Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tomber sept fois, se relever huit - Philippe Labro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2003 10:29 am    Sujet du message: Tomber sept fois, se relever huit - Philippe Labro Répondre en citant

Résumé : « C'est arrivé en douce, subrepticement, sournoisement, sans prévenir, une vraie saloperie, une lente et insidieuse pénétration. Je suis l'esclave d'une chose indéfinissable qui est en train de me détruire et je lui obéis sans aucune résistance... » La dépression nerveuse : ça peut tomber sur n'importe qui, même sur un homme au sommet de la réussite. Philippe Labro revient de l'enfer. Il le dit. Il dit surtout qu'on peut en sortir, que tout le monde peut remonter la pente.
Mon avis : Bouleversant…Au-delà du travail de catharsis, le projet de Labro via ce livre est double : montrer à ceux qui ont souffert ou souffre de dépression qu’un homme célèbre et apparemment comblé peut verser lui aussi dans cette machine à broyer infernale ; mais aussi essayer de donner des clefs à ceux qui côtoient des dépressifs pour comprendre leur maladie si difficile à expliquer. Comme il le dit plusieurs fois, 1 personne sur 5 a connu ou connaîtra la dépression ; alors, nous sommes d’une certaine façon tous concerné. Le problème de la dépression, comme il le démontre si bien, réside dans la difficulté du diagnostic pour le malade et ses proches mais surtout dans la façon d’en sortir. Parce que Labro est écrivain, il a, avec le recul, les moyens d’exprimer l’indicible au nom d’une trop vaste communauté d’anonymes…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2003 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite au post de Shopgirl j'ai acheté et lu ce livre.
Ce livre ne m'a pas laissée indifférente, loin de là. J'ai apprrécié ce protrait sans fard de ce que tout le monde ne reconnait pas encore comme une maladie.
P. Labro y montre toute l'horreur de la dépression, mais il la démystifie aussi. Ce n'est pas une tare, dont on doit avoir honte c'est une maladie qui se soigne. C'est avant tout un message d'espoir pour les gens qui en souffre mais aussi pour leur entourage.
J'ai particulièrement apprécié la fin quand il décrit les premiers signes de rémission, aussi anodins que les premiers signes de la maladie mais tout aussi important, voire plus.
A lire pour mieux comprendre que personne ne choisi d'être malade et qu'il ne s'agit pas d'une faiblesse. Que n'importe qui peut en être la victime ... Et que c'est bien souvent dans son entourage que la personne trouvera son salut. Bien que pour celui-ci l'épreuve ne soit pas aisée.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2003 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je lorgne sur ce livre depuis un petit moment déjà, vos posts ne font que confrimer mon envie de l'acheter *Razz* Merci pour vos commentaires.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Valerie
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2003 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrrg moi aussi comme Val,Ce livre me fait de l'oeil depuis sa sortie.J'avais pourtant résisté jusqu'à ce jour! Bon ok je me ferai interdire de librairie demain.
Revenir en haut de page
Valerie
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 7:23 pm    Sujet du message: Tomber sept fois, se relever huit de Labro Philippe Répondre en citant


J'attendais beaucoup de ce livre. Pourtant malgré une description précise de la dépression, je n'ai pas été émue par ce recit. J'ai trouvé Philippe Labro imbu de lui-même malgré la description quasi chirurgicale de ses "faiblesses" .Certains disent que PL a reussi à nous montrer la dépression sans fard sans pour autant tomber dans le larmoyant. Oui peut être. Mais ce récit sonne creux, il n'a aucune consistance ni de vie.On dirait une coquille vide.Oui, les signes de la dépression, les aléas de celle-ci sont repris avec détails. Mais en quoi le fait de lire ce livre va aider des gens qui sont passé par là ou qui passeront par là!
Cet homme est profondément narcissique et il le prouve avec talent. Avoir une dépression dans ce monde élitiste n'est absolument pas de bon goût. Maintenant le mettre sur papier et obtenir un succès avec sa maladie, plus personne ne pourrat lui tourné impunément le dos. Qu'il se rassure, Il a redoré sa réputation médiatique, en prime le publique le plaint. Ill ne veut pas être "fini", pas vieillir, ni ternir surtout !Je suis trés dur avec ce livre, car même s'il n'y a aucune honte à faire de la dépression, je ne vois pas l'interêt de l'étaler en long et en large dans un bouquin. Si peut être pour dire que l'on n'est pas seul à souffrir de ce syndrome. *Sad*Tomber sept fois, se relever huit:chez Amazon.fr


Dernière édition par Valerie le Ven Jan 16, 2004 1:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Emouchet
Paladin de l'Ombre


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 62
Localisation: Luxembourg - Arlon

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 11:40 pm    Sujet du message: Re: Tomber sept fois, se relever huit de Labro Philippe Répondre en citant

Valerie a écrit:
Mais en quoi le fait de lire ce livre va aider des gens qui sont passé par là ou qui passeront par là!
A faire prendre conscience aux gens qu'ils sont en etat dépressif et pourraient avoir besoin d'aide ??Juste une question *Smile* en lisant ta critique je suis curieux de connaître ses raisons.
n'a t il pas écrit un préface, un prologue ou une note pour s'expliquer?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Emouchet
Paladin de l'Ombre


