Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Médicament et SF

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vento



Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Médicament et SF Répondre en citant

Bonjour,

Je suis journaliste dans une revue professionnelle qui s'adresse aux pharmaciens et nous fêtons cette année nos 60 ans ! Je recherche pour l'occasion des ouvrages de SF qui évoquent le médicament.
Si vous avez des références à me conseiller, je suis preneur.

Merci d'avance

Vento
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus du thriller que de la SF, mais je pense à "substance B" de Bernard Lenteric.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, c'est la nouvelle de hard-science "Yeyuka", de Greg Egan (parue en France dans le numéro 45 de la revue Bifrost :
Pour qui a les moyens de se le payer, l'anneau Médigarde délivre à jamais de tout souci de santé (cancer y compris). L'anneau analyse constamment le sang, détecte le moindre problème et lance immédiatement le traitement par médicaments. Menacé du chômage par cette nouvelle technologie, un chirurgien se rend en Ouganda dans le cadre d'un programme de lutte contre le yeyuka, une sorte de cancer contagieux qui ravage les pays africains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les romans de Robin Cook sont souvent des thrillers médicaux basés sur un médicament/traitement révolutionnaire (donc SF) ou prétendu tel. C'est d'ailleurs un constante du genre (Slaughter etc.).
"Le grand secret", de Barjavel. Une découverte pharmacologique majeure boulverse l'équilibre géopolitique, provoque la guerre froide et quelques autres événements marquants du XX° siècle. En plus, ça reste lisible de nos jours, même si ça a pris un méchant coup de vieux.
"La variété d'Andromède" de Crichton (un médicament miracle est l'un des personnages principaux du roman)

Il y a une dizaine d'années, j'ai lu un roman SF français décrivant un futur proche effrayant : les criminels sont punis par inoculation de maladie. Maladie plus ou moins grave selon leur crime. Dans ce monde où Howard Hugues aurait eu l'air parfaitement équilibré, tout le monde vit dans la peur d'être infecté. Il suffit de tousser pour vider un ascenceur ou une compartiment de train etc. Toute la vie sociale tourne autour de grands groupes pharmacologiques et des précieux traitements que l'on peut ou non s'y procurer. Je précise que le roman est nul et que je me suis empressée d'oublier le titre et l'auteur. Mais ça pourrait être Curval.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des romans sur les médocs, je n'en connais pas. Mais sur les drogues, par contre, c'est pas ça qui manque...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un roman récent, mi thriller mi SF qui évoque une course-poursuite autour d'une substance agissant sur le virus du SIDA. Il s'agit de Les larmes étaient leur pardon, de Marc Vassart, mais il n'est pas exceptionnel *Rolling Eyes* . Plus d'info ici : http://climaginaire.joueb.com/news/les-larmes-etaient-leur-pardon

Et puis-je, tout simplement, citer Dune ? Après tout, l'épice peut être considéré comme un médicament, nan *Mr. Green* ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
citer Dune ? Après tout, l'épice peut être considéré comme un médicament, nan *Mr. Green* ?

Vendu en pharmacie en micro doses pour les capitaines de pétroliers, pilotes de lignes, chauffeurs de bus...
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sardaukar



Inscrit le: 25 Avr 2009
Messages: 62
Localisation: gagny

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette anthologie , mais elle doit être introuvable aujourd'hui !


Textes réunis par Michel DEMUTH

Fiction spécial n° 28 : Toxicofuturis


Science Fiction - OPTA, coll. Fiction Spécial n° 28 (283 bis), 3ème trimestre 1977
_________________
L'ignorance, c'est la force ! passer en privé pour les com. ( cause grosse censure ici )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310930 / 0