Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La plume des lecteurs du coin des lecteurs.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 2:04 pm    Sujet du message: La plume des lecteurs du coin des lecteurs. Répondre en citant

Maintenant que je suis complètement dépendant de ce site, je me mets à réfléchir au Pourquoi. Pourquoi cela me plaît autant de lire ce que vous écrivez? Pourquoi suis-je si enclin à échanger avec vous? Pourquoi ai-je trouvé un troisième plaisir à finir un bouquin( 1: lire la fin. 2: en commencer un nouveau, 3: parler du bouquin avec vous, en reprenant le fil d'une discussion, ou mieux créer: un nouveau sujet)?
Alors évidemment , nous avons tous en commun le goût pour la lecture, nous sommes tous des gens bien élevés, ok d'accord. Mais je trouve aussi que la façon dont chacun s'investit à sa façon dans ce qu'il écrit est l'élément clé de ma réflexion. Je me suis amusé à observer votre style... Je veux dire votre façon d'écrire, vos tournures, vos utilisations des smileys, des citations, des illustrations, la longueur de vos réponses, le ton employé, vos tics... Bref je me suis concentré sur la forme plus que sur le fond.
Et je dois constater que j'aime ce site parce que les avis y sont variés (on est loin de la phrase de Jean-Marie Gourio: "J'aime bien discuter avec quelqu'un qui est d'accord, ça fait avancer la discussion") mais aussi parce que vos styles le sont aussi. Je ne voudrais pas citer de noms, car je ne veux pas tomber ni dans la flagornerie et son contraire , mais comme les plus assidus se reconnaitront aisément ou reconnaitront leurs camarades... Ce site fait preuve d'une richesse incroyable ( c'est un avis personnel) dans les procédés stylistiques, ou de mise en page, bref tout ce que j'ai déjà dit avant (et j'ai dû oublier des trucs) qui permet de mettre en forme vos points de vue, pour qu'ils soient lus of course.
Donc j'aime ce site aussi parce que certains ( c'est un masculin de généralisation) utilisent à tout-va les citations, multiplient les smileys, n'utilisent jamais ni les unes ni les autres, répondent par des phrases de 35 décamètres, ou avec des oui ou des non, vont à la ligne à la fin de chaque phrase, ne connaissent pas les paragraphes, n'ont pas d'orthographe, passent des heures à taper leur post ( Ah cet inoubliable sujet sur les chats dans la littérature, quel investissement, quel désir de faire plaisir et de se faire plaisir!!!! euh là pour le coup on va tous reconnaître l'auteur),utilisent les points de suspension à la place des points, ne savent pas ce qu'est la ponctuation ou la remplacent par des smileys, font des listes, adorent faire des listes, sont dingues de listes, ne comprennent pas qu'on peut éditer un message au lieu de multiplier les messages à la suite ( et agacer un petit peu les G.O), écrivent comme ils parlent, écrivent comme ce qu'ils lisent, sont toujours emballés et mettent des points d'exclamation partout!!!!!!!!
Bref, je vous laisse compléter... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je me suis amusé à observer votre style... Je veux dire votre façon d'écrire, vos tournures, vos utilisations des smileys, des citations, des illustrations, la longueur de vos réponses, le ton employé, vos tics... Bref je me suis concentré sur la forme plus que sur le fond.



Tu sais ce qu'on dit...Le style, c'est l'Homme!...ou la femme.... *Wink*
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'à la longue on peut presque reconnaître l'auteur d'un message à la gueule de son post ! *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout certaines...

(non, je n'insinue rien. du tout)
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah...C'est l'idée du truc non.?.. On en reconnaît certaines très rapidement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains aussi :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 *Mr. Green*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh tu ne parlais pas des gueules des posts Martlet?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

très belles remarques !

Image Hosted by ImageShack.us
voici une mise en image de la signature de notre lectrice qui a le plus posté sur les chats...
cadeau, soleil.


