Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Matilda - Roald Dahl

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 5 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 10:08 am    Sujet du message: Matilda - Roald Dahl Répondre en citant



Matilda de Roald Dahl et illustrations de Quentin Blake

à partir de 10 ans

Résumé de l'éditeur :

Avant même d'avoir cinq ans, Matilda sait lire et écrire, connaît tout Dickens, tout Hemingway, a dévoré Kipling et Steinbeck. Pourtant son existence est loin d'être facile entre une mère indifférente, passionnée de loto, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mademoiselle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume tendre et acerbe de Roald Dahl, les événements vont se précipiter, étranges, terribles, hilarants…

_____________________________

Mon avis :

Comme c'est ce livre qui enfant m'a fait aimé la lecture, j'avais un peu peur qu'une relecture plus de quinze ans après me déçoive, que le livre est perdu toute sa magie.
Mais pas du tout, Roald Dahl est un merveilleux conteur qui sait émerveiller les grands comme les petits.
Ecrit avec beaucoup d'humour, on passe un merveilleux moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a 6 ans et j'en garde un excellent souvenir. J'ai adoré Mathilda, détesté la directrice et ses parents, beaucoup aimé les péripéties. Ca se lit tout seul et avec un plaisir inégalable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, comme tout ce que j'ai lu de cet auteur *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brynette



Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 17
Localisation: Le nez dans mes livres...

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2009 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le temps que je connais ce livre, il faudrait tout de même que je le lise !!! J'avais adoré Charlie et la chocolaterie, mais j'avoue que c'est le seul livre que j'ai lu de Roald Dahl...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
twiliiight



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 10

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très chouette. Il y a eu un film, aussi, qui est assez bien mais ça ne vaut pas le livre. De toute façon tous les Roald Dahl sont tb
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labzzz



Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'était vraiment un bon ouvrage, comme on les aime étant petits, je ne sait plus très bien quand je l'ai lu ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un joli conte moderne et un bel éloge de la lecture!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh tiens ! J'ai vu l'adaptation mais je ne savais pas que c'était de Roald Dahl. Le film étant très sympathique, le livre me tente bien.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
l'étrangère



Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ça remonte à ... 4 ans , avant d'avoir lu le livre, j'avais vu le film *Smile*
J'ai adoré *Wink*

ça m'avait value 17/20 *Very Happy*
_________________
Avec ambition.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parcours gentiment le forum jeunesse et je tombe sur ... Matilda !

Une des lectures dont je me souviens le mieux. Ce livre est une véritable ode à la lecture. On est vite fasciné par la petite Matilda et on déteste vite ses idiots de parents et la méchante directrice. C'est un livre qui donne envie de lire ...

L'adaptation cinématographique n'est pas mauvaise si je me souviens bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophix42



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 134
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2012 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai "étudié" ce livre lorsque j'étais en 6ème donc ça va bientôt faire 10 ans. J'avais la cassette chez moi que j'avais vu et revu... Grosse erreur d'avoir vu le film avant de lire le bouquin. Je ne l'ai pas relu depuis mais je me rappelle que j'avais été déçue par certaines scènes qui différaient complètement du film...
Mais je suis certaine que si j'avais eu le livre avant la cassette j'aurais plus appréciée le livre. J'en garde quand même de bon souvenir, je regrette juste d'avoir vu le film avant *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2012 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après quinze ans, je suis presque incapable de me souvenir de l'histoire. En revanche, je sais que je l'avais adoré à l'époque et que j'avais beaucoup apprécié les illustrations, d'un style assez enfantin, je crois. (Alors que je crachais sur les romans illustrés en tant normal car ça ne faisait pas "lecture de grande personne". ) Mais ma mémoire peut me jouer des tours.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELARA



Inscrit le: 22 Nov 2018
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2018 9:12 pm    Sujet du message: Matilda de Roald Dahl Répondre en citant

Matilda est une petite fille supérieurement intelligente née dans une famille d'imbéciles. Ses parents la méprise car elle est différente et brillante.
Quand elle commence à aller à l'école, elle fait la connaissance de sa jeune institutrice mademoiselle Candy qui verra en elle une élève talentueuse.
Le père de Matilda n'est qu'un escroc et sa mère passe sa vie à jouer au loto. Matilda percera le mystère qui entoure mademoiselle Candy.
Cette gentille institutrice est abusée moralement depuis son enfance par la méchante directrice de l'école, mademoiselle Legourdin.
Matilda se découvrira des pouvoirs magiques : ceux de déplacer les objets par la pensée. Des pouvoirs magiques sûrement liés à son intelligence.
Après les péripéties de l'histoire, mademoiselle Candy et Matilda finiront par ne plus se quitter.

https://www.babelio.com/livres/Dahl-Matilda/7168

https://www.youtube.com/watch?v=1zgae7ll6Wc


Pour ceux qui ont lu le livre et vu le film qui s'inspire de l'histoire, sorti en 1996, j'aimerais discuter avec vous sur plusieurs points :
-Roald Dahl met en évidence dans son livre une société américaine abrutie par la télévision et par l'apparence. On a en effet d'un côté le monde matérialiste avec les parents de Matilda et d'un autre côté celui de la culture et de la littérature avec la fillette et son institutrice. Ce livre paru en 1988. Pensez vous que Roald Dahl, mort en 1990 avait pressenti que l'époque à venir des années 2000 voir après se fourvoierai dans la bêtise du matérialisme et de l'apparence ? Pensez vous qu'il a exagéré ses propos ? Si on doit comparer la société actuelle (années 2010 et à venir) avec les sociétés d'autrefois (à partir du 19ème siècle par exemple), que peut on dire des différences et des similitudes.

-Roald Dahl met en évidence un autre point assez important : celui de l'enseignement. On a une directrice autoritaire, qui méprise les enfants et qui tend à les faire échouer. C'est une directrice profondément mauvaise, qui a humilié mademoiselle Candy depuis qu'elle est enfant, de plus elle fait régner la terreur au sein de son établissement. Je trouve ce point important : Roald Dahl met en évidence les différences de niveau entre des personnes intellectuelles et des personnes limitées mais il dénonce aussi la grande machination de l'école, lieu du savoir et de l'éducation. Que pouvez vous dire la dessus ?

-Enfin, le film propose une interprétation intéressante du livre mais il y a tout de même des différences. Comment l'avez vous trouvé par rapport au livre ? Ce film a reçu des critiques très positives mais fit un échec au box office. A votre avis pourquoi ? Il connu tout de même un succès auprès du public des années après sa sortir.


Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça sent le devoir scolaire ça :-(
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0