Inscrit le: 29 Nov 2003
Messages: 62
Localisation: Luxembourg - Arlon

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voilà ma curiosité me ronge :)Je vais devoir lire ce livre :roll:mais .... où est le lien amazon *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

valerie :"Mais en quoi le fait de lire ce livre va aider des gens qui sont passé par là ou qui passeront par là! "je n'ai pas lu ce livre. mais un ami qui est en pleine depression depuis un an et qui s'en remet à peine m'a dit qu'il y avait trouvé beaucoup de reconfort et d'écho à sa propre histoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je ne voulais pas nécessairement en discuter, mais , j'ai moi même été en dépression durant deux ans. Il y à peine quelques mois (et je pèse mes mots) que j'ai arrêté les cachets. Oui c'est vrai que sa déscription est lucide et juste. Oui il a raison de dire qu'il faut oser demander de l'aide. Mais pourquoi son histoire plus qu'une autre aide les gens. Il ne donne pas de recette miracle (d'ailleurs il n'y en a pas!) Il décrit son parcours(et il faut dire que comparé à bcp, sa notoriété l'a certainement aidé). Et franchement je ne vois pas ce que ce livre peut apporter de plus au moulin des depressifs en puissance ou ceux qui sont plongé en plein dedans. En leurs prouvant qu'il y a toujours un espoir? Qu'il faut se faire soignier? Que nous avons TOUS les ressources necessaire pour s'en sortir?Oui. Peut être. Maintenant si ce livre peut aider des gens tant mieux. Mais personnellement je ne crois pas que ce livre aurait pû m'être utile lors de ma maladie. Oui j'aurais peut être été rassurée que les symptômes soient les mêmes ailleurs. Mais ceux de la grippe le sont aussi!il se peut aussi que les évènements de ce livre soient trop proche de mon propre vécu et que cela me dérange......

Dernière édition par Valerie le Ven Jan 16, 2004 1:57 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà j'ai mis le lien :DIl à écrit un prologue expliquant ses hésitations à écrire ce livre, mais que celles-ci ont été balayées car il se disait que si un lecteur ou une lectrice se reconnaissait dans les descriptions afin qu'il se sentent moins seuls voir à être ses frères et soeurs car d'aprés l'auteur, il existe un lien entre les dépressifs. Ey que ce lien les rapprochent. Ah oui je pense que dans ce prologue il se dit qu'il aurait dû aider un de ses ami qui s'est suicidé s'il avait pu comprendre avant.
Revenir en haut de page
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a quelques mois (j'étais persuadée d'avoir fait un post dessus.)
Donc en vitesse :
Ce livre nous montre que personne n'est vraiment à l'abri mais surtout que ce n'est pas un signe de faiblesse.
Ce que j'ai retenu de ce livre c'est que la dépression est une maladie non une honte et que ca se soigne.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semblait bien aussi que j'avais déjà vu un post la dessus. Mais je ne l'ai pas trouvé car avant de faire celui-ci j'ai fait des fouilles *Embarassed*
j'ai peut être pas bien regardé. je vais à nouveau regarder :Dbon en effet j'avais pas zieute dans le bon tiroir. Zelphalya va faire le necessaire pour venir coller mon morceau a celui de shopgirlMille excuses *Embarassed* *Embarassed*
Revenir en haut de page
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas lu, mais j'aimerai beaucoup.Je ne sais pas, mais un tel livre peut être être déjà "aider", les personnes en dépression en leur faisant comprendre qu'elles ne sont pas folles, qu'elles n'ont pas à se sentir honteuse de ça.Et l'entourage de personne dépresssive pourrait peut être y gagner à lire ça aussi. A mieux comprendre la maladie de l'intérieur et d'arrêter avec leurs reflexions à 2 balles du style "mais elle se plains pour rien", "elle en rajoute", "bouge toi", "arrête de chialer tout le temps"etc.. Et encore, c'est les plus softs.Désolée *Embarassed* Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'entourage Val , je suis tout à fait d'accord.En effet avant ma dépression, je ne pouvais pas comprendre que l'on sombre aussi bas.J'avais même tendance à penser que c'etait du cinéma et j'ai certainement dû (m'en souvient plus ou du moins je préfère ne pas m'en souvenir) faire des remarques a cinq balles *Embarassed* *Embarassed* Depuis je sais.
Revenir en haut de page
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2004 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ajouter de l'eau au moulin de l'éventuel réconfort apporté par ce livre...
Pour ma part, j'ai trouvé réconfortant que quelqu'un comme Labro, à qui tout réussit connaisse lui aussi une dépression. Une personne dépressive pense souvent qu'elle est fautive, qu'elle est une "pauvre merde" et qu'au fond elle le mérite. Labro m'a fait comprendre que n'importe qui pouvait être touché, même ceux dont on croit qu'ils sont à l'abri. Bien sûr cela ne fait pas guérir mais ce livre m'a énormèment aidé à déculpabiliser et c déjà pas mal !Enfin, ce reconnaître dans les symptômes qu'il décrit est certes éprouvant car on ne peut plus se cacher sa propre dépression mais d'un autre côté on se sent moins seul et par rapport aux rqs de l'entourage c tjrs qch de positif de pris !
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310906 / 0