Dernière édition par lily cocci le Sam Aoû 01, 2009 1:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Remarques très intéressantes à mon goût, ami qui n'a pas de pseudo ^^
Par contre le manque d'orthographe, c'est plutôt rare dans "Le coin" par rapport à d'autres lieux sur Internet (et heureusement, en effet...)

Et oui, il est vrai que les styles d'écriture (en tout cas sur le net) sont très caractéristiques des personnes qui les postent. Je connais quelqu'un sur le chat qui se fait reconnaitre quelque soit sont pseudonyme rien que parce qu'il termine toujours ses phrases par un point. Et il faut avouer que sur le chat, c'est assez rare, hi hihi.

Bref, j'suis très intéressé par la suite de cette discussion. A vos arguments !
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hier j'ai lu un post, qui disait à peu près ceci : "je l'ai lu de suite..."
l'expression "de suite", typiquement du sud de Bordeaux, si je ne m'abuse, m'a fait réaliser, que certains d'entre nous devaient avoir un bel accent au goût de soleil. et ça, ça ne passe pas à l'écrit, c'est dommage. maintenant, je lirai "en chantant" tous les écrits de nos amis qui se réclament du sud... ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais aussi quelques forums de foot, et je dois bien admettre que parfois cela va au-delà de l'horreur orthographique, il n'y a pas de syntaxe...ça ne veut rien dire...et cela ne dérange personne...Il est vrai qu'ici c'est autre chose. Pour ce qui est de la ponctuation sur le chat...c'est un autre débat...car c'est encore un autre fonctionnement, avec d'autres codes...
J'aimerais revenir aussi sur le travail de Soleil* ( j'insiste sur le mot travail) sur les chats. Je reste encore admiratif sur la forme. J'ai passé beaucoup de temps à écrire un truc sur l'anthologie de Julien Bétan sur les zombies ( allez-y , mickael y danse...) , j'ai eu l'impression de faire un exposé comme au bon vieux temps... J'y ai pris beaucoup de plaisir, mais ce fut long...Combien de temps as-tu mis pour faire cela Soleil*? Je me dis que les gens qui sont capables d'être aussi productifs ont le goût de la lecture, évidemment mais ont le réel souci de faire plaisir aux autres ( et se faire plaisir avant tout bien sûr). Je ne dis pas que ceux qui écrivent des choses courtes n'ont pas cette attention, j'insiste seulement sur la volonté qu'ont certains de partager ,en alliant qualité et quantité, une passion...

Message à Lily Cocci: merci d'avoir édité ton message car je cherchais encore la signification du dessin...J'avais cherché un peu trop loin...

J'ajouterai finalement aussi un autre argument : observez les "devises" et autres phrases qui terminent la plupart des messages (tels que:"Les contes de fées ne nous apprennent pas que les dragons existent, ils nous apprennent qu'on peut vaincre les dragons." ou autre CV des habitants de riva... ). On peut aussi réfléchir sur leur apport...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, juste pour faire de la pub en ce qui me concerne *Wink*
Faut pas chercher bien plus loin.

(sinon qui veut du ch'ti dans mes messages ? Personne ? C'est bien ce que je pensais *Very Happy*)
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Aoû 01, 2009 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
J'aimerais revenir aussi sur le travail de Soleil* ( j'insiste sur le mot travail) sur les chats. Je reste encore admiratif sur la forme. J'ai passé beaucoup de temps à écrire un truc sur l'anthologie de Julien Bétan sur les zombies ( allez-y , mickael y danse...) , j'ai eu l'impression de faire un exposé comme au bon vieux temps... J'y ai pris beaucoup de plaisir, mais ce fut long...Combien de temps as-tu mis pour faire cela Soleil*?

