais que c'était un roman car il y a place pour de nombreuses péripéties, mais je n'en jurerai pas, c'est peut-être une nouvelle un peu longue. Quand à l'autophagie du lot, ça ne me rappelle vraiment rien. Je vais creuser un peu quand même ce que je trouve sur le Net sur les nouvelles de Brown, je verrais bien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le 3, ça me fait penser à un roman que je crois être de Clifford Simak, mais impossible de me rappeler le titre... *Crying or Very sad*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mettez vous d'accord ! *Wink*
J'ai cherché un peu les livres de ces deux auteurs, mais je n'en ai vu aucun dont le résumé m'évoque les souvenirs correspondant à ma recherche... Faudra que je cherche plus, mais j'y crois pas trop... *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie peut-être le recueil "histoires fausses" en Livre de Poche (?)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ça ne m'a pas l'air d'être ça...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé ! J'en ai encore trouvé un autre... Complètement par hasard, en plus ! J'ai pioché un livre un peu au pif dans mon tas "acheté sans grande motivation parceque pas cher, à lire quand j'aurai le temps", et dès que j'ai lu le résumé je me suis dit "Bingo" .

le 9 ---> "Dieu ne veut pas mourir" de Martin Slang
C'est le soir du 19 Vrier qu'on a décidé de tuer Dieu. Je crois qu'on était les premiers à envisager ça sérieusement. D'autres y avaient pensé avant nous, mais pour eux ce n'avait été qu'un voeu pieux. N'importe qui n'approche pas Dieu. Il faut faire une demande écrite sur un imprimé, mentionner identité, âge, raison invoquée... Raison invoquée? Je me voyais écrivant "POUR LE TUER"... D'ailleurs il faut l'avouer, l'idée du châtiment refroidissait les enthousiasmes. Pas tellement celui sur Terre, mais au delà... dans un Nenfer. Et ça existe le Nenfer. La preuve c'est que Dieu l'affirme à la télé. Et Dieu ne ment jamais.

Pourquoi diable pensais-je qu'il ne s'agissait pas de la Terre ??? L'histoire se passe dans le futur. "Dieu" est intervenu de justesse avant que les différentes nations s'autodétruisent et depuis il reste sur Terre et la gouverne. Une jeune fille, sélectionnée de force pour faire partie des Bienheureux au service de dieu, décide de se révolter et d'échapper à son sort en le tuant. Elle va découvrir la face cachée de l'iceberg, à savoir que Dieu est en fait un Extra-terrestre, chargé de prélever des humains sur Terre pour peupler une autre planète, et surtout que Dieu en a vraiment marre de jouer à Dieu tout en recherchant son remplaçant désigné "Satan", mystérieusement disparu depuis des années, pour le garder à l'oeil...
Un court roman plutôt sympa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
"Dieu ne veut pas mourir" de Martin Slang
C'est le soir du 19 Vrier qu'on a décidé de tuer Dieu. Je crois qu'on était les premiers à envisager ça sérieusement. D'autres y avaient pensé avant nous, mais pour eux ce n'avait été qu'un voeu pieux. N'importe qui n'approche pas Dieu. Il faut faire une demande écrite sur un imprimé, mentionner identité, âge, raison invoquée... Raison invoquée? Je me voyais écrivant "POUR LE TUER"... D'ailleurs il faut l'avouer, l'idée du châtiment refroidissait les enthousiasmes. Pas tellement celui sur Terre, mais au delà... dans un Nenfer. Et ça existe le Nenfer. La preuve c'est que Dieu l'affirme à la télé. Et Dieu ne ment jamais.

Pourquoi diable pensais-je qu'il ne s'agissait pas de la Terre ??? L'histoire se passe dans le futur. "Dieu" est intervenu de justesse avant que les différentes nations s'autodétruisent et depuis il reste sur Terre et la gouverne. Une jeune fille, sélectionnée de force pour faire partie des Bienheureux au service de dieu, décide de se révolter et d'échapper à son sort en le tuant. Elle va découvrir la face cachée de l'iceberg, à savoir que Dieu est en fait un Extra-terrestre, chargé de prélever des humains sur Terre pour peupler une autre planète, et surtout que Dieu en a vraiment marre de jouer à Dieu tout en recherchant son remplaçant désigné "Satan", mystérieusement disparu depuis des années, pour le garder à l'oeil...
Un court roman plutôt sympa.

