Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lecture Fast read ou lecture littéraire?

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2004 5:45 pm    Sujet du message: Lecture Fast read ou lecture littéraire? Répondre en citant

Val à écrit dans le sujet "Que lisez vous?" (note de l'administrateur)
Val a écrit:
"Nous nous connaissons déjà"de Anne-Marie GARATVal
Ca me rappelle que je ne l'ai tjrs pas fini celui-là... *Rolling Eyes* Trop fouillis à mon goût au détriment du fond. M'enfin plus que 100 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

shopgirl :" Trop fouillis à mon goût au détriment du fond."pas tout à fait d'accord avec toi *Wink* je pense que ce livre est tres litteraire, tres complexe, tres profond, et qu'il faut en effet faire un véritable effort pour le lire, ce qui n'est pas toujours très motivant...mais avoue qu'il sort du lot, à une epoque où on publie (trop de )livres faciles, legers, fades et vite oubliables. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yansor : je suis tout à fait d'accord sur le fait que le livre est profond, etc. Je trouve justement que le fond est riche. Mais l'auteur nous lance sur 36 pistes qui mériteraient à mon avis d'être creusées. D'un côté on devine que ces diverses pistes sont liées entre elles, d'un autre on a un sentiment d'éparpillement. Je suis frustrée régulièrement pcq je tombe sur une réflexion intéressante qui incite le lecteur à s'arrêter pour y penser (je reste d'ailleurs régulièrement en arrêt le livre ouvert et l'esprit bouillonnant!) mais j'ai le sentiement qu'AM Garat se contente de lancer ces réflexions sans les mener à leur terme, ce qui est frustrant. Peut-être que lorsque j'aurai terminé le livre je trouverai alors l'ensemble lumineux mais pour l'instant j'ai l'impression d'être dans une grotte labyrinthique passablement obscure (ce qui n'est pas très plaisant...). Bref, loin de moi l'idée de condamner ce livre mais, pour l'instant, je ne suis pas sous le charme.D'ac avec toi sur le pb de la publication de nombreux livres inutiles : d'ailleurs à chaque nouvelle fournée je vais faire des repérages et finalement je retiens très peu de titres ; certaines publications me semblent d'ailleurs affligeantes... Enfin, cela m'arrange d'avoir en prime tes avis sur les nouveautés : un tri de moins à faire

_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé La part de l'autre d'E.E. Schmitt. Style très lisible. Construction habile. Sujet original.Ai fini le Yen Mah. Vous fais un article bientôt.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flo :"Je suis frustrée régulièrement pcq je tombe sur une réflexion intéressante qui incite le lecteur à s'arrêter pour y penser (je reste d'ailleurs régulièrement en arrêt le livre ouvert et l'esprit bouillonnant!) mais j'ai le sentiement qu'AM Garat se contente de lancer ces réflexions sans les mener à leur terme, ce qui est frustrant."je comprends cette frustration, je l'ai egalement ressentie ! j'avais l'impression parfois de manger un gâteau trop riche ! mais je n'ai pas eu le sentiment qu'elle se contentait de "lancer" des reflexions sans aller jusqu'au bout : au contraire, pour moi c'etait une façon d'ouvrir des portes, de jeter un coup d'oeil derriere, une sorte de zapping intellectuel qui peut se reveler fatiguant, mais tres enrichissant, à mes yeux. je ne sais pas si tu as lu des livres de virginia woolf, j'ai retrouvé chez garat ce "stream of consciousness" permanent qui fait qu'on est sans cesse dans l'esprit du narrateur et moins dans ses actions. et c'est pour ceola que j'ai aimé, car j'ai trouvé que ce roman, comme ceux de woolf, forcent à reflechir tout en lisant, ce qui n'est pas toujours le cas. a toi ! *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ou contre? Yansor et Shopgirl ont lancé un débat sur le thème et de ce fait je fais glisser leurs échanges ici. j'espère qu'elle ne m'en tiendront pas rigueur, mais je pense que le sujet peut être passionnant.
Revenir en haut de page
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma question va peut-être paraître idiote mais tant pis, je la pose quand même : pour ou contre quoi ??? *Embarassed*
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Valerie
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la lecture facile mais oubliable dans le mois voir plus vite encore aprés lecture. Ou pour la lecture dit littéraire avec une profondeur qui fait que les textes sont inoubliables. Ynasor et Shp on commencer un débat sur ce sujet (voir les post ci-dessus) et je me demandais ce que les autres membres en pensaient.
Revenir en haut de page
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'aime bien les deux !
c'est comme un menu fast food ou un repas 4 etoiles...les deux sont tres agreables à interchanger. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh...qd j'ai vu que j'étais l'initiatrice de ce post alors que je ne me souvenais pas avoir fait une telle chose j'ai eu un gros moment de doute (du genre "qui suis-je?", "où vais-je?" ...) :yeah: je l'ai donc ouvert avec une réelle curiosité !! *Wink* Sinon côté débat, je suis d'ac' avec Yansor ; ça dépend de l'humeur du jour, de l'état des neurones, des envies,...bref : il faut de tout pour faire un monde (ça me rappelle "Arnold & Willy" tiens...)
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

