Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le scaphandre et le papillon - Jean-Dominique Bauby

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
90%
 90%  [ 10 ]
A la folie
9%
 9%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2003 9:21 am    Sujet du message: Le scaphandre et le papillon - Jean-Dominique Bauby Répondre en citant


Le post de Yansor sur "Marie, Ma fille" m'a rappellé un autre témoignage que j'ai lu l'année dernière.
La chronique de Lire


Le scaphandre et le papillon
Vendredi 8 décembre 1995. Victime d'un accident cardiovasculaire, Jean-Dominique Bauby, 42 ans, rédacteur en chef du magazine Elle et père de deux enfants, reste paralysé. «Enfermé à l'intérieur de lui-même avec l'esprit intact et les battements de sa paupière gauche pour tout moyen de communication.» Ainsi a-t-il dicté lettre à lettre ce livre bouleversant d'humour pudique, de sincérité et d'intelligence. Bauby est mort le 9 mars 1997, quelques jours après la publication de ce livre. Traduit en vingt-trois langues, celui-ci a été vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde.

Mon avis : Un livre boulversant quant on pense au courage qu'il a fallu à Dominique Bauby pour l'écrire. A la volonté dont il a fait preuve pour continuer à vivre pendant ces deux ans.
Cet homme Hyper-actif s'est retrouvé paralysé à l'apogée de sa vie. Par ce témoignage, il nous rappelle qu'il faut se battre pour que notre vie soit belle et savourer chaque victoire. Même si cette victoire est un battement de paupière.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Mer Sep 07, 2005 12:53 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2003 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

absolument boulversant.
une leçon magistrale de "vie".
inoubliable !!
merci d'en parler *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paimprenelle



Inscrit le: 07 Oct 2003
Messages: 44
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2003 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

C’est une fois le livre refermé que l’on prend conscience que chaque phrase a été minutieusement écrite et réécrite en pensée avant d’être dictée, lettre par lettre. C’est cet effort d’écriture, peu avant sa mort, qui fait de ce livre un hymne à la vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juil 12, 2004 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de la mise en place du sondage sur ce livre pour le faire remonter.
Pour ceux qui ne l'ont pas lu et qui pensent que la vie est parfois cruelle...
Ce livre vous en donne une preuve flagrante.
Mais de l'interieur de son scaphandre Dominique Bauby nous démontre qu'elle en vaut la peine.
Cet homme s'est battu pendant deux ans pour nous délivrer ce message. Un pied de nez à la mort, un clin d'oeil à la vie.
A lire absolument
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de gens ont sûrement déjà lu ou entendu parler de ce livre, sans pour autant en avoir retenu grand chose! Et pour cause, il ne s'agit pas ici de surnaturel, de SF, de fantastique ou autre, juste un témoignage. Témoignage d'une nouvelle vie, autre, différente, mais qui veut quand même se faire entendre.
Quand on est enfermé dans son corps, seule la pensée travaille: elle est libre de se déplacer où le corps ne peut aller, dans un monde imaginaire, réel ou même issu des souvenirs.Ce livre est facile à lire, écrit dans un langage simple, accessible à tous. Une succession de papillons (pensées, points de vues de l'auteur), témoignant d'une bataille contre un scaphandre oppressant, avec pour seules armes des clignements de paupières!"Quand on a plus que les mots, aucun mot n'est de trop" : Phrase de l'éditeur qui résume assez bien, je pense, l'esprit du livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isaforben



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 21
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé moi aussi ce livre *Wink* C'est vraiment un temoignage tres poignant. Dominique Bauby nous a laissé un écrit plein de vie *Smile* Un livre à conseiller vivement.
_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu ce livre a sa sortie et il m'a boulversé et souvent quand j'ai un p'tit bobo ou lorsque j'entend quelqu'un se plaindre pour pas grand chose je me dis : "arrete y a pire que toi" et je pense a toutes ses personnes comme D Bauby ou encore le pauvre Vincent ou d'autres encore qui nous sont inconnus et qui eux savent ce qu'est la souffrance
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2006 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MOi aussi je l'ai lu et moi aussi il m'a marquée.
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
isaforben



Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 21
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'aller voir le film adapté du livre et je le trouve très bien réalisé *Wink* Pour les 3 quarts du film, on suit l'histoire de Jean-Dominique Bauby à travers son oeil. On voit l'attitude de son entourage face à ça, on entend également ses pensées. Vraiment je vous le conseille *Smile*
_________________
Les fictions historiques pour la jeunesse sur Histoire d'en lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2007 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'hésite à le voir. J'ai peur d'être trop touchée.

Je vous conseille aussi La ligne brisée de Monique Pelletier : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?p=18262
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wal



Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai adoré le livre et cette folle envie de vivre qu'il donne...
en revanche, le film.... je n'ai pas aimé du tout.... c'est très particulier de voir "à travers l'oeil" de JD Bauby .... et ça m'a beaucoup ennuyé... (mais n'aimant pas particulièrement la télé, mon avis sur le film est peut-être un peu erroné *Wink* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ps vu le film mais franchement le livre est à lire et finalement porteur d'espoir.
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sagh0u



Inscrit le: 28 Mai 2009
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre époustouflant.
Un livre que j'ai lu en peu de temps, j'y me suis vite laissée emporter.

"Le Scaphandre Et Le Papillon"

Scaphandre = Parce qu'il a été enfermé à l'intérieur de lui-même à cause du "locked-in-syndrom". Il ne pouvait ni bouger, ni manger, ni parler, ni respirer sans assistance. Et son seul moyen de communication avec le monde extérieur reste un clin d'œil -l'œil gauche- .
Papillon = Parce qu'il volait avec sa pensée d'endroit en endroit, dans le temps et dans l'espace, ruminant un passé parfois court mais ample de souvenirs, et parfois rigide et cause d'un drame.

A lire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pacged



Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 23
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 10:21 pm    Sujet du message: l'héroisme humain n'a pas de limites Répondre en citant

12 années après cette lecture, juste après sa parution, chaque détail de l'ouvrage reste inscrit dans ma chair... Comme ces stations interminables en fauteuil dans les courants d'air d'un couloir... sans aucune possibilité de manifester à quiconque son désarroi, l'enfer de ses souffrances et de sa misère intérieure ! Bauby a vraiment incrusté en nous la dimension inespérée de la ressource humaine. Chapeau !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0