Le résumé me donne envie de le lire
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
3 / ça me dit quelque chose, mais je pense qu'il s'agit d'une nouvelle (de Fredric Brown ?)

menolly a écrit:
Pour le 3, ça me fait penser à un roman que je crois être de Clifford Simak, mais impossible de me rappeler le titre...


Et bien non, ni Brown ni Simak, mais Sheckley : Mes recherches patientes et systématiques sur le Net m'ont permis de retrouver le titre recherché (faut encore que je l'achète pour vérifier, mais je suis sûre de moi cette fois !)...

Robert SHECKLEY : La dimension des miracles
Tom Carmody, petit employé new-yorkais du xxe siècle, est le premier humain à entrer en contact avec des extra-terrestres : il a gagné sans l'avoir voulu un prix au tiercé galactique de l'avenir, un prix qui parle et qui change d'aspect sans prévenir. Il lui faut aller le chercher à l'autre bout de l'univers. Mais qui refuserait un prix qui peut vous apporter la gloire, la fortune et l'attention des femmes ? Sans négliger un voyage gratuit vers le Centre Galactique.
Partir, c'est l'affaire d'un clin d'oeil. Mais revenir, c'est une autre paire de manches quand vous ignorez où est la Terre, quelle est votre époque et à quel possible vous appartenez. Il va s'en suivre pour Carmody un périple incroyable, visitant chaque fois une version différente de la terre en compagnie de son prix - décidément très bavard -, avec des rencontres cocasses ou inquiètantes : dinosaure intelligent et amical, dieu égocentrique, architecte ès planètes... Carmody retrouvera t'il son monde ?
Et, comme l'univers a des lois inévitables, arrivera t'il a échapper au prédateur qui rêve de se repaitre de sa chair ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très très curieux, car le titre (et la couverture) ne me disent rien du tout...

Je me demande s'il n'en existe pas une "version courte" que 'aurais lue dans un recueil...


Sinon, quand tu le reliras, tu me confirmeras pour l'autophagie :P
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu d'autres couvertures, mais toutes dans le même goût.
Je viens de le commander d'occasion, j'espère l'avoir bientôt pour pouvoir le relire...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'ouvrir un sujet dessus : La dimension des miracles


Entre temps, j'ai aussi trouvé une autre référence recherchée :

le 11 ---> "La longue marche de Filou" de Jacques Cassabois
Pendant une de ses fugues les maîtres de Filou déménagent : c'est un horrible abandon pour ce chat qui part résolument à la recherche de sa famille et de Porcelaine, la chatte qu'il aime.

Pour les enfants vraiment petits : 60 pages écrites en gros, avec des dessins à toutes les pages ou presque !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la longue, je vais bien finir par tout trouver...

le 5 --> la nouvelle s'intitule bien "Quizz au pénitencier" et on la trouve dans le recueil "Le K" de Dino Buzzati.
Mes souvenirs n'étaient pas vraiment exacts, mais l'idée était là.
Je viens d'en trouver une belle adaptation en BD (8 pages seulement vu que l'histoire est très courte) sur le site d'un illustrateur :
http://www.sibertin.com/fr/index.php?page=0&a=1&b=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

12 / roman sur le thème de l'adolescence
C'est une chronique intimiste d'un été, avec le point de vue d'une adolescente, ambiance rite de passage à l'âge adulte. Le ton était plutôt léger et enjoué. Mais je ne me souviens que d'une scène. L'héroïne y avait des jeux incestueux avec sa soeur. La scène jurait avec le ton bon enfant du reste du roman, notamment parce que ces jeux exploratoires étaient présentés comme anodins et naturels.
Pour le reste, je garde un vague souvenir de nature ensoleillée, de bouleversements familiaux sans réelle conséquence, de premiers baisers avec un garçon etc.
Paru en format de poche. Antérieur à 1999.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0