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Les Chroniques de Tornor - Elizabeth A. Lynn

 
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Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 12:06 am    Sujet du message: Les Chroniques de Tornor - Elizabeth A. Lynn Répondre en citant

Une vieille lecture, que j'avais critiquée pour un projet de site qui a malheureusement avorté. Une discussion avec Amra sur le chat a remis la chose sur le tapis, et je reproduis ici ces vieilles critiques telles quelles, sans avoir relu les bouquins depuis (et pour cause). Toute trace de mauvaise foi là-dedans de ma part serait donc pleinement assumée, mais pour toute réclamation, merci de vous adresser au Meneldur d'il y a un ou deux ans (il doit être facilement joignable par Chronopost, ha ha ha, hem).

Les Chroniques de Tornor/1 : La Tour de guet suivi de Les Danseurs d'Arun

La quatrième de couverture a écrit:
Tornor est tombée ! L'aventurier Col Istor s'en est rendu maître au terme d'une sanglante bataille. Mais le passé refuse de mourir : aujourd'hui commandant de la garde, Ryke n'a jamais oublié qu'il défendait jadis la forteresse légendaire. Aux côtés de son ami Errel, unique héritier du trône d'Artor, il va tout faire pour la reconquérir...


Ce livre se compose en fait de deux romans de 300 pages, La Tour de guet et Les Danseurs d'Arun, ce dernier prenant place quatre générations plus tard. L'usuelle dithyrambe de la quatrième de couverture évoque une saga « servie par une écriture flamboyante » que le lecteur aura peine à trouver. Car les phrases très courtes et platement descriptives de Lynn peuvent recevoir à peu près n'importe quel qualificatif (par exemple « morne » ou « basique ») sauf, justement, « flamboyant ».

Cette même quatrième de couverture cite Marion Zimmer Bradley, une grande dame de la fantasy et de la science-fiction (ce que Elizabeth A. Lynn ne sera vraisemblablement jamais). Elle dit que Tornor est « un merveilleux mélange de fantasy et de réalisme ». J'ignore combien on a dû la payer pour ça, mais le fait est que Tornor est bien un mélange de fantasy et de réalisme (j'ai dû passer à côté du merveilleux) ; mais un réalisme qui frise joliment les pâquerettes. Permettons-nous une comparaison avec le cycle des Princes d'Ambre, de Zelazny, un mètre-étalon en termes de fantasy « réaliste ». Dans une scène, le héros Corwin, que tout le monde croyait mort, se livre à une beuverie dans son cénotaphe et urine sur icelui. On peut voir dans ce geste tout l'anticonformisme du personnage, sa manie de ne rien respecter, ainsi que l'opinion qu'il se fait de sa famille si prompte à l'enterrer. Dans Tornor, quand un personnage va faire un petit pipi, c'est juste qu'il en a envie. Du coup, il va dans les buissons, défait son pantalon, fait son petit pipi, se reboutonne et repart. Ca n'apporte absolument rien, ça n'a aucun intérêt, sinon de meubler les vides d'un canevas bien creux.

Les intrigues sont en effet fort convenues. La Tour de guet est un roman bien conventionnel, au dénouement prévisible à cent pas, notamment grâce aux indices aussi discrets qu'un éléphant dans un couloir semés par Lynn : un personnage en appelle un autre « sœur », sans que personne ne moufte, et cent pages plus loin, ô surprise, les deux personnages sont bel et bien frère et sœur. Incroyable. Et dire que ça a gagné un World Fantasy Award ! La deuxième partie du livre, Les Danseurs d'Arun, est à peu près aussi longue, mais se révèle un peu supérieure, en proposant des personnages moins creux, une intrigue moins cousue de fil blanc, et des éléments un peu plus originaux.

Elizabeth A. Lynn est surtout connue pour avoir été la première (ou l'une des premières) à avoir intégré des personnages homosexuels dans des œuvres de fantasy. Mais ce fait, qui pouvait surprendre, voire choquer, en 1979, laissera de marbre le lecteur trois décennies plus tard, qui pourra même être relativement agacé par le climat nécessairement tendu qui semble devoir se dessiner entre un certain nombre de personnages masculins. Si le deuxième roman se révèle en fin de compte assez malsain, c'est bien en incluant une relation homosexuelle, certes, mais surtout purement incestueuse.

Largement dispensable, en fin de compte, à moins d'avoir une passion pour les personnages gays.

Les Chroniques de Tornor/2 : La Fille du Nord

La quatrième de couverture a écrit:
La légende des danseurs guerriers s'est évanouie dans les brumes. Pour Sorren, la servante, l'heure est au voyage : déterminée à découvrir la signification du Donjon de Tornor apparu dans ses visions, la jeune femme part à l'aventure. Accompagnée de son bien-aimé, elle va rencontrer un peuple oppressé et, découvrant la guerrière qui sommeille en elle, prendre la tête d'une véritable révolution...


Il est bon de voir que les maisons d'édition qui commencent à s'intéresser à la fantasy perpétuent une tradition établie de longue date par Pocket, celle de la quatrième de couverture qui raconte absolument n'importe quoi. Si ce livre a effectivement la servante Sorren pour protagoniste, son voyage vers Tornor ne débute que très tard, dans les cent dernières pages de ce livre qui en compte 600, au point qu'il en paraîtrait presque superflu ; l'essentiel de l'intrigue tourne autour des magouilles politiques à Kendra-du-Delta. Oubliez le « bien-aimé » (elle est lesbienne -- celui qui a dit « évidemment » gagne un susucre), le « peuple oppressé » et la « révolution », car il n'y en a pas la moindre trace.

La Fille du Nord est meilleur que son prédécesseur, mais guère plus : on reste dans un univers tristement terre-à-terre, où les événements s'enchaînent avec un affligeant manque d'à-propos (un conseil important se réunit, discute, et s'ensuivent cinq minutes de flottement où tout le monde va se balader ou papote avec les serviteurs avant que les débats ne reprennent comme si de rien n'était !), où l'on s'appesantit lourdement sur les excrétions corporelles (au moins deux mentions de la sueur de Sorren coulant entre ses seins, on s'en serait passé) et sur les relations sexuelles, presque exclusivement lesbiennes, au mépris de toute logique : les tensions sont plus nombreuses entre femmes qu'entre hommes et femmes !

Essentiellement urbain et politique là où le tome 1 était plutôt rural et orienté vers le voyage, on aurait pu espérer de ce changement de cadre quelque chose qui rendrait cet ouvrage et son univers vraiment prenants et uniques... mais non. Enfin, il y a un brin de suspense, quelques bonnes idées (voir la déchéance de Tornor, des siècles après La Tour de guet, est un moment poignant), et les personnages sont suffisamment attachants pour rendre ce roman lisible. Rien de plus, sans compter les grossières erreurs de syntaxe de la traduction, parmi lesquelles un magnifique « ne sers pas tes doigts trop fort » (sic).

En quatrième de couverture, Theodore Sturgeon nous dit « Époustouflant ». Il devait être asthmatique.
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krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien !
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FitzChevalerie



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Messages: 38
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MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une critique qui résume bien le premier tome. *Wink*

Rien de plus à ajouter sauf que je regrette d'avoir acheté le livre (ce qui est très très rare). *Rolling Eyes*
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Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
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MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok, je passerai bien sagement à côté sans y toucher si je le croise celui-là. Mais en tout cas j'adore ta critique Meneldur XD.
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Mille et un mondes
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