flo :"j'ai eu un gros moment de doute (du genre "qui suis-je?", "où vais-je?" ..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valerie a écrit:
Pour la lecture facile mais oubliable dans le mois voir plus vite encore aprés lecture. Ou pour la lecture dit littéraire avec une profondeur qui fait que les textes sont inoubliables.
Ben le problème c'est qu'il y a aussi des lectures faciles inoubliables et des lectures littéraires que l'on oublie rapidement. *Very Happy* J'aimerai bien répondre mais je ne suis pas sure d'avoir lu récemment un livre de lecture littéraire!! *Embarassed* *Very Happy*
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'me souviens avoir fait déjà ce genre de débat avec Nievel sur un autre forum... Personnellement j'aime bien varier Style "lourd" donc soutenu, et des "récréations" faciles à lire. Il faut savoir varier les plaisirs, sinon ça ne suit plus !G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Valerie
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme vous *Very Happy* . je ne suis pas raciste, je prends tout. Des lectures dite "sérieuses" et des lectures plus abordables selon l'humeur ou le temps que l'on a à lui accorder.Maintenant je suis contre le fait de lire des livres genre Harlequin qui sont des livres de commandes. Attention ceci n'engage que moi et je ne juge pas ceux qui en lisent. Car je sais que dans certains cas les gens ne liraient pas du tout s'ils ne lisaient ce genre de littérature dite de "Gare" (brr je détèste ce therme)Il faut de tout pour faire un monde , et si les gouts de chacun n'étaient aussi différents, pfff quel ennui en perspective... *Very Happy*
Revenir en haut de page
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi c'est pareil, le terme de "roman de gare" me déplaît, je le trouve méprisant ! chacun a le droit de lire ce qui lui convient...il y aussi des périodes où on préfère les romans plus "légers", drôles, qui ne prennent pas la tête, et d'autres, où on est plus disponible pour réfléchir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Cipria
Lire, c'est Vivre


Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 31
Localisation: Yvelines - France

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2004 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un peut me citer des auteurs que vous considérez comme de la lecture "littéraire" ???
Pour voir si j'en lis *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2004 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

auteurs litteraires :
des classiques : zola, maupassant, victor hugo, etc *Smile* de nos jours :
modiano, garat, makine, grainville,quingard, rufin, constant, rambaud, mais il y en a certainement plein d'autres ! *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valerie
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 17, 2004 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour les vieux, pas de problème j'en ai lu!Par-contre les contemporains *Sad* j'en connais un seul et encore,de nom seulement Dite docteur ça veut dire que je ne lis que de la "sous-littérature"???? *Sad* *Sad* *Sad*
Revenir en haut de page
Cipria
Lire, c'est Vivre


Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 31
Localisation: Yvelines - France

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2004 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

idem pour moi !!!!!!!!à part les zola et maupassant mais c'était il y a fort longtemps !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2004 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens sérieux disent souvent que la Fantasy et la Science Fiction sont des sous-genre... devraient lire Jordan ou Williams ces gens là !G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2004 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yansor a écrit:
flo :"j'ai eu un gros moment de doute (du genre "qui suis-je?", "où vais-je?" ..."

C ça moque toi !!
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dragon rouge
Voyageuse au delà des rêves


Inscrit le: 21 Oct 2004
Messages: 81
Localisation: quelque part dans une bibliothèque

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2004 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture spead ou lecture "lourde"telle est la question ( tiens ca me dit quelque chose)
Bref tout va dépendre du temps qu"il fait dehors, de l'humeur de la personne, de ce qu'il y a à la télé et de ce que j'aurais acheté suite aux conseils avisés des lecteurs du coin. *Mr. Green*
En ce moment ce serait lecture rapide: aux fruits de la passion et au bonheur de lire de Daniel Pennac.. Et une fois fini, je retournerais à Saragosse pour y lire les manuscrits
_________________
"Qui que vous soyez qui voulez vous cultiver, vivifier,édifier, attendrir, apaiser,mettez des livres partout". Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0