Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cherche titre SF

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 10:23 am    Sujet du message: Cherche titre SF Répondre en citant

Hello !

J'ai un souvenir de lecture qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, mais je suis incapable de me rappeler du titre ou de l'auteur.
Alors c'est possiblement une nouvelle, et dans les souvenirs qu'il me reste, il me semble que le thème du livre en lui-même est le voyage temporel.
Dans la nouvelle en question, l'un des personnages est une fille qui se retrouve coincée dans une époque antérieure - genre jurassique - à la sienne et se retrouve confrontée à une tribu de lézards primitifs mais intelligents. Les lézards possèdent un langage en partie basé sur les odeurs corporelles qu'ils émettent et les changements de couleurs de leur épiderme.
L'héroïne doit leur prouver qu'elle est elle-même intelligente pour ne pas se faire tuer, et le rituel consiste à offrir du sang lors d'une cérémonie - un enterrement je crois.

Merci d'avance pour toute aide.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle une série de tomes des romans Donjons & Dragons "Forgotten Realms/Royaumes Oubliés". Je me rappelle plus du titre par contre *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça me rappelle un livre que j'avais lu quand j'étais gamin, dans une collection pour gosses (Castor Poche, a priori). Il y avait plusieurs voyageurs temporels, dont une femme qui était celle qui se rapprochait le plus de la civilisation préhistorique. La fin était assez sinistre. D'après mes souvenirs, ça doit être ce bouquin-ci : L'Appel du fond des temps, de Grégoire Horvens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donjons et Dragons ? Je ne connais seulement de nom à vrai dire...

Après vérification du résumé, je pense que ce n'est pas celui-ci dont je me rappelle Meneldur. (mais c'est fou ce que ça ressemble à "La saga des exilés" de Julian May ! )

En tout cas merci pour vos réponses. *Smile*

Il me semble que le voyage temporel est à la base de toutes les nouvelles du recueil. Dans l'une d'elle, un groupe de chasseurs se rend dans le passé pour traquer des T-Rex ou autres bestiaux du même acabit. Ils sont accompagnés d'un guide qui a pour mission d'éviter qu'ils ne fassent de boulettes qui se répercuterait dans le présent mais évidemment, les choses tournent mal. Je crois bien que c'est dans ce bouquin que j'ai entendu parler de "l'effet papillon" pour la première fois, ce qui remonte puisque j'étais encore au collège (une bonne quinzaine d'années^^)
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Il me semble que le voyage temporel est à la base de toutes les nouvelles du recueil. Dans l'une d'elle, un groupe de chasseurs se rend dans le passé pour traquer des T-Rex ou autres bestiaux du même acabit. Ils sont accompagnés d'un guide qui a pour mission d'éviter qu'ils ne fassent de boulettes qui se répercuterait dans le présent mais évidemment, les choses tournent mal. Je crois bien que c'est dans ce bouquin que j'ai entendu parler de "l'effet papillon" pour la première fois

Alors là ça me dit quelque chose. Un "effet papillon" avec un papillon écrasé, justement, non ? Faudra que je me creuse la mémoire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors ça, ça me rappelle la célébrissime nouvelle de Ray Bradbury Un coup de tonnerre. J'espère que c'est ça cette fois-ci ^_^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meneldur a écrit:
Bon, alors ça, ça me rappelle la célébrissime nouvelle de Ray Bradbury Un coup de tonnerre. J'espère que c'est ça cette fois-ci ^_^


Ah oui, celle-là a l'air de concorder parfaitement. *Smile*
Je pense que j'ai du la lire dans une anthologie qui regroupait des histoires du même genre.

_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aussi pas mal de Bob Morane qui ont ce type d'histoire. Sauf qu'en général la fille piégée dans le Jurassique est sauvée par Bob et Bill (je trouve que les trois mots "Bob et Bill"font sonner assez bien le niveau de cette série).
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Je pense que j'ai du la lire dans une anthologie qui regroupait des histoires du même genre.

Reste à trouver l'anthologie pour retrouver la nouvelle que tu cherchais initialement, alors !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet. Mais j'ai un indice plutôt conséquent maintenant. J'espère que je n'aurai pas trop de mal. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0