Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Enquête - Hérodote

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 825
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mar 16, 2009 11:48 pm    Sujet du message: L'Enquête - Hérodote Répondre en citant

L'Enquête d'Hérodote est tout simplement le plus ancien livre d'histoire qui nous soit parvenu. Ecrit au Vème siècle avant J.C., elle raconte la création et l'expansion de l'empire perse, jusqu'aux guerres médiques qui l'opposèrent à la Grèce.

Hérodote est traditionnellement qualifié de "Père de l'Histoire" mais il mériterait un titre supplémentaire : "Empereur de la Digression". Il suffit véritablement d'un rien pour qu'il s'écarte de son fil directeur. Lorsqu'il décrit les conquêtes des Perses, il en profite pour parler plus ou moins longuement des caractéristiques des peuples conquis (la digression la plus longue est tout bonnement l'histoire de l'Egypte, qui occupe une partie substantielle de l'oeuvre). Lorsqu'il évoque des cités ou des personnages, il peut rarement se retenir de raconter des anecdotes à leur sujet, qu'il y ait un rapport avec ce dont il était en train de parler ou pas !

Ce n'est donc pas seulement une oeuvre historique qu'a écrit Hérodote mais aussi une oeuvre de géographie. Elle donne d'ailleurs une idée très intéressante de la conception que les anciens Grecs se faisaient du monde et de la connaissance qu'ils avaient des peuples étrangers.

Il est à remarquer qu'Hérodote ne manifeste pas de préjugés à l'encontre des Perses et qu'il décrit leurs agissements aussi impartialement que ceux des Grecs.

Hérodote n'est pas exactement crédule : il exprime ses doutes vis-àvis de certaines conceptions mythiques (comme le fleuve Océan entourant le monde) et de légendes qu'on lui a rapporté. Mais ce n'est pas vraiment un sceptique pour autant : il accorde notamment une très grande importance aux oracles divers et variés (notamment ceux de Delphes, qui se montrent toujours d'une infaillibilité implacable dans son oeuvre).

En tant qu'historien, Hérodote n'a pas la rigueur et la méthode de son successeur Thucydide. Mais c'est un esprit d'une curiosité agréablement démesurée et il est très plaisant de découvrir la masse d'informations diverses dont il remplit son oeuvre. Il est de plus à l'origine de beaucoup d'histoires et de légendes qui nous sont parvenues : les oracles trompeurs de la Sybille, les one-liners des Spartiates ("Nous nous battrons à l'ombre."), les combats héroïques pour la liberté de la Grèce, c'est dans Hérodote. La seule chose que je m'attendais à y trouver et qui n'y est pas, c'est le coureur de Marathon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 163097 / 0