Soyons honnête : beaucoup plus temps que l'utilité du truc ne le justifie. *Embarassed* Entre les recherches sur Internet pour constituer la liste, la recherche de résumés et l'écriture de résumés de résumés, la recherche de couvertures, la mise en page du post et la recherche des sujets déjà existants sur le Coin pour faire les liens... : plusieurs longues heures, étalées sur plusieurs jours consécutifs. *Wink*
Mais j'aime beaucoup faire ce genre de trucs. Par exemple, j'ai dépensé beaucoup de temps à dessiner un arbre généalogique des Comyn de Ténébreuse à travers toute la série de romans, ou à faire une étude sur les contes de fée de type AT-510A (en clair : type Cendrillon) ; j'ai même passé des mois à faire un dossier sur les robes des chevaux et leur lien avec la génétique. Le tout pour mon plaisir personnel, vu que ce n'est jamais sorti de chez moi. Alors pour une fois, partager, ça me change et ça me fait plaisir ! *Very Happy*

Pour en revenir à la forme des messages, ils trahissent très certainement la personnalité de leur auteur. Pour ma part, j'aime les choses bien ordonnées, précises et bien présentées : Vous l'auriez deviné, j'imagine ! Mes messages s'en ressentent...
D'une manière générale, je n'écris que très rarement quelque chose, que ce soit un message sur un forum, un mail ou une documentation, sans réfléchir à deux fois pour exprimer ma pensée de façon la plus juste possible, avec des phrases correctes grammaticalement, orthographiquement et syntaxiquement : Si j'oublie une majuscule ou un élément de ponctuation, je retourne le corriger avant de continuer...
Au bureau, mes collègues reconnaissent mon "style" même sans voir la signature. Généralement, ils apprécient (en tout cas, c'est ce qu'ils me disent). J'en fais même parfois trop : Récemment, j'avais écrit une documentation pour un logiciel, et je me suis attirée une remarque de la part de la personne qui faisait la relecture avant publication : Il ne comprenait pas une de mes phrases, dans laquelle j'avais employé une tournure un peu trop châtiée... *Rolling Eyes*
Le seul cas où je ne prends pas forcément le temps d'utiliser des majuscules ou des mots complets, c'est quand je chatte avec mes collègues au bureau, mes messages sont alors laconiques : "g un bug -> viens me voir stp"... *Razz*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yep, merci pour le lien !
Ca me rappelle que j'ai encore pas mal de volumes de cette série à découvrir^^

Et pour ne pas virer totalement HS^^, je rajouterais que si j'aime beaucoup venir sur ce site en dehors de mon amour de la lecture, c'est parce que ses membres possèdent une culture phénoménale dans une palette très large de genre, y compris ceux qui me passionnent.
Je viens souvent y piocher de nouvelles pistes pour mes propres lectures et c'est un plaisir d'y parcourir les avis, parce qu'ils sont d'une part bien écrits et soignés, et surtout parce qu'en les parcourant, je peux me faire une idée sans craindre de voir des détails trop significatifs (voire la fin) dévoilés ce faisant. J'apprécie particulièrement ce dernier point que je considère comme une marque de respect envers les autres lecteurs.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
(sinon qui veut du ch'ti dans mes messages ? Personne ? C'est bien ce que je pensais *Very Happy*)

Je veux bien, moi, je parle le Feegle couramment :P

PS : ça serait bien de déplacer ou copier les Comynitudes dans le sujet prévu à cet effet *Mr. Green* (*mode flemme on*)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, tu as raison, Crazy, on détourne à tout va, là !!
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
PS : ça serait bien de déplacer ou copier les Comynitudes dans le sujet prévu à cet effet *Mr. Green* (*mode flemme on*)

Ce serait super, mais qui est mieux placé que toi pour déplacer les messages ? *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bébel peut aussi :P

(c'est surtout que j'ai un léger doute sur où les mettre... *Embarassed* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

dans le sujet La romance de Ténébreuse, non ?
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pourrais, mais comme j'ai un temps de net limité pendant mes vacances, là je ne peux pas (et plus de net jusqu'au 17 août en plus).
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PUNI d'INTERNET par ses parents... Bébel a 15 ans??? *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nan, puni par mes enfants *Laughing*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, Comynitudes déplacées, hop hop hop on revient au sujet ! *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310